C’est sur la Côte belge que les spécialistes européens des labourés se sont retrouvés pour un cyclo-cross inédit sur la plage de Middelkerke. Sur un tracé similaire aux championnats de Belgique organisés en 2022, mais totalement différent de la manche annuelle de Superprestige, le sable et les dunes s’annonçaient comme les principaux obstacles en vue d’un sacre continental. Sous le soleil automnal, les premières courses du week-end ont été rapides et intenses, sans temps mort, mais sans grande difficulté technique non plus.
La Tchèque Barbara Bukovskà, déjà seconde à Pontevedra l’an dernier, a obtenu un premier titre européen chez les juniors femmes, avant que l’Italien Mattia Agostinacchio, champion d’Europe et du monde chez les juniors l’hiver dernier, récupère le maillot étoilé chez les espoirs désormais. Sur cette course destinée aux moins de 23 ans, le Belge Kay De Bruyckere y a empoché la seule médaille belge de la journée, en bronze.
Côté féminin, face à un jour sans de Marion Norbert-Riberolle et une chute de Sara Casasola, les Néerlandaises ont fait le show. Inge van der Heijden est partie dès le premier tour et n’a plus jamais été revue. En larmes à l’arrivée, elle a signé le plus beau succès de sa jeune carrière avec un premier sacre européen. Elle s’est imposée devant la grande favorite, Lucinda Brand, bloquée dans sa poursuite par les tactiques adverses, et une troisième représentante « oranje », Aniek van Alphen.
Découvrez ci-dessous les photos de la première journée des championnats d’Europe de cyclo-cross par notre photographe Alain Vandepontseele, également à voir sur sa page Alain VDP Photography.
















































































