En cette période dominée par la Coupe du monde de football, les participant·e·s de la Coupe du monde de cyclo-cross ont dû se lever tôt, ce dimanche, pour participer à la septième manche tracée autour de l’ancien fort de Hulst, au sud des Pays-Bas. L’épreuve féminine à 11h00, la course masculine à 12h15… Cela n’a pas empêché les favorites et favoris de mener une course rapide, malgré des descentes techniques et dangereuses à souhait.
Les Néerlandaises Fem van Empel (Pauwels Sauzen-Bingoal) et Puck Pieterse (Alpecin-Deceuninck) ont poursuivi leur duel entamé lors de la dernière épreuve à Overijse. La deuxième a pris l’avantage dès le départ avant de se faire déborder par la première. Mais une chute de Van Empel et de lourds problèmes mécaniques par la suite ont permis à Pieterse d’enchaîner un deuxième succès consécutif en Coupe du monde. Van Empel, deuxième, conserve malgré tout la tête du classement général provisoire. Notons également la sixième place de la Belge Marion Norbert-Riberolle (Crelan-Fristads), qui réalise sa meilleure prestation en Coupe du monde.
Du côté des hommes, malgré un départ quasiment en dernière ligne vu son retour dans le peloton, le Néerlandais Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a rapidement réalisé une remontée impressionnante pour déborder tous ses rivaux et ensuite filer en solitaire vers sa première victoire… dès son premier cyclo-cross de la saison. L’ex-champion du monde des labourés a connu quelques erreurs techniques, mais il a su maintenir son rythme en puissance pour s’imposer devant le nouveau leader de la Coupe du monde, le Belge Laurens Sweeck (Crelan-Fristads), de justesse devant Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen-Bingoal).
Revivez ces deux épreuves de la Coupe du monde avec les clichés de notre photographe Alain Vandepontseele, que vous pouvez également suivre sur sa page Facebook Alain VDP Photography.
► Découvrez également notre page spéciale consacrée à la saison 2022-2023 de cyclo-cross