Programmé exceptionnellement en octobre, en ouverture du Superprestige après trois années en Coupe du monde, le cyclo-cross d’Overijse reste un rendez-vous attendu de la saison. Son parcours exigeant se veut encore plus rude quand la pluie – souvent présente durant cette période automnale – vient alourdir la boue des chemins traversés. Ce circuit particulier a toutefois mené à deux courses bien différentes.
Chez les femmes, la championne du monde Fem van Empel (Jumbo-Visma) a confirmé d’emblée sa bonne condition. Elle est rapidement partie en solitaire pour enchaîner les cinq tours de circuit en tête. En trois courses, elle glane trois succès, dont les ouvertures de la Coupe du monde et du Superprestige. Rien que ça. Les Néerlandaises Ceylin del Carmen Alvarado (Alpecin-Deceuninck) et Inge van der Heijden (Crelan-Corendon) complètent le podium, une nouvelle fois 100% batave.
Du côté masculin, la bataille fut intense entre Eli Iserbyt, Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen-Bingoal) et Thibau Nys (Baloise Trek Lions). Ce dernier a dû se remettre d’une chute en début de course pour reprendre une trentaine de secondes sur Iserbyt, longtemps en tête en début de course. Vanthourenhout a ensuite pris les devants, sans plus de succès. Nys a, lui, essayé de déborder Iserbyt dans le final. Mais il a chuté à la sortie d’un virage, laissant à son adversaire le soin de conclure l’après-midi par une première victoire cette saison.
Découvrez les meilleures photos de cette journée de cyclo-cross à Overijse grâce aux clichés de notre photographe Alain Vandepontseele, à découvrir également sur sa page Alain VDP Photography.