Les murs des Marches, bien connus des habitués de Tirreno-Adriatico, ont encore permis au peloton du Tour d’Italie de mener un spectacle de haute voltige dans les derniers kilomètres vers Jesi. Les côtes abruptes de cette 10e étape du Giro ont eu raison des sprinters, lâchés un à un sous le soleil lourd qui use les organismes depuis plusieurs jours. Et ces bosses ont permis aux puncheurs et favoris au classement général de se livrer un combat de boxe, chacun se rendant coup après coups sur ces pentes à deux chiffres ou dans les descentes à toute berzingue.
La victoire ne s’est pas jouée à l’offensive, malgré les attaques tardives de Simon Yates (BikeExchange-Jayco), de Mathieu Van der Poel (Alpecin-Fenix), d’Alessandro Covi (UAE Team Emirates) ou de Hugh Carthy (EF Education-EasyPost). L’équipe Intermarché-Wanty-Gobert a en effet enchaîné les relais pour emmener son leader érythréen Biniam Girmay dans un fauteuil sur le dernier faux-plat montant vers la ligne d’arrivée. Et malgré la présence de Van der Poel dans sa roue, le coureur de 22 ans a lâché les chevaux à 350 mètres de la ligne pour un effort de longue haleine qui a mis Van der Poel à genoux, alors que ce dernier semblait sur le point de déborder son adversaire.
Biniam Girmay tient ainsi sa première victoire sur un Grand Tour, un succès historique pour un coureur originaire d’Afrique noire. Il réussit un exploit devant un public acquis à sa cause et sa puissance. Girmay peut même viser le classement par points, vu les trois points qui le séparent à peine du maillot cyclamen de leader. Encore faudra-t-il connaître son état de santé dans les prochaines heures après qu’un bouchon de Prosecco l’a blessé à l’œil, sur le podium suivant son succès du jour.
Résultats de la 10e étape du Tour d’Italie 2022 (Pescara > Jesi, 196 km) :
Le résumé en vidéo de la 10e étape du Tour d’Italie 2022 :