Championnats d’Europe sur route 2021 – Trento : notre présentation du contre-la-montre femmes

Sur seulement 22 kilomètres, le titre européen du contre-la-montre reviendra-t-il une nouvelle fois aux habituelles rouleuses des Pays-Bas ? Le titre s’annonce plus disputé que prévu suite aux absences des grandes stars de la discipline que sont Anna van der Breggen et Annemiek van Vleuten.

Découvrez notre présentation du contre-la-montre hommes

Résultats, partants, programme : notre page spéciale sur les championnats d’Europe sur route 2021

Le parcours

Le circuit proposé dans la vallée de l’Adige s’annonce pour les cyclistes puissantes, vu les longues lignes droites proposées et le peu de dénivelé autour de la cité de Trento. La première partie fait la part belle aux larges chaussées en fond de vallée, avant un retour sur la ville légèrement plus technique, avec une succession de cinq virages à angle droit dans le dernier kilomètre, pour bousculer les habitudes des rouleuses. Les routes sont belles, et annoncent donc une vitesse moyenne à près de 50 km/h voire plus, surtout quand la distance ne dépasse pas les 25 kilomètres. Ce sera donc un exercice particulièrement explosif pour les candidates à la médaille continentale.

Départ : Depuis le Corso del Lavoro e della Scienza Muse à Trento

Distance : 22,4 kilomètres

Arrivée : Depuis la Piazza Donne Lavoratrici à Trento

Contre-la-montre individuel - Profil - Championnats d'Europe Trentin 2021 Contre-la-montre individuel - Carte - Championnats d'Europe Trentin 2021

Les favorites

Comme annoncé, les stars néerlandaises ont fait l’impasse sur ce rendez-vous européen. La tenante du titre sur le contre-la-montre Anna van der Breggen a préféré renoncer à l’ensemble de l’Euro après quatre journées décevantes sur le Ceratizit Challenge by La Vuelta et un sentiment de fatigue, alors qu’Annemiek van Vleuten réserve ses chances pour la course en ligne, prévue samedi. Cela n’empêche pas les Pays-Bas de se placer comme l’une des nations-phares de ce chrono européen. Quadruple championne d’Europe du chrono avant Van der Breggen, Ellen van Dijk sera la plus grande chance batave sur ce tracé. Troisième du Simac Ladies Tour, aux Pays-Bas, puis toujours dans un second peloton sur le Ceratizit Challenge, en Espagne, Van Dijk sait toutefois qu’elle devra se dépasser sur ce court effort, surtout face à celle qui l’a largement devancé sur le contre-la-montre du Simac Ladies Tour, la Suissesse Marlen Reusser, également vainqueure d’étape sur le Ceratizit Challenge. Reusser semble être dans la condition de sa carrière et peut croire en un premier titre important sur le chrono sur ce circuit de Trento.

Toujours dans le clan néerlandais, Riejanne Markus peut également compter sur sa forme du moment (vainqueure d’étape sur le Tour de Norvège) et sur ses bonnes performances sur les contre-la-montre totalement plats pour espérer une bonne place sur ce contre-la-montre. Mais d’autres candidates pour le podium s’annoncent. Les expérimentées allemandes que sont Lisa Brennauer et Lisa Klein seront surveillées. Brennauer a remporté cette année le championnat d’Allemagne sur route et du contre-la-montre, alors que Klein a remporté en juillet dernier le prologue et le contre-la-montre du Tour de Belgique, sur des tracés très plats mais plus courts que ce championnat d’Europe. Elles devraient jouer les places d’honneur, voire le titre.

La jeune Danoise Emma Norsgaard, plutôt connue pour son sprint jusqu’ici, reste une bonne rouleuse, comme elle l’a prouvé avec une cinquième place sur le contre-la-montre dans la plaine du Simac Ladies Tour, récemment. Elle peut donc s’offrir un résultat intéressant. La Suissesse Elise Chabbey, surprenante troisième du Ceratizit Challenge, espèrera une place d’honneur également, alors que la championne olympique sur route Anna Kiesenhofer, pour son retour en compétition, sera scrutée, même si son absence de marque depuis Tokyo sera un défaut à l’aube de cette course européenne.

Et les chances belges ? Elles s’annoncent malheureusement minimes. Ann-Sophie Duyck, malgré son expérience, n’a plus retrouvé son niveau d’antan sur le chrono, et sa quatrième place sur le championnat de Belgique en juin dernier n’augure pas de meilleure position ce jeudi. L’ancienne triathlète Sara Van de Vel n’aura pas non plus une ambition démesurée sur cette course européenne. Une place dans le Top 10 serait déjà une grande victoire.

L’horaire des partantes :
10h45 Gloria Rodriguez Sanchez (Esp)
10h46 Tatiana Antoshina (Rus)
10h47 Ann-Sophie Duyck (BEL)
10h48 Ganna Solovei (Ukr)
10h49 Rotem Gafinovitz (Isr)
10h50 Gabriela Erharter (Aut)
10h51 Aurela Nerlo (Pol)
10h52 Elena Cecchini (Ita)
10h53 Lisa Klein (All)
10h54 Elise Chabbey (Sui)
10h55 Riejanne Markus (P-B)
10h56 Tereza Medvedova (Svq)
10h57 Claire Faber (Lux)
10h58 Dana Rozlapa (Let)
10h59 Hafdís Sigurdardóttir (Isl)
11h00 Emma Cecilie Jørgensen Norsgaard (Dan)
11h01 Lourdes Oyarbide Jimenez (Esp)
11h02 Tamara Dronova (Rus)
11h03 Viktorija Senkutè (Lit)
11h04 Eugenia Bujak (Slo)
11h05 Sara Van de Vel (BEL)
11h06 Katrine Aalerud (Nor)
11h07 Valeriya Kononenko (Ukr)
11h08 Omer Shapira (Isr)
11h09 Nathalie Eklund (Suè)
11h10 Anna Kiesenhofer (Aut)
11h11 Alena Amialiusik (Blr)
11h12 Karolina Karasiewicz (Pol)
11h13 Audrey Cordon-Ragot (Fra)
11h14 Vittoria Bussi (Ita)
11h15 Lisa Brennauer (All)
11h16 Marlen Reusser (Sui)
11h17 Ellen van Dijk (P-B)

Le palmarès :
2016 Ellen van Dijk (P-B)
2017 Ellen van Dijk (P-B)
2018 Ellen van Dijk (P-B)
2019 Ellen van Dijk (P-B)
2020 Anna van der Breggen (P-B)

La météo

Le ciel sera totalement dégagé, avec de larges éclaircies dans le ciel du Trentin. Les températures fluctueront entre 21 et 24°C en matinée, et entre 24 et 27°C dans l’après-midi. Le vent soufflera de sud-ouest à sud-sud-ouest entre 10 et 15 km/h.

Les directs TV

  • En direct sur Één et Sporza.be dès 10h45
  • En direct sur L’Équipe dès 10h45
  • En direct sur Eurosport 1, Eurosport Player et GCN + dès 10h45
  • En direct sur Rai Sport dès 10h45

Graphiques : UEC/La Flamme Rouge – Photo de couverture : ASO/Gomez Sport/Luis Angel Gomez

Pin It on Pinterest