L’infolettre du 10 novembre 2025 : les critériums post-saison, l’Euro de cyclo-cross…

Cette semaine, on s’interroge sur l’intérêt des critériums organisés par le Tour de France en Asie, on évoque les liens entre les Émirats arabes unis et les exactions commises au Soudan et on analyse les championnats d’Europe de cyclo-cross à Middelkerke.

Les critériums ont-ils encore un intérêt ?

La tradition est désormais bien ancrée en fin d’année : après la présentation du parcours du prochain Tour de France, à la mi-octobre, une partie du peloton s’envole pour Singapour puis le Japon pour deux critériums destinés à faire venir les stars du cyclisme masculin à l’autre bout du monde, dans des lieux encore rares pour le peloton. Les leaders féminines devront, elles, attendre encore quelques années avant d’avoir ce privilège, et seulement si l’organisation du Tour se décide à leur proposer une excursion du même type un jour. Car si l’objectif est bien de faire la promotion du vélo en Asie, une moitié de la population n’a pour l’heure même pas droit à une once de représentativité. Le fun et les voyages, c’est pour les participants du Tour de France masculin, un point c’est tout.

Que ce soit à Singapour ou Saitama, le public présent semble bien profiter de cette grande foire aux multiples animations. Des activités typiques pour les uns, de l’adresse et des dessins pour les autres, quelques autographes et photos, des initiations au vélo pour les plus petits : l’objectif est de passer un bon moment de part et d’autre des barrières. Car pour les cyclistes présents, ces critériums sont avant tout des vacances, une part de la pause sportive qu’ils prennent en octobre et novembre avant de relancer la machine pour la prochaine saison. Il ne faut donc pas s’attendre à des cyclistes au pic de leur forme pour la course prévue chaque dimanche à Singapour puis Saitama. On n’est évidemment plus à l’époque de la pause totale, qui faisait prendre plusieurs kilos et nécessitait une cure de reprise par la suite, mais la forme n’a évidemment rien de celle des Mondiaux ou du Tour de France.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Thomas Maheux (@thomas_maheux)

Alors, sur les critériums, la vitesse paraît logiquement plus faible. Et les attaques, programmées avant même le début de course, pour animer au mieux le public, sont bien plus poussives que ce qu’on voit le reste de la saison. Si cela était réservé aux seuls spectateurs sur le bord des routes, on n’en serait pas forcément choqué. Mais que ces événements soient retransmis en direct à la télévision et présentés comme des compétitions lambda offrent une autre perspective à l’événement. On peut ainsi voir en mondovision le sprint de Jonathan Milan à moins de 60 km/h ou l’attaque presque en facteur de Jonathan Vingegaard, quelques tours après avoir chuté sur la scène glissante du centre de convention de Saitama. Ou encore le retour de Ben Healy dans le peloton après avoir manqué un tour en raison d’une crevaison qui a pris plus d’une minute à être réparée… Les efforts sont risibles pour la personne qui tomberait par hasard sur ces courses qui n’en sont pas.

▶️ ✍ Avez-vous un commentaire à nous faire sur cet article ou l’infolettre ? Envoyez-nous un e-mail à greg@cyclismerevue.be

Ces critériums sont évidemment des fictions, écrites à l’avance pour célébrer le succès durant le reste de la saison de ces cyclistes. Mais en télévision ou dans la presse, on ne titre pas sur le succès populaire de ces événements, mais bien sur… les victoires de Jonathan Milan et Jonas Vingegaard. Comme si ces courses avaient une quelconque valeur sportive. Comme si l’aura du Tour de France avait accordé une nouvelle importance à ces épreuves qui ne servent que de démonstration. C’est surtout cette médiatisation à outrance de la moindre miette cycliste qui pose question. Ces événements ont justement pour objectif de faire connaître la discipline, de mettre des jeunes au deux-roues et de leur permettre de rencontrer des stars. Les caméras ne devraient être là que pour un éventuel documentaire, une mise en valeur du voyage. Ce n’est pas pour rien si les fameux critériums d’après-Tour de France, par ailleurs de moins en moins nombreux en raison de leur intérêt toujours plus limité dans un peloton qui gagne de mieux en mieux, ne diffusent aucune image de leur course en direct. Le passage sur la ligne d’arrivée du vainqueur suffit largement.

Ces courses d’ASO sont un moyen supplémentaire pour l’organisation de mettre en avant sa force de frappe sur le cyclisme professionnel, d’asseoir une certaine domination médiatique en proposant quasiment gratuitement à un grand nombre de médias le direct ou des extraits de ces courses. Une série de journalistes sont par ailleurs invités sur cette tournée asiatique (NDLR : j’ai moi-même profité d’invitations pour le Tour de Turquie ou la Tropicale Amissa Bongo par le passé), leur permettant de faire des interviews de fin de saison. La médiatisation de ces critériums est aussi pour eux un moyen de justifier leur présence. C’est ainsi qu’on se retrouve avec une série d’articles résumant béatement ces courses, comme n’importe quelle autre du calendrier UCI. Même si la valeur des victoires est nulle.

Ces critériums asiatiques ont donc un intérêt pour le public local et peuvent permettre d’ouvrir des vocations, même si une étude devrait un jour se pencher sur l’impact réel de ces événements sur la population visitée. Le public international pourrait pour sa part être tenu à l’écart de ces pièces de théâtre géantes. Cela permettrait ainsi de ne pas décrédibiliser un sport qui doit déjà se défendre sur bon nombre d’autres terrains. Le divertissement a ses limites, il serait temps de mieux les définir.

Grégory Ienco

➡️ S’inscrire à l’infolettre pour la recevoir gratuitement tous les lundis ⬅️


Les Émirats arabes unis accusés de financer les massacres au Soudan

Certains argueront qu’il ne s’agit pas de cyclisme, mais ces derniers mois, l’implication des conflits internationaux dans le peloton a été particulièrement mise en avant, avec le cas concret de l’équipe Israel Premier Tech. Le soutien affiché du co-propriétaire israélo-canadien Sylvan Adams pour le régime de Benjamin Netanyahu dans la guerre menée sur la bande de Gaza (qui a fait plus de 60.000 morts côtés palestinien et plus de 1.200 morts côté israélien depuis le massacre commis le 7 octobre 2023 par le mouvement islamiste palestinien Hamas) avait mené à de nombreuses manifestations, poussant finalement Adams à se retirer publiquement. L’actualité internationale peut donc bel et bien avoir de réelles conséquences sur le peloton.

En cette fin de saison, alors que le Slovène Tadej Pogacar a été célébré avec une statue en or à Abu Dhabi, lors du premier rassemblement de l’équipe UAE Team Emirates XRG en vue de la prochaine saison, de nombreuses associations ont alerté sur l’implication des Émirats arabes unis dans le massacre de la population au Soudan. Cela fait plus de deux ans qu’une guerre fait rage entre les autorités et les paramilitaires des Forces de soutien rapide du général Hemetti. plus de 650.000 personnes ont été déplacées et des milliers de personnes ont été tuées, même si leur nombre reste sujet à débat en raison du manque de communications avec cette région coupée du monde.

De nombreux témoignages récoltés par des organisations de défense des droits humains ont fait état d’exécutions sommaires, de violences sexuelles, de pillages, d’attaques et d’enlèvements de la part des FSR. Une enquête du site Middle East Eye, ajoutée à une autre de l’organisation Campaign Against Arms Trade, indiquent que ces exactions ont été commises avec des armes fournies par les Émirats arabes unis. Des armes souvent venues de pays européens, comme de l’usine FN Herstal en Belgique. Ce trafic international est dénoncé, mais encore très peu mis en lumière, notamment dans le débat politique des pays concernés.

Si les manifestations pour dénoncer le partenariat entre l’Émirat et l’équipe de Mauro Gianetti sont encore loin, il est important de rappeler ces faits et de ne pas ignorer le fait que de nombreuses équipes cyclistes sont malheureusement sponsorisées par des organismes qui ne respectent pas les droits humains (Bahrain Victorious) ou qui participent à leur manière au dérèglement climatique (INEOS Grenadiers, TotalEnergies…). La problématique est connue, répétée, mais elle mérite de s’y attarder de temps à autre, pour ne pas simplement suivre le cyclisme sans esprit critique.

▶️ ✍ Avez-vous un commentaire à nous faire sur cet article ou l’infolettre ? Envoyez-nous un e-mail à greg@cyclismerevue.be


Championnats d’Europe de cyclo-cross : le week-end des surprises

Le circuit du domaine militaire de Middelkerke, à quelques kilomètres du traditionnel Noordzeecross qui clôture chaque année le Superprestige, a offert un spectacle à la hauteur de son côté atypique. Un circuit rapide, et en même temps technique avec son passage dans les dunes et au bord de la mer du Nord. L’équilibre était difficile à trouver, mais malgré un soleil qui a asséché tout le parcours, le tracé a permis aux spécialistes de faire la différence tant sur la course à pied que lors de relances explosives ou de passages plus techniques sur le sable. La Néerlandaise Inge van der Heijden en a parfaitement profité pour aller conquérir le plus beau succès de sa carrière chez les élites femmes. L’ex-championne du monde espoir, aujourd’hui âgée de 26 ans, a pris un excellent départ et a profité de la bataille tactique entre les Néerlandaises Lucinda Brand et Aniek van Alphen, et l’Italienne Sara Casasola, équipière de Van der Heijden le reste de l’année, pour poursuivre en solitaire tout au long des 50 minutes de course.

Cette épreuve féminine a par contre été une vraie douleur pour la championne de Belgique Marion Norbert-Riberolle, larguée dès le départ et incapable de remonter par la suite. “J’ai connu beaucoup de stress au départ, mais je n’ai pas d’excuse. C’était la pire journée de ma saison”, a-t-elle admis au micro de la VRT, ajoutant qu’elle doit toujours beaucoup travailler mentalement à l’approche des grands championnats. “Je n’avais rien dans les jambes”, a confié celle qui a terminé en 13e position. La place de meilleure Belge revient à Laura Verdonschot (8e), pourtant elle aussi en souffrance : “Après un tour, je ne sentais plus rien dans mon pied gauche. Dans un bon jour, je devrais finir bien mieux. Mais la douleur est là. Un jour ça va, l’autre non. Je suis content d’avoir atteint l’arrivée”, a-t-elle indiqué à la VRT.

Côté masculin, la surprise est venue du Belge Toon Aerts, qui a dominé le champion d’Europe sortant Thibau Nys dans le sprint final, après une course serrée jusqu’au dernier tour. Les Belges et Néerlandais n’ont cessé de se rendre des coups sur les neuf tours proposés, mais il fallait finalement l’endurance pour tenir le rythme intense et s’imposer au bout d’un sprint parfaitement géré par Aerts, de nouveau champion d’Europe neuf ans après son premier titre continental. “Ma carrière avait commencé avec ce sacre européen. Et maintenant, je relance ma carrière avec cette victoire”, a lancé le coureur de 32 ans à l’arrivée, y voyant un signe, plus d’un an après son retour à la compétition après une suspension de deux ans pour un contrôle positif au letrozole, un produit qu’il a toujours contesté avoir volontairement ingéré. Le podium 100% belge est complété par l’ancien champion du monde espoir Joran Wyseure, confirmant son ascension parmi les professionnels.

Les courses dédiées aux jeunes ont été moins surprenantes, malgré des compétitions tout aussi disputées. Du côté des hommes, l’Italie a une nouvelle fois tiré le jackpot avec Mattia Agostinacchio qui a signé son premier sacre européen chez les espoirs (après les titres européen et mondial chez les juniors l’hiver dernier) et Filippo Grigolini, vainqueur chez les juniors. L’équipe belge a chaque fois dû se contenter de la médaille de bronze avec le favori Giel Lejeune chez les juniors et Kay De Bruyckere parmi les moins de 23 ans.

La Néerlandaise Leonie Bentveld a obtenu l’or chez les espoirs femmes, après avoir dominé la Française Celia Géry, blessée au coccyx et incertaine jusqu’au départ, alors que Shanyl De Schoesitter a obtenu une intéressante quatrième place. Chez les moins de 19 ans, la Tchèque Barbara Busková, déjà en argent la saison dernière, a glané le titre, là où la seule Belge engagée, Zita Peeters, a conclu en 15e place.

Notre photographe Alain Vandepontseele était à Middelkerke tout le week-end pour capturer les meilleurs clichés de ces championnats d’Europe : son travail est à découvrir en cliquant sur ce lien.


Les nouvelles des derniers jours

✍ Transferts

  • Comme avec ses sélections, l’équipe EF Education-EasyPost a attendu le dernier moment pour dévoiler ses futures recrues pour la prochaine saison. Elle a ainsi annoncé l’arrivée de l’Américain Luke Lamperti (Soudal Quick-Step), 22 ans, pour les deux prochaines saisons. Il comptera s’afficher dans les sprints et sur les courses d’un jour, lui qui a terminé cette saison 2e de la Bredene Coxyde Classic, troisième de Nokere Koerse, outre un succès sur l’étape d’ouverture du Tour de République tchèque. L’effectif sera aussi complété du Canadien Michael Leonard (INEOS Grenadiers), 21 ans. Le champion du Canada du contre-la-montre, présent en WorldTour depuis trois ans, a aussi terminé troisième de la course en ligne sur son épreuve nationale en 2025. Enfin, troisième recrue et non des moindres : le Slovaque Mattias Schwarzbacher, âgé de 19 ans. Le rouleur vient de la formation de développement d’UAE Team Emirates qu’il avait rejoint la saison dernière et arrive avec un sacré palmarès : un titre de champion de Slovaquie du contre-la-montre chez les pros, une étape du Giro Next Gen, l’Umag Classic ou encore une sixième place sur Paris-Roubaix espoirs.

  • Le sprinter allemand Pascal Ackermann n’a pas prolongé avec Israel Premier Tech et a paraphé un contrat de deux saisons avec le Team Jayco-AlUla. Après le départ de Dylan Groenewegen vers Unibet Rose Rockets, Ackermann deviendra ainsi le principal sprinteur de l’effectif, avec Jasha Sütterlin et Luka Mezgec comme poissons-pilotes. Ackermann compte 45 victoires UCI à son compteur, dont trois étapes du Tour d’Italie, deux étapes du Tour d’Espagne et un titre de champion d’Allemagne.
  • Le Team Visma | Lease a Bike accueillera la saison prochaine la vététiste autrichienne Katharina Sadnik, âgée de 22 ans. Celle qui a remporté la dernière Coupe du monde de VTT chez les moins de 23 ans souhaite faire une transition complète vers la route à l’occasion d’un contrat de deux ans avec la formation néerlandaise.
  • Lidl-Trek a complété son effectif féminin avec l’Irlandaise Marine Lenehan, âgée de 27 ans, mais venue au vélo il y a seulement trois ans. Celle qui a terminé troisième du championnat d’Irlande sur route découvrira ainsi le monde professionnel au sein de l’équipe américaine après un stage en cette fin de saison. Elle a signé pour deux ans.
  • L’Espagnol Jonathan Lastra, en fin de contrat chez Cofidis, rejoindra en 2026 la ProTeam espagnole Euskaltel-Euskadi. Le coureur de 32 ans, originaire de Bilbao, a signé pour une saison avec la formation basque. Vainqueur d’une étape du GP Torres Vedras en 2022, il n’a pas encore connu de succès au-dessus du niveau .2.
  • Dans l’autre sens, le Néerlandais David Dekker quitte cet hiver Euskaltel-Euskadi et s’est engagé pour une saison avec l’équipe continentale néerlandaise BEAT Cycling. Le sprinter de 27 ans, ancien sociétaire de Jumbo-Visma et Arkéa-Samsic, n’a pas encore connu de victoire professionnelle en cinq saisons.
  • Le Belge Jelle Vermoote (24 ans) a, lui, signé au sein de l’équipe continentale belge Tarteletto-Isorex, alors que le Français Quentin Bezza (28 ans) s’est engagé avec l’équipe régionale française SCO Dijon-Team Materiel-Velo.com. Le Français Victor Papon (24 ans) a pour sa part signé avec l’équipe continentale française Nice Métropole Côte d’Azur. Le Britannique Tom Portsmouth (23 ans) a, lui, trouvé refuge au Guidon Chalettois, une autre équipe régionale française.
  • L’équipe Modern Pro Adventure Pro Cycling, menée par l’ancien pro américain George Hincapie et son frère Richard, se dévoile un peu plus pour la saison 2026. L’effectif de cette future ProTeam (une demande de licence a en tout cas été faite auprès de l’Union Cycliste Internationale) se composera de 21 coureurs, parmi lesquels le Sud-Africain Stefan De Bod Terengganu Cycling Team), le Britannique Leo Hayter (qui avait fait une pause de près d’un an en raison de sa santé mentale), son compatriote Mark Stewart (Solution Tech-Vini Fantini), le Canadien Riley Pickrell (Israel Premier Tech), le Néo-Zélandais Ben Oliver (Mitoq – NZ Cycling Project) ou encore les Américains Robin Carpenter, Scott McGill et Tyler Stites.

➡️ ✍ Vous souhaitez nous partager une info sur le monde cycliste professionnel ? Envoyez-nous un e-mail à greg@cyclismerevue.be

➡️ Prolongations

  • L’Australien Michael Matthews, de retour au sein de la structure GreenEDGE depuis 2021, a prolongé pour deux saisons supplémentaires avec le Team Jayco-AlUla. Le coureur de 35 ans a notamment brillé sur le Tour de France (quatre étapes et le classement par points), le Tour d’Italie (trois étapes), le Tour d’Espagne (trois étapes), mais aussi les Grands Prix de Québec et de Montréal.
  • Dans le même temps, l’équipe Liv AlUla Jayco a prolongé pour deux saisons l’Australienne Ruby Roseman-Gannon. La cycliste de 26 ans, présente au sein de l’équipe depuis ses débuts professionnels en 2022, a connu une saison plus délicate en 2025 après avoir remporté la saison précédente le titre de championne d’Australie sur route et une étape du Tour de Grande-Bretagne.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Unibet Rose Rockets (@rocketscycling)

🏥 Sur la touche

  • Ludovic Robeet va mieux et c’est la grande nouvelle de la semaine ! Le cycliste brabançon a été victime d’un AVC en septembre dernier et se remet depuis lors petit à petit, comme il l’a évoqué sur son compte Instagram, avec des photos et vidéos en prime. “J’ai repris le vélo en extérieur et ça fait du bien. Il y a encore des hauts et des bas, des jours plus simples que d’autres… mais l’évolution est là”, a-t-il expliqué, sans donner plus de détails sur un éventuel retour dès le début de la prochaine saison. Robeet, âgé de 31 ans, est sous contrat avec Cofidis jusqu’à fin 2027.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ludovic Robeet (@robeet_ludovic_)

  • Toujours sur le flanc en raison d’un problème artériel dans la jambe gauche, le cyclo-crossman belge Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen-Altez Industriebouw) a annoncé cette semaine qu’il devait à nouveau attendre quatre semaines avant de reprendre le vélo en raison de nouveaux examens médicaux à réaliser autour de cette blessure persistante. L’ancien champion de Belgique devait normalement faire son retour à la compétition en novembre, mais il semble qu’il ne pourra revenir avant la fin de l’année, au mieux. Cela sent la saison blanche pour le coureur de 28 ans.
  • La championne de Belgique de cyclo-cross Marion Norbert-Riberolle (Crelan-Corendon) sera pour sa part absente du Superprestige de Niel après avoir été renversée par une voiture à l’entraînement, dimanche dernier, au lendemain du championnat d’Europe. “Je suis sortie de l’hôpital cet après-midi après m’être faite renverser par un automobiliste pour refus de priorité”, a-t-elle expliqué sur les réseaux sociaux. Rien de grave heureusement : “quelques agrafes, le dos en vrac, des douleurs partout et un moral pas au top”. Désormais au repos pour quelques jours, elle reprendra ensuite l’entraînement et envisagera alors le reste de sa saison.

❌ Sur le départ

  • Après avoir annoncé l’an dernier sa retraite avant d’en sortir pour signer avec l’équipe continentale italienne MBH Bank Ballan CSB Colpack, l’Italien Fabio Felline a dévoilé sur son compte Facebook qu’il pend officiellement son vélo au clou. Le sprinteur de 35 ans n’a participé qu’à sept courses professionnelles pour sa seizième et dernière saison dans le peloton. Felline a notamment remporté le classement par points de la Vuelta en 2016, mais aussi une étape du Tour du Pays Basque, le Trophée Laigueglia, une étape du Tour de Romandie et deux fois le Memorial Marco Pantani, dont son dernier succès en 2020.

📅 Programme

  • Blessée en septembre dernier sur le Tour de l’Ardèche, l’ex-championne du monde sur route Lotte Kopecky fera son retour à la compétition après une pause de deux mois. Celle qui avait indiqué qu’elle ne courrait plus cette saison a finalement accordé une exception à l’organisation des Six Jours de Gand, pour le programme féminin prévu les 21 et 22 novembre. Elle y défendra son titre, remporté durant trois années consécutives, face notamment à Shari Bossuyt, Katrijn De Clercq ou Marith Vanhove.
  • Gand-Wevelgem change de nom et de lieu : la course masculine se nommera dès la saison prochaine “In Flanders Fields – from Middelkerke to Wevelgem” et partira, comme son nom l’indique, de Middelkerke, sur la Côte belge (où ont été disputés ce week-end les championnats d’Europe de cyclo-cross. Ce lieu de départ, qui remplace Ypres, a été choisi pour les dix prochaines années. L’épreuve féminine partira pour sa part de Wevelgem pour un retour dans la cité flandrienne. Les courses de jeunes, prévues en mai, resteront pour leur part avec un départ à Ypres jusqu’à Wevelgem. Les Moëres, le Mont Kemmel et les Plugstreets, ces chemins de terre autour des champs et cimetières de la Première guerre mondiale, resteront bien dans le parcours, a précisé l’organisateur Flanders Classics.
  • Les organisateurs du Samyn ont annoncé que leur course qui ouvrira la saison wallonne se déroulera désormais sur deux jours : l’épreuve féminine sera organisée le lundi 2 mars, avant la course masculine prévue le mardi 3 mars. Un changement sera par ailleurs prévu sur le parcours : le Pavé du Vert Pignon à Fayt-le-Franc laissera place à la rue du Paris à Athis. Les femmes couvriront 13 kilomètres sur les pavés, contre 21 kilomètres pour les hommes.
  • La fédération colombienne de cyclisme indique que le Tour Colombia, la course par étapes 2.1 qui a été organisée à quatre reprises entre 2018 et 2024, n’aura pas lieu en 2026. L’organisation évoque des contraintes techniques, logistiques et budgétaires, notamment autour du logement et du transport des équipes WorldTour et ProTeams. L’objectif reste toutefois de relancer l’épreuve les années suivantes. Le Colombien Rodrigo Contreras est le dernier vainqueur d’une course également remportée par ses compatriotes Sergio Higuita, Miguel Ángel López et Egan Bernal.
  • Le Tour de Norvège masculin va-t-il disparaître la saison prochaine ? L’organisation a en tout cas déclaré à TV2 Sport sa surprise à l’annonce du gouvernement norvégien de la fin d’un programme de subventions qui risque de lui couper la moitié de son budget, soit environ 850.000 euros. Le projet de budget doit être validé en décembre, et l’organisation norvégienne espère encore trouver un terrain d’entente d’ici cette période cruciale.
  • L’édition masculine du Challenge de Majorque connaîtra l’an prochain un contre-la-montre par équipes : le quotidien local Ultima Hora annonce que l’organisation a décidé de signer le retour de cette discipline, 35 ans après sa disparition. Sur l’une des différentes manches de l’épreuve majorquine prévue du 28 janvier au 1er février, un chrono de 26 kilomètres se tiendra le 29 janvier entre Ses Salines et la Colonia de Sant Jordi. Alors que cette discipline est de plus en plus boudée, l’idée est intriguante.

🖤 Carnet noir

🤑 Économie

  • Sacré coup sur la tête de l’équipe Israel-Premier Tech : après l’annonce du retrait de toute mention d’Israël et du recul du co-propriétaire Sylvan Adams, c’est le partenaire canadien Premier Tech qui a annoncé cette semaine sa décision de ne plus rester sponsor de l’équipe cycliste qui devrait être la saison prochaine dans le WorldTour. “Il est intenable de continuer”, a commenté l’entreprise, partenaire depuis 2022. Aucune information n’a filtré sur d’éventuels nouveaux sponsors de l’équipe israélienne, qui a fait une demande de licence WorldTour pour les trois prochaines saisons.

💉 Dopage

  • L’Union Cycliste Internationale (UCI) a suspendu provisoirement le Portugais António Carvalho Ferreira en raison de multiples “anomalies non-expliquées” dans son passeport biologique durant les saisons 2018, 2023 et 2024. Le cycliste de 36 ans est bien connu du circuit lusitanien, s’étant notamment classé troisième du Tour du Portugal en 2022 et 2023, avec notamment trois victoires d’étape dans sa besace entre 2019 et 2022.

📌 Autres

  • Greg Van Avermaet continue de réaliser des performances de choix malgré sa retraite professionnelle : désormais actif sur le circuit gravel et sur le triathlon, le Waeslandien de 40 ans est devenu dimanche dernier champion du monde de triathlon sur l’Ironman 70.3 dans la catégorie 40-44 ans. Le champion olympique de cyclisme sur route (en 2016) a bouclé un demi-Ironman (1,9 km de natation, 90 km à vélo, 21 km à pied) en 4h15:56 sur le tracé exigeant de Marbella, en Espagne. Tout ça deux semaines après avoir terminé cinquième du gravel de Louvain et trois semaines après une 19e place aux championnats du monde de gravel, parmi les professionnels.

À lire, voir, écouter…

  • Dans un entretien accordé à Cyclingnews, le Mexicain Isaac del Toro (UAE Team Emirates XRG) est longuement revenu sur cette fameuse 20e étape du Tour d’Italie sur laquelle il a perdu le maillot rose, laissant le Britannique Simon Yates (Team Visma | Lease a Bike) filer vers la victoire finale. Le jeune coureur de 21 ans explique qu’il a “fait des erreurs”, qu’il n’a pas “roulé comme il fallait, en raison de (son) inexpérience”. Il indique avoir tout simplement… manqué le fait que Wout van Aert était dans l’échappée matinale, ce qui a permis à Yates de profiter d’un avantage conséquent en tête de course. Il blâme également sa direction sportive de l’avoir prévenu que Yates et Van Aert étaient devant seulement quand l’écart était déjà de près d’une minute. “Ils auraient dû me le dire quand il n’y avait que 10 secondes”, estime-t-il, ajoutant que sa première faute était d’avoir oublié Van Aert à l’avant. L’interview (en anglais) est à lire en cliquant sur ce lien.

  • On pense rarement aux coureurs en fin de contrat qui espèrent jusqu’au dernier moment obtenir un appel qui leur permettra de continuer leur carrière. Surtout en cette période difficile, avec des disparitions d’équipes et des fusions qui tardent. L’Équipe a interrogé plusieurs coureurs qui ont signé tardivement un contrat, qui ont accepté de descendre à un niveau inférieur ou qui attendent toujours un miracle pour 2026. L’article (derrière abonnement) est à lire en cliquant sur ce lien.
  • Dans le même ordre d’idée, L’Équipe a sondé celles et ceux qui quittent Arkéa-B&B Hôtels, actant ce qui n’a toujours pas été officialisé par communiqué : l’équipe bretonne d’Emmanuel Hubert ne reviendra pas, même sous une forme réduite, la saison prochaine. Mais certains membres du staff espèrent encore se recaser dans le peloton. C’est à lire (derrière abonnement) en cliquant sur ce lien.
  • Le blogueur Inrng a épluché les comptes de l’équipe française Decathlon Ag2r La Mondiale en 2024 et on y apprend toujours des choses intéressantes sur le fonctionnement d’une équipe cycliste, surtout une formation qui cherche justement à faire grandir son budget pour se faire une meilleure place au WorldTour. On y découvre notamment à quel point la masse salariale a largement évolué et comment une équipe qui a pourtant connu une belle saison (en 2024) a pu enregistrer quelques pertes. L’article (en anglais) est à lire en cliquant sur ce lien.

Pour profiter des retransmissions télévisées des courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans avec une réduction allant jusqu’à 73%. Chaque nouvel abonné recevra par ailleurs trois mois d’abonnement offerts. Des offres combinées avec NordPass et du stockage cloud sont par ailleurs disponibles ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.


Le coin promo

  • Comme chaque année, nous vous proposons un calendrier à télécharger et à installer sur votre téléphone ou votre ordinateur, pour ne rien manquer des différentes courses professionnelles sur route de l’année, que ce soit chez les femmes ou les hommes. Tous les détails pratiques sont sur ce lien.
  • Découvrez le programme TV complet des courses cyclistes (route, piste, cyclo-cross, VTT…) diffusées ces prochaines semaines en Belgique et en France sur notre page spéciale, mise à jour quotidiennement : c’est à voir sur ce lien.

Les résultats des derniers jours

Route

  • Tour de Okinawa 🇯🇵 (1.2)
    • 09/11 : Atsushi Oka 🇯🇵 (Astemo Utsunomiya Blitzen)

Cyclo-cross

  • Championnats d’Europe de cyclo-cross à Middelkerke 🇧🇪 (CC)
    • Juniors femmes (08/11) : Barbara Bukovská 🇨🇿 (République tchèque)
    • Juniors hommes (09/11) : Filippo Grigolini 🇮🇹 (Italie)
    • Espoirs femmes (09/11) : Leonie Bentveld 🇳🇱 (Pays-Bas)
    • Espoirs hommes (08/11) : Mattia Agostinacchio 🇮🇹 (Italie)
    • Élites femmes (08/11) : Inge van der Heijden 🇳🇱 (Pays-Bas)
    • Élites hommes (09/11) : Toon Aerts 🇧🇪 (Belgique)
  • Championnats panaméricains de cyclo-cross à Washington 🇺🇸 (CC)
    • Juniors femmes (08/11) : Aida Linton 🇺🇸 (États-Unis)
    • Juniors hommes (08/11) : Noah Scholnick 🇺🇸 (États-Unis)
    • Espoirs femmes (08/11) : Mia Aseltine 🇺🇸 (États-Unis)
    • Espoirs hommes (08/11) : Henry Coote 🇺🇸 (États-Unis)
    • Élites femmes (08/11) : Lizzy Gunsalus 🇺🇸 (États-Unis)
    • Élites hommes (08/11) : Andrew Strohmeyer 🇺🇸 (États-Unis)
  • Ormaiztegiko ZikloKrossa 🇪🇸 (C2)
    • Élites femmes (09/11) : Anaïs Morichon 🇫🇷 (Arkéa-B&B Hôtels)
    • Élites hommes (09/11) : Clément Horny 🇧🇪 (BH Wallonie Team)
  • DXCX 🇺🇸 (C2)
    • Élites femmes (09/11) : Lidia Cusack 🇺🇸 (CXD Trek Bikes)
    • Élites hommes (09/11) : Brody MacDonald 🇺🇸 (Milligan)

L’agenda des prochains jours

Mardi 11 novembre

CYCLO-CROSS

  • Superprestige – Jaarmarktcross à Niel 🇧🇪 (C1)
    • Infos et partants
    • 📺 Direct dès 13h35 sur Pickx+ Sports 1, Eurosport 2 et HBO Max

Mercredi 12 novembre

  • Aucune course UCI ce jour

Jeudi 13 novembre

  • Aucune course UCI ce jour

Vendredi 14 novembre

  • Aucune course UCI ce jour

Samedi 15 novembre

CYCLO-CROSS

  • Superprestige – Merksplas 🇧🇪 (C1)
    • Infos et partants
    • 📺 Direct dès 13h35 sur Pickx+ Sports 1 et HBO Max, et dès 15h05 sur Eurosport 2

Dimanche 16 novembre

CYCLO-CROSS

  • Trophée X2O Badkamers – Flandriencross à Hamme 🇧🇪 (C1)
    • Infos et partants
    • 📺 Direct dès 13h30 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max, et dès 13h40 sur RTL Club, RTL Play, Eurosport 2 et HBO Max

Lundi 17 novembre

CYCLO-CROSS


Merci pour votre lecture !

Vous retrouverez votre prochaine infolettre le lundi 17 novembre dans votre boîte aux lettres numérique !

N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis, inscrivez-vous sur ce lien.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Précédent article

Championnats d’Europe de cyclo-cross à Middelkerke : les photos de la 1re jounée

Articles similaires
L'équipe FDJ-Suez sur le podium en tant que meilleure équipe du Tour de France Femmes 2025, le 3 août 2025 à Châtel. - Photo : ASO/Pauline Ballet

L’infolettre du 3 novembre 2025 : les difficultés du cyclisme féminin, l’Euro de cyclo-cross…

Cette semaine, on s’interroge sur l’avenir du peloton féminin alors que les difficultés financières semblent également toucher une discipline en plein boom, et on revient sur les deux cyclo-cross du week-end, dernières préparations en vue des championnats d’Europe prévus samedi et dimanche prochains à Middelkerke.
Lire plus
Total
0
Share