Le parcours
Même si elle n’en est qu’à sa cinquième édition, la Famenne Ardenne Classic a déjà ses habitudes et propose un parcours exigeant sur les plus belles ascensions de la région de la Famenne, aux portes des Ardennes. Autour de Marche-en-Famenne, le peloton retrouvera le même profil que l’an dernier. Après un départ depuis le WEX, les coureurs découvriront la longue côte de Nassogne (près de dix kilomètres de montée avec quelques descentes comprises) avant d’enchaîner avec la côte d’Ortho, de Nasrimont, puis de Warisy.
Après cette longue boucle d’une centaine de kilomètres, le circuit local de 24 kilomètres se présentera au peloton, avec l’ascension de la côte de Roy, à gravir à quatre reprises. Ce circuit vallonné est également agrémenté d’une côte non-répertoriée de 1.800 mètres à 3,5% du côté de Marloie, à cinq bornes de l’arrivée. Et la ligne d’arrivée sera en faux-plat montant, à près de 3% depuis le dernier virage de l’épreuve. Il faudra donc être costaud pour s’imposer sur l’avenue de la Toison d’Or et succéder au Français Axel Zingle, dernier vainqueur à Marche.
Présentation des cyclistes : entre 10h35 et 11h50 dans le Palais 4 du WEX de Marche-en-Famenne
Départ fictif : 12h05 devant le Palais 4 du WEX de Marche-en-Famenne
Départ réel : 12h10 sur la N839 au croisement avec la rue Frasire après 3,2 km en cortège
Distance : 188,1 kilomètres
Horaires de passage : cliquez ici pour voir l’itinéraire-horaire
Difficultés du jour :
Côte 1 – Km 25,0 : Côte de Nassogne (4 km à 4,5% de moyenne)
Côte 2 – Km 47,0 : Côte d’Ortho (3 km à 5,5%)
Côte 3 – Km 61,5 : Côte de Filly (3 km à 5%)
Côte 4 – Km 89,0 : Côte de Warisy (3,7 km à 4,6%)
Côte 5 – Km 100,4 : Côte de Roy (2,3 km à 4,8%)
Côte 6 – Km 124,4 : Côte de Roy (2,3 km à 4,8%)
Côte 7 – Km 148,4 : Côte de Roy (2,3 km à 4,8%)
Côte 8 – Km 172,4 : Côte de Roy (2,3 km à 4,8%)
Arrivée : entre 16h25 et 16h50 sur l’avenue de la Toison d’Or à Marche-en-Famenne
La carte et le profil :
Les favoris
S’il ne fallait citer qu’un favori, sur une telle course pour costauds, dans cette province du Luxembourg qu’il chérit tant, avec la forme qu’il tient en cette fin de saison, c’est bien Arnaud De Lie. Le coureur de Lescheret a montré toute sa puissance, jeudi, sur le Circuit Franco-Belge qu’il a remporté haut-la-main au sprint. Il compte bien enchaîner avec un succès sur la Famenne Ardenne Classic, sur des routes qu’il connaît bien, choisies par Laurent Mars, patron du CC Chevigny qui a justement formé le sprinter de la Lotto-Dstny. De Lie était déjà parmi les favoris l’an dernier, mais une chute dans le dernier virage l’a empêché de rêver d’une victoire en terrain conquis. Cette année, le cycliste de 21 ans revient avec une motivation au sommet, un pic de forme qu’il ne semble pas quitter et une équipe entièrement dédiée à sa cause, avec même son frère Axel à ses côtés. Bref, les étoiles paraissent alignées pour permettre à Arnaud De Lie de grimper au sommet de la boîte ce dimanche.
Les sprinters-puncheurs sont cependant nombreux à prétendre au succès à Marche-en-Famenne. Sur ce tracé vallonné, mais dont les pourcentages permettent rarement de créer d’évidents écarts, il existe pléthore de candidats capables de briller tant dans l’offensive, qu’en cas de sprint en petit comité. À commencer par le récent champion d’Europe Christophe Laporte (Jumbo-Visma). Auteur d’une prestation cinq étoiles aux Pays-Bas, le coureur français compte profiter de sa récente réussite pour enchaîner les succès de fin de saison. Le terrain de ce dimanche lui convient à merveille, et il bénéficiera du soutien de Dylan van Baarle, solide équipier sur ce type de routes.
L’équipe UAE Team Emirates n’a pas ménagé son effectif non plus et s’élancera avec Pascal Ackermann comme candidat à un emballage massif, Matteo Trentin en tant qu’attaquant capable de jouer sur sa pointe de vitesse, et Tim Wellens comme coureur qui pourra anticiper les offensives, du moins s’il a retrouvé ses meilleures sensations. Ce trident, sur le papier, apparaît comme l’un des plus forts du peloton présenté ce dimanche. L’équipe Intermarché-Circus-Wanty voudra pour sa part faire mieux qu’au Circuit Franco-Belge et emmènera donc Biniam Girmay, qui s’est mis à la planche pour Lorenzo Rota à Mont-de-l’Enclus jeudi, et le Néerlandais Mike Teunissen, connu pour sa pointe de vitesse sur les routes pentues, comme c’est le cas à Marche-en-Famenne. Le Belge Arne Marit peut également être un outsider au sprint, tout comme le Français Hugo Page.
Orpheline de Jasper Philipsen, malade jeudi, l’équipe Alpecin-Deceuninck tentera d’obtenir un résultat probant ce dimanche avec son sprinter australien Kaden Groves, de retour à la compétition depuis ses trois victoires d’étape et sa première place au classement par points du Tour d’Espagne. L’équipe belge compte également sur Dries De Bondt et Silvan Dillier pour mener l’offensive en amont. C’est également la carte de l’attaque que la formation Soudal-Quick Step devrait jouer en Famenne, avec le Danois Kasper Asgreen et Yves Lampaert. Chez Ag2r Citroën Team, on visera certainement la même stratégie avec les Belges Stan Dewulf et Oliver Naesen.
Toujours au rayon des sprinters, le Belge Jenthe Biermans, récent vainqueur d’étape sur le Tour du Luxembourg, sera l’un des leaders d’Arkéa-Samsic, avec les autres coureurs rapides que sont Hugo Hofstetter et Luca Mozzato. L’Italien Giacomo Nizzolo sera pour sa part l’outsider attendu chez Israel Premier Tech, au côté de l’attaquant canadien Derek Gee. Le Belge Dries Van Gestel (TotalÉnergies), le Suisse Fabio Christen (Q36.5 Pro Cycling Team), le Français Axel Zingle (Cofidis), vainqueur l’an dernier, ou encore le Belge Kamiel Bonneu (Team Flanders-Baloise) peuvent également être cité dans la liste des candidats au podium, ce dimanche.
Vous appréciez cette présentation ?
CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider en partageant cet article sur vos réseaux sociaux ou en donnant 1 euro ou plus sur ko-fi ! Cliquez ici pour atteindre ko-fi et merci pour votre soutien 🙏
Les partants
Données par FirstCycling.com
La météo
Le ciel sera dégagé avec de larges éclaircies, les températures seront comprises entre 20 et 22°C, le vent soufflera de sud entre 10 et 20 km/h.
► Plus d’informations sur la météo
Le palmarès
2017 – Moreno Hofland 🇳🇱
2018 – Guillaume Boivin 🇨🇦
2019 – Dimitri Claeys 🇧🇪
2020 – Annulé suite au Covid-19
2021 – Annulé suite au Covid-19
2022 – Axel Zingle 🇫🇷
Le programme TV
- En direct dès 14h30 sur La Une et RTBF Auvio
- En direct dès 15h00 sur Eurosport 1, Eurosport.com et GCN+
Pour profiter des retransmissions télévisées de ces courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 3,49 €/mois. Des offres combinées avec NordPass et NordLocker, qui vous aident à protéger vos mots de passe, sont également disponibles jusqu’à -68% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.