Le parcours
Après le labyrinthe de Glasgow, voici venues les plaines écossaises ! Les contre-la-montre individuels de ces championnats du monde seront bien moins techniques que les courses en ligne proposées dans le centre de la capitale écossaise. Il ne sera plus question de virage tous les 300 mètres, mais bien d’un tracé exigeant pour les rouleuses et spécialistes du gros braquet. Dès le départ, les coureuses devront enchaîner près de sept kilomètres sur une large nationale, et même après un premier virage au bout de cette route, la partie technique du parcours ne s’annonce qu’après plus de quinze bornes dans la campagne.
Les relances ne seront malgré tout pas nombreuses et il faudra avant tout prendre de la vitesse et la conserver durant toute cette première partie, avant une deuxième moitié plus favorable aux explosives qui aiment les relances. Ainsi, à Gargunnock, après 23 kilomètres, les rouleuses devront grimper une petite côte de 500 mètres à 4,8% de moyenne qui pourrait déjà faire mal aux jambes. Une deuxième ascension de 800 mètres à 4,6% s’annonce encore à cinq kilomètres du but. Mais le plus technique sera pour l’arrivée avec une montée sinueuse, avec des pavés, jusqu’au château de Stirling. Le dernier kilomètre proposera une pente de 6,8%, avec un passage jusqu’à 10% au plus raide. Si cela se joue à coups de secondes, cette dernière montée risquera de faire la différence.
Horaires de départ : cliquez ici pour télécharger l’horaire des partantes (ajouter une heure pour l’heure belge)
Distance : 36,2 kilomètres
La carte et le profil :
Les favorites
La tenante du titre Ellen van Dijk cèdera son maillot arc-en-ciel, glané ces deux dernières années, en raison de sa première grossesse. La Néerlandaise aurait adoré ce tracé pour spécialistes, mais elle devrait cette fois céder la première place à celles avec qui elle a dû batailler ces dernières saisons. À commencer par la championne d’Europe de la discipline Marlen Reusser. La Suissesse a dominé le contre-la-montre final du Tour de France Femmes, pourtant plus vallonné qu’à Stirling, et a prolongé d’un an son titre de championne du monde sur le relais mixte, malgré une chute à mi-parcours qui a bien failli réduire à néant les chances suisses. En verve depuis le début de la saison, cette spécialiste du contre-la-montre partira cette année avec la pancarte de favorite dans le dos.
De retour à son firmament après deux saisons difficiles causées par une terrible chute sur le Mondial de chrono à Imola, en 2020, l’Américaine Chloe Dygert peut logiquement être citée parmi les candidates à l’arc-en-ciel vu son talent intrinsèque. Championne des États-Unis de la discipline (pour quelques secondes), elle a également prouvé son retour en grande condition sur la piste avec le titre sur la poursuite. Pourra-t-elle poursuivre cette série victorieuse ? Le circuit de Stirling semble idéal pour ses qualités. Autre spécialiste, l’Australienne Grace Brown aura à cœur d’éviter une nouvelle désillusion comme celle du chrono du Tour de France Femmes, lors duquel elle a terminé derrière trois coureuses de la SD Worx. Cette fois, le tracé se veut moins technique et rugueux, elle aura donc un terrain favorable pour faire parler sa vélocité.
Évidemment, les conditions sont différentes du Tour de France Femmes. Mais vu sa victoire finale et sa deuxième place sur le contre-la-montre de Pau, il est difficile de ne pas évoquer la Néerlandaise Demi Vollering parmi les outsiders au titre mondial. Elle n’est pas concentrée sur les contre-la-montre, mais sa forme et sa confiance actuelles en font une candidate redoutable pour la première place. Sa compatriote Riejanne Markus, qui n’a pas brillé sur le relais mixte après avoir dû remplacer au pied levé une Lorena Wiebes malade, sera bien plus à l’aise sur ce contre-la-montre, sur lequel elle peut se placer sur le podium. La coureuse de la Jumbo-Visma a tout de même terminé cinquième du chrono du Tour de France Femmes, avec le maillot de championne des Pays-Bas de la discipline.
Moins en verve sur le contre-la-montre final du Tour, la championne de France du chrono Cédrine Kerbaol a également une place d’outsider sur cette liste. Sa deuxième place sur le relais mixte de mardi peut en prime lui donner confiance pour ce parcours plus plat et mieux adapté à ses qualités. Sa compatriote Juliette Labous pourra pour sa part espérer un Top 10. Il en va de même pour la Britannique Anna Henderson, qui dans un grand jour peut viser une place d’honneur, tout comme la championne olympique sur route Anna Kiesenhofer, l’Italienne Vittoria Guazzini ou la championne du Danemark de la discipline Emma Norsgaard.
Dans le clan belge, il sera difficile d’envisager un grand résultat sur ce championnat du monde. Ce sont deux jeunes qui représenteront la sélection ce jeudi après-midi. Julie De Wilde, huitième du championnat de Belgique et 28e lors du chrono du Tour de France Femmes à 20 ans, fera parler sa puissance, alors que Febe Jooris, 18 ans à peine et sureprenante vice-championne de Belgique du contre-la-montre, tentera de prendre de l’expérience pour le futur.
Vous appréciez cette présentation ?
CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider en partageant cet article sur vos réseaux sociaux ou en donnant 1 euro ou plus sur ko-fi ! Cliquez ici pour atteindre ko-fi et merci pour votre soutien 🙏
Les partantes
Données par FirstCycling.com
La météo
Le ciel sera très nuageux tout au long de la journée à Stirling, avec un très léger risque d’averses dans l’après-midi. Les températures fluctueront entre 20 et 22°C. Le vent soufflera de sud-sud-est à sud-est entre 10 et 15 km/h.
► Plus d’informations sur la météo à Stirling
Le palmarès
2013 – Florence (Ita) – Ellen van Dijk 🇳🇱
2014 – Ponferrada (Esp) – Lisa Brennauer 🇩🇪
2015 – Richmond (USA) – Linda Villumsen 🇳🇿
2016 – Doha (Qat) – Amber Neben 🇺🇸
2017 – Bergen (Nor) – Annemiek van Vleuten 🇳🇱
2018 – Innsbruck (Aut) – Annemiek van Vleuten 🇳🇱
2019 – Harrogate (G-B) – Chloe Dygert 🇺🇸
2020 – Imola (Ita) – Anna van der Breggen 🇳🇱
2021 – Bruges (BEL) – Ellen van Dijk 🇳🇱
2022 – Wollongong (Aus) – Ellen van Dijk 🇳🇱
Le programme TV
- En direct dès 15h00 sur Tipik et RTBF Auvio
- En direct dès 15h00 sur Één et Sporza.be
- En direct dès 15h00 sur Eurosport 1, Eurosport.com et GCN+
- En direct dès 15h00 sur France 3 et France.tv
- En direct dès 15h00 sur BBC Two et BBC iPlayer
Pour profiter des retransmissions télévisées de ces courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 3,49 €/mois. Des offres combinées avec NordPass et NordLocker, qui vous aident à protéger vos mots de passe, sont également disponibles jusqu’à -66% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.