Critérium du Dauphiné 2023 : un parcours montagneux du Puy-de-Dôme jusqu’à la Bastille

Découvrez les profils des 8 étapes de la 75e édition du Critérium du Dauphiné, prévues du 4 au 11 juin 2023.
Critérium du Dauphiné 2023 - Affiche

Traditionnelle épreuve de préparation en vue du Tour de France, le Critérium du Dauphiné a une nouvelle fois calqué son parcours comme répétition générale en vue de la prochaine Grande Boucle. Des routes de montagne, un contre-la-montre légèrement vallonné d’une trentaine de kilomètres, une surprise pour les puncheurs en clôture… : voici les ingrédients de cette 75e édition qui risque d’en surprendre plus d’un.

Le peloton s’élancera du département du Puy-de-Dôme pour une première journée déjà destinée aux puncheurs et grimpeurs, avec un enchaînement de côtes qui risquent de déjà bouleverser la course au classement général. Autour de Chambon-sur-Lac, l’étape sera un enchaînement favorable aux attaquants. De même le lendemain vers La Chaise-Dieu, avant une étape plus taillée pour les sprinters dans le département de la Loire, au Coteau. La course au maillot jaune prendra une autre tournure à l’occasion du seul contre-la-montre de la semaine, un chrono individuel et vallonné sur 31,1 kilomètres.

L’arrivée la plus haute de l’histoire du Dauphiné

Après une nouvelle étape piégeuse vers Salins-les-Bains, au pied du massif du Jura, le peloton prendra la direction des Alpes pour trois journées montagneuses, comme on en a l’habitude sur le Dauphiné. La 6e étape emmènera le peloton sur la route de la station savoyarde de Crest-Voland avec une ascension de 2,3 km à 6,6% de moyenne pour conclure cette première joute entre purs grimpeurs. Le lendemain, place à l’étape-reine avec plus de 4 000 mètres dénivelé et une arrivée inédite au sommet du col de la Croix de Fer, l’arrivée la plus haute de l’histoire du Dauphiné. Les coureurs devront auparavant affronter le col de la Madeleine (25,1 km à 6,2% de moyenne), le col du Mollard (18,5 km à 5,4%), avant cette ascension finale de haute altitude (13,1 km à 6,2%, sommet à 2 067 mètres d’altitude).

La dernière étape sera encore une fois un feu d’artifices pour les grimpeurs avec près de 150 kilomètres entre Le Pont-de-Claix et Grenoble. Le tout via le col du Granier (9,6 km à 8,6%), le col de Cucheron (7,7 km à 6,2%) et le col de Porte (7,4 km à 6,8%). Au sommet de cette ascension, il restera une quinzaine de kilomètres de descente pour rejoindre Grenoble, et le pied de la montée vers le Fort de la Bastille, symbole de la région. Cette montée n’avait plus été empruntée en finale d’une étape du Dauphiné depuis le prologue de l’édition 2000. Et même depuis 1996 pour une étape en ligne. L’attente sera donc grande parmi les amateurs de la Petite reine à l’aube de ce rendez-vous qui devrait à nouveau concerner plusieurs futurs candidats au maillot jaune du Tour de France.

La carte générale de la 75e édition du Critérium du Dauphiné :

Carte générale - Critérium du Dauphiné 2023

Les profils des étapes de la 75e édition du Critérium du Dauphiné :

Dimanche 4 juin 2023 – 1re étape : Chambon-sur-Lac > Chambon-sur-Lac (157,7 km)

1re étape - Profil - Critérium du Dauphiné 2023

Lundi 5 juin 2023 – 2e étape : Brassac-les-Mines > La Chaise-Dieu (167,3 km)

2e étape - Profil - Critérium du Dauphiné 2023

Mardi 6 juin 2023 – 3e étape : Monistrol-sur-Loire > Le Coteau (191,3 km)

3e étape - Profil - Critérium du Dauphiné 2023

Mercredi 7 juin 2023 – 4e étape : Cours > Belmont-de-la-Loire (31,1 km – CLM individuel)

4e étape - Profil - Critérium du Dauphiné 2023

Jeudi 8 juin 2023 – 5e étape : Cormoranche-sur-Saône > Salins-les-Bains (191,1 km)

5e étape - Profil - Critérium du Dauphiné 2023

Vendredi 9 juin 2023 – 6e étape : Nantua > Crest-Voland (168,2 km)

6e étape - Profil - Critérium du Dauphiné 2023

Samedi 10 juin 2023 – 7e étape : Porte-de-Savoie > Col de la Croix de Fer (147,7 km)

7e étape - Profil - Critérium du Dauphiné 2023

Dimanche 11 juin 2023 – 8e étape : Le Pont-de-Claix > La Bastille – Grenoble Alpes Métropole (152,8 km)

8e étape - Profil - Critérium du Dauphiné 2023

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Précédent article
Affiche - Tour de Belgique Baloise Belgium Tour 2023

Le Tour de Belgique dévoile son parcours pour 2023

Article suivant

Tour des Flandres : les hommes partiront de Bruges en 2023, le final inchangé pour les hommes et les femmes

Articles similaires

L’infolettre du 18 août 2025 : la présentation de la Vuelta, l’incompréhension du Tour de Romandie féminin…

Cette semaine, on présente un Tour d’Espagne qui s’annonce une nouvelle fois explosif entre les Visma | Lease a Bike et les UAE Team Emirates XRG, entre autres, et on s’interroge sur la disqualification de cinq équipes avant le départ du Tour de Romandie féminin en raison de discussions houleuses autour d’un test de puces GPS.
Lire plus
Remco Evenepoel Champion du monde Attaque - Liège-Bastogne-Liège 2023 - ASO Maxime Delobel

L’infolettre du 11 août 2025 : Evenepoel chez Red Bull-Bora-Hansgrohe, le pari d’Unibet Tietema Rockets…

Cette semaine, on analyse le transfert de Remco Evenepoel de Red Bull-Bora-Hansgrohe, symptôme d’un peloton évoluant vers l’ultra-professionnalisation et on s’intéresse au transfert de Dylan Groenewegen et ce que cela signifie pour l’avenir d’Unibet Tietema Rockets en vue du Tour de France.
Lire plus
Le podium du Tour de France Femmes, le 3 août 2025 : Demi Vollering (FDJ-Suez), Pauline Ferrand-Prévot (Team Visma | Lease a Bike) et Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM zondacrypto) - Photo : ASO/Jennifer Lindini

L’infolettre du 4 août 2025 : Pauline Ferrand-Prévot reine du Tour, les premiers transferts de 2026…

Cette semaine, on analyse le Tour de France Femmes et la victoire impressionnante et chirurgicale de Pauline Ferrand-Prévot, on salue les déclarations visant à normaliser les menstruations dans le peloton féminin et on découvre les premiers transferts officiels à la suite de l’ouverture du mercato, le 1er août.
Lire plus
Total
0
Share