Si plusieurs stars des labourés ont déjà décidé de prendre la tangente en cette fin d’hiver pour préparer leur prochaine saison sur route ou en VTT, d’autres spécialistes comptent bien prolonger jusqu’à la fin du mois de février. C’était notamment le cas à Lille, où le traditionnel Krawatencross, réputé rapide malgré ses passages dans le sable, a permis de belles batailles entre celles et ceux qui animent cette saison depuis le mois de septembre.
Chez les femmes, la bagarre a longtemps concerné Ceylin del Carmen Alvarado, vainqueure de la dernière manche et du classement général du Superprestige, la veille, Annemarie Worst, troisième à Middelkerke, et la championne du monde Fem van Empel, qui étrennait son maillot arc-en-ciel pour la première fois depuis son succès à Hoogerheide. Une chute de Worst a transformé le combat en duel. Et deux petites fautes techniques d’Alvarado ont finalement permis à Van Empel d’obtenir un premier succès en arc-en-ciel. Avec le salut de « Superwoman » en prime.
Chez les hommes, l’épreuve s’est rapidement transformée en lutte à deux, entre Lars van der Haar, vainqueur du Superprestige, et Laurens Sweeck. D’accélérations en accélérations, le coureur belge a finalement réussi à faire craquer son rival néerlandais dans le dernier tour pour s’imposer en puissance dans le domaine lillois, soit sa sixième victoire de la saison. Deux épreuves de haute lutte qui annoncent des combats tout aussi intéressants, le week-end prochain à Saint-Nicolas et Bruxelles, en clôture du Trophée X2O Badkamers.
Revivez ci-dessous le cyclo-cross de Lille grâce aux photos de notre photographe d’Alain Vandepontseele, que vous pouvez suivre sur page Facebook Alain VDP Photography.
▶️ Découvrez les classements de la saison 2022-2023 de cyclo-cross sur notre page spéciale