Trois ans après les championnats du monde de cyclisme sur route, la Flandre se prépare à accueillir en 2024 les championnats d’Europe. C’est la province du Limbourg qui accueillera les diverses épreuves délivrant les maillots blanc et bleu aux étoiles. Quatorze titres continentaux seront décernés du 11 au 15 septembre entre Heusden-Zolder (célèbre pour son circuit automobile et qui accueillera bientôt une piste cycliste flambant neuve) et Hasselt, chef-lieu de la province limbourgeoise.
Si la région n’est pas connue pour ses vallons, les organisateurs de ces championnats d’Europe — à savoir Flanders Classics, en charge du Tour des Flandres, de Gand-Wevelgem ou du Tour du Limbourg — ont tenu à profiter de tous les profils de la région pour assurer le spectacle inhérent à ces courses continentales toujours particulières. Les contre-la-montre se disputeront principalement dans la plaine avec les six épreuves individuelles qui se dérouleront sur le même tracé de 29,9 kilomètres entre le circuit automobile de Zolder et Hasselt. Le parcours propose de longs tronçons plats et rectilignes, qui devraient donc profiter aux spécialistes de l’exercice.
Le contre-la-montre par équipes en relais mixte se déroulera sur deux parcours distincts. Les hommes s’élanceront du vélodrome de Heusden-Zolder pour 27,3 kilomètres sur une grande partie du parcours des chronos individuels. À Hasselt, les femmes prendront le relais sur la Kolonel Dusartplein pour deux boucles d’un circuit de 12 kilomètres autour de Hasselt.
Les courses en ligne, prévues de vendredi à dimanche, se dérouleront également entre Heusden-Zolder et Hasselt. Et comme pour les Mondiaux, l’organisation a prévu deux circuits spécifiques. Un circuit d’une douzaine de kilomètres autour de Hasselt, sans grande difficulté à signaler, et un autre d’une trentaine de kilomètres entre Borgloon et Tongres avec les secteurs pavés de Manshoven (1 300 mètres) et d’Op de Kriezel (1 550 m), le Kolmontberg (800 m à 4,5% de moyenne) et le Zammelenberg (800 m à 4,3%). Notons également le court secteur pavé de la Printhagendreef (400 m) entre les deux circuits.
Chez les élites femmes, le peloton arpentera d’abord le circuit de Hasselt durant 1,5 tours avant de rejoindre le tracé « Limbourg » sur deux tours, puis de rentrer sur Hasselt pour 1,5 tours. Le tout sur 160 kilomètres, mais seulement 905 mètres de dénivelé. Chez les élites hommes, il faudra affronter 3,5 tours à Hasselt avant 3 tours du circuit « Limbourg » et un dernier tour et demi dans la capitale limbourgeoise. Soit 220 kilomètres et près de 1 300 mètres de dénivelé. Bref, la course ne s’annonce pas si rude si le peloton se veut tranquille. Mais la succession des petites buttes pourrait malgré tout permettre aux attaquants de faire mal aux sprinters. Rendez-vous en septembre 2024 pour découvrir ces nouveaux tracés !
Les cartes et profils des championnats d’Europe de cyclisme sur route 2024 :