Six tours comme les élites, un plateau digne des élites et pourtant, ce ne sont pas les élites : bienvenue sur la course des espoirs femmes sur les championnats d’Europe de cyclo-cross ! L’épreuve destinée aux moins de 23 ans est l’une des rares proposées durant l’hiver, puisque l’Union Cycliste Internationale (UCI) ne propose pas de catégorie spécifique pour ces cyclistes, contraintes de s’engager avec les autres professionnelles le reste de l’hiver. Alors, les maillots proposés à ces espoirs, même s’ils ne peuvent être arborés très souvent, sont très prisés. Et en l’absence de celle qui a dominé ce début de saison chez les femmes, Fem van Empel (vainqueure la veille de la course destinée aux élites), les concurrentes se pressaient pour ce titre européen sur la Citadelle de Namur.
Pieterse : « Partir dès le premier tour »
Et pourtant, la course a rapidement tourné en faveur de l’autre grande favorite de cette catégorie, la championne du monde espoir Puck Pieterse. Rapidement partie en tête du peloton, la Néerlandaise a profité de la chute de Zoe Backstedt à l’entrée de la côte pavée pour s’isoler en première position. Une place qu’elle n’allait plus jamais quitter durant les six tours de ce circuit usant. « C’était un départ rapide, comme d’habitude sur les courses destinées aux espoirs. Après le départ, je me sentais bien et j’ai donc décidé de partir dès le premier tour. Je voulais rester à l’avant durant les passages techniques. Cela m’a finalement porté chance. J’ai pu creuser un trou que j’ai ensuite pu conserver« , explique sans complexe Pieterse.
La course se résumait donc à savoir qui allait donc compléter le podium derrière l’intouchable championne du monde. La Française Line Burquier, bien placée derrière Backstedt, prenait rapidement une deuxième place qu’elle n’allait pas non plus lâcher, malgré la bonne course menée par la Néerlandaise Shirin van Anrooij à l’arrière. « J’ai fait la course que je voulais », dit la vététiste. « J’ai réalisé un départ correct, mais je sais que ce n’est pas mon point fort, je m’étais donc concentrée là-dessus. Je suis contente de ma course à la fin. Shirin (van Anrooij) m’a longtemps mis la pression. J’essayais de rester propre, notamment sur les parties techniques. Physiquement, je n’étais pas forcément plus forte que Van Anrooij, mais j’ai pu jouer sur mes qualités techniques ».
Un parcours plus sec
Puck Pieterse pouvait, pour sa part, préparer sa célébration : un « wheeling » pour saluer le public namurois, avant que les premières gouttes de pluie s’abattent sur la Citadelle. « On attendait un peu de pluie, mais le parcours était bien plus sec. J’ai donc roulé avec des boyaux Typhoon à l’arrière et des Rhino à l’avant. C’était, je pense, une bonne combinaison. Hier, nous avons vu qu’il était important d’éviter le moindre problème mécanique et les mauvais choix de matériel qui peuvent mener à des crevaisons. Après, tout s’est parfaitement déroulé », explique la vainqueure du jour, qui a conclu les six tours avec près de deux minutes d’avance sur la championne du monde élite, Fem van Empel, hier !
Burquier, deuxième à près d’une minute de la lauréate, n’avait pas de regret face à une telle domination : « Je n’ai rien lâché, j’essayais de stabiliser l’écart avec Puck Pieterse à l’avant. Peut-être que petit à petit, on parviendra à aller la chercher. Mais aujourd’hui, elle était clairement la plus forte. Elle a fait la course parfaite », dit la Française, qui annonce désormais prendre du repos avant de retrouver les labourés, potentiellement avec les championnats du monde en tête.
Crabbé première Belge
Dans le clan belge, Kiona Crabbé, leader annoncée de la sélection, concluait l’épreuve en seizième position, à plus de six minutes de Pieterse. Une place qu’elle estime justifiée : « Dans le dernier tour, je n’étais pas loin de deux filles devant moi. Mais je n’ai juste pas eu le temps de revenir pour obtenir une place parmi les quinze premières », dit-elle. « Mon départ reste un gros point à travailler dans le futur. C’est à chaque fois à cet endroit que je perds la course… Mais je vais devoir m’entraîner à cela. Et à Namur, on sait que c’est très important. Aussi, c’était très rapide, j’espérais qu’il pleuve un peu… Je pense être meilleure sur le plan technique, j’aurais pu en profiter pour revenir sur les autres. Je pense qu’un Top 15 était accessible aujourd’hui, du moins si j’avais réussi un beau départ. Mais je n’avais pas vraiment d’objectif précis en tête, vu les nouvelles coureuses espoirs au départ aujourd’hui. Mais je me sens mieux que la saison dernière », estime la sociétaire de Crelan-Fristads.
Résultats de la course des espoirs femmes aux championnats d’Europe de cyclo-cross 2022 à Namur :