L’infolettre du 29 septembre 2025 : l’anticipation de Pogacar et Vallieres, la présentation de l’Euro sur route, les nouvelles règles de l’UCI…

Cette semaine, on analyse les sacres mondiaux de Tadej Pogacar et Magdeleine Vallieres sur le circuit exigeant et particulier de Kigali, on présente les championnats d’Europe de cyclisme sur route qui démarrent mercredi en Drôme et en Ardèche et on énumère les nouvelles règles votées par l’Union Cycliste Internationale lors de la dernière réunion de son comité directeur.
Photo : capture UCI

Tadej Pogacar et Magdeleine Vallieres champions du monde en éloge de l’anticipation

L’arc-en-ciel n’a jamais semblé aussi difficile à obtenir que sur les routes de Kigali, destination des championnats du monde de cyclisme sur route cette saison. Le circuit tracé dans la capitale rwandaise annonçait une course d’usure, plus rude encore que ces dernières années en raison de son dénivelé et de son parcours qui n’offre aucun moment de répit. Une succession de montées et de descentes, des descentes pourtant légères pour obliger les cyclistes à pédaler et à se fatiguer un peu plus, aucune ligne droite pour organiser une poursuite groupée… Au-delà du dénivelé proposé, c’est bien cette succession, couplée à l’altitude, à la difficulté d’adaptation et à la pollution, qui a mené à des Mondiaux plus intrigants que ces dernières années.

Ne nous y trompons pas : le nom de Tadej Pogacar à la tête d’un deuxième championnat du monde consécutif n’est en aucun cas une surprise. Mais il y a la manière. Certes, le Slovène est sorti du peloton encore plus tôt qu’à Zurich, à 104 kilomètres du but, sur les dernières pentes du Mont Kigali. Il espérait cette fois plus de soutien, avec Juan Ayuso (finalement lâché dix kilomètres plus loin) et Isaac del Toro (victime de problèmes d’estomac à 66 kilomètres de l’arrivée), mais n’a jamais semblé dominer la course autant que l’an dernier, ne laissant pas l’écart grandir autant. Mais “Pogi” savait qu’il avait un avantage : l’anticipation était la clé sur ce type de parcours.

Comme évoqué plus haut, le profil et le tracé du circuit empêchaient toute poursuite collective. Les équipes encore présentes avec plus de deux cyclistes dans le premier groupe de chasse ont ainsi tenu un tour derrière le Slovène, avant de laisser les leaders se démener comme ils le pouvaient dans les 70 derniers kilomètres. Avec près d’une minute d’avance, Pogacar avait une avance suffisante pour voir venir un poursuivant, aussi costaud soit-il. Remco Evenepoel s’en est bien rendu compte : le Belge est revenu jusqu’à une minute de son rival, avant de voir l’écart rester stable puis grimper dans le final. Les efforts du Belge au moment de l’attaque de Pogacar ont clairement pesé. Le leader noir-jaune-rouge a expliqué cette débauche d’efforts par un problème de crampes en raison d’une selle rabaissée après avoir heurté un trou avant Mont Kigali, puis un nouveau problème de maintien sur son vélo de réserve qui l’a contraint à attendre une autre machine. Même si cette attente aurait pu être évitée si Evenepoel n’avait pas montré son visage mécontent et impatient. Une attitude qui a coûté un total de 35 secondes, au moment où Pogacar construisait son succès.

“Deux fois changer de vélo sur un championnat du monde, c’est fatal”, a logiquement admis le coureur brabançon sur l’antenne de la RTBF. “J’ai retrouvé ma force (NDLR : après le deuxième changement). C’est dommage, car il y avait beaucoup plus à faire aujourd’hui. (…) Je voulais obtenir deux fois l’or. (…) Le meilleur coureur a repris le maillot aujourd’hui”, a-t-il ajouté, confirmant une bonne condition qui peut encore être intéressante pour les championnats d’Europe (lire ci-dessous) et le Tour de Lombardie, ses derniers objectifs de la saison. Ces moments de malchance ont pu jouer, mais devant, il y avait un phénomène qui, malgré quelques grimaces de faiblesse dans le dernier tour, n’a pas cédé de terrain sur ses adversaires les plus proches. “J’étais content de finir, parce que les montées devenaient de plus en plus dures au fil des tours. Mais il faut savoir passer outre. Les ressources étaient là, mais c’était très dur dans le dernier tour”, a admis Pogacar au micro de l’UCI, conscient d’avoir encore réalisé un solo d’anthologie, au bout d’une saison déjà d’anthologie (UAE Tour, Strade Bianche, Tour des Flandres, Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, Critérium du Dauphiné, Tour de France, GP de Montréal). Et dire qu’il y a encore l’Euro et la Lombardie en vue…

Dans un autre style, la Canadienne Magdeleine Vallieres a également prouvé qu’une bonne gestion anticipative de la course pouvait mener au plus grand moment d’une carrière. La Québécoise de 24 ans n’avait encore remporté qu’un succès professionnel, elle ne s’imaginait certainement pas doubler son palmarès avec le maillot arc-en-ciel. Mais elle a su profiter des événements en attaquant dans les 50 derniers kilomètres d’une course débridée, en évitant l’attentisme des favorites qui ont préféré se regarder dans le final, en mettant la pression à chaque côte sur ses rivales du jour. “Mes équipières croyaient en moi, donc j’ai cru en moi et j’ai vraiment tout donné pour y aller. J’étais bien préparée, je savais que j’étais en bonne condition, donc je me suis dit que je ne voulais pas avoir de regrets”, a-t-elle commenté en conférence de presse, après avoir eu du mal à décrire ses émotions pour ce qui est l’un des plus surprenants succès de l’histoire des championnats du monde.

▶️ ✍ Avez-vous un commentaire à nous faire sur cet édito ou l’infolettre ? Envoyez-nous un e-mail à greg@cyclismerevue.be

Certes, Vallieres était bien préparée, par le biais d’un stage d’altitude et d’entraînements spécifiques en vue de cette course au maillot irisé, mais sur le plan tactique, il fallait oser se détacher du peloton et compter sur un manque d’attention du peloton, déjà réduit. Faute d’équipières pour gérer l’écart et sur un parcours trop usant pour espérer un retour rapide, les candidates à l’arc-en-ciel ont manqué de justesse, au grand bonheur de la Canadienne, qui aura l’occasion de défendre son titre mondial sur ses terres, l’an prochain, à Montréal, sur un circuit également bien relevé (lire ci-dessous).

Et cette analyse vaut pour d’autres courses de ces championnats du monde : l’Italien Lorenzo Finn a réussi, pour la première fois depuis Matej Mohoric en 2012 et 2013, le doublé junior-espoir en deux saisons grâce à une attaque bien lancée dans les trois derniers tours, sans s’inquiéter du reste du peloton. Le coureur de 19 ans avait effectivement un statut de favori et les qualités pour se dégager des autres candidats à l’irisé, mais encore fallait-il se décider à mener l’offensive bien avant eux et compter sur une anticipation victorieuse. Plus tôt, le Britannique Harry Hudson avait réussi le même coup en solitaire, après une offensive à trois tours de l’arrivée, confirmant la difficulté de mettre à mal ce type de tentative sans poursuite rapide.

Il n’était donc pas question d’attendre sur ces Mondiaux plus intenses que ces dernières saisons, il fallait être parmi les premiers à mener l’offensive. Au risque de se retrouver en chasse-patate, à l’image de Remco Evenepoel ou des favorites de la course féminine. La nouvelle donne du cyclisme passe aussi par ce type de renversement des tactiques : il faut encore plus qu’auparavant envisager des plans hors des sentiers battus, car le peloton ne réagit plus de manière traditionnelle. Pour le plaisir des plus audacieuses et audacieux.

Grégory Ienco

—-

NB : Si l’on a apprécié l’incroyable ferveur populaire, encore plus impressionnante sur le long circuit emprunté par les élites hommes autour du Mont Kigali, avec des dizaines de rangs de spectatrices et spectateurs sur le bord des routes, on peut s’interroger sur la portée politique de tels championnats du monde de la part de l’UCI. Surtout lorsque la fédération, qui a affirmé après la Vuelta et encore sur ces Mondiaux que la politique n’avait pas sa place dans le cyclisme, invite sur le podium le président du Rwanda Paul Kagame sur le podium pour remettre la médaille d’or à Tadej Pogacar dimanche. Paul Kagame considéré par de nombreuses ONG et des observateurs des tensions centrafricaines comme un dictateur, accusé de soutenir le mouvement rebelle M23 dans la guerre à l’est de la République démocratique du Congo qui a déjà fait des centaines de morts, entre crimes de guerre et crimes contre l’humanité. On retiendra encore une fois la politique à géométrie variable du président de l’UCI David Lappartient, plus homme politique que dirigeant de fédération sportive. L’événement était historique, l’Afrique peut être fière. Mais ces images en conclusion des Mondiaux confirment qu’il y avait certainement mieux à faire pour permettre à tout un continent de pleinement célébrer une telle première historique, sans interrogation éthique.

➡️ S’inscrire à l’infolettre pour la recevoir gratuitement tous les lundis ⬅️


Championnats d’Europe sur route en Drôme et Ardèche : notre présentation

Parcours

À peine les championnats du monde au Rwanda terminés que les sélections européennes ont repris l’avion pour le sud de la France, afin de préparer une nouvelle semaine de compétition en Drôme et Ardèche. Les championnats d’Europe s’ouvriront mercredi par un contre-la-montre exigeant de 24 kilomètres entre Loriol-sur-Drôme et Étoile-sur-Rhône. Le profil sera majoritairement plat, sur des routes légèrement sinueuses, mais un final plus rude de 1,1 kilomètre à 5,2% de moyenne. Les rouleurs avec de l’explosivité seront donc avantagés avec ce dernier kilomètre en pente.

Sur les courses en ligne, deux circuits seront prévus selon les diverses catégories. Un premier circuit de près de 35 kilomètres autour de la montée de Saint-Romain-de-Lerps (7 km à 7,1% de moyenne) et un second d’environ 17 bornes avec les ascensions de la Montée de Costebelle (400 m à 9,5%) et du Val d’Enfer (1,6 km à 9,8%). Les élites hommes et femmes auront même, en apéritif, le col du Moulin à Vent (4 km à 5,1%), dès le départ réel donné. Le tracé ne proposera donc que de rares passages en ligne droite et dans la plaine, ce qui rendra difficile la collaboration entre équipes.

Favoris

Les épreuves des Mondiaux ont évidemment une forte incidence sur la perception des favoris pour ces championnats d’Europe. Du côté des élites hommes, un nouveau duel entre Tadej Pogacar, impressionnant double champion du monde en ligne, et Remco Evenepoel, tout aussi imposant sur le contre-la-montre à Kigali, est attendu sur un tracé qui paraît idéal pour leurs qualités de puncheur (que ce soit sur le chrono, avec Filippo Ganna et Mads Pedersen en arbitre, ou la course en ligne). Les montées de Saint-Romain-de-Lerps pourraient déjà leur servir de rampe de lancement avant une décision sur les murs finaux autour de Guilherand-Granges. Mais ils ne seront évidemment pas seuls à rêver d’un sacre européen. Mattias Skjelmose, quatrième à Kigali, et Jonas Vingegaard, enfin prêt à s’essayer à un championnat, seront aux avant-postes pour le Danemark, alors que le Portugal comptera sur le solide João Almeida et le jeune Afonso Eulalio, impressionnant neuvième au Rwanda. L’Espagne misera encore sur Juan Ayuso, trop juste aux moments les plus intenses de la course mondiale, et la Suisse fera de même autour de Jan Christen. L’Italie aura Alberto Bettiol et Filippo Ganna et la Lettonie pourra compter sur Toms Skujins, toujours costaud sur ce type de course. La France devra, elle, faire un choix entre Paul Seixas et Romain Grégoire notamment.

Chez les élites femmes, après la surprise Magdeleine Vallieres, les grandes sélections sont attendues dans le sud de la France pour une revanche européenne. La France sera évidemment surveillée à domicile, avec Juliette Labous et Pauline Ferrand-Prévot qui devront montrer un autre visage qu’à Kigali. Elles seront en concurrence avec des Néerlandaises également revanchardes, même si Demi Vollering a montré quelques limites dans les côtes les plus importantes samedi dernier. La Suisse s’est placée parmi les favorites au Rwanda, avec d’impressionnantes Elise Chabbey et Marlen Reusser. L’Italienne Elisa Longo Borghini, si elle envisage une autre stratégie qu’à Kigali, la Polonaise Kasia Niewiadoma, l’Allemande Antonia Niedermaier, la Britannique Anna Henderson et la Suédoise Caroline Andersson se placeront comme outsiders, alors que la Belge Justine Ghekiere, si elle est enfin remise de sa chute de début du mois, aura un rôle de leader à assurer.


Les nouvelles des derniers jours

✍ Transferts

  • L’information qui s’ébruitait déjà depuis la Vuelta a été confirmée en cette semaine de championnats du monde : l’Espagnol Juan Ayuso, dont le départ de l’équipe UAE Team Emirates XRG avait déjà été confirmé, a décidé de s’engager jusqu’en 2030 avec la formation américaine Lidl-Trek. Le coureur de 23 ans, vainqueur de deux étapes sur la dernière Vuelta, compte ainsi y assurer une place de leader sur les courses par étapes et les Grands Tours, même si son futur équipier danois, Mattias Skjelmose, a déjà émis des doutes à l’antenne de la télévision danoise TV2 sur la capacité d’Ayuso à la jouer collectif : “Je ne pense pas que (l’équipe) l’ait recruté pour être équipier”.
  • Le récent champion du monde espoir de VTT cross-country Adrien Boichis, âgé de 22 ans, passera la saison prochaine professionnel au sein de l’équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe, en provenance de sa structure de développement. Le coureur français n’est pas seulement un talent sur les chemins de terre, il s’est aussi distingué sur la route ces dernières saisons avec une victoire sur l’Istrian Spring Trophy, en Croatie, en mars dernier, mais aussi une deuxième place sur le championnat de France espoir sur route.
  • Le futur talent slovène Jakob Omrzel, vainqueur du dernier Giro Next Gen, a confirmé son passage chez les professionnels en 2026 chez Bahrain Victorious, dans le sillage de sa première et seule année chez les espoirs. Il s’est engagé pour quatre saisons avec la WorldTeam, après avoir déjà remporté, cette saison, le titre de champion de Slovénie chez les élites, outre sa quatrième place sur le Tour de Slovénie et la 13e sur le Tour de l’Avenir.
  • La ProTeam suisse Tudor a scellé l’arrivée pour deux ans de l’Américain William Barta, venu de l’équipe Movistar. Le rouleur-grimpeur de 29 ans espère y avoir l’opportunité de remporter des étapes sur les courses d’une semaine et les Grands Tours.

➡️ Prolongations

  • La TotalEnergies a confirmé les prolongations pour une saison (jusqu’à la fin du partenariat avec le géant énergétique français, lire ci-dessous) des Français Sandy Dujardin, Fabien Doubey, Alan Jousseaume, Fabien Grellier et Alexys Brunel.

➡️ ✍ Vous souhaitez nous partager une info sur le monde cycliste professionnel ? Envoyez-nous un e-mail à greg@cyclismerevue.be

🏥 Sur la touche

  • Fin de saison pour le Belge Ilan Van Wilder : attendu comme le protecteur de Remco Evenepoel sur la course en ligne masculine des Mondiaux, le médaillé de bronze du contre-la-montre a chuté après une cinquantaine de kilomètres et a dû abandonner en raison d’une fracture d’un poignet. Il manquera donc également la course en ligne des championnats d’Europe qu’il devait disputer dimanche prochaine en France.

❌ Sur le départ

  • C’était en filigrane de cette saison : le Norvégien Alexander Kristoff (Uno-X Mobility) a officiellement confirmé, lors de la conférence de presse précédant le Tour de Langkawi qu’il dispute, qu’il prendra sa retraite au terme de la course par étapes malaisienne. Le sprinter de 38 ans dira ainsi au revoir au peloton au bout de sa 18e saison professionnelle, mais a encore l’objectif d’obtenir deux succès professionnels, pour passer le cap symbolique des 100 victoires. Il compte à son palmarès le Tour des Flandres, Milan-Sanremo, Gand-Wevelgem, la Bretagne Classic, le GP de l’Escaut (deux fois) ou encore quatre étapes du Tour de France.

📅 Programme

  • L’organisation des championnats du monde de cyclisme sur route à Montréal a dévoilé les différents parcours des épreuves prévues du 20 au 27 septembre 2026 dans la grande cité québécoise. Les contre-la-montre démarreront de l’avenue du Parc et reviendront sur cette même chaussée après des passages au bord du Saint-Laurent, via le circuit Gilles Villeneuve et le parc Jean Drapeau, sur des routes tout de même bien sinueuses, mais peu vallonnées. Les courses en ligne se concentreront sur un circuit local de 13,4 kilomètres autour de l’avenue du Parc et du Mont Royal, mais sur un tracé légèrement différent du Grand Prix de Montréal. Les cyclistes enchaîneront la côte de Camillien-Houde (2,3 km à 6,2 % de moyenne), la côte de la Polytechnique (800 m à 4,9%, avec des passages à plus de 11 %), la côte Pagnuelo (500 m à 7,5%) et un faux-plat montant sur l’avenue du Parc, via la rue Saint-Urbain. Avec un peu plus de 3.700 mètres de dénivelé pour la course masculine, les puncheurs devraient avoir une chance de briller face aux grimpeurs.

  • Quatre changements importants dans le calendrier WorldTour pour la saison 2026 : chez les femmes, le Simac Ladies Tour, remporté cette année par Lorena Wiebes, disparaît du WorldTour et deviendra une course par étapes ProSeries la saison prochaine, tandis que le Tour de Suisse féminin se déroulera sur cinq étapes (une de plus qu’en 2025) du 17 au 21 juin. L’épreuve helvète se déroulera en même temps que son pendant masculin, qui passera donc de huit à cinq étapes. Dans le même temps, la course de Copenhague se déroulera les 13 et 14 juin (femmes puis hommes), au lieu des 20 et 21 juin.
  • L’Union Cycliste Internationale (UCI) a confirmé une série de localités pour les prochains championnats du monde de ses diverses disciplines. La troisième édition des Super Championnats du monde, avec l’ensemble des disciplines, se déroulera en 2031 dans le Trentin, en Italie, après Glasgow en 2023 et la Haute Savoie en 2027. Le championnat du monde de cyclisme sur piste en 2028 se disputera sur le vélodrome d’Asuncion, au Paraguay. L’Italie sera à l’honneur pour les championnats du monde de cyclo-cross en 2029, avec une organisation attribuée à Trévise, comme en 2008. Enfin, les championnats du monde de VTT seront organisés en 2029 à Nove Mesto, en Tchéquie, et à Durango, aux États-Unis (Colorado), l’année suivante.
  • Autre changement à venir, dans le calendrier de cyclo-cross : la troisième manche de la Coupe du monde ne se déroulera pas le 7 décembre à Cabras, en Sardaigne, mais bien à Terralba, à 35 kilomètres du lieu initial.

🤑 Économie

  • L’entreprise énergétique française TotalEnergies ne sera plus le partenaire principal de la ProTeam du même nom dirigée par Jean-René Bernaudeau après la saison 2026. Le contrat avait débuté en 2019, après le rachat de Direct Energie, déjà sponsor de l’équipe depuis 2016. “De mon côté, je suis bien sûr déjà tourné vers 2027 et suis déterminé à perpétuer notre histoire”, assure par communiqué Jean-René Bernaudeau, à la tête de la structure cycliste depuis 2000 et prêt à prolonger l’aventure au deuxième échelon du peloton mondial. Il s’agira d’une lourde tâche après la disparition d’autres équipes françaises, tel B&B Hôtels-KTM, et celle annoncée d’Arkéa-B&B Hôtels, dont le patron Emmanuel Hubert a récemment prédit les chances de survie à 10%. Cette annonce intervient par ailleurs alors que TotalEnergies a scellé un partenariat avec INEOS Grenadiers et apparaît depuis le Tour de France sur le maillot de l’équipe britannique.
Photo : ASO/Gaëtan Flamme

📝 Règlement

  • L’Union Cycliste Internationale (UCI) a comme d’habitude tenu une réunion de son comité directeur, entraînant une large série de décisions qui modifieront les règlements cyclistes dans le futur :
    • La principale nouveauté concerne l’interdiction des casques aérodynamiques (dits de contre-la-montre) lors des courses sur route et de cyclo-cross avec départ groupé. Cette décision sera mise en place dès 2026, et sera prévue en 2027 pour les courses sur piste.
    • Concernant le matériel, la fédération internationale a revu les limites pour les largeurs de guidon sur les épreuves sur route et de cyclo-cross. Les nouvelles mesures sont un minimum de 400 mm pour la largeur totale du guidon (de l’extérieur à l’extérieur), un flare maximal de 65 mm et une limite de mesure intérieure entre les leviers de frein de 280 mm. Il a aussi été confirmé la mesure de 350 mm pour la largeur totale du guidon (de l’extérieur à l’extérieur), un flare maximal de 80 mm et une section transversale maximale de 65 mm pour les compétitions sur piste.
    • Dès 2026, toutes les épreuves ProSeries devront inviter automatiquement les cinq meilleures ProTeams (2e division) de la saison précédente ainsi que toutes les ProTeams du pays de l’épreuve.
    • En 2026, la Coupe des nations des espoirs (moins de 23 ans) sera supprimée, il ne restera désormais plus qu’une Coupe des nations à destination des juniors hommes et femmes.
    • À partir de 2027, les points UCI engrangés par des cyclistes sur les Coupes du monde et championnats du monde d’autres disciplines que la route (cyclisme sur piste, VTT cross-country, cyclo-cross et gravel) compteront également pour le classement des équipes sur route. Cette mesure s’appliquera aux coureurs classés parmi les vingt premiers du classement sur route de leur équipe et aux coureuses classées parmi les huit premières du classement sur route de leur équipe.
    • En vue des Jeux olympiques de Los Angeles, prévus en 2028, des plafonds de prix pour les équipements de cyclisme sur piste vont être mis en place dès le 1er janvier 2027. Cela concernera les cadres, les fourches, les roues, les guidons et à leurs extensions, les casques et les combinaisons.
    • Enfin, l’UCI a annoncé la finalisation d’outils destinés aux cyclistes qui pourraient être touchés par le RED-S (Relative Energy Deficiency in Sport, ou Déficit énergétique relatif dans le sport). La Française Cédrine Kerbaol avait notamment tiré la sonnette d’alarme au sujet de ce syndrôme lors du dernier Tour de France Femmes. “L’outil adapté fourni par l’UCI comprend des questionnaires adaptés au cyclisme de compétition et une évaluation des risques facile à utiliser pour les médecins des équipes”, indique la fédération.

💉 Dopage

  • L’Agence mondiale antidopage (AMA) a mis à jour, pour 2026, sa liste des produits et méthodes interdits dans les différentes disciplines sportives qui suivent ses recommandations. L’AMA a notamment suivi la décision de l’UCI d’interdire l’usage non-médicalisée de monoxyde de carbone (CO). Dans ce type de pratique, le CO pouvait être utilisé pour tenter d’améliorer le volume sanguin et le transport d’oxygène par l’hémoglobine. Cependant, une inhalation répétée peut mener à de graves problèmes de santé comme des maux de tête, des nausées, voire des crises d’épilepsie ou paralysies. L’inhalation de CO restera cependant autorisée au sein d‘une structure médicale et seulement pour la mesure de la masse totale d’hémoglobine, a précisé l’AMA.

➡️ ✍ Vous souhaitez nous partager une info sur le monde cycliste professionnel ? Envoyez-nous un e-mail à greg@cyclismerevue.be

📌 Autres

  • L’organisation du Tour d’Émilie, classique italienne disputée à Bologne le 4 octobre prochain, a décidé de ne pas autoriser l’équipe Israel Premier Tech au départ de son épreuve “pour des raisons de sécurité publique”, selon un communiqué auprès de l’AFP. Les autorités de la ville avaient déjà annoncé leur opposition à la présence de la structure israélienne. Le président de l’Union Cycliste Internationale (UCI) David Lappartient a pris acte de la décision et annoncé son souhait de parler avec Sylvan Adams, co-propriétaire de l’équipe, pour discuter d’une situation qui devient de plus en plus inextricable. “L’équipe Israel Premier Tech a le droit de participer aux courses. (…) Si on commence à exclure une équipe pour des raisons politiques, demain ce sera une autre, sur un autre sujet”, a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse à Kigali, selon des propos rapportés par DirectVelo. Dans le même temps, on a appris que l’entreprise canadienne Premier Tech a demandé à la structure de couper tout lien avec l’État d’Israël au vu des polémiques qui s’enchaînent autour de l’équipe.
Photo : ASO/Tony Esnault
  • Les cinq équipes disqualifiées par l’UCI sur le Tour de Romandie féminin pour avoir refusé le dispositif de suivi par GPS de la fédération internationale ont décidé de faire appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne. Il s’agit de Canyon//SRAM zondacrypto, EF Education-Oatly, Lidl-Trek, Team Picnic PostNL et Visma | Lease a Bike, ainsi que huit coureuses de ces formations. Les équipes déplorent le manque de communication de l’UCI et estiment que la fédération avait réagi de manière disproportionnée, en violant son propre règlement et d’une manière similaire à de l’intimidation.
  • L’Américaine Chloe Dygert (Canyon//SRAM zondacrypto) a encore fait parler d’elle pour des propos polémiques lors des championnats du monde de cyclisme sur route à Kigali. Celle qui avait déjà été épinglée en 2020 pour le partage de messages transphobes et racistes de Donald Trump et ses soutiens a cette fois collé sur son vélo de contre-la-montre un message : “I stand for the truth, I stand with Charlie Kirk” (Je défends la vérité, je défends Charlie Kirk), en référence à la personnalité américaine d’extrême-droite, raciste et transphobe, assassinée le 10 septembre dernier dans l’Utah. Le message n’est pourtant pas autorisé par l’Union Cycliste Internationale dont le règlement interdit le partage de messages politiques lors de ses événements. Tant la fédération américaine de cyclisme que l’UCI n’ont pas commenté cette révélation et Dygert n’a, à notre connaissance, pas été sanctionnée pour ce manquement au règlement.


À lire, voir, écouter…

  • L’Allemande Liane Lippert (Movistar) s’est mise au vlog et a documenté ses premiers tours de roue aux championnats du monde sur route à Kigali. Elle dévoile ainsi les coulisses de son arrivée au Rwanda, ses sorties en reconnaissance et d’entraînement sur les hauteurs de Kigali… Une belle plongée dans ces premiers Mondiaux organisés sur le continent africain.

  • L’équipe Unibet Tietema Rockets a publié la quatrième et dernière partie de sa série de vidéos sur son mois d’août crucial pour se maintenir parmi les 30 meilleures formations de la saison 2025 et ainsi s’assurer une place potentielle pour les Grands Tours, son grand objectif de la prochaine saison. On y découvre notamment les performances de la ProTeam franco-néerlandaise sur la Muur Classic de Grammont et la frustration qui a pu grandir durant ces quelques semaines intenses, depuis le Tour du Danemark jusqu’aux semi-classiques belges.

  • Pourquoi donc SRAM et des fédérations se plaignent des nouvelles décisions de l’UCI concernant la limitation des braquets, mesure qui sera prochainement testée au Tour de Guangxi ? La chaîne française de Global Cycling Network (GCN) a résumé l’affaire pour mieux comprendre les problèmes soulevés par les plaignants et ce qui se joue pour l’avenir du peloton.

  • Les vélos font-ils vraiment gagner des courses ? C’est la question que se pose L’Équipe Explore dans son podcast “La science du sport” afin d’évoquer les évolutions des machines d’aujourd’hui et ce qui a permis aux vélos de faire gagner quelques km/h au peloton en quelques années seulement. Quid du poids des cyclistes et d’autres facteurs aérodynamiques ? C’est à écouter gratuitement sur le site de L’Équipe et sur les plateformes d’écoute.

Le coin promo

  • Comme chaque année , nous vous proposons un calendrier à télécharger et à installer sur votre téléphone ou votre ordinateur, pour ne rien manquer des différentes courses professionnelles sur route de l’année, que ce soit chez les femmes ou les hommes. Tous les détails pratiques sont sur ce lien.
  • Découvrez le programme TV complet des courses cyclistes (route, piste, cyclo-cross, VTT…) diffusées ces prochaines semaines en Belgique et en France sur notre page spéciale, mise à jour quotidiennement : c’est à voir sur ce lien.

Pour profiter des retransmissions télévisées des courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans avec une réduction allant jusqu’à 73%. Chaque nouvel abonné recevra par ailleurs trois mois d’abonnement offerts. Des offres combinées avec NordPass et du stockage cloud sont par ailleurs disponibles ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.


Les résultats des derniers jours

Route

  • Championnats du monde de cyclisme sur route à Kigali 🇷🇼 (CM)
    • Contre-la-montre juniors femmes ⏱️ (23/09) : Megan Arens 🇳🇱 (Pays-Bas)
    • Contre-la-montre juniors hommes ⏱️ (23/09) : Michiel Mouris 🇳🇱 (Pays-Bas)
    • Contre-la-montre relais mixte ⏱️ (24/09) : Australie 🇦🇺 (Michael Matthews, Luke Plapp, Jay Vine, Brodie Chapman, Amanda Spratt et Felicity Wilson-Haffenden)
    • Course en ligne espoirs femmes (25/09) : Célia Gery 🇫🇷 (France)
    • Course en ligne juniors hommes (26/09) : Harry Hudson 🇬🇧 (Grande-Bretagne)
    • Course en ligne espoirs hommes (26/09) : Lorenzo Finn 🇮🇹 (Italie)
    • Course en ligne juniors femmes (27/09) : Paula Ostiz 🇪🇸 (Espagne)
    • Course en ligne élites femmes (27/09) : Magdeleine Vallieres Mill 🇨🇦 (Canada)
    • Course en ligne élites hommes (28/09) : Tadej Pogacar 🇸🇮 (Slovénie)

  • Tour de Langkawi 🇲🇾 (2.Pro)
    • 1re étape (28/09) : Matteo Malucelli 🇮🇹 (XDS Astana Team)
    • 2e étape (29/09) : Arvid de Kleijn 🇳🇱 (Tudor Pro Cycling Team)
  • Circuit du Houtland 🇧🇪 (1.1)
    • 24/09 : Tim Merlier 🇧🇪 (Soudal Quick-Step)
  • Paris-Chauny 🇫🇷 (1.1)
    • 28/09 : Arnaud De Lie 🇧🇪 (Lotto)

  • Tour de la Mirabelle 🇫🇷 (1.2)
    • 26/09 : Samuele Zoccarato 🇮🇹 (Team Polti-VisitMalta)
  • Arno Wallaard Memorial 🇳🇱 (1.2)
    • 27/09 : Stian Rosenlund 🇩🇰 (Airtox-Carl Ras)
  • Grand Prix Cerami 🇧🇪 (1.2)
    • 27/09 : Tobias Müller 🇩🇪 (Wanty-Nippo-ReUz)
  • Mirabelle Classic 🇫🇷 (1.2)
    • 27/09 : Quinty Schoens 🇳🇱 (VolkerWessels Pro Cycling Team)
  • Tour du Lac Poyang 🇨🇳 (2.2)
    • 8e étape (23/09 – CLM individuel ⏱️) : Nils Sinschek 🇳🇱 (Parkhotel Valkenburg)
    • 9e étape (24/09) : Martin Laas 🇪🇪 (Quick Pro Team)
    • 10e étape (25/09) : Petr Rikunov 🇷🇺 (Chengdu DYC Cycling Team)
    • 11e et dernière étape (26/09) : Martin Laas 🇪🇪 (Quick Pro Team)
    • Classement général : Petr Rikunov 🇷🇺 (Chengdu DYC Cycling Team)

Cyclo-cross

  • Trek USCX – Charm City Cross 🇺🇸 (C1)
    • Élites femmes (27/09) : Maghalie Rochette 🇨🇦 (-)
    • Élites hommes (27/09) : Andrew Strohmeyer 🇺🇸 (CXD Trek Bikes)
  • Cyclocross UC Dippach 🇱🇺 (C2)
    • Élites femmes (27/09) : Julie Brouwers 🇧🇪 (Charles Liégeois Roastery CX)
    • Élites hommes (27/09) : Niels Vandeputte 🇧🇪 (Alpecin-Deceuninck)
  • Radcross Illnau 🇨🇭 (C2)
    • Élites femmes (28/09) : Alicia Franck 🇧🇪 (Team Athletes for Hope)
    • Élites hommes (28/09) : Kevin Kuhn 🇨🇭 (Heizomat-Cube)
  • Trek USCX – Charm City Cross 🇺🇸 (C2)
    • Élites femmes (28/09) : Maghalie Rochette 🇨🇦 (-)
    • Élites hommes (28/09) : Eric Brunner 🇺🇸 (Project Echelon Racing)

L’agenda des prochains jours

Mardi 30 septembre

  • Tour de Langkawi 🇲🇾 (2.Pro) – 3e étape
    • Gerik > Pasir Puteh (198,2 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 09h05 sur Eurosport 2 et HBO Max
  • Cro Race 🇭🇷 (2.1) – 1re étape
    • Split > Sinj (162,5 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h00 sur Eurosport 2 et HBO Max
  • Ruota d’Oro 🇮🇹 (1.2U)

Mercredi 1er octobre

  • Championnats d’Europe de cyclisme sur route en Drôme-Ardèche 🇫🇷 (CC) – Contre-la-montre élites femmes
    • Loriol-sur-Drôme > Étoile-sur-Rhône (24 km)
    • Liste des partantes
    • 📺 Direct dès 14h10 sur Tipik, RTBF Auvio, Canvas, Sporza.be, VRT Max et HBO Max, et dès 14h20 sur La Chaîne L’Équipe 
  • Championnats d’Europe de cyclisme sur route en Drôme-Ardèche 🇫🇷 (CC) – Contre-la-montre élites hommes
    • Loriol-sur-Drôme > Étoile-sur-Rhône (24 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h40 sur Tipik, RTBF Auvio, VRT 1, Sporza.be, VRT Max et HBO Max, et dès 15h45 sur La Chaîne L’Équipe
  • Championnats d’Europe de cyclisme sur route en Drôme-Ardèche 🇫🇷 (CC) – Contre-la-montre espoirs femmes
  • Championnats d’Europe de cyclisme sur route en Drôme-Ardèche 🇫🇷 (CC) – Contre-la-montre espoirs hommes
  • Championnats d’Europe de cyclisme sur route en Drôme-Ardèche 🇫🇷 (CC) – Contre-la-montre juniors femmes
  • Championnats d’Europe de cyclisme sur route en Drôme-Ardèche 🇫🇷 (CC) – Contre-la-montre juniors hommes
  • Tour de Langkawi 🇲🇾 (2.Pro) – 4e étape
    • Kuala Terengganu > Kemaman (140,8 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 07h25 sur Eurosport 2 et HBO Max
  • Cro Race 🇭🇷 (2.1) – 2e étape
    • Biograd na Moru > Novalja (114,5 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h00 sur Eurosport 2 et HBO Max

Jeudi 2 octobre

  • Championnats d’Europe de cyclisme sur route en Drôme-Ardèche 🇫🇷 (CC) – Contre-la-montre relais par équipes mixtes élites
    • Étoile-sur-Rhône > Étoile-sur-Rhône (40,3 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h20 sur Tipik, RTBF Auvio et HBO Max, dès 14h30 sur La Chaîne L’Équipe, dès 14h40 sur Canvas puis dès 15h50 sur VRT 1, et dès 14h40 sur Sporza.be et VRT Max
  • Championnats d’Europe de cyclisme sur route en Drôme-Ardèche 🇫🇷 (CC) – Contre-la-montre relais par équipes mixtes juniors
  • Tour de Langkawi 🇲🇾 (2.Pro) – 5e étape
    • Temerloh > Fraser’s Hill (123,1 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 07h15 sur Eurosport 1 et HBO Max
  • Cro Race 🇭🇷 (2.1) – 3e étape
    • Gospic > Rijeka (150,5 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h00 sur Eurosport 2 et HBO Max

Vendredi 3 octobre

  • Championnats d’Europe de cyclisme sur route en Drôme-Ardèche 🇫🇷 (CC) – Course en ligne espoirs femmes
  • Championnats d’Europe de cyclisme sur route en Drôme-Ardèche 🇫🇷 (CC) – Course en ligne juniors hommes
  • Championnats d’Europe de cyclisme sur route en Drôme-Ardèche 🇫🇷 (CC) – Course en ligne juniors femmes
  • Sparkassen Münsterland Giro 🇩🇪 (1.Pro)
    • Stromberg > Münster (194 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 13h35 sur La Chaîne L’Équipe, puis dès 16h00 sur Eurosport 2 et HBO Max
  • Tour de Langkawi 🇲🇾 (2.Pro) – 6e étape
    • Shah Alam > Port Dickson (123,5 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 04h40 sur HBO Max
  • Cro Race 🇭🇷 (2.1) – 4e étape
    • Krk > Labin (190,5 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h00 sur Eurosport 2 et HBO Max

VTT

  • UCI Mountain Bike World Series à Lake Placid 🇺🇸 (CDM) – Short-track
    • 📺 Direct dès 22h05 sur Eurosport 1 et HBO Max

Samedi 4 octobre

  • Championnats d’Europe de cyclisme sur route en Drôme-Ardèche 🇫🇷 (CC) – Course en ligne élites femmes
    • Guilherand-Granges > Guilherand-Granges (116,1 km)
    • Liste des partantes
    • 📺 Direct dès 13h50 sur La Une, RTBF Auvio, VRT 1, Sporza.be, VRT Max et HBO Max, dès 14h00 sur La Chaîne L’Équipe, et dès 15h00 sur Eurosport 2
  • Championnats d’Europe de cyclisme sur route en Drôme-Ardèche 🇫🇷 (CC) – Course en ligne espoirs hommes
    • Guilherand-Granges > Guilherand-Granges (121 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 08h55 sur RTBF Auvio
  • Tour d’Émilie – Hommes 🇮🇹 (1.Pro)
    • Mirandola > Bologne/San Luca (199 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h00 sur HBO Max
  • Tour d’Émilie – Femmes 🇮🇹 (1.Pro)
  • Tour de Langkawi 🇲🇾 (2.Pro) – 7e étape
    • Melaka > Medini (214,9 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 08h15 sur Eurosport 1 et HBO Max
  • Cro Race 🇭🇷 (2.1) – 5e étape
    • Karlovac > Sveta Nedelja (150,5 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 13h00 sur HBO Max
  • Tour de Lombardie espoirs 🇮🇹 (1.2U)

CYCLO-CROSS

  • Exact Cross – Berencross à Meulebeke 🇧🇪 (C2)
    • Infos et partants
    • 📺 Direct dès 13h35 sur Canvas, Sporza.be et VRT Max, et dès 13h40 sur HBO Max

VTT

  • UCI Mountain Bike World Series à Lake Placid 🇺🇸 (CDM) – Descente
    • 📺 Direct dès 17h25 sur HBO Max, et dès 18h45 sur Eurosport 1 et L’Équipe Live

BMX

  • Championnats de France de BMX Racing à Compiègne 🇫🇷 (CN)
    • 📺 Direct dès 17h30 sur Eurosport 2 et HBO Max

Dimanche 5 octobre

  • Championnats d’Europe de cyclisme sur route en Drôme-Ardèche 🇫🇷 (CC) – Course en ligne élites hommes
    • Privas > Guilherand-Granges (202,4 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 11h30 sur La Chaîne L’Équipe, dès 11h35 sur Tipik puis dès 13h35 sur La Une, dès 11h35 sur RTBF Auvio et HBO Max, dès 13h30 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max, et dès 15h00 sur Eurosport 2
  • Tour de Langkawi 🇲🇾 (2.Pro) – 8e et dernière étape
    • Tangkak > Kuala Lumpur (180,2 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 08h15 sur Eurosport 1 et HBO Max
  • Coppa Agostoni 🇮🇹 (1.1)
  • Cro Race 🇭🇷 (2.1) – 6e et dernière étape
    • Samobor > Zagreb (156,5 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 13h00 sur Eurosport 2 et HBO Max

CYCLO-CROSS

Lundi 6 octobre

  • Coppa Bernocchi (1.Pro)
    • Legnano > Legnano (175 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h00 sur Eurosport 2 et HBO Max

Merci pour votre lecture !

Vous retrouverez votre prochaine infolettre le lundi 6 octobre dans votre boîte aux lettres numérique !

N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Précédent article
Affiche championnats du monde de cyclisme sur route 2025 - Kigali

L’infolettre du 22 septembre 2025 : présentation des championnats du monde de cyclisme sur route à Kigali

Articles similaires

L’infolettre du 9 septembre 2025 : le cyclisme est aussi politique, les réalités du peloton féminin…

Cette semaine, on analyse la décision de l’Union Cycliste Internationale de jouer l’autruche autour du dossier Israel Premier Tech, on décortique la dernière étude du syndicat The Cyclists’ Alliance sur les réalités du peloton féminin et on cite les nombreux transferts qui animent encore le mercato cycliste
Lire plus
Total
0
Share