La chasse aux pavés est ouverte ! Amaury Sport Organisation (ASO) a dévoilé ce vendredi les parcours prévus les 8 et 9 avril prochains pour ses éditions féminine et masculine de Paris-Roubaix. Sur les routes de l’Enfer du Nord, il y aura peu de nouveautés à noter, l’organisation décidant de jouer la carte de la tradition.
Pour le peloton féminin, cette troisième édition sera surtout l’occasion d’enfin découvrir le kilométrage d’une véritable classique. Après les 100 kilomètres de l’édition inaugurale et les 125 bornes enchaînées l’an dernier, les concurrentes devront affronter 145,4 kilomètres, parmi lesquelles 17 secteurs pavés d’un total de 29,2 kilomètres. Cela signifie une vingtaine de kilomètres en plus sur des routes exposées au vent dans la région de Denain, avant l’arrivée sur les pavés via le secteur de Hornaing. Il restera alors 82,4 kilomètres et l’ensemble des 17 secteurs à affronter. La Trouée d’Arenberg ne fait toujours pas partie du programme (en raison principalement de la proximité avec le départ à Denain), mais les secteurs de Mons-en-Pévèle et du Carrefour de l’Arbre seront bien là pour trouver celle qui succèdera à Lizzie Deignan et Elisa Longo Borghini.
Pour les hommes, après le traditionnel départ à Compiègne, les partants de cette 120e édition fileront à toute allure vers le Nord pour 256,6 kilomètres jusqu’au vélodrome de Roubaix. Après une entrée sur les 29 secteurs pavés (54,5 km au total) via Troisville, les coureurs retrouveront notamment le secteur d’Haspres, un chemin de 1 700 mètres qui n’avait plus été emprunté depuis 2004, avant le secteur de Haveluy. De beaux apéritifs avant la Trouée d’Arenberg, Mons-en-Pévèle et le Carrefour de l’Arbre, qui seront toujours les traditionnels secteurs « cinq étoiles » de la journée.
La carte de la 3e édition de Paris-Roubaix Femmes, prévue le 8 avril 2023 :
La carte de la 120e édition de Paris-Roubaix, prévue le 9 avril 2023 :