Le Tour de Belgique dévoile son parcours pour 2023

Le Baloise Belgium Tour démarrera de Scherpenheuvel-Zichem, dans le Brabant flamand, le 14 juin pour se terminer à Bruxelles, le 18 juin 2023.
Affiche - Tour de Belgique Baloise Belgium Tour 2023
L’affiche du Baloise Belgium Tour 2023

Le Baloise Belgium Tour, le Tour de Belgique cycliste, se disputera du 14 au 18 juin 2023 pour une nouvelle édition qui fera la part belle aux trois Régions belges, une première depuis de nombreuses années. L’épreuve, organisée par Golazo, démarrera à Scherpenheuvel-Zichem, dans le Brabant flamand, pour une étape dans la région du Hageland, sur des routes vallonnées et chemins de gravier récemment mises en valeur lors d’À Travers le Hageland.

La deuxième étape sera plus traditionnelle et annoncée pour les sprinters avec un départ de Merelbeke, en Flandre orientale, pour rejoindre Knokke-Heist, au bord de la mer du Nord, en Flandre Occidentale. Si le tracé complet de l’étape n’est pas encore connu, la ligne d’arrivée sera bien tracée sur le Wandelaar, ce chemin bordant la plage qui a déjà conclu de nombreuses étapes du Tour de Belgique, avec un mur d’une centaine de mètres pour conclure cette ligne droite idéale pour les coureurs explosifs.

Un contre-la-montre et une étape ardennaise

Le Baloise Belgium Tour se poursuivra à Beveren pour un contre-la-montre individuel autour de la cité du Pays de Waes. Avant la quatrième étape, entièrement tracée en Wallonie, autour de Durbuy. Cette étape ardennaise s’annonce “exigeante”, selon l’organisation. L’an dernier, une arrivée au sommet du Mur de Durbuy avait permis à Quinten Hermans de s’imposer sur une étape très vallonnée.

Enfin, le Tour de Belgique 2023 se terminera à Bruxelles, confirmant l’ambition bruxelloise de mettre en valeur le cyclisme professionnel, au-delà de la Brussels Cycling Classic, organisé par Flanders Classics le 4 juin prochain. Le départ et l’arrivée seront placés au pied de l’Atomium, alors que le parcours devrait faire la part belle aux côtes de la périphérie, plus particulièrement du côté de Schepdaal, la commune d’un certain Remco Evenepoel, champion du monde. Cette dernière étape se déroulera le 18 juin, soit le même jour que le BXL Tour, la traditionnelle balade cycliste pour amateurs qui est organisée chaque année dans les rues de la capitale.

Si le parcours doit encore être précisé entre ces différentes villes-étapes, le Baloise Belgium Tour 2023 annonce déjà une belle bagarre entre sprinters et puncheurs.

Les étapes du Baloise Belgium Tour 2023 :

Mercredi 14 juin 2023 – 1re étape : Scherpenheuvel-Zichem > Scherpenheuvel-Zichem

Jeudi 15 juin 2023 – 2e étape : Merelbeke > Knokke-Heist

Vendredi 16 juin 2023 – 3e étape : Beveren > Beveren (contre-la-montre individuel)

Samedi 17 juin 2023 – 4e étape : Durbuy > Durbuy

Dimanche 18 juin 2023 – 5e étape : Bruxelles > Bruxelles

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Jenthe Biermans Vainqueur Muscat Classic 2023 - ASO Thomas Maheux

Laisser du temps au temps

Article suivant
Critérium du Dauphiné 2023 - Affiche

Critérium du Dauphiné 2023 : un parcours montagneux du Puy-de-Dôme jusqu’à la Bastille

Articles similaires