La haute montagne n’était pas encore pour tout de suite, mais les cols présentés sur cette antépénultième étape à la frontière italo-slovène pouvaient permettre à des grimpeurs explosifs de faire la différence. Dans un classement général qui se joue à la seconde, cette dix-neuvième étape s’annonçait donc piégeuse à souhait. Et les premiers faits de cette journée semblaient donner raison à l’organisation du Giro : l’Australien Richie Porte (INEOS Grenadiers), visiblement malade, renonçait au bout de 80 kilomètres de course, laissant son leader Richard Carapaz orphelin d’un sacré soutien pour la fin de l’épreuve. Et les Bora-Hansgrohe profitait des quelques pentes raides de la journée pour mener un train qui paraissait prédire une future attaque du deuxième du général Jai Hindley.
Que nenni finalement… Les INEOS Grenadiers ont repris la tête du peloton dans la dernière ascension vers le sanctuaire de Castelmonte et c’est Carapaz qui a mené lui-même l’offensive, avec Hindley et Landa dans la roue. Sans que cela change grand-chose sur le podium du classement général avant l’ultime journée en montagne, ce samedi.
Cette 19e étape a au moins profité aux chasseurs d’étapes. Un groupe de 12 coureurs s’est extirpé rapidement du peloton, l’échappée s’est réduite à cinq à l’aube de l’ultime montée et sur les pentes les plus escarpées de Castelmonte, les hommes de tête se sont regardés jusqu’aux derniers hectomètres, préférant jouer la victoire au sprint. Et sur des routes très sinueuses, celui qui passait en tête dans le dernier virage à 100 mètres de la ligne avait quasiment la victoire acquise. Le leader du classement de la montagne Koen Bouwman (Jumbo-Visma) a pris la meilleure trajectoire pour surprendre Mauro Schmid (Quick-Step Alpha Vinyl) et Andrea Vendrame (Ag2r Citroën Team), bousculés dans un virage qui n’avait pas sa place dans le final d’une telle course. Bouwman obtient malgré tout sa deuxième victoire d’étape et d’assurer sa victoire au classement du maillot bleu.
Les résultats de la 19e étape du Tour d’Italie 2022 (Marano Lagunare > Sanctuaire de Castelmonte, 177 km) :
Le résumé en vidéo de la 19e étape du Tour d’Italie 2022 :