L’infolettre du 20 octobre 2025 : la fusion Lotto-Intermarché, la course au WorldTour…

Cette semaine, on discute de la future fusion entre Lotto et Intermarché-Wanty et on fait le point sur le classement par équipes de la saison et les derniers transferts de l’hiver.
L'Érythéen Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) gagne la 3e étape du Tour de France 2024, sur laquelle Arnaud De Lie (Lotto) termine 3e. - Photo : ASO/Charly Lopez
L’Érythéen Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) gagne la 3e étape du Tour de France 2024, sur laquelle Arnaud De Lie (Lotto) termine 3e. – Photo : ASO/Charly Lopez

La fusion Lotto-Intermarché se fera, mais à quel prix ?

C’était la grande incertitude de ces dernières semaines. Malgré tous les indices pointant vers la concrétisation d’une fusion entre Lotto et Intermarché-Wanty, aucun communiqué des deux équipes n’était parvenu depuis l’annonce du projet cet été, en plein cœur du Tour de France. Sans annonce officielle de l’un ou l’autre acteur ou actrice du dossier, il est effectivement difficile de savoir dans quelle mesure les avancées sont réelles ou non. Car au-delà de l’annonce, de nombreuses questions restent jusqu’ici en suspens, avec seuls quelques bruits de couloir disséminés dans la presse quotidienne belge pour comprendre l’ampleur du projet.

Quels coureurs feront partie de l’effectif final ? Qu’en sera-t-il du staff ? Quels sponsors resteront finalement à bord ? Comment l’équipe s’appellera-t-elle dès le 1er janvier 2026 ? Quelle licence sera effectivement utilisée ? Une licence WorldTour est-elle définitivement acquise avec ce rapprochement ? Quid des équipes de développement des deux structures ? Et de la formation féminine de Lotto ? Le budget sera-t-il tout simplement additionné ? Les informations sont égrainées, sans vraiment comprendre les détails de la future entité. On sait, grâce aux indiscrétions du Soir, de la DH, du Laatste Nieuws et du Nieuwsblad, qu’à la suite du départ du CEO de Lotto Stéphane Heulot, le projet devrait être porté par le patron d’Intermarché-Wanty, Jean-François Bourlart, son responsable sportif Aike Visbeek et le dirigeant sportif de la Lotto, Kurt Van de Wouwer. Captains of Cycling, l’entreprise derrière l’équipe Lotto, a pour sa part confirmé avoir déposé le dossier de demande de licence auprès de l’Union Cycliste Internationale (UCI), ce qui semble indiquer que la licence sera sa propriété. Orbea devrait pour sa part fournir les cycles, comme chez Lotto.Dans le même temps, les inquiétudes embrument la volonté de réussite : on a ainsi appris via Le Soir/Sudinfo le licenciement de plusieurs mécaniciens et soigneurs, alors que la presse flamande a déterré les comptes de la société derrière Intermarché-Wanty, confirmant une dette de près de 2,5 millions d’euros à éponger fin 2023. De même, une seule équipe de développement devrait finalement être sauvée, au détriment de la seconde, alors que l’équipe féminine pourrait aussi survivre aux coupes budgétaires. Il reste également les coureurs : 38 sont annoncés sous contrat pour 2026, mais il n’y aura que 30 places, au mieux, disponibles. Il est toujours pour l’heure impossible de savoir qui aura quel contrat, ce qui ennuie furieusement Adam Hansen, le président des Cyclistes Professionnels Associés (CPA), qui s’est fendu d’une réaction sur X (anciennement Twitter) ce week-end sur la situation de ces… 44 cyclistes (selon ses comptes) incertains sur leur avenir.

▶️ ✍ Avez-vous un commentaire à nous faire sur cet édito ou l’infolettre ? Envoyez-nous un e-mail à greg@cyclismerevue.be

“J’ai eu un appel avec l’UCI et les deux équipes et j’ai réclamé une liste claire des 30 coureurs qui restent et des 14 autres qui ne restent pas. (…) Les coureurs méritaient de connaître leur situation, et ils auraient dû la connaître des mois plus tôt. (…) Il a été demandé aux coureurs de me contacter individuellement s’ils veulent savoir où ils se situent. La liste ne sera pas partagée publiquement”, a-t-il expliqué. “Le CPA ne devrait pas être l’organisation qui annonce ce genre d’informations, et pas en octobre. (…) Cette expérience a clarifié le fait que nous ne devons travailler avec l’UCI pour créer un protocole plus strict, qui protège vraiment les coureurs dans ces situations”. Bref, sur le plan humain, cette fusion ne semble pas se dérouler sous les meilleurs augures et risque de laisser des traces. Et ce, alors que deux des équipes historiques du bassin belge vont disparaître en une seule entité encore insondable. Mais Adam Hansen reste optimiste : “Nous ne pouvons pas changer le passé, mais nous pouvons nous concentrer pour avancer de la meilleure manière possible pour les coureurs.”Dans les coulisses, ça bataille en tout cas pour savoir quels cyclistes pourraient finalement devenir libres dès l’annonce officielle de l’effectif 2026 de la nouvelle équipe deux-en-un. Biniam Girmay pourrait filer chez Israel-Premier Tech (qui changera de nom prochainement), Louis Barré est cité chez UAE Team Emirates XRG, alors qu’Arne Marit est annoncé en partance, pour laisser place au cyclo-crossman Toon Aerts qui a donné satisfaction durant ses quelques mois d’intérim chez Lotto. Arnaud De Lie, Jarno Widar, Gerben Thijssen ou encore Huub Artz devraient, eux, toujours faire partie de l’aventure.

Malgré toute la bonne volonté affichée dès cet été, le manque de communication autour du projet, que ce soit en interne ou en externe, confirme une impression de précipitation entre les dirigeants de Lotto et d’Intermarché-Wanty, dans un peloton en pleine mutation, où les millions doivent désormais se compter par dizaines pour assurer sa place dans le WorldTour. Le projet semble jusqu’ici flou. Or, c’est justement un leitmotiv clair, une transparence sur les objectifs, une pyramide de développement bien établie et un esprit collectif qui peuvent aujourd’hui permettre de jouer dans la cour des grands, comme l’a prouvé Uno-X Mobility, qui a rempli tous ces critères depuis ses débuts en 2017. Résultat : le groupe norvégien mené par Thor Hushovd s’annonce en 2026 dans le WorldTour, moins de dix ans après ses débuts.

Grégory Ienco

➡️ S’inscrire à l’infolettre pour la recevoir gratuitement tous les lundis ⬅️


Voici qui monte et qui descend en 2026

La saison sur route s’est officiellement conclue dimanche en Chine, pour les femmes, sur le Tour de Guangxi, et en Italie, pour les hommes, lors de la Veneto Classic. Ces deux courses ont terminé de clôturer définitivement le classement UCI de la saison 2025, ainsi que les classements cumulés destinés à désigner les candidats à une licence WorldTour pour les trois prochaines saisons.

HOMMES

Du côté masculin, il reste encore beaucoup d’incertitudes, comme cela a été expliqué plus haut, en raison de la fusion de Lotto et d’Intermarché-Wanty et de la disparition probable d’Arkéa-B&B Hôtels. En effet, parmi les deux équipes promues dans le WorldTour (selon le critère sportif uniquement), on retrouve Israel-Premier Tech et… Lotto, qui va justement se rassembler avec Intermarché-Wanty, ce qui devrait laisser une licence disponible pour le 19e, à savoir Uno-X Mobility.

Arkéa-B&B Hôtels, qui devrait de toute façon s’arrêter d’ici au 31 décembre, et Cofidis n’ont pour leur part pas réussi à se maintenir au plus haut niveau, face à Team Picnic-PostNL et XDS Astana Team notamment. Cela s’est finalement joué à un peu plus de 400 points pour Cofidis, qui n’a rien pu faire face aux résultats d’Uno-X en Europe, pendant qu’Ion Izagirre ou Stanislaw Aniolkowski ont essayé d’offrir quelques points à la formation nordiste en Asie.

En 2026, trois ProTeams (au lieu de deux) pourront finalement bénéficier d’une invitation automatique pour l’ensemble des courses du WorldTour. Il s’agit des trois meilleures ProTeams de 2025. Normalement, Uno-X, Tudor et Israel-Premier Tech dominent ce classement. Mais Uno-X et Israel-Premier Tech bénéficieront d’une licence WorldTour, ce qui laissera donc une invitation à Tudor, Q36.5 et… Cofidis, qui devrait obtenir ce sésame grâce à la disparition d’Arkéa-B&B Hôtels.

Enfin, autre nouveauté pour 2026, seules les ProTeams classées dans le Top 30 de la saison précédente pourront bénéficier d’une invitation pour un Grand Tour (Tour d’Italie, de France et d’Espagne). Cela signifie que Solution Tech-Vini Fantini et Euskaltel-Euskadi ne pourront pas être sur cette liste. Cela s’est joué pour 220 points pour la formation italienne, qui n’avait de toute façon pas pu courir le Giro cette saison non plus, faute de cadeau de l’organisation transalpine.

FEMMES

Dans le peloton féminin, peu de surprises dans le classement sur deux ans prévu pour les prochaines licences WorldTour. L’équipe Roland Le Dévoluy termine 17e sur les 15 meilleures pouvant bénéficier d’une place en première division et quittera donc l’élite de 2026 à 2028. EF Education-Oatly et VolkerWessels pourront pour leur part déposer un dossier au vu de leur 11e et 15e place respectives.

Ce sont les équipes Laboral Kutxa-Fundacion Euskadi et Cofidis qui pourront bénéficier d’une invitation automatique pour les épreuves WorldTour de la saison 2026, avec Lotto Ladies en poursuite.


Les nouvelles des derniers jours

✍ Transferts

  • L’Italien Matteo Sobrero quittera Red Bull-Bora-Hansgrohe cet hiver afin de s’engager pour trois saisons avec Lidl-Trek. L’ex-champion d’Italie du contre-la-montre et vainqueur d’étape sur le Giro 2022 sera attendu tant sur les courses par étapes d’une semaine que sur les courses d’un jour vallonnées. Cette saison, Sobrero a notamment terminé troisième du Tour de Pologne.
  • Alors que l’équipe Arkéa-B&B Hôtels devrait disparaître en fin d’année (lire plus bas), l’Espagnol Cristián Rodríguez a décidé de signer un contrat d’un an avec XDS Astana Team. Le grimpeur andalou de 30 ans a remporté cette saison la Mercan’Tour Classic et a terminé deuxième de l’Andorra Morabanc Classic Alpes-Maritimes et quatrième du Tour du Jura. Il avait également conclu le Tour de France en 20e place après avoir épaulé Kévin Vauquelin.
  • Une victoire d’étape sur le Tour de France Femmes et une troisième place sur la course en ligne des championnats du monde sur route, cela a visiblement inspiré l’Espagnole Mavi Garcia, qui a décidé de prolonger d’un an sa carrière. La cycliste de 41 ans a cependant décidé de quitter Liv AlUla Jayco pour retourner chez UAE Team ADQ pour une saison. La quadragénaire avait en effet déjà porté le maillot émirati en 2022, à la suite de la reprise d’Alé BTC Ljubljana. Celle qui a débuté sa carrière professionnelle en 2015 a été cinq fois championne d’Espagne sur route et quatre fois sur le contre-la-montre, elle a également terminé 3e du Giro en 2022 et remporté la Classic Lorient Agglomération (GP de Plouay féminin) cette même année.
L'Espagnole Mavi Garcia (Liv AlUla Jayco) gagne la 2e étape du Tour de France Femmes, le 27 juillet 2025 - Photo : ASO/Thomas Maheux
L’Espagnole Mavi Garcia (Liv AlUla Jayco) gagne la 2e étape du Tour de France Femmes, le 27 juillet 2025 – Photo : ASO/Thomas Maheux
  • L’équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe a complété son effectif pour 2026 avec l’arrivée de l’Australien Jarrad Drizners (Lotto) pour au moins une saison. Le coureur de 26 ans, connu pour ses qualités rapides, sera principalement utilisé comme poisson-pilote pour Jordi Meeus et Danny van Poppel la saison prochaine. L’ex-champion d’Australie espoir, équipier modèle, ne compte pas encore de succès professionnel.
  • La Norvégienne Sigrid Ytterhus Haugset quittera Team Coop-Repsol pour rejoindre Uno-X Mobility jusqu’à fin 2027. Celle qui a notamment terminé 4e de la Vuelta Extremadura avait marqué la dernière édition de Paris-Roubaix qu’elle avait terminé… malgré une chute et une fracture de la hanche à mi-course.
  • L’Italien Thomas Pesenti (Soudal Quick Step Devo Team) passera professionnel en 2026 au sein de la Team Polti Visit Malta. Le coureur de 26 ans a signé pour une saison. Cette année, celui qui a terminé troisième du championnat d’Italie sur route a également conclu l’Alpes Isère Tour en quatrième place et le Circuit des Ardennes en dixième position.

➡️ Prolongations

  • L’équipe de développement de Red Bull-Bora-Hansgrohe, les “Rookies”, accueillera toujours l’Italien Lorenzo Finn, champion du monde junior en 2024 et espoir en 2025, la saison prochaine. Le coureur transalpin sera notamment accompagné de quatre juniors venus de l’équipe Auto Eder U19 : le Danois Lindholm Møller Andersen, lauréat de l’Ain Bugey Valromey Tour, les Néerlandais Michiel Mouris, champion du monde junior du contre-la-montre et vainqueur de Paris-Roubaix juniors, et Gijs Schoonvelde, vainqueur d’Aubel-Thimister-Stavelot, et l’Autrichien Anatol Friedl, champion d’Europe de VTT cross-country chez les moins de 19 ans.

🏥 Sur la touche

  • Les problèmes s’enchaînent pour le Danois Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), miné par des soucis de santé depuis la fin du printemps. Après son abandon sur le Tour de Lombardie en raison d’une hernie au niveau du bas du dos, le coureur de 25 ans a tout de même été envoyé en Chine sur le Tour de Guangxi. Et interrogé par Cyclingnews, il n’a pas mâché ses mots quant à cette situation. “Ce n’était pas mon choix” d’être au Tour de Guangxi, a-t-il révélé. “Mais l’équipe a dit que je devrais être ici, et dans des circonstances normales, cela aurait été une chance de gagner une course WorldTour, ce qui est toujours chouette. (…) Aussi, nous étions très proches dans la bataille pour la seconde place du classement UCI avec Visma, (…) donc j’imagine que c’était la raison derrière ce choix”, a-t-il ajouté. Skjelmose a finalement abandonné lors de la troisième étape et compte désormais prendre du repos pour revenir à son meilleur niveau la saison prochaine.

❌ Sur le départ

  • Après une dernière saison chez Lotto, marquée par un succès d’étape sur le Tour de Turquie, l’Italien Elia Viviani (36 ans) a annoncé sa prochaine retraite sportive. Il a disputé mercredi dernier sa dernière course sur route sur le Tour de Vénétie (qu’il n’a pas terminé) et participera une dernière fois aux championnats du monde de cyclisme sur piste à Santiago du Chili, fin octobre. Viviani quittera ainsi le peloton avec 90 victoires professionnelles dans la besace dont une étape du Tour de France, cinq étapes du Giro, trois étapes du Tour d’Espagne et des succès sur la Bretagne Classic, la Cyclassics d’Hambourg ou la Ride London Classic, outre une médaille d’or sur l’omnium aux Jeux olympiques de Rio en 2016, le bronze sur la même discipline aux JO de Tokyo en 2021 et une breloque d’argent sur la course à l’américaine avec Simone Consonni lors des Jeux de Paris en 2024.
  • Le Belge Jimmy Janssens (Alpecin-Deceuninck) a également surpris en annonçant dimanche, juste avant sa participation à la Veneto Classic, sa décision de quitter le peloton. Le coureur de 36 ans s’arrête au bout de 13 saisons, dont sept avec l’équipe des frères Roodhoofdt. Il a notamment terminé troisième de l’Étoile de Bessèges en 2019, troisième du Tour de Taïwan en 2018 et troisième de la Course aux Raisins cette même année. Ses seules victoires sont au niveau espoir, avec une étape du Tour de Savoie Mont Blanc en 2017, du Kreiz Breizh Elites en 2018 et de la Flèche du Sud, toujours en 2018.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par jimmy janssens (@jimm.janssens)

  • Toujours côté belge, le Belge Tosh van der Sande (Team Visma | Lease a Bike) a aussi dit stop au bout de cette saison 2025. Le puncheur de poche de 34 ans, converti en équipier modèle sur les classiques, s’arrête après de 14 saisons et deux succès professionnels, sur une étape du Tour de Wallonie et une du Tour de l’Ain. Il avait gagné, chez les espoirs, Liège-Bastogne-Liège. Il avait aussi conclu deux fois deuxième du Tour de Wallonie et une fois deuxième de Paris-Tours.

  • C’est avec une 24e place finale sur le Tour de Guangxi, en Chine, que le Français Nans Peters (Decathlon Ag2r La Mondiale) a signé son dernier résultat professionnel. Il a pris sa retraite au bout de neuf saisons avec la même formation, à l’âge de 31 ans. Peters avait notamment gagné une étape du Tour de France et une étape du Tour d’Italie, ainsi que le Trophée Laigueglia, son dernier succès en 2023.
  • Pas de 30e saison en vue pour l’Espagnol Francisco Mancebo (Matrix Powertag), qui quitte officiellement les rangs professionnels à l’aube de son 50e anniversaire. Le coureur qui avait enchaîné les Top 10 sur les Grands Tours au début du siècle (3e de la Vuelta 2004, 4e du Tour de France et de la Vuelta 2005, 5e de la Vuelta 2003, meilleur jeune du Tour de France 2000…) avait depuis 2007 enchaîné les contrats dans des équipes mineures, au lendemain de la révélation de son implication dans l’affaire de dopage Puerto, l’empêchant notamment de participer au Tour de France 2006. Il n’avait toutefois pas été sanctionné par les autorités antidopage et Mancebo avait depuis lors enchaîné les succès hors de l’Europe. Il était devenu en janvier dernier le plus vieux vainqueur d’une course UCI après un succès sur la première étape du Tour de Sahel.

📅 Programme

  • Le Tour de Wallonie changera de date en 2026 : l’épreuve ne se déroulera plus fin juillet, entre le Tour de France et la Clasica San Sebastian, mais du 1er au 5 juin 2026. Elle précédera ainsi la Brussels Cycling Classic, qui avait déménagé voici trois ans début juin également. La course se voudra être une préparation pour les sprinters en vue du Tour de France, selon son organisateur Christophe Brandt.
  • Lancée en 2022, la course espagnole par étapes O Gran Camiño se déroulait jusqu’ici fin février. L’organisation, menée par l’ex-cycliste Ezequiel Mosquera, a toutefois souhaité faire grandir cet officieux Tour de Galice en demandent à l’Union Cycliste Internationale (UCI) un passage de la catégorie 2.1 à 2.Pro et un déménagement dans le calendrier. Seule une des demandes a été rencontrée : O Gran Camiño se déroulera en 2026 du 14 au 18 avril, sur cinq étapes. La course restera toutefois 2.1, en raison d’un nombre déjà limité de courses labellisées ProSeries en Espagne, selon l’UCI. La dernière édition de l’épreuve a été remportée en 2025 par le Canadien Derek Gee, après deux succès du Danois Jonas Vingegaard.

🤑 Économie

  • L’information ébruitée dans la presse belge a été confirmée vendredi dans la DH : Christophe Brandt confirme la fin de la structure Wallonie Bruxelles imaginée dès 2011 et aujourd’hui nommée Wagner Bazin WB. Le manager, par ailleurs administrateur délégué de TRW’Organisation, organisatrice du Tour et du GP de Wallonie, a confirmé une lutte interne avec Philippe Wagner, patron de l’entreprise du même nom qui aurait, selon Brandt, tenter de construire sa propre structure dès le mois de juin. “J’ai l’impression que Philippe Wagner a voulu bénéficier de tout ce qu’on avait créé durant 10 ans – notre savoir-faire, notre personnel, notre réseau – pour se l’approprier. Mais alors, il aurait été préférable de me racheter l’équipe. Cela aurait été plus clair que de feinter de construire un projet”, a-t-il déploré. Il ajoute avoir continué à chercher de nouveaux sponsors pour poursuivre l’aventure, en vain. C’est donc la fin officielle de l’équipe Wallonie Bruxelles, alors que Wagner Bazin devrait continuer en tant qu’équipe continentale (Division 3) sous licence belge.
  • Ensemble depuis les débuts de l’équipe Sky en 2010, la formation britannique INEOS Grenadiers et la marque italienne de cycles Pinarello ont prolongé leur contrat pour les trois prochaines années.

📌 Autres

  • Le Néerlandais Jan Willem van Schip a encore fait parler de lui pour un matériel jugé non réglementaire par l’Union Cycliste Internationale (UCI). Déjà disqualifié du Tour de Belgique en 2021 et de la Flèche de Hulst en 2024 (outre une suspension de 30 jours en raison de comportements inappropriés à l’encontre d’un concurrent et des commissaires sur les championnats du monde sur piste en 2024), le cycliste de 31 ans a cette fois été disqualifié du Tour des Pays-Bas en raison d’une tige de selle qui présente un coude vers l’avant, permettant d’avancer le bec de selle du coureur. Ce serait toutefois l’UCI qui a pris cette décision, et non le jury des commissaires, a dénoncé le directeur sportif de l’équipe Parkhotel Valkenburg, Paul Tabak, sur Wielerflits. Ce dernier a ajouté qu’à ses yeux, rien dans le règlement UCI n’interdit ce type de tige de selle, ce qui est pourtant contredit par le guide de clarification du règlement technique de l’UCI. L’équipe a tout de même contesté la décision auprès de l’UCI, directement auprès du siège, mais Van Schip n’a pu être réintégré au peloton.

  • L’Espagnol Mario Aparicio (Burgos Burpellet BH) a été disqualifié du Tour de Mentougou, une course 2.2 en Chine, en raison, selon l’organisation de “remarques inappropriées sur les réseaux sociaux”. Cette dernière a demandé des excuses publiques de la part du coureur. Les propos concernés ? Un emoji cochon à côté un drapeau chinois sur Strava, à la suite de la publication de ses données sur la première étape du Tour de Mentougou. Or, le mot “cochon” peut être compris péjorativement en Chine. De nombreux utilisateurs ont ensuite envoyé des insultes et menaces de mort à l’encontre du coureur espagnol, comme l’a révélé le quotidien espagnol El Mundo. L’équipe Burgos Burpellet BH a plaidé l’incompréhension et l’absence de volonté de nuire de la part de son coureur.

À lire, voir, écouter…

  • Terminer une étape du Tour de France lorsqu’on est seulement habitué à rouler à vélo pour des déplacements ou pour le loisir, cela demande un sacré courage et une bonne dose d’abnégation. La journaliste d’Eurosport/TNT Sports Orla Chennaoui s’est lancé comme défi de rouler la première édition de l’Étape du Tour de France Femmes, entre Chambéry et le col de la Madeleine, sur 117 kilomètres. Une équipe l’a suivie dans ce challenge particulièrement rude, qui démontre que la pratique cycliste n’est pas qu’un simple hobby.

  • La disparition d’Arkéa-B&B Hôtels n’est plus qu’un secret de polichinelle, malgré l’absence d’officialisation du patron Emmanuel Hubert. L’Équipe et France 3 Bretagne ont indiqué cette semaine que la fin de l’aventure avait bien été communiquée aux employés et cyclistes de la structure bretonne, mettant fin aux espoirs de reprise de dernière minute. L’Équipe a réalisé un historique d’un parcours particulier de cette équipe partie d’en bas pour terminer dans le WorldTour, vingt ans plus tard, tout en essayant de conserver ses racines bretonnes. C’est à lire en cliquant sur ce lien (article sous abonnement).

Le coin promo

  • Comme chaque année, nous vous proposons un calendrier à télécharger et à installer sur votre téléphone ou votre ordinateur, pour ne rien manquer des différentes courses professionnelles sur route de l’année, que ce soit chez les femmes ou les hommes. Tous les détails pratiques sont sur ce lien.
  • Découvrez le programme TV complet des courses cyclistes (route, piste, cyclo-cross, VTT…) diffusées ces prochaines semaines en Belgique et en France sur notre page spéciale, mise à jour quotidiennement : c’est à voir sur ce lien.

Pour profiter des retransmissions télévisées des courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans avec une réduction allant jusqu’à 73%. Chaque nouvel abonné recevra par ailleurs trois mois d’abonnement offerts. Des offres combinées avec NordPass et du stockage cloud sont par ailleurs disponibles ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.


Les résultats des derniers jours

Route

  • Tour de l’île de Chongming 🇨🇳 (2.WWT)
    • 1re étape (14/10) : Georgia Baker 🇦🇺 (Liv AlUla Jayco)
    • 2e étape (15/10) : Sofie van Rooijen 🇳🇱 (UAE Team ADQ)
    • 3e et dernière étape (16/10) : Josie Talbot 🇦🇺 (Liv AlUla Jayco)
    • Classement général : Anne Knijnenburg 🇳🇱 (VolkerWessels Women’s Pro Cycling Team)
  • Tour de Guangxi – Hommes 🇨🇳 (2.UWT)
    • 1re étape (14/10) : Paul Magnier 🇫🇷 (Soudal Quick-Step)
    • 2e étape (15/10) : Paul Magnier 🇫🇷 (Soudal Quick-Step)
    • 3e étape (16/10) : Paul Magnier 🇫🇷 (Soudal Quick-Step)
    • 4e étape (17/10) : Paul Magnier 🇫🇷 (Soudal Quick-Step)
    • 5e étape (18/10) : Paul Double 🇬🇧 (Team Jayco-AlUla)
    • 6e et dernière étape (19/10) : Paul Magnier 🇫🇷 (Soudal Quick-Step)
    • Classement général : Paul Double 🇬🇧 (Team Jayco-AlUla)

  • Tour de Guangxi – Femmes 🇨🇳 (1.WWT)
    • 19/10 : Anna Henderson 🇬🇧 (Lidl-Trek)
  • Tour de Vénétie – Hommes 🇮🇹 (1.Pro)
    • 15/10 : Isaac del Toro 🇲🇽 (UAE Team Emirates XRG)

  • Japan Cup 🇯🇵 (1.Pro)
    • 19/10 : Lenny Martinez 🇫🇷 (Bahrain Victorious)
  • Veneto Classic 🇮🇹 (1.Pro)
    • 19/10 : Sakarias Koller Lølland 🇳🇴 (Uno-X Mobility)
  • Tour de Vénétie – Femmes 🇮🇹 (1.1)
    • 15/10 : Silvia Persico 🇮🇹 (UAE Team ADQ)
  • Chrono des Nations – Élites hommes 🇫🇷 (1.1)
    • 19/10 (CLM individuel ⏱️) : Joshua Tarling 🇬🇧 (INEOS Grenadiers)
  • Chrono des Nations – Élites femmes 🇫🇷 (1.1)
    • 19/10 (CLM individuel ⏱️) : Ellen van Dijk 🇳🇱 (Lidl-Trek)
  • Tour des Pays-Bas 🇳🇱 (2.1)
    • Prologue (14/10 – CLM individuel ⏱️) : Ethan Hayter 🇬🇧 (Soudal Quick-Step)
    • 1re étape (15/10) : Tim Merlier 🇧🇪 (Soudal Quick-Step)
    • 2e étape (16/10 – CLM individuel ⏱️) : Ethan Hayter 🇬🇧 (Soudal Quick-Step)
    • 3e étape (17/10) : étape annulée en raison de voitures non-accréditées sur le parcours
    • 4e étape (18/10) : Timo de Jong 🇳🇱 (VolkerWessels Pro Cycling Team)
    • 5e et dernière étape (19/10) : Danny van Poppel 🇳🇱 (Red Bull-Bora-Hansgrohe)
    • Classement général : Christophe Laporte 🇫🇷 (Team Visma | Lease a Bike)

https://www.youtube.com/watch?v=7t0W_YwiUQk

  • Tour de Mentougou 🇨🇳 (2.2)
    • 3e et dernière étape (14/10) : Clément Alleno 🇫🇷 (Burgos Burpellet BH)
    • Classement général : Clément Alleno 🇫🇷 (Burgos Burpellet BH)
  • Tour de Serbie 🇷🇸 (2.2)
    • 1re étape A (17/10) : Mihajlo Stolic 🇷🇸 (Team United Shipping)
    • 1re étape B (17/10) : Lorenzo Cataldo 🇮🇹 (Gragnano Sporting Club)
    • 2e étape (18/10) : Lorenzo Cataldo 🇮🇹 (Gragnano Sporting Club)
    • 3e et dernière étape (19/10) : Mihajlo Stolic 🇷🇸 (Team United Shipping)
    • Classement général : Lorenzo Cataldo 🇮🇹 (Gragnano Sporting Club)
  • Chrono des Nations – Espoirs hommes 🇫🇷 (1.2U)
    • 19/10 (CLM individuel ⏱️) : Arthur Blaise 🇫🇷 (Decathlon Ag2r La Mondiale Development Team)

Cyclo-cross

  • Kermiscross Ardooie 🇧🇪 (C2)
    • Élites femmes (16/10) : Lucinda Brand 🇳🇱 (Baloise Glowi Lions)
    • Élites hommes (16/10) : Toon Aerts 🇧🇪 (Deschacht-Hens CX)
  • Kings CX – Day 1 🇺🇸 (C1)
    • Élites femmes (18/10) : Lizzy Gunsalus 🇺🇸 (CCB p/b Levine Law Group Cycling)
    • Élites hommes (18/10) : Jules Van Kempen 🇺🇸 (Team Winston-Salem)
  • Ciclocrosse de Melgaço 🇵🇹 (C1)
    • Élites femmes (18/10) : Lucia Gonzalez Blanco 🇪🇸 (Nesta-MMR CX Team)
    • Élites hommes (18/10) : Gonzalo Iguanzo Macho 🇪🇸 (G.D. Supermercados Froiz)
  • Exact Cross – Essen 🇧🇪 (C2)
    • Élites femmes (18/10) : Lucinda Brand 🇳🇱 (Baloise Glowi Lions)
    • Élites hommes (18/10) : Toon Vandebosch 🇧🇪 (Crelan-Corendon)
  • HSF System Cup – Mlada Boleslav 🇨🇿 (C2)
    • Élites femmes (18/10) : Kristyna Zemanová 🇨🇿 (Vif Cycling Team)
    • Élites hommes (18/10) : Vaclav Jezek 🇨🇿 (Brilon Racing Team MB)
  • Varberg Cyclocross – Day 1 🇸🇪 (C2)
    • Élites femmes (18/10) : Adèle Hurteloup 🇫🇷 (Velopro-EGS Group-Alphamotorhomes)
    • Élites hommes (18/10) : Clément Horny 🇧🇪 (BH Wallonie Team)
  • Superprestige – Ruddervoorde 🇧🇪 (C1)
    • Élites femmes (19/10) : Marion Norbert Riberolle 🇧🇪 (Crelan-Corendon)
    • Élites hommes (19/10) : Michael Vanthourenhout 🇧🇪 (Pauwels Sauzen-Altez Industriebouw)
  • Swiss Cyclocross Cup – Alperosequer Schneisingen 🇨🇭 (C2)
    • Élites femmes (19/10) : Célia Gery 🇫🇷 (AS Bike Racing-France Literie)
    • Élites hommes (19/10) : Romain Debord 🇫🇷 (AS Bike Racing-France Literie)
  • National Trophy Series – Falkirk 🇬🇧 (C2)
    • Élites femmes (19/10) : Ffion Gibert 🇬🇧 (-)
    • Élites hommes (19/10) : Thomas Mein 🇬🇧 (Hope Factory Racing)
  • Varberg Cyclocross – Day 2 🇸🇪 (C2)
    • Élites femmes (19/10) : Xan Crees 🇬🇧 (OGT p/b Use Components)
    • Élites hommes (19/10) : Clément Horny 🇧🇪 (BH Wallonie Team)
  • Kings CX – Day 2 🇺🇸 (C2)
    • Élites femmes (19/10) : Lizzy Gunsalus 🇺🇸 (CCB p/b Levine Law Group Cycling)
    • Élites hommes (19/10) : Jules Van Kempen 🇺🇸 (Team Winston-Salem)
  • Zoncross Classic Sutrio 🇮🇹 (C2)
    • Élites femmes (19/10) : Carlotta Borello 🇮🇹 (Team Cingolani)
    • Élites hommes (19/10) : Filippo Fontana 🇮🇹 (-)
  • Ciclocrosse Internacional de Vouzela 🇵🇹 (C2)
    • Élites femmes (19/10) : Lucia Gonzalez Blanco 🇪🇸 (Nesta-MMR CX Team)
    • Élites hommes (19/10) : Timothé Gabriel 🇫🇷 (-)
  • Grand Prix Levoca 🇸🇰 (C2)
    • Élites femmes (19/10) : Antonina Bialek 🇵🇱 (Warszawski Klub Kolarski)
    • Élites hommes (19/10) : Frantisek Hojka 🇨🇿 (-)
  • Velocx Internacional CX Race Vilnius 🇱🇹 (C2)
    • Élites femmes (19/10) : Antonina Kucharska 🇵🇱 (-)
    • Élites hommes (19/10) : Szymon Pomian 🇵🇱 (-)

L’agenda des prochains jours

Mardi 21 octobre

  • Aucune course UCI prévue ce jour

CYCLO-CROSS

Mercredi 22 octobre

  • Aucune course UCI prévue ce jour

PISTE

  • Championnats du monde sur piste à Santiago du Chili 🇨🇱 (CM)
    • Scratch (f) et vitesse par équipes (h et f)
    • Infos et partants
    • 📺 Direct dès 23h10 sur Sporza.be et VRT Max, et dès 23h20 sur Eurosport 1 et HBO Max

Jeudi 23 octobre

  • Aucune course UCI prévue ce jour

PISTE

  • Championnats du monde sur piste à Santiago du Chili 🇨🇱 (CM)
    • Poursuite par équipes (h et f), course à l’élimination (f), keirin (h) et scratch (h)
    • Infos et partants
    • 📺 Direct dès 22h20 sur Sporza.be et VRT Max, dès 22h30 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 23h15 sur RTBF Auvio

Vendredi 24 octobre

  • Tour du Guatemala 🇬🇹 (2.2) – 1re étape

PISTE

  • Championnats du monde sur piste à Santiago du Chili 🇨🇱 (CM)
    • Course aux points (h), kilomètre (h), poursuite individuelle (h), omnium (f) et vitesse individuelle (f)
    • Infos et partants
    • 📺 Direct dès 21h50 sur Sporza.be et VRT Max et dès 22h00 sur Eurosport 1 et HBO Max

Samedi 25 octobre

  • Tour du Guatemala 🇬🇹 (2.2) – 2e étape

PISTE

  • Championnats du monde sur piste à Santiago du Chili 🇨🇱 (CM)
    • Kilomètre (f), course à l’américaine (f), omnium (h) et poursuite individuelle (f)
    • Infos et partants
    • 📺 Direct dès 22h20 sur Sporza.be et VRT Max, dès 22h30 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 23h10 sur RTBF Auvio

CYCLO-CROSS

  • Exact Cross – Heerderstrand 🇳🇱 (C2)

Dimanche 26 octobre

  • Tour du Guatemala 🇬🇹 (2.2) – 3e étape

PISTE

  • Championnats du monde sur piste à Santiago du Chili 🇨🇱 (CM)
    • Course aux points (f), course à l’élimination (h),  keirin (f), vitesse individuelle (h) et course à l’américaine (h)
    • Infos et partants
    • 📺 Direct dès 14h50 et 17h25 sur Sporza.be et VRT Max, dès 15h00 et 17h30 sur Eurosport 1 et HBO Max, dès 17h25 sur Canvas puis dès 20h00 sur Ketnet, et dès 18h45 sur RTBF Auvio

CYCLO-CROSS

  • Superprestige – Vlaamse Druivencross à Overijse 🇧🇪 (C1)
    • Infos et partants
    • 📺 Direct dès 13h35 sur Pickx Pop-up Sport, Pickx Showcase et Pickx.be, et HBO Max

Lundi 27 octobre

  • Tour du Guatemala 🇬🇹 (2.2) – 4e étape

Merci pour votre lecture !

Vous retrouverez votre prochaine infolettre le lundi 27 octobre dans votre boîte aux lettres numérique !

N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis, inscrivez-vous sur ce lien.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Précédent article

L’infolettre du 13 octobre 2025 : les Mondiaux de gravel, la fin d’Israel Premier Tech…

Articles similaires

L’infolettre du 29 septembre 2025 : l’anticipation de Pogacar et Vallieres, la présentation de l’Euro sur route, les nouvelles règles de l’UCI…

Cette semaine, on analyse les sacres mondiaux de Tadej Pogacar et Magdeleine Vallieres sur le circuit exigeant et particulier de Kigali, on présente les championnats d’Europe de cyclisme sur route qui démarrent mercredi en Drôme et en Ardèche et on énumère les nouvelles règles votées par l’Union Cycliste Internationale lors de la dernière réunion de son comité directeur.
Lire plus
Total
0
Share