Le Benelux Tour devient le Renewi Tour et passe à cinq étapes

Le Benelux Tour change à nouveau de nom pour les trois prochaines saisons et dévoile un parcours réduit à cinq étapes en raison de la réforme de l’UCI.

Installé dans le calendrier du WorldTour depuis 2005, le Benelux Tour va encore changer de formule en 2023. Anciennement nommé Eneco Tour puis BinckBank Tour, du nom de ses sponsors, l’épreuve belgo-néerlandaise organisée par l’entreprise belge Golazo va désormais s’appeler “Renewi Tour”, du nom de cette entreprise belge spécialisée dans le recyclage et la revalorisation des déchets. L’entreprise compte ainsi faire de cette course par étapes “un événement exemplaire” sur lequel l’objectif sera “de minimiser l’empreinte écologique de la course en recyclant le plus grand nombre possible de déchets résiduels”. L’organisation espère ainsi atteindre 0% de déchets d’ici à 2025, au bout de la collaboration avec Renewi signée pour trois ans.

Sur le plan sportif, le Renewi Tour va connaître une nouvelle formule. Après son annulation en 2022 en raison d’un calendrier déjà chargé durant la période post-Covid-19, l’épreuve reprendra sa place fin août, mais sur cinq jours seulement (au lieu d’une semaine complète par le passé). Une décision que l’organisation explique par la réforme du WorldTour initiée par l’UCI, qui souhaite désormais éviter que plusieurs épreuves se chevauchent.

La course démarrera le mercredi 23 août à Blankenberge et proposera quatre étapes en ligne et un contre-la-montre individuel. Ce chrono aura lieu dès la deuxième étape, autour de la cité néerlandaise de Sluis. L’organisation espérait en effet disputer plus d’étapes aux Pays-Bas, mais confirme les difficultés d’organiser une course cycliste professionnelle dans le pays en raison d’une nouvelle législation qui réduit fortement le nombre de policiers disponibles pour la fermeture des routes et la gestion du peloton. “L’ambition est de refaire du Renewi Tour un événement de plusieurs jours aux Pays-Bas en 2024”, précise Golazo par voie de communiqué.

Les puncheurs seront certainement attendus dès le vendredi 25 août pour la troisième étape entre Aalter et Grammont, où l’arrivée devrait être installée au pied du célèbre “Muur”. La 4e étape emmènera les coureurs de Beringen à Peer, avant une ultime journée entre le Limbourg et probablement la province de Liège, entre Riemst et Bilzen, le dimanche 27 août. Les détails complets de chaque étape doivent encore être communiqués, précise Golazo.

Le parcours du Renewi Tour 2023 :

Mardi 22 août : présentation des équipes à Knokke-Heist 🇧🇪
Mercredi 23 août : Blankenberge 🇧🇪 > Ardooie 🇧🇪
Jeudi 24 août : Sluis 🇳🇱 > Sluis 🇳🇱
Vendredi 25 août : Aalter 🇧🇪 > Grammont 🇧🇪
Samedi 26 août : Beringen 🇧🇪 > Peer 🇧🇪
Dimanche 27 août : Riemst 🇧🇪 > Bilzen 🇧🇪

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
SD Worx Tour de Thuringe 2023 - Twitter SD Worx

SD Worx : comment le peloton féminin peut faire face à une telle domination

Article suivant
Duel Jonas VIngegaard Tadej Pogacar -18e étape Tour de France 2022 - ASO Pauline Ballet

Tour de France 2023 : découvrez les cartes et profils des 21 étapes

Articles similaires
Total
0
Share