« Juliiiine », « Emeline, go ! », « Antoine, allez ! » : les prénoms ont fusé dans l’enthousiasme ébouriffant de la Citadelle de Namur. Il est rare de voir des spécialistes wallonnes et wallons du cyclo-cross disputer la Coupe du monde de cyclo-cross dans la capitale wallonne, alors à l’annonce de leur départ, le public ne s’y est pas trompé et a encouragé tant et plus les personnalités locales dont l’objectif était principalement de faire bonne figure face aux meilleurs professionnels de la discipline. Du côté des élites femmes, le sélectionneur fédéral Angelo Declercq avait décidé de mettre en avant la championne de Wallonie-Bruxelles Juline Delcommune, une Engissoise de 21 ans qui a déjà participé par le passé à une trentaine de cyclo-cross avec les professionnels depuis… 2022. La protégée de Gérard Bulens, au sein du Team Wilink-Brussels Cycling, comptait bien tenter de profiter de l’ambiance, mais un départ en dernière ligne n’a pu lui permettre de jouer les premiers rôles. « Je suis un peu déçue. J’ai été arrêtée à deux tours de la fin », a-t-elle confié à l’arrivée. « En démarrant dernière, c’est difficile de garder une belle position. Et Namur, c’est hyper dur, c’est technique. Tout le monde me dit que c’est énorme, déjà, d’être ici, sélectionnée, mais pour moi, ce n’est jamais suffisant. (…) On m’arrête à 35 minutes de course, mais pour moi, ce n’est pas assez pour montrer toutes mes capacités sur un tel parcours. Plus j’approche des 50 minutes, mieux c’est. Dommage donc… »
Top 30 « pour quelqu’un qui n’a plus touché son vélo de cyclo-cross depuis trois semaines »
L’expérience était aussi impressionnante pour la multiple championne de Belgique de VTT cross-country Emeline Detilleux. Originaire de la province, elle a pu conclure en 30e position, pour… le troisième cyclo-cross de sa carrière professionnelle. « Je suis contente parce que l’objectif était de m’amuser, et c’est ce que j’ai fait », a-t-elle confié avec le sourire à l’arrivée. « J’ai grandi assez vite, je suis déjà en Coupe du monde, je dois donc juste être contente de ma course. Top 30 pour quelqu’un qui n’a plus touché son vélo de cyclo-cross depuis trois semaines et qui découvre la discipline, c’est pas mal ! » Celle qui est partie de la dernière ligne également a conservé sa place autour des 30 premières tout au long de la course a profité de ses qualités techniques pour gérer au mieux et finalement découvrir un sport pour lequel elle pourrait finalement se consacrer un peu plus dans les prochains mois. « Je pense que je peux faire de belles choses. Et la fédération est assez contente que je veuille m’impliquer dans le cyclo-cross. (…) Je suis fière d’avoir pu prendre cette opportunité », ajoute Detilleux qui participera aux Superprestige et Trophée X2O Badkamers de la période des fêtes.
Il n’y avait cependant rien à faire face à la femme de cette saison, la Néerlandaise Lucinda Brand (Baloise Glowi Lions), encore une fois impériale de bout en bout. Elle a vu un instant la leader de la Coupe du monde Aniek van Alphen (777 Racing) revenir à une quinzaine de secondes avant de repartir de plus belle. Les deux premières places étaient ainsi scellées, alors que la championne de France Amandine Fouquenet (Arkéa-B&B Hôtels) réalisait une sacrée performance pour glaner la troisième place, au bout d’un cross parfaitement géré sur le plan technique. La championne des Pays-Bas Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck) réalisait, elle, le chemin qu’il reste à parcourir pour revenir au plus haut niveau, mais sa quatrième place est encourageante pour la suite de l’hiver. La Suissesse Jolanda Neff (Cannondale Factory Racing), de retour après un hiver blanc, affichait pour sa part toute son expérience pour accrocher le Top 5 dès sa première manche de Coupe du monde de la saison. La championne de Belgique Marion Norbert-Riberolle (Crelan-Corendon), sur un parcours qui lui convient moins bien, a de son côté connu un départ très difficile, la reléguant près du Top 30, avant de réaliser une grande remontée jusqu’à la 13e place : « C’est toujours dur sur la première bosse pour moi. Je suis contente parce que d’habitude, ça va moins bien à Namur. Je suis contente finalement. Et cette année, il n’y avait jamais autant de monde, je n’ai jamais connu ça, ça m’a donné des ailes ! »
Un bon départ pour Jamin
Côté masculin, tous les regards namurois étaient posés sur Antoine Jamin, l’espoir du Team BH Wallonie. Le local de 20 ans avait marqué les esprits avec une cinquième place sur la course des juniors lors des championnats d’Europe sur cette même Citadelle en 2022 et comptait bien tenter de se faire une place malgré son jeune âge et le plateau présent. Finalement 32e à l’arrivée, à un peu plus de quatre minutes du champion du monde Mathieu van der Poel, Jamin restait malgré tout sur sa faim au moment de franchir la ligne. « J’ai fait un bon départ. Après, j’ai voulu un peu me canaliser, je me suis rendu compte que je n’avais pas la plus grande forme. Je suis déjà content de finir la course à une bonne place, même si j’espérais un peu mieux », déclarait-il après avoir repris son souffle sous les acclamations de la foule. « C’est le départ qui allait déterminer ma place. Au fil des tours, je perdais un peu de temps, mais j’ai fait le maximum. (…) Refaire la même chose qu’en juniors, cela allait être difficile, mais j’ai essayé. J’étais un peu moins en forme que prévu ».
Devant, le suspense a longtemps régné. Pour sa reprise, Mathieu van der Poel a confirmé ses déclarations selon lesquelles il n’était pas dans la même forme qu’à son retour dans les labourés, l’an dernier. Le champion du monde a longtemps été malmené par Thibau Nys (Baloise Glowi Lions), et même un temps par Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen-Altez Industriebouw) et Lars van der Haar (Baloise Glowi Lions). Dans le dernier tour, une glissade et une chute de Nys a finalement permis au Néerlandais de s’isoler dans les parties plus explosives et de signer un sixième succès en sept courses à Namur. Le champion de Belgique et leader de la Coupe du monde conservait au moins la deuxième place devant Vanthourenhout, confirmant un cap franchi pour la suite de l’hiver.
Découvrez les grands moments de cette quatrième manche de la Coupe du monde de cyclo-cross à Namur, sous la lentille de notre photographe Alain Vandepontseele, également à suivre sur la page Alain VDP Photography.
> Plus de photos à venir prochainement








































