Le parcours
La Doyenne version féminine ne mérite pas forcément ce qualitatif : ce dimanche, il s’agira seulement de la septième édition de Liège-Bastogne-Liège à destination du peloton féminin. ASO a mis du temps pour proposer une course ardennaise de prestige aux femmes, cette édition 2023 semble s’approcher de la version idéale d’une course aujourd’hui limitée à Bastogne-Liège, vu les distances en cours dans le cyclisme féminin.
Après un départ de nouveau très matinal dans la cité bastognarde (la deuxième fois de la semaine après la Flèche Wallonne), les concurrentes fileront à toute vitesse sur les collines de Houffalize et Vielsalm, avant les premières ascensions répertoriées de la journée. Pour la première fois, les femmes enchaîneront neuf côtes et devront affronter à quelques kilomètres près le même final que les hommes. Elles découvriront la côte de Mont-le-Soie, en apéritif de la trilogie Wanne-Stockeu-Haute Levée, cette triplette franchie en moins de quinze kilomètres. La côte de Stockeu sera également une première pour le peloton féminin : celui-ci évitait jusqu’ici ce mur d’un kilomètre à plus de 12% de moyenne, sur les hauteurs de Stavelot. Cette forte pente permet avant tout de fatiguer les jambes et de faire une sélection par l’arrière : il sera compliqué d’imaginer des offensives sur une telle route.
Après le long faux-plat montant et bordé par le vent au sommet de la Haute Levée, les coureuses descendront vers Coo pour entamer le long col du Rosier, prélude au col du Maquisard, seule ascension qui diverge du parcours masculin. Les favorites attendront certainement la côte de la Redoute et ses passages à deux chiffres pour passer à une offensive plus explosive. Cette côte de 1 600 mètres à 9,4% de moyenne fera la part belle aux puncheuses. Le sommet sera toutefois différent des autres années : au sommet, la route tournera à droite, et non à gauche, et la route sera sinueuse et technique jusqu’à l’arrivée au pied du Thier des Forges (1,3 km à 7,8%), de retour au programme de la Doyenne après les inondations de l’été 2021. Cette côte sera idéale pour fatiguer encore les organismes avant l’ultime difficulté, la terrible côte de la Roche-aux-Faucons (1,3 km à 11%). Déjà rude pour les cuisses avec ses passages à 15%, la côte se poursuit ensuite avec une longue ascension non répertoriée de plus d’un kilomètre et demi jusqu’à Boncelles, où la descente technique jusque Liège pourra démarrer.
La ligne d’arrivée sera une nouvelle fois située sur les bords de l’Ourthe, à la fin de cette dernière descente périlleuse. Le dernier kilomètre sera en cuvette, avec un sprint en léger faux-plat montant dans le final.
Présentation des équipes : de 7h30 à 8h25 sur la place McAuliffe à Bastogne
Départ fictif : 8h35 sur la place McAuliffe à Bastogne
Départ réel : 8h40 sur la N30 à Luzéry, après 2,3 km en cortège
Distance : 142,8 kilomètres
Les difficultés du jour :
Km 51,7 – Côte 1 : Côte de Mont-le-Soie (1,7 km à 7,9% de moyenne)
Km 60,0 – Côte 2 : Côte de Wanne (3,6 km à 5,1%)
Km 66,5 – Côte 3 : Côte de Stockeu (1 km à 12,5%)
Km 70,8 – Côte 4 : Côte de la Haute-Levée (2,2 km à 7,5%)
Km 84,9 – Côte 5 : Col du Rosier (4,4 km à 5,9%)
Km 97,6 – Côte 6 : Col du Maquisard (2,5 km à 5%)
Km 108,8 – Côte 7 : Côte de la Redoute (1,6 km à 9,4%)
Km 119,5 – Côte 8 : Côte des Forges (1,3 km à 7,8%)
Km 129,5 – Côte 9 : Côte de la Roche-aux-Faucons (1,3 km à 11%)
Horaires de passage : cliquez ici pour découvrir les heures de passage
Arrivée : entre 12h20 et 12h45 sur le quai des Ardennes (N633) à Liège
La carte et le profil de l’épreuve :
Les favorites
⭐️⭐️⭐️
Annemiek van Vleuten 🇳🇱 (Movistar Team) – Si elle n’a pas semblé à son pic de forme sur l’Amstel Gold Race (11e) et sur la Flèche Wallonne (7e), la championne du monde reste la reine de Liège-Bastogne-Liège. Les longues côtes, les classiques au dénivelé important, les efforts puissants, cela la connaît. Van Vleuten retrouvera des routes bien plus favorables sur cette épreuve, qui lui a déjà souris à deux reprises. Van Vleuten n’est plus aussi explosive que l’an dernier, elle reste malgré tout une cycliste d’expérience. Une qualité nécessaire sur une course aussi rude, avec plus de 140 kilomètres et neuf côtes (répertoriées) au programme. Avec une équipe encore plus solide que l’an dernier à ses côtés, la Néerlandaise de 40 ans reste une favorite sur cette septième édition de Liège-Bastogne-Liège Femmes.
Demi Vollering 🇳🇱 (SD Worx) – S’il ne faut citer qu’un nom, c’est bien celui de Demi Vollering. La Néerlandaise de 26 ans est tout simplement la meilleure coureuse de classiques de ce printemps. Vainqueure du Strade Bianche et d’À Travers la Flandre puis deuxième du Tour des Flandres et de la Flèche Brabançonne, la puncheuse de SD Worx a confirmé sa grande condition sur l’Amstel Gold Race et la Flèche Wallonne, qu’elle a remporté coup sur coup durant cette dernière semaine. Au sein d’une formation totalement acquise à sa cause (avec aussi Marlen Reusser et Niamh Fisher-Black comme autres cartes) et qui domine l’ensemble des courses d’un jour, Vollering semble avoir tout en main pour réaliser le premier triplé ardennais de l’histoire du cyclisme féminin. Surtout après sa première victoire à Liège, en 2021.
⭐️⭐️
Liane Lippert 🇩🇪 (Movistar Team) – Arrivée cet hiver au sein de la Movistar, la championne d’Allemagne ne s’attendait certainement pas à un tel début de saison. Que ce soit en tant qu’équipière de luxe d’Annemiek van Vleuten ou leader du groupe, l’Allemande a réussi à se faire une place parmi les meilleures. Cela s’est confirmé par ses troisièmes places sur la Flèche Brabançonne et la Flèche Wallonne. Dixième de Liège-Bastogne-Liège en 2020 et huitième en 2022, Lippert semble en pleine maturité pour un résultat encore plus probant ce dimanche. Elle sait qu’elle peut jouer la carte collective avec Van Vleuten, soit pour permettre à l’arc-en-ciel de briller, soit pour s’offrir une grande classique du calendrier.
Elisa Longo Borghini 🇮🇹 (Trek-Segafredo) – Depuis le début de l’année, l’Italienne semble enchaîner le métier d’équipière pour ses amies de la Trek-Segafredo. Tantôt pour Shirin van Anrooij, tantôt pour Gaia Realini, tantôt pour Elisa Balsamo. Longo Borghini a toutefois une expérience qui lui permet souvent de réaliser en prime des résultats probants, en plus de l’aide apportée à ses équipières. Sa troisième place sur le Tour des Flandres confirme son aisance sur les classiques difficiles. Et sur une telle course usante et tactique qu’à Liège-Bastogne-Liège, Longo Borghini peut espérer mieux que ce podium flandrien. Troisième en 2021, l’Italienne peut encore faire mieux cette année.
Katarzyna Niewiadoma 🇵🇱 (Canyon//SRAM Racing) – Toujours dans le bon coin dès que les côtes s’enchaînent, la Polonaise de 28 ans accumule également les places d’honneur depuis le début du printemps. À l’aise sur tous les terrains, mais plutôt attendue sur les ascensions des Ardennaises, Niewiadoma a les qualités pour prester sur la Doyenne. Son équipe s’avère en outre plus solide encore que ces dernières années, et cela se ressent sur la prestation de la Polonaise, encore 5e du Tour des Flandres et 4e de l’Amstel Gold Race cette saison. Niewiadoma espère désormais mieux que sa troisième place dès l’édition inaugurale de Liège-Bastogne-Liège Femmes.
Silvia Persico 🇮🇹 (UAE Team ADQ) – La puncheuse italienne continue son bonhomme de chemin durant ce printemps qui ne l’a jamais vu sortir du Top 10 depuis sa sixième place sur le Trophée Alfredo Binda, en mars dernier. Persico a franchi un nouveau cap au sein de sa nouvelle formation UAE Team ADQ et cela se voit dans les résultats. À l’aise sur les longs cols, l’Italienne de 25 ans devrait apprécier sa première participation à Liège-Bastogne-Liège. Vu ses prestations du moment (9e de l’Amstel Gold Race, 8e de la Flèche Wallonne, victoire sur la Flèche Brabançonne), elle se place parmi les sérieuses outsiders pour un premier succès en Cité Ardente.
⭐️
Élise Chabbey 🇨🇭 (Canyon//SRAM Racing) – Si Niewiadoma est annoncée comme la principale leader de Canyon//SRAM Racing, l’équipe a également des raisons de porter en outre la candidature d’Élise Chabbey à un résultat notable sur cette Doyenne. La Suissesse ne cesse de monter en puissance durant ce printemps et confirme son attache particulière avec les longues ascensions des Ardennaises. Sa 4e place sur la Flèche Brabançonne et sa 9e place sur la Flèche Wallonne la confirment à une place d’outsider, ce dimanche, à Liège.
Kristen Faulkner 🇺🇸 (Team Jayco-AlUla) – Vicxtime d’une chute sur la Flèche Wallonne, l’Américaine est normalement remise sur pied pour ce dernier rendez-vous de la trilogie ardennaise. Faulkner n’a toutefois pas réussi à retrouver son niveau de forme affiché sur le Strade Bianche, duquel elle avait été disqualifié pour port d’un outil mesurant la glycémie durant la course. Si elle retrouve la confiance, Faulkner, à l’attaque, reste une chance pour sa formation.
Mavi Garcia 🇪🇸 (Liv Racing TeqFind) – Malgré ses 39 ans, la Majorquaine continue d’enchaîner les places d’honneur sur ces classiques ardennaises qu’elle aime tant. Surprenante quatrième au sommet du Mur de Huy, l’Espagnole a les jambes pour ce dimanche. Encore faut-il qu’elle survivre à la distance, elle qui préfère les efforts explosifs. Si elle n’a jamais atteint le Top 10 à Liège, cette saison pourrait être sa chance.
Juliette Labous 🇫🇷 (Team DSM) – La Française de 24 ans est propulsée leader d’une équipe qui poursuit la formation de futurs talents en vue des prochaines saisons. Difficile dès lors d’espérer un résultat de prestige du côté de Liège. Mais Juliette Labous a ses chances sur un tel parcours difficile, elle qui aime les longues montées.
Ashleigh Moolman-Pasio 🇿🇦 (AG Insurance-Soudal Quick Step) – L’expérimentée coureuse sud-africaine enchaîne les solides performances depuis le début de la campagne ardennaises : huitième sur l’Amstel Gold Race, sixième sur la Flèche Wallonne, Moolman-Pasio espère désormais faire mieux que ses quatrièmes places sur la Doyenne, obtenues en 2018 et 2022, au sein de l’équipe SD Worx ou Boels Dolmans. Désormais leader, elle aura un nouveau rôle à assumer.
Cecilie Uttrup Ludwig 🇩🇰 (FDJ-Suez) – Victime de deux chutes sur la Flèche Wallonne, la championne du Danemark espère un meilleur destin sur Liège-Bastogne-Liège. Une épreuve sur laquelle elle n’a pourtant jamais brillé, parfois bridé par la maladie, parfois par d’autres pépins. Huitième l’an dernier, elle a pourtant les qualités physiques et le caractère offensif nécessaires pour une telle course. Surtout au sein d’une équipe où Marta Cavalli se prête au rôle d’équipière de luxe, alors que Grace Brown et Evita Muzic peuvent jouer les offensives.
Shirin van Anrooij 🇳🇱 (Trek-Segafredo) – À seulement 21 ans, la Néerlandaise a déjà pris une nouvelle dimension au sein de la Trek-Segafredo. Propulsée leader sur plusieurs épreuves, elle a plus que répondu aux attentes, en attestent sa 5e place sur la Flèche Brabançonne, sa 8e place sur le Tour des Flandres, sa troisième place sur l’Amstel Gold Race et, surtout, sa victoire sur le Trophée Alfredo Binda. Elle participera déjà à son troisième (!) Liège-Bastogne-Liège, épreuve qu’elle a déjà terminé à la seizième place l’an dernier. Avec sa forme actuelle et au sein d’une équipe qui multiplie les leaders (Longo Borhini, Lizzie Deignan, Amanda Spratt, Gaia Realini, Lucinda Brand), Van Anrooij peut clairement espérer mieux.
Vous appréciez cette présentation ?
CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider en partageant cet article sur vos réseaux sociaux ou en donnant 1 euro ou plus sur ko-fi ! Cliquez ici pour atteindre ko-fi et merci pour votre soutien 🙏
Les partantes
▶️ Cliquez ici pour télécharger la liste des partantes en PDF
Data powered by FirstCycling.com
Le palmarès
2017 Anna van der Breggen 🇳🇱
2018 Anna van der Breggen 🇳🇱
2019 Annemiek van Vleuten 🇳🇱
2020 Lizzie Deignan 🇬🇧
2021 Demi Vollering 🇳🇱
2022 Annemiek van Vleuten 🇳🇱
La météo
Le ciel sera nuageux ce dimanche avec un fort risque d’averses tout au long de la journée, les températures fluctueront entre 8 et 10°C en matinée et entre 11 et 13°C dans l’après-midi. Le vent soufflera de sud-ouest à sud entre 20 et 30 km/h.
▶️ Plus d’informations sur la météo et la direction du vent sur le site de l’IRM
Le programme TV
- En direct dès 10h55 sur Tipik et RTBF Auvio
- En direct dès 11h25 sur Canvas et sur Sporza.be
- En direct dès 11h15 sur Eurosport 1, Eurosport.com et GCN+
- En direct dès 11h30 sur France 4 et France.tv
Pour profiter des retransmissions télévisées de ces courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 3,49 €/mois. Et avec cette offre, tout nouveau souscripteur reçoit 3 mois d’abonnement supplémentaires ! Des offres combinées avec NordPass et NordLocker, qui vous aident à protéger vos mots de passe, sont également disponibles jusqu’à -63% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.