Cette semaine, pas d’éditorial ou d’article autour de l’actualité cycliste : cette publication concerne l’organisation interne de CyclismeRevue et plus particulièrement la disparition de la plateforme uTip, que nous utilisions depuis plus de deux ans pour permettre aux lecteurs et lectrices d’afficher leur soutien à notre rédaction bénévole.
À la grande surprise de tous, la plateforme uTip a annoncé le lundi 3 avril qu’elle allait cesser ses activités avec effet immédiat dès le mardi 4 avril. Cela a eu évidemment un impact important sur nos activités, vu que nous proposions à tous nos lecteurs et toutes nos lectrices de nous soutenir via ce service jusqu’ici très fiable. En plus de deux ans, nous avons bénéficié de dons d’une hauteur de 105 euros. Ces dons ont servi à couvrir les coûts structurels liés à la gestion du site (soit environ 150 euros par an concernant le serveur et la maintenance du thème) et à soutenir notre équipe indépendante et bénévole (deux journalistes et un photographe). Ces dons s’ajoutent aux revenus publicitaires que nous obtenons grâce à Google AdSense et à notre partenariat avec NordVPN.
Face à ce brusque arrêt, l’équipe de CyclismeRevue.be a décidé de passer à la plateforme ko-fi, qui propose un service similaire. Ko-fi propose des dons dès 1 euro et la plateforme prend 5% de commissions pour son utilisation, comme uTip. La seule différence est que ko-fi ne propose pas de traduction en français.
Ce changement de plateforme implique également des changements pour celles et ceux qui nous soutiennent.
Concernant uTip : plusieurs personnes nous ont proposé des dons mensuels via uTip. Mais suite à l’arrêt de la plateforme, uTip va arrêter avec effet immédiat de ponctionner ce montant mensuel du moyen de paiement que vous avez signalé. uTip supprimera également toutes les informations bancaires et personnelles que vous avez enregistré.
Concernant ko-fi : si vous souhaitez continuer à soutenir CyclismeRevue, vous pouvez le faire à nouveau via notre nouvelle page ko-fi en cliquant ici. Vous pouvez, comme pour uTip, nous soutenir à partir d’un euro, que ce soit via un don unique ou un don mensuel. Nous serions évidemment ravis que vous vous enregistriez sur cette nouvelle page pour poursuivre votre soutien mensuel, afin d’aider à payer nos coûts structurels et soutenir notre équipe bénévole de journalistes et photographe.
Encore une fois, ces dons doivent se faire uniquement si vous avez les moyens et selon vos moyens. Nous vous remercions pour votre compréhension, pour votre lecture, pour votre soutien. Et vous pouvez également nous soutenir bénévolement en partageant nos articles sur les réseaux sociaux et en nous suivant sur Facebook, Twitter et Instagram.