L’infolettre du 23 septembre 2024 : nos favoris pour les championnats du monde de cyclisme sur route à Zurich

Cette semaine, on se projette dans l’avenir en désignant les favoris des différentes courses en ligne des championnats du monde de cyclisme sur route et on s’interroge sur cette annonce de contrat à vie de Wout van Aert.
Le champion du monde du contre-la-montre Remco Evenepoel (Soudal Quick Step) lors de la 4e étape du Critérium du Dauphiné 2024 - Photo : ASO/Billy Ceusters
Le champion du monde du contre-la-montre Remco Evenepoel (Soudal Quick Step) lors de la 4e étape du Critérium du Dauphiné 2024 – Photo : ASO/Billy Ceusters

L’édito de la semaine

Nos favoris pour les Mondiaux de Zurich

L’heure est à un exercice pour lequel, je dois vous l’avouer d’avance, je n’ai jamais été très performant. Présenter une course et les différents favoris de celle-ci, je l’ai réalisé durant des années, et j’ai rarement manqué un nom qui a franchi la ligne les bras en l’air. Mais désigner un seul ou une seule cycliste comme futur vainqueur de l’épreuve du jour, cela devient plus compliqué. Tant de données entrent en compte, à commencer par… la fatalité (une mauvaise chute, une crevaison,…). Pour ces championnats du monde, l’occasion est malgré tout intéressante de s’interroger sur celles et ceux qui peuvent briller dans chacune de leur catégorie. Pour chaque course en ligne, qui peut s’offrir le maillot arc-en-ciel ? On vous propose deux noms pour chacune de ces épreuves.

Juniors femmes

Notre favorite : Cat Ferguson (G-B)

Joker : Célia Géry (Fra)

Cette saison, tout ce que semble toucher Cat Ferguson se transforme en succès. La cycliste britannique de 18 ans à peine a obtenu son premier contrat professionnel avec la Movistar grâce à une série de succès tant sur la route qu’en cyclo-cross rarement égalée. La championne de Grande-Bretagne chez les juniors a notamment remporté une étape et le général du Circuit de Borsele, réputé chez les moins de 19 ans, les deux étapes et le général du Tour du Gévaudan Occitanie, avant de terminer deuxième du Tour des Flandres féminin puis de remporter deux étapes et le général de la Bizkaikoloreak, au Pays basque espagnol. Cela en dit long sur les qualités complètes de cette coureuse qui a également, chez les pros, terminé 2e du GP de Fourmies féminin avant de remporter la première étape du difficile Tour de la Semois. Elle n’a pu défendre son maillot en raison d’une mauvaise nuit, mais ce contretemps ne devrait pas altérer son statut de favorite sur ce championnat du monde.

Ferguson devra toutefois se méfier de la sélection française, et plus particulièrement de celle qui a été sa rivale tout au long de la saison, Célia Géry. Celle qui passera pro à la FDJ-Suez la saison prochaine a notamment devancé Ferguson sur le Tour des Flandres féminin et terminé 2e ou 3e sur les autres courses par étapes remportées par sa rivale britannique. Quatrième au sprint du dernier championnat d’Europe, la spécialiste du cyclo-cross est surtout une spécialiste des efforts explosifs et peut trouver un terrain à sa convenance sur ce championnat du monde. Le duel entre les deux jeunes femmes vaudra le détour !

Juniors hommes

Notre favori : Paul Seixas (Fra)

Joker : Albert Withen Philipsen (Dan)

Avec quatorze succès enregistrés dès sa deuxième saison chez les juniors, à seulement 17 ans (jusqu’à mardi), le Français Paul Seixas s’est révélé sur tous les terrains, de la grimpette aux classiques vallonnées en passant par le contre-la-montre. Le coureur de l’équipe de développement de Decathlon Ag2r La Mondiale, qui passera d’ailleurs pro dès 2025 à 18 ans, a dans sa besace le titre de champion du monde du contre-la-montre, mais ce sont ses victoires sur Liège-Bastogne-Liège juniors, la Classique des Alpes Juniors ou encore le récent et exigeant Tour de Lunigiana, en Italie, qui en font un favori pour le parcours montagneux prévu à Zurich.

Seixas sait toutefois que de nombreuses sélections auront les dents longues pour accrocher ce maillot arc-en-ciel. Il surveillera surtout un maillot rouge, aux couleurs du Danemark. Albert Withen Philipsen, 18 ans, a déjà un titre de champion du monde junior dans la besace ainsi qu’un titre européen sur le contre-la-montre. Cette saison, il a également terminé 4e de Paris-Roubaix juniors et remporté l’Ain Bugey Valromey Tour, dans la montagne française. S’il se sent plus à l’aise dans les efforts en solitaire, le futur sociétaire de Lidl-Trek a déjà montré sur des tracés très rudes qu’il pouvait se dépasser. Attention, donc, à l’attaque tactique !

Espoirs hommes

Notre favori : Isaac Del Toro (Mex)

Joker : Jan Christen (Sui)

Voici certainement la catégorie la plus difficile à cerner au vu de la mixité du peloton. Entre ceux qui restent patiemment parmi les moins de 23 ans et ceux qui ont déjà un pied dans le monde professionnel. C’est simple : parmi tous les noms cités pour le titre mondial, seuls Jarno Widar (Lotto-Dstny Development) et Jorgen Nordhagen (Visma | Lease a Bike Development) n’ont pas encore de contrat dans une ProTeam ou une équipe du WorldTour. Mais ils ont moins de 23 ans et ont droit à se disputer un maillot arc-en-ciel lors d’une course spécifique, ce que les espoirs féminines découvriront seulement en 2025. Et encore, les règles pourraient encore changer d’ici là, vu que l’UCI envisagerait l’interdiction de participation des coureurs issus de ProTeams et de WorldTeams dès l’an prochain.

Cette année, tous les meilleurs espoirs sont en tout cas présents à Zurich. La lutte s’annonce acharnée entre les sélections largement fournies, et les favoris parfois isolés, à l’image du candidat pointé dans notre sélection : Isaac Del Toro. Le Mexicain de 20 ans a confirmé son brillant Tour de l’Avenir de 2023 avec une 3e place sur le Tour Down Under, en plus d’une victoire d’étape, une quatrième place sur Tirreno-Adriatico, une victoire sur le Tour des Asturies… Le coureur d’UAE Team Emirates sort de sa première Vuelta avec de l’ambition. Au vu de ses qualités intrinsèques, il peut faire la différence sur les diverses pentes prévues ce vendredi.

Son équipier le reste de la saison, le Suisse Jan Christen, aura pour sa part l’avantage local. Même si ses récentes prestations ne rassurent pas (abandon sur la Coppa Sabatini et le Tour de Toscane), le coureur de 20 ans a déjà brillé sur des précédentes classiques exigeantes cet été comme le Tour des Appenins, la classique d’Ordizia, qu’il a remportés, ou la Clasica San Sebastian, sur laquelle il a terminé 9e. Spécialiste des courses d’un jour, il peut faire la différence en une attaque explosive sur des côtes de plus de trois kilomètres. Il aura donc un parfait terrain de jeu à Zurich.

Élites femmes

Notre favorite : Demi Vollering (P-B)

Joker : Elisa Longo Borghini (Ita)

Dès que la montagne est évoquée, tous les regards se tournent vers Demi Vollering. La Néerlandaise a quasiment tout remporté dans sa carrière, mais il lui manque encore un titre de championne du monde. Et sur ces terres suisses sur lesquels elle vit le reste de l’année, le profil semble correspondre à ses qualités. La spécialiste de l’offensive en montée voudra rattraper sa déception du Tour de France Femmes, perdu pour quatre secondes. Et au vu de son Tour de Romandie (une victoire d’étape et une deuxième place finale) et de son contre-la-montre sur ces Mondiaux (2e derrière l’intouchable Grace Brown), nul doute qu’elle est parfaitement prête pour ce rendez-vous irisé. Surtout au vu de l’équipe batave présente à ses côtés, avec la multiple championne Marianne Vos, la jeune Puck Pieterse, déjà sacrée en VTT, Shirin van Anrooij, qui peut rêver du titre mondial chez les espoirs…

La tenante du titre Lotte Kopecky pourra-t-elle la détrôner ? Le profil semble particulièrement rude pour la pistarde belge. Les favorites sont par ailleurs nombreuses pour cette course à la tunique arc-en-ciel. Outre Kasia Niewiadoma, Juliette Labous, Elise Chabbey, Kristen Faulkner ou encore Cecilie Uttrup Ludwig, on retiendra surtout l’Italienne Elisa Longo Borghini, deuxième du GP de Wallonie au bout d’une longue journée d’efforts, et de retour au bon moment malgré ses pépins physiques qui l’avaient écarté du dernier Tour de France Femmes, en août. Sur ce terrain pour coureuses résistantes, la championne d’Italie peut faire la différence et tromper les collectifs qui tarderaient trop en poursuite.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

Élites hommes

Notre favori : Tadej Pogacar (Slo)

Joker : Remco Evenepoel (BEL)

La course-reine de ces championnats du monde opposera quasiment tous les meilleurs coureurs de l’année, et c’est assez rare que pour le souligner. Il ne manquera finalement que Wout van Aert, en convalescence après sa lourde chute sur le Tour d’Espagne, et… Jonas Vingegaard, qui a visiblement décidé de ne plus jamais disputer de championnat international dans sa carrière. La liste de départ est alléchante et on serait tenté de réaliser une liste de trente vainqueurs potentiels tant les scenarii peuvent aller dans tous les sens sur une course aussi rude, sans oreillette, avec même la possibilité d’une météo changeante sur des routes sinueuses.

On s’en tiendra donc à un seul nom comme favori : le Slovène Tadej Pogacar. Vainqueur du Tour d’Italie et du Tour de France, après avoir déjà dominé le Strade Bianche, le Tour de Catalogne et Liège-Bastogne-Liège, le coureur de 26 ans a prouvé au Canada qu’il n’arrivait pas en cette fin de saison sans ambition. Septième après avoir mené une bonne partie du final à Québec puis vainqueur en solitaire à Montréal : quoi de mieux pour faire grimper la confiance à l’aube de Zurich ? Capable de faire exploser tous ses adversaires après avoir augmenté le tempo durant plusieurs dizaines de kilomètres grâce à ses équipiers, Pogacar aura encore un terrain propice à ce scénario dimanche. Surtout avec une équipe slovène à son service, qui compte encore Primoz Roglic et Matej Mohoric comme leader de rechange, excusez du peu.

Côté belge, toute la pression sera particulièrement sur Remco Evenepoel. Récemment sacré double champion du monde du contre-la-montre, le coureur de Schepdaal sait également faire mal à ses adversaires en une offensive tranchante au bout de courses difficiles. Il est aussi capable d’exercices en solitaire comme lors des Jeux de Paris cet été. Mais il lui faudra des conditions favorables pour triompher de Pogacar, si ce dernier affiche la même condition que tout au long de cette saison. Et il n’y aura pas que le Slovène à surveiller. On oublierait presque le tenant du titre Mathieu van der Poel, le local Marc Hirschi ou l’Américain Matteo Jorgenson. Quand on vous dit que la liste des prétendants au titre est trop courte avec seulement deux noms…

Grégory Ienco


La vidéo de la semaine

Quelle suspense à Zurich ! Le contre-la-montre masculin des championnats du monde a été indécis jusqu’au dernier coureur sur la ligne d’arrivée. Certes, le champion olympique Remco Evenepoel, malgré une grosse frayeur quant à son dérailleur à moins d’une minute du départ, était en tête à tous les temps intermédiaires. Mais l’Italien Filippo Ganna, champion du monde en 2021, a réalisé un final fou en rattrapant Primoz Roglic (seulement 12e à plus de deux minutes) et en revenant finalement à… six secondes d’Evenepoel. Cela n’a pas empêché le Belge de lever les bras sur la ligne, malgré cette faible avance. Ce dernier a confié avoir disputé “le plus dur contre-la-montre de (ma) vie”, notamment en raison de l’absence de capteur de puissance, en berne depuis le départ.

Evenepoel est ainsi devenu le premier homme à s’offrir le titre olympique et le titre mondial du contre-la-montre la même année, quelques heures après la première femme à avoir réalisé pareil exploit, l’Australienne Grace Brown, vainqueure devant la Néerlandaise Demi Vollering.


Wout van Aert et le contrat à vie

Le Belge Wout van Aert remporte la 7e étape du Tour d'Espagne 2024 - Photo : Unipublic/ASO/Cxcling
Le Belge Wout van Aert remporte la 7e étape du Tour d’Espagne 2024 – Photo : Unipublic/ASO/Cxcling

L’équipe Visma | Lease a Bike a surpris le monde cycliste en annonçant cette semaine la prolongation de contrat du Belge Wout van Aert… à vie. Un contrat à durée indéterminée dans le peloton, voilà qui est rare. Les contrats de longue durée sont devenus une habitude ces dernières saisons : Jonas Vingegaard ou Juan Ayuso sont liés jusqu’en 2028 à leur équipe, tout comme Mathieu van der Poel qui a même un contrat avec le fabricant de vélos Canyon pour dix années, comme le rappelle Inrng. Isaac Del Toro est même sous contrat jusqu’en 2029 avec UAE Team Emirates. L’annonce d’un CDI reste par contre unique, à notre connaissance.

Cela pose toutefois de nombreuses questions jusqu’ici non répondues en raison de la confidentialité autour des clauses de ce contrat. L’effet d’annonce n’empêche pas l’absence de détails. Quid si l’équipe n’a plus de partenaire pour assurer son financement ? Visma | Lease a Bike n’a trouvé qu’en dernière minute un sponsor, l’an dernier, pour la suite de ses ambitions. Quid en cas de meilleurs résultats que prévu ou de moins bons résultats qu’attendu ? Quid en cas d’intérêt d’une autre équipe ? Quid après la fin de la carrière sportive de Wout van Aert ? On se doute que tous ces détails ont été évoqués, mais un tel contrat interroge. Car cela reste un cas minoritaire dans le peloton.

Comme me l’a rappelé DJ sur Mastodon, cette annonce rappelle l’affaire de la Néerlandaise Amy Pieters, cycliste lourdement touchée par une chute et aujourd’hui toujours en convalescence après avoir été de longues journées dans le coma. Elle a lancé une action en justice contre l’équipe SD Worx, son employeur lors de son accident, estimant que son contrat, déjà une fois prolongé par le passé, devait être transformé en CDI, comme l’exige le code du travail néerlandais. Cela a pu traverser les esprits chez Visma | Lease a Bike, mais l’équipe néerlandaise a déjà proposé plusieurs prolongations à un même coureur par le passé (tel Robert Gesink par exemple).

Wout van Aert bénéficie en tout cas d’un contrat quasiment unique dans le peloton et peut profiter de sa carrière en toute sérénité, par rapport à d’autres coureurs qui doivent enchaîner les résultats au risque de voir leur retraite sportive approcher plus rapidement que prévu.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien


Les nouvelles des derniers jours

✍️ Transferts

  • Primoz Roglic va retrouver un compatriote chez Red Bull-Bora-Hansgrohe la saison prochaine : le Slovène Jan Tratnik (Visma | Lease a Bike) a signé un contrat dont la durée n’a pas été révélée avec l’équipe allemande. Le coureur de 34 ans, vainqueur du Circuit Het Nieuwsblad et huitième de la course olympique su route, sera un équipier solide pour les objectifs de Roglic, mais sera également précieux sur les classiques flandriennes qu’il apprécie. “J’ai encore beaucoup d’objectifs personnels, mais je souhaite aussi partager mon expérience avec les jeunes”, a-t-il déclaré par communiqué.
  • La championne de Belgique de gravel Alana Castrique (Cofidis) a trouvé un nouveau point de chute en 2025 : elle portera le maillot de l’équipe AG Insurance-Soudal après deux saisons en France. La Ploegsteertoise de 25 ans, récente médaillée de bronze sur le contre-la-montre en relais mixte des championnats d’Europe, a signé pour deux saisons avec l’équipe belge du WorldTour.
  • L’Allemand Jonas Rutsch (EF Education-EasyPost) s’est engagé pour deux saisons au sein de l’équipe belge Intermarché-Wanty. Le coureur de 26 ans, qui s’est montré à son avantage sur le championnat d’Europe, sera attendu à l’offensive et “pour renforcer (son) ossature pour les classiques”, a annoncé la formation de Jean-François Bourlart par communiqué. Rutsch attend encore sa première victoire professionnelle, lui qui a débuté sa carrière en 2020 chez EF après de belles prestations chez les espoirs, avec notamment un succès sur Gand-Wevelgem. Il a notamment terminé 11e de Paris-Roubaix en 2021 et 8e du dernier championnat d’Allemagne sur route.
  • L’équipe française FDJ-Suez poursuit son engagement de talents français : après Juliette Labous, la jeune Églantine Rayer (Team dsm firmenich-PostNL) rejoindra FDJ-Suez en 2025. Elle a signé un contrat de deux saisons, annonce l’équipe par communiqué. La coureuse de 20 ans, championne d’Europe du contre-la-montre chez les juniors en 2022, espère “progresser et retrouver le plaisir du cyclisme”. La Française a notamment gagné une étape du Tour de l’Avenir Femmes cette saison et terminé 9e du Tour de Scandinavie et 10e du Tour de Suisse pour sa première saison pro en 2023.
  • Autre recrue de choix pour la FDJ-Suez : la Suissesse Elise Chabbey (Canyon//SRAM Racing) a décidé de rejoindre pour deux ans au moins l’équipe WorldTour. Ex-championne de Suisse sur route, Chabbey, 31 ans, a également terminé 3e de la Vuelta et 2e du Tour de Suisse en 2021, 4e de Paris-Roubaix en 2022 et 4e de Liège-Bastogne-Liège cette saison, confirmant son potentiel sur tous les terrains.
  • Deux arrivées en vue chez Lotto-Dstny : le Français Baptiste Veistroffer, de l’équipe de développement de Decathlon Ag2r La Mondiale, a décidé de signer son premier contrat professionnel de deux saisons avec la formation belge, alors que le Néo-Zélandais Reuben Thompson quitte Groupama-FDJ pour un contrat de deux ans avec la Loterie nationale belge. Le premier, âgé de 24 ans, a notamment gagné une étape du Tour de Bretagne cette saison et terminé 10e du Tour du Poitou-Charentes. Le second, 23 ans, a remporté le Tour du Val d’Aoste-Mont Blanc en 2021 et enchaîné les places d’honneurs sur les courses vallonnées.
  • Le puncheur belge Luca Van Boven (Bingoal WB), 24 ans, rejoindra Intermarché-Wanty en 2025. Il s’et engagé pour deux ans avec l’équipe WorldTour. Van Boven a notamment terminé 4e des Quatre Jours de Dunkerque, 6e du GP du Morbihan ou encore 8e des Boucles de l’Aulne.
  • L’équipe Decathlon Ag2r La Mondiale a annoncé l’arrivée dans son noyau professionnel cinq coureurs de ses équipes de développement. Les Français Léo Bisiaux (19 ans) et Paul Seixas (17 ans) éviteront ainsi le niveau espoir pour grimper directement des juniors aux professionnels. Trois autres jeunes coureurs parmi le noyau des moins de 23 ans seront engagés : l’Australien Oscar Chamberlain (19 ans), champion du monde du contre-la-montre chez les juniors en 2023, le Français Noa Isidore (20 ans), champion de France espoir cette saison, et le Danois Rasmus Søjberg Pedersen (22 ans), champion du Danemark parmi les pros. Les deux premiers coureurs ont signé pour quatre ans, jusqu’en 2028, les trois autres pour trois saisons.
Léo Bisiaux - Champion du monde Junior - Championnats du monde de cyclo-cross Hoogerheide 2023 - Alain Vandepontseele
Léo Bisiaux, nouveau champion du monde de cyclo-cross chez les juniors – Photo : Alain Vandepontseele/Alain VDP Photography
  • L’équipe TotalÉnergies a annoncé sur ses réseaux sociaux l’arrivée en 2025 du Français Valentin Retailleau (Decathlon Ag2r La Mondiale). Le coureur de 24 ans s’est engagé pour deux saisons. Il s’est offert son premier succès professionnel en mai dernier sur la 3e étape des Boucles de la Mayenne.
  • L’ex-rameur allemand Jason Osborne en a terminé avec le cyclisme sur route : c’est ce qu’il a annoncé sur Instagram, confirmant sa décision de quitter l’équipe Alpecin-Deceuninck qui l’accueillait depuis 2022. L’ex-champion du monde d’e-cyclisme (en 2020) a indiqué souffrir depuis le printemps d’une blessure à la hanche qui l’empêche de performer au plus haut niveau. Il a dès lors décidé de mettre la route en retrait pour se concentrer sur l’e-cyclisme, avec une participation au prochain championnat du monde à Abu Dhabi, le 26 octobre, et potentiellement sur le gravel. Osborne n’a pas obtenu de succès professionnel en trois saisons, mais a terminé 2e du Tour d’Autriche et terminé son premier Tour d’Espagne en 2023.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

  • Spécialiste des critériums, l’Américaine Skylar Schnieder a décidé de redonner sa chance au cyclisme européen sur route. La coureuse de 26 ans avait déjà eu une première expérience dans le peloton européen de 2018 à 2020, avec une étape du Tour de Thuringe comme seul succès, et avait décidé de retourner outre-Atlantique dès 2021. En verve sur le circuit américain, avec un titre de championne panaméricaine sur route comme point d’orgue en 2023, Schneider a décidé de s’engager avec SD Worx-Protime, après un an de négociations. La cycliste explique avoir déjà rejoint l’équipe en février dernier, avec l’espoir de faire partie du noyau pro en 2025. C’est désormais chose faite, avec l’espoir de participer aux Jeux olympiques à Los Angeles en 2028.
  • L’Érythréen Merhawi Kudus fait son retour en ProTeam : le coureur de 30 ans, sociétaire de l’équipe Terengganu Cycling Team, a signé un contrat de deux ans avec l’équipe espagnole Burgos-BH. Kudus avait notamment roulé pour Dimension Data, Astana et EF Education jusqu’en 2023, avant de s’exiler en Asie. Cette saison, l’Érythréen a confirmé son talent dans les courses par étapes avec un succès sur le Tour de Banyuwangi Ijen, en Indonésie, une deuxième place sur les Tours de Turquie, de Kumano et du Japon, et une dixième place sur l’AlUla Tour, en Arabie saoudite. Par le passé, il a également remporté le Tour du Rwanda (en 2019) et porté le maillot de champion d’Érythrée, tant sur le contre-la-montre que sur la course en ligne.
  • L’équipe espagnole Kern Pharma a officialisé l’arrivée en 2025 de l’espoir luxembourgeois Mats Wenzel, en vue sur le dernier championnat d’Europe. Le coureur de 21 ans, actuellement dans l’équipe de développement de Lidl-Trek découvrira le niveau professionnel au sein de la ProTeam, en verve sur le dernier Tour d’Espagne avec trois succès d’étape. Wenzel s’est engagé pour deux saisons. Il a notamment terminé cette année 8e du Giro d’Italia Next Gen et 9e du Tour de l’Avenir.
  • Le champion de Slovaquie sur route et de contre-la-montre Lukas Kubis (Elkov-Kasper) a trouvé un point de chute pour la saison prochaine : il a obtenu un contrat de deux saisons avec la ProTeam néerlandaise TDT-Unibet. Le coureur de 24 ans a déjà signé 14 victoires professionnelles, dont cette saison une étape sur le Turul Romaniei. Il a récemment terminé 14e du championnat d’Europe en ligne.

➡️ Prolongations

  • Les deux talents allemands de l’équipe Canyon//SRAM Racing, Ricarda Bauernfeind et Antonia Niedermaier, ont décidé de prolonger d’une saison leur aventure au sein de la formation américaine. La première, cataloguée à 24 ans comme une puncheuse-grimpeuse, a terminé cette saison 10e de l’UAE Tour, 9e de Liège-Bastogne-Liège et 6e de la Vuelta. La seconde, âgée de 21 ans, a obtenu le titre de championne du monde de contre-la-montre chez les espoirs en 2023, puis a confirmé ses ambitions sur les courses par étapes avec une sixième place sur le dernier Tour d’Italie féminin après une sixième place sur le Tour de Suisse et une onzième sur le Vuelta.
  • Outre ses talents allemands, l’équipe Canyon//SRAM Racing a confirmé la prolongation pour deux saisons de l’Américaine Chloe Dygert, récente médaillée de bronze du contre-la-montre aux championnats du monde sur route. Son premier contrat de quatre ans a été marqué par de graves blessures, mais la spécialiste de la poursuite a toujours su se remobiliser, en témoigne son récent résultat à Zurich.
  • Le Français Thibault Guernalec (27 ans) s’est lié pour deux saisons supplémentaires à l’équipe Arkéa-B&B Hôtels, a annoncé la formation française. Il a notamment terminé cette saison troisième du championnat de France du chrono.
  • La double championne d’Espagne du contre-la-montre Mireia Benito sera pour deux saisons supplémentaires sous les couleurs d’AG Insurance-Soudal, a indiqué l’équipe belge. La rouleuse de 27 ans, par ailleurs habituée aux courses de gravel, a également terminé 6e du Tour de Thuringe et 8e du Tour d’Andalousie cette saison.
  • Le champion d’Espagne du contre-la-montre David de la Cruz a prolongé son contrat d’une saison avec l’équipe Q36.5 Pro Cycling Team. Malgré les nombreuses blessures connues au fil de la saison, le rouleur-grimpeur de 35 ans a notamment terminé 15e du Tour de Romandie et 14e du Tour de Suisse. Il visera le Tour d’Espagne – si son équipe est invitée – en 2025. Toujours chez Q36.5, le Suisse Fabio Christen, 22 ans, a également prolongé pour une durée indétrminée, tout comme son compatriote Matteo Badilatti, 32 ans.

Sur la touche

  • Victime d’une chute sur le Grand Prix d’Isbergues, le 15 septembre dernier, le Belge Arne Marit (Intermarché-Wanty) a dû mettre un terme prématuré à sa saison en raison d’une triple fracture d’une clavicule. La saison noire se poursuit donc pour le coureur de 25 ans, déjà touché à la cheville après une chute sur le GP de l’Escaut, en avril, et contraint de faire une pause de deux mois. Il avait repris la compétition au Tour de Suisse, en juin, avant de participer au dernier Tour d’Espagne. Marit venait de prolonger son contrat jusqu’en 2026.
  • Autre fracture de la clavicule et autre fin de saison : l’Italien Martin Macellusi (VF Group-Bardiani CSF Faizanè) a pour sa part chuté sur le Trophée Matteotti, toujours le 15 septembre. En raison d’une fracture de la clavicule droite, comme en février 2023, le puncheur de 24 ans sait qu’il ne reprendra pas la compétition avant 2025.

Économie

  • L’Union européenne de cyclisme (UEC) va mettre fin à plusieurs de ses courses, comme l’a révélé DirectVélo. Les championnats d’Europe de Mediofondo et de GranFondo, à destination des amateurs, ne seront plus proposés après 2025. La dernière édition, l’été prochain, sera à nouveau intégrée à l’Ardéchoise, une cyclosportive organisée en juin en France. La Coupe d’Europe des grimpeurs, initiée l’an dernier au col du Saint-Gothard, sera aussi supprimée en raison de l’impossibilité d’y attribuer des points UCI.

Dopage

  • Bernard Sainz, alias Docteur Mabuse, a fait appel de sa condamnation à un an ferme sous bracelet électronique et une interdiction de pratiquer une profession liée au sport ou à la santé, nous apprend L’Équipe. Celui qui se présente comme homéopathe et préparateur de certains cyclistes est “accusé d’exercice illégal de la médecine ou de la pharmacie” et “aide ou incitation à l’utilisation de substances ou méthodes interdites dans le cadre de manifestation sportive”. Son procès est prévu devant la cour d’appel de Paris le 3 mars 2025.

Sélections

  • La Fédération française de cyclisme (FFC) a dévoilé ses sélections pour les championnats du monde de cyclisme sur route à Zurich. Chez les élites femmes, la surprise émane de la présence de Pauline Ferrand-Prévot, récente championne olympique de VTT cross-country. Celle qui a annoncé son prochain retour sur la route pour disputer le Tour de France Femmes en 2025 disputera donc le Mondial sans aucune course sur route à son programme en 2025. Elle sera accompagnée de Juliette Labous, Cédrine Kerbaol, Évita Muzic, Léa Curinier et Jade Wiel. Chez les hommes, il y aura pléthore de candidats, avec le double champion du monde Julian Alaphilippe, le vétéran Romain Bardet, l’explosif Romain Grégoire, David Gaudu, récent vainqueur d’étape sur le Tour du Luxembourg, le médaillée d’argent des Jeux Valentin Madouas, mais aussi Julien Bernard, Pavel Sivakov et Rudy Molard.
  • Du côté britannique, Tom Pidcock, champion olympique de VTT, sera finalement bien de la partie sur la course en ligne à Zurich malgré une commotion cérébrale sur le Tour de Grande-Bretagne. Il sera accopagné de Stephen Williams, autre leader sur ce tracé, ainsi que les frères Adam et Simon Yates, Mark Donovan, James Know, Oscar Onley, Jake Stewart et Joshua Tarling. Chez les femes, Anna Henderson sera la candidate au titre, avec Elinor Barker, Lizzie Holden, Josie Nelson, Claire Steels et Alice Towers.
  • La sélection masculine espagnole pour les Mondiaux sur route à Zurich a également été confirmée. Juan Ayuso, Enric Mas, Carlos Rodriguez, Pello Bilbao et Mikel Landa seront les têtes d’affiche du groupe, au côté de Roger Adriá, du champion d’Espagne Alex Aranburu et de la révélation de la Vuelta Pablo Castrillo.
  • La sélection masculine italienne a révélé une surprise : le champion national Alberto Bettiol, qui a changé d’équipe en cours d’été, ne sera pas aligné sur la course en ligne de dimanche. Le leader de la Squadra Azzurra devrait dès lors être Antonio Tiberi, vainqueur du Tour du Luxembourg, au côté de Diego Ulissi, Giulio Ciccone, Andrea Bagioli, Marco Frigo, Lorenzo Rota, Filippo Zana et Giovanni Aleotti.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

  • Du côté portugais, l’équipe masculine sera menée par João Almeida, dans l’expectative après son abandon sur Covid au Tour d’Espagne. Il sera accompagné des frères Ivo et Rui Oliveira, de Nelson Oliveira, de Rui Costa et d’Afonso Eulálio.
  • Le Mexicain Isaac Del Toro, seulement âgé de 20 ans mais déjà troisième du Tour Down Under, quatrième de Tirreno-Adriatico et vainqueur du Tour des Asturies pour sa première saison pro, participera aux championnats du monde sur route à Zurich, mais parmi les espoirs. Il sera sur la liste des partants de la course en ligne, a fait savoir le manager sportif d’UAE Team Emirates Matxin Fernandez au média italien Bici Pro. Il sera l’un des principaux concurrents du champion d’Europe du chrono d’Alec Segaert mais aussi du Suisse Jan Christen, son équipier et favori de la course en ligne.
  • L’Équatorien Richard Carapaz ne sera pas à Zurich, malgré sa sélection pour la course en ligne. Le coureur d’EF Education-EasyPost a communiqué sur ses réseaux qu’il est rentré en Équateur en raison d’un problème médical concernant sa fille. Les nouvelles sont par ailleurs rassurantes à son sujet, selon la presse locale.

Autres

  • L’information était dans l’air du temps depuis plusieurs mois, elle a été confirmée cette semaine : le président de l’Union Cycliste Internationale (UCI) David Lappartient est candidat au poste de président du Comité International Olympique (CIO), dont l’élection se tiendra en mars 2025. Il appartient à la liste des sept candidats (dont une seule femme) qui souhaitent succéder à Thomas Bach à la tête de la prestigieuse institution olympique. L’élection reste toutefois l’une des plus opaques dans le domaine, puisqu’aucune campagne publique ne peut être menée lors d’événements publics. Si Lappartient est élu en mars 2025, il lui faudra dès lors trouver un remplaçant avant l’élection normalement prévue en septembre. Les rumeurs vont bon train qu’Enrico Della Casa, actuel vice-président de l’UCI, est prêt à prendre le relais.
  • RCS Sport, organisateur des principales courses italiennes du calendrier, a présenté le parcours du prochain Tour de Lombardie, organisé le 12 octobre. L’épreuve a une nouvelle fois été largement remaniée, avec un départ de Bergame et une arrivée à Côme, comme en 2022. Les coureurs ne franchiront pas le Civiglio comme l’an dernier, mais retrouvent la Madonna del Ghisallo (8,7 km, 5,3%), à près de 80 kilomètres de l’arrivée, avant la montée du Colma di Sormano (12,8 km à 6,7%), dont les deux derniers kilomètres à plus de 14%, le fameux Mur di Sormano. Le sommet de ce dernier sera pointé à 42 bornes de Côme. La décision finale devrait se faire sur San Fermo della Battaglia, dernière butte de 2,7 km à 7,2% de moyenne dont le sommet est situé à 5,3 km de la ligne. Outre les 18 équipes du WorldTour ainsi que les équipes automatiquement invitées, Israel-Premier Tech, Lotto-Dstny et Uno-X Mobility, l’organisation a invité Corratec-Vini Fantini, Polti-Kometa, Tudor et VF Group-Bardiani-CSF Faizanè.
Le parcours du Tour de Lombardie 2024 - Photo : RCS Sport
Le parcours du Tour de Lombardie 2024 – Photo : RCS Sport
  • Montréal se prépare doucement pour la prochaine organisation des championnats du monde de cyclisme sur route, prévus sur son territoire en 2026. Selon Cyclingnews, qui a interrogé le patron du comité d’organisation Joseph Limare, le circuit reprendra “80% du circuit du GP de Montréal”, autour du Mont Royal, avec “approximativement 15% de changements”. “Les courses des juniors et espoirs seront exclusivement sur le circuit mais les élites hommes et femmes rouleront aussi à l’extérieur de Montréal”, précise Limare. L’arrivée sera également sur l’avenue du Parc, mais dans une autre configuration, est-il précisé. Enfin, le contre-la-montre devrait se dérouler en partie sur le circuit de Formule 1 Gilles Villeneuve et dans le centre de Montréal.
  • Et si le Tour de France retournait en Grande-Bretagne en 2027 ? C’est en tout cas le souhait du patron de la fédération britannique de cyclisme British Cycling, Jon Dutton, envisage dans un entretien avec le média City AM. Il souhaiterait proposer la candidature d’une grande ville britannique pour le Grand Départ du Tour dans trois ans. Il propose notamment Londres, Glasgow ou Cardiff. Pour rappel, le Tour de France partira en 2025 de Lille, avant Barcelone, en Espagne, en 2026.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien


À lire, voir, écouter…

  • Entre deux titres, Remco Evenepoel a dévoilé sur sa chaîne YouTube une nouvelle vidéo révélant les coulisses de ses entraînements. Le champion du monde du contre-la-montre propose ainsi une journée avec lui, incluant deux sorties de quatre heures et trois heures et demie, avec un point particulier sur la nutrition durant ces longues journées sur le vélo. Cela manque peut-être un peu de détails scientifiques sur l’importance de chaque produit ingurgité, mais cela montre déjà bien tout ce qui est nécessaire pour mener à bien un objectif cycliste aussi élevé. C’est à voir sur la chaîne YouTube de Remco Evenepoel (en anglais avec sous-titres).

  • L’Américain Matteo Jorgenson (Visma | Lease a Bike) s’imagine de nouvelles ambitions, après une première saison parmi les “abeilles”. Le coureur s’est confié à Cycling Weekly, une interview dans laquelle il évoque son expérience heureuse sur le Tour de France. “Je n’ai pas connu de journée durant laquelle j’étais extrêmement mal. (…) Je pense que j’aimerais un jour réaliser ce défi de viser le classement général d’un Grand Tour”, a-t-il déclaré. Le coureur évoque également son amour pour Paris-Nice et son choix de rejoindre Visma | Lease a Bike malgré un rôle potentiel de leader chez Movistar. C’est à lire (en anglais) sur Cycling Weekly.

Le coin promo

  • Découvrez le programme TV complet de ces prochaines semaines en Belgique et en France, avec notamment toutes les diffusions des épreuves olympiques, sur notre page spéciale, mise à jour quotidiennement : c’est à voir sur ce lien.
  • Vous n’avez pas envie de manquer la moindre course sur route en 2024 ? Cela tombe bien, nous non plus. Nous vous proposons donc un outil très pratique : le téléchargement d’un calendrier qui se met automatiquement à jour, que ce soit sur votre ordinateur ou votre téléphone. On vous explique comment installer cela sur cet article.

Pour profiter des retransmissions télévisées de ces courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans avec une réduction allant jusqu’à 72%. Chaque nouvel abonné recevra par ailleurs jusqu’en août 20 Go de données gratuites via l’eSIM Saily, pour voyager en toute tranquillité, sans s’inquiéter des frais de roaming ! Des offres combinées avec NordPass sont par ailleurs disponibles avec des offres jusqu’à 53% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.


Les résultats des derniers jours

Route

  • Championnats du monde de cyclisme sur route à Zurich (CM)
    • Contre-la-montre élites femmes ⏱️ (22/09) : Grace Brown
    • Contre-la-montre élites hommes ⏱️ (22/09) : Remco Evenepoel
    • Contre-la-montre juniors hommes ⏱️ (23/09) : Paul Seixas
    • Contre-la-montre espoirs hommes ⏱️ (23/09) : Ivan Romeo
  • Championnats du monde de paracyclisme sur route à Zurich (CM)
    • Contre-la-montre en relais mixte H ⏱️ (21/09) : France
    • Contre-la-montre femmes B ⏱️ (22/09) : Katie-George Dunlevy/L. Kelly
    • Contre-la-montre femmes C5 ⏱️ (22/09) : Sarah Storey
    • Contre-la-montre femmes C4 ⏱️ (22/09) : Franziska Matile-Dorig
    • Contre-la-montre hommes B ⏱️ (23/09) : Tristan Bangma/P. Bos
    • Contre-la-montre hommes C5 ⏱️ (23/09) : Daniel Abraham Gebru
  • Tour du Luxembourg (2.Pro)
    • 1re étape (18/09) : Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck)
    • 2e étape (19/09) : Mads Pedersen (Lidl-Trek)
    • 3e étape (20/09) : Mauri Vansevenant (Soudal-Quick Step)
    • 4e étape (21/09 – CLM individuel ⏱️) : Juan Ayuso (UAE Team Emirates)
    • 5e et dernière étape (22/09) : David Gaudu (Groupama-FDJ)
    • Classement général : Antonio Tiberi (Team Bahrain Victorious)
  • Grand Prix de Wallonie – Hommes (1.Pro)
    • 18/09 : Roger Adria (Red Bull-Bora-Hansgrohe)
  • Super 8 Classic (1.Pro)
    • 21/09 : Filippo Baroncini (UAE Team Emirates)
  • Grand Prix de Wallonie – Femmes (1.1)
    • 18/09 : Karlijn Swinkels (UAE Team ADQ)
  • Championnat de Flandre – Koolskamp Koers (1.1)
    • 20/09 : Tim Merlier (Soudal-Quick Step)
  • Chrono féminin de Gatineau (1.1)
    • 20/09 : Franziska Brausse (Ceratizit-WNT Pro Cycling Team)
  • Tour de Gatineau (1.1)
    • 21/09 : Letizia Paternoster (Liv Jayco AlUla)
  • Flèche de Gooik (1.1)
    • 22/09 : Tim Merlier (Soudal-Quick Step)
  • Paris-Chauny (1.1)
    • 22/09 : Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hôtels)
  • AG Tour de la Semois (2.2)
    • 1re étape (20/09) : Cat Ferguson (Movistar Team)
    • 2e et dernière étape (21/09) : Thalita de Jong (Lotto Dstny Ladies)
    • Classement général : Karlijn Swinkels (UAE Team ADQ)

VTT

  • Championnats du monde de VTT marathon cross-country à Snowshoe (CM)
    • Élites femmes : Mona Mitterwallner
    • Élites hommes : Simon Andreassen

Cyclo-cross

  • Hope Supercross – Wyke (C2)
    • Femmes (18/09) : Laura Verdonschot (De Ceuster-Bouwpunt)
    • Hommes (18/09) : Thomas Mein (Hope Factory Racing)
  • Trek USCX – Rochester Cyclocross (C1)
    • Femmes (21/09) : Hélène Clauzel (Van Rysel Cross Team)
    • Hommes (21/09) : Andrew Strohmeyer (CXD Trek Bikes)
  • Hope Supercross – Hunsworth (C2)
    • Femmes (21/09) : Laura Verdonschot (De Ceuster-Bouwpunt)
    • Hommes (21/09) : Yorben Lauryssen (Pauwels Sauzen-Bingoal)
  • International Cyclo-cross Bad Salzdetfurth – (C2)
    • Femmes (21/09) : Aniek van Alphen (Fenix-Deceuninck)
    • Hommes (21/09) : Federico Ceolin (Bibione Cycling Team)
  • Trek USCX – Rochester Cyclocross (C2)
    • Femmes (22/09) : Hélène Clauzel (Van Rysel Cross Team)
    • Hommes (22/09) :  Andrew Strohmeyer (CXD Trek Bikes)
  • International Cyclo-cross Bad Salzdetfurth – (C2)
    • Femmes (22/09) : Aniek van Alphen (Fenix-Deceuninck)
    • Hommes (22/09) : Marek Konwa (Konwa Bike)
  • Radcross Illnau (C2)
    • Femmes (22/09) : Léa Stern (-)
    • Hommes (22/09) : Kevin Kuhn (Charles Liégeois Roastery CX)

L’agenda des prochains jours

Mardi 24 septembre

  • Championnats du monde de cyclisme sur route à Zurich (CM)
    • Contre-la-montre juniors femmes ⏱️ (18,8 km)
    • Liste des partants
    • Direct dès 08h30 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 09h00 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
  • Championnats du monde de paracyclisme sur route à Zurich (CM)
    • Contre-la-montre individuel Hommes C3 ⏱️ (18,8 km)
    • Contre-la-montre individuel Hommes C2 ⏱️ (18,8 km)
    • Contre-la-montre individuel Hommes C1 ⏱️ (18,8 km)
    • Contre-la-montre individuel Hommes H5 ⏱️ (18,8 km)
    • Contre-la-montre individuel Hommes H4 ⏱️ (18,8 km)
    • Contre-la-montre individuel Hommes H3 ⏱️ (18,8 km)
    • Contre-la-montre individuel Hommes H2 ⏱️ (18,8 km)
    • Contre-la-montre individuel Hommes H1 ⏱️ (18,8 km)
    • Contre-la-montre individuel Hommes T1 ⏱️ (18,8 km)
    • Contre-la-montre individuel Hommes T2 ⏱️ (18,8 km)
    • Contre-la-montre individuel Femmes C3 ⏱️ (18,8 km)
    • Contre-la-montre individuel Femmes C2 ⏱️ (18,8 km)
    • Contre-la-montre individuel Femmes C1 ⏱️ (18,8 km)
    • Contre-la-montre individuel Femmes H5 ⏱️ (18,8 km)
    • Contre-la-montre individuel Femmes H4 ⏱️ (18,8 km)
    • Contre-la-montre individuel Femmes H3 ⏱️ (18,8 km)
    • Contre-la-montre individuel Femmes H2 ⏱️ (18,8 km)
    • Contre-la-montre individuel Femmes H1 ⏱️ (18,8 km)
    • Contre-la-montre individuel Femmes T1 ⏱️ (18,8 km)
    • Contre-la-montre individuel Femmes T2 ⏱️ (18,8 km)
    • Direct dès 10h50 sur HBO Max
  • Ruota d’Oro (1.2)

Mercredi 25 septembre

  • Championnats du monde de cyclisme sur route à Zurich (CM)
    • Contre-la-montre en relais mixte – Élites ⏱️ (53,7 km)
    • Liste des partants
    • Direct dès 14h00 sur Tipik, RTBF Auvio, Eurosport 1 et HBO Max, et dès 15h30 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
  • Championnats du monde de paracyclisme sur route à Zurich (CM)
    • Course en ligne Hommes B (103,2 km)
    • Course en ligne Femmes B (84,7 km)
    • Direct dès 10h35 sur HBO Max

Jeudi 26 septembre

  • Championnats du monde de cyclisme sur route à Zurich (CM)
    • Course en ligne juniors hommes (127,3 km)
    • Liste des partants
    • Direct dès 10h00 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 10h30 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
  • Championnats du monde de cyclisme sur route à Zurich (CM)
    • Course en ligne juniors femmes (73,5 km)
    • Liste des partantes
    • Direct dès 14h15 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 15h30 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
  • Championnats du monde de paracyclisme sur route à Zurich (CM)
    • Course en ligne Hommes H1 (38 km)
    • Course en ligne Hommes H2 (38 km)
    • Course en ligne Femmes H5 (38 km)
    • Course en ligne Femmes H4 (38 km)
    • Course en ligne Femmes H3 (38 km)
    • Course en ligne Femmes H2 (38 km)
    • Course en ligne Femmes H1 (38 km)
    • Course en ligne Hommes C5 (90,9 km)
    • Course en ligne Hommes C4 (90,9 km)
    • Course en ligne Hommes C3 (71,6 km)
    • Direct dès 08h50 et dès 12h05 sur HBO Max

Vendredi 27 septembre

  • Championnats du monde de cyclisme sur route à Zurich (CM)
    • Course en ligne espoirs hommes (173,7 km)
    • Liste des partants
    • Direct dès 12h45 sur RTBF Auvio, Eurosport 1 et HBO Max, et dès 14h30 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
  • Championnats du monde de paracyclisme sur route à Zurich (CM)
    • Course en ligne Hommes C2 (62,7 km)
    • Course en ligne Hommes C1 (62,7 km)
    • Course en ligne Hommes T2 (31,8 km)
    • Course en ligne Hommes T1 (31,8 km)
    • Course en ligne Femmes T2 (31,8 km)
    • Course en ligne Femmes T1 (31,8 km)
    • Direct dès 08h20 et dès 10h50 sur HBO Max
  • Tour d’Eure-et-Loir (2.2) – 1re étape

VTT

  • Coupe du monde de VTT à Lake Placid (CDM)
    • Short-track – Espoirs femmes et hommes

Samedi 28 septembre

  • Championnats du monde de cyclisme sur route à Zurich (CM)
    • Course en ligne élites femmes (154,2 km)
    • Liste des partantes
    • Direct dès 12h45 sur Tipik, RTBF Auvio, Eurosport 1 et HBO Max, dès 12h55 sur France 3 et France.tv et dès 13h30 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
  • Championnats du monde de paracyclisme sur route à Zurich (CM)
    • Course en ligne Hommes H3 (57,8 km)
    • Course en ligne Femmes C3 (56,5 km)
    • Course en ligne Femmes C2 (56,5 km)
    • Course en ligne Femmes C1 (56,5 km)
    • Course en ligne Femmes C5 (70,2 km)
    • Course en ligne Femmes C4 (70,2 km)
    • Direct dès 08h05 et dès 10h45 sur HBO Max
  • Tour d’Eure-et-Loir (2.2) – 2e étape
  • Tour de Huangshan (2.2) – 3e et dernière étape

Cyclo-cross

  • Trek USCX – Charm City Cross Day 1 (C1)
  • HSF System Cup Veseli Nad Luznici (C2)

VTT

  • Coupe du monde de VTT à Lake Placid (CDM)
    • Short-track – Élites femmes et hommes
    • Cross-country – Espoirs femmes et hommes
    • Direct dès 17h15 sur Eurosport 1 et VRT Max

Dimanche 29 septembre

  • Championnats du monde de cyclisme sur route à Zurich (CM)
    • Course en ligne élites hommes (274,1 km)
    • Liste des partants
    • Direct dès 10h15 sur VRT 1/Canvas, Sporza.be et VRT Max, dès 10h30 sur Tipik/La Une, RTBF Auvio, Eurosport 1 et HBO Max, et dès 12h55 sur France 3 et France.tv
  • Championnats du monde de paracyclisme sur route à Zurich (CM)
    • Course en ligne Hommes H4 (57,8 km)
    • Course en ligne Hommes H5 (57,8 km)
    • Direct dès 09h20 sur HBO Max
  • Tour de Langkawi (2.Pro) – 1re étape
  • Tour d’Eure-et-Loir (2.2) – 3e et dernière étape

Cyclo-cross

  • Trek USCX – Charm City Cross Day 2 (C2)

VTT

  • Coupe du monde de VTT à Lake Placid (CDM)
    • Cross-country – Élites femmes et hommes
    • Marathon – Élites femmes et hommes
    • Direct dès 17h30 sur Eurosport 1 et HBO Max

Lundi 30 septembre

  • Tour de Langkawi (2.Pro) – 2e étape

Merci pour votre lecture !

On vous retrouve le lundi 30 septembre dans votre boîte aux lettres numérique !

N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

Total
0
Shares
2 commentaires
  1. Excellente revue globale de l’actualité du cyclisme !
    Précise, complète et détaillée, bien écrite qui plus est (sans une faute par mot, comme dans les articles de l’équipe…), bref un régal !
    Merci infiniment pour ce beau travail journalistique.
    Nous autres français devrions prendre des leçons…
    Bien cordialement,
    F.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Logo Championnats du monde de cyclisme sur route Zurich 2024

Championnats du monde de cyclisme sur route 2024 à Zurich : parcours, partants, programme TV…

Article suivant
Affiche championnats du monde de cyclisme sur route 2025 - Kigali

Championnats du monde de cyclisme sur route 2025 : voici les cartes et profils des courses à Kigali

Articles similaires
Total
0
Share