Comme pour son édition masculine, l’organisation du Tour d’Italie féminin a misé sur le spectacle sportif pour le parcours de son édition 2025. Les femmes au départ de l’épreuve juilletiste auront fort à faire sur les huit étapes prévues entre Bergame et Imola, en passant par les Alpes et les Apennins, et ce malgré une réduction de deux jours de course par rapport aux précédentes éditions du Giro féminin.
Après un contre-la-montre inaugural et technique dans les rues de Bergame, les concurrentes seront directement mises dans le grand bain avec une courte étape (moins de 100 kilomètres) au sommet d’Aprica. La première véritable arrivée en montagne attendra tout de même la quatrième étape vers Valdobbiadene, sur une ultime pente de 12 kilomètres à plus de 6% de moyenne.
Après une journée pour les sprinters à Monselice, les puncheuses seront ravies de la sixième étape vers Torre Roversche qui ressemble à une classique ardennaise. Le lendemain consacrera les grimpeuses avec un final sur le Monte Nerone (14,7 km à 8%), ce qui constituera l’étape-reine de ce Giro féminin. Le maillot rose se jouera le lendemain autour du circuit automobile d’Imola, sur un profil casse-pâtes similaire à celui des championnats du monde en 2020. Cela favorisera la vainqueure sortante Elisa Longo Borghini (UAE Team ADQ) et ce type de coureuses tout-terrain, avec quelques aptitudes en montagne.