Dans un décor apocalyptique, entre averses et grésil, la cinquième manche de la Coupe du monde de cyclo-cross dans la cité néerlandaise de Hulst, en bord de citadelle, a permis à deux jeunes de briller pour la première fois dans une telle catégorie. La Luxembourgeoise Marie Schreiber (SD Worx-Protime) a d’abord rapidement pris le large chez les élites femmes, sans jamais lâcher la première place durant les trois quarts d’heure qui ont suivi. Elle s’offre ainsi sa première victoire en Coupe du monde, devant la leader du général Lucinda Brand (Baloise Trek Lions) et la Néerlandaise Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck).
Le Belge Niels Vandeputte (Alpecin-Deceuninck) a tenté la même approche, avec succès. Pendant que les chutes s’enchaînaient derrière lui, le solide coureur belge restait bien en place tout au long de l’heure de course, lui permettant de lever les bras pour la première fois sur une épreuve de Coupe du monde. Il s’est imposé devant l’Espagnol Felipe Orts (Ridley Racing Team), qui semble s’habituer aux podiums après une troisième place à Dublin, et le Néerlandais Pim Ronhaar (Baloise Trek Lions), clairement sur le retour après des difficultés physiques en début d’hiver.
Retrouvez les meilleurs instants de ce cyclo-cross de Hulst grâce aux clichés de notre photographe Alain Vandepontseele, également à découvrir sur sa page Facebook Alain VDP Photography.
➡️ Découvrez les classements de la Coupe du monde de cyclo-cross sur notre page spéciale