Tour de France 2021 : notre présentation complète de la 7e étape vers Le Creusot

Profils, favoris, météo… : toutes les infos sur la 7e étape du Tour de France 2021 disputée entre Vierzon et Le Creusot.
Peloton - 6e étape Tour de France 2021 - ASO Charly Lopez

Une classique à part entière s’annonce sur cette septième étape menant les coureurs dans le Morvan.

Avec près de 250 kilomètres au programme, le peloton aura fort à faire avec un enchaînement de côtes particulièrement intenses dans les 100 dernières bornes. Il faudra compter sur plus de six heures d’efforts, des efforts qui compteront à l’approche des Alpes.

Le spectacle sera attendu dans ces 100 derniers kilomètres, mais il faudra certainement s’attendre à une bagarre entre baroudeurs vu le programme attendu ces prochains jours. Les leaders voudront garder de l’énergie pour la suite, et tenter une offensive sur ces côtes de moyenne montagne ne permettra pas de s’offrir un avantage conséquent par rapport aux étapes suivantes. Il y aura bien ce sprint bonus placé à moins de 20 kilomètres du but, au sommet du Signal d’Uchon, une ascension irrégulière de près de 6 km avec des passages à 18% dans ses deux derniers kilomètres.

Et la côte de la Gourloye, dernière montée de la journée à 5,3% de moyenne, servira de rampe de lancement pour les attaquants à l’approche de l’arrivée au Creusot. Mais ce profil final fera surtout la part belle aux chasseurs d’étapes, surtout au vu du maillot jaune actuellement détenu par Mathieu Van der Poel. Et si un peloton se dispute la victoire, il ne sera composé que de quelques dizaines de coureurs.

Découvrez notre présentation complète des 21 étapes du Tour de France 2021

Partants, abandons, vidéos… : toutes les informations sur le Tour de France

Le résumé en vidéo de la 6e étape :

Les détails techniques de la 7e étape de la 108e édition du Tour de France :

Départ fictif : 11h00 sur la rue Général de Gaulle à Vierzon

Départ réel : 11h15 sur la D60 à Vierzon, après 6,6 km en défilé

Distance : 249,1 kilomètres

Arrivée : vers 17h20 sur l’avenue du Stade Jean Garnier à Le Creusot

Les difficultés du jour :
Km 161,5 – 3e cat. : Côte de Château-Chinon (3,2 km à 5,3% de moyenne)
Km 178,2 – 4e cat. : Côte de Glux-en-Glenne (2,6 km à 4,2%)
Km 213,8 – 3e cat. : Côte de La Croix de la Libération (4,7 km à 5,3%)
Km 231 – 2e cat. : Signal d’Uchon (5,8 km à 5,6%)
Km 241,2 – 4e cat. : Côte de la Gourloye (2,5 km à 5,3%)

Les favoris :
***
Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Alexey Lutsenko (Astana-Premier Tech)

**
Bauke Mollema (Trek-Segafredo), Neilson Powless (EF Education-Nippo), Wout van Aert (Team Jumbo-Visma), Simon Yates (Team BikeExchange)

*
Søren Kragh Andersen (Team DSM), Alex Aranburu (Astana-Premier Tech), Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe), Richard Carapaz (INEOS Grenadiers), Magnus Cort (EF Education-Nippo), Jesús Herrada (Cofidis, Solutions Crédits), Pierre Latour (Team TotalÉnergies), Matej Mohoric (Bahrain Victorious), Quentin Pacher (B&B Hôtels p/b KTM), Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Greg Van Avermaet (Ag2r Citroën Team), Mathieu Van der Poel (Alpecin-Fenix)

Télévision :
– En direct dès 10h50 sur Tipik puis dès 13h35 sur La Une, et dès 10h50 sur RTBF Auvio, avec les commentaires de Rodrigo Beenkens et Cyril Saugrain
– En direct dès 10h45 sur France 2 puis dès 12h55 sur France 3 puis dès 15h00 sur France 2, avec les commentaires d’Alexandre Pasteur et Laurent Jalabert
– En direct dès 10h55 sur Eurosport 1, sur Eurosport Player et sur GCN +, avec les commentaires de Guillaume Di Grazia, Jacky Durand et Steve Chainel
– En direct dès 12h15 sur Canvas puis dès 13h30 sur Één et sur Sporza.be, avec les commentaires de Michel Wuyts et José De Cauwer

Météo : légèrement nuageux avec des éclaircies, températures comprises entre 23 et 25°C, vent de sud à sud-est soufflant entre 10 et 15 km/h

Les cartes et profils de la 7e étape du Tour de France 2021 :

7e étape - Carte - Tour de France 2021 7e étape - Profil - Tour de France 2021

 

Graphiques : ASO/Geoatlas.com – Photo : ASO/Pauline Ballet

Total
0
Shares

Les commentaires sont fermés.

Précédent article
Peloton Relais - 3e étape Tour de France 2021 - ASO Pauline Ballet

Tour de France 2021 : notre présentation complète de la 6e étape vers Châteauroux

Article suivant
Jolien Verschueren - Koppenbergcross 2020 - Alain Vandepontseele

La cyclo-crosswoman belge Jolien Verschueren décède à l’âge de 31 ans

Articles similaires

L’infolettre du 18 août 2025 : la présentation de la Vuelta, l’incompréhension du Tour de Romandie féminin…

Cette semaine, on présente un Tour d’Espagne qui s’annonce une nouvelle fois explosif entre les Visma | Lease a Bike et les UAE Team Emirates XRG, entre autres, et on s’interroge sur la disqualification de cinq équipes avant le départ du Tour de Romandie féminin en raison de discussions houleuses autour d’un test de puces GPS.
Lire plus
Remco Evenepoel Champion du monde Attaque - Liège-Bastogne-Liège 2023 - ASO Maxime Delobel

L’infolettre du 11 août 2025 : Evenepoel chez Red Bull-Bora-Hansgrohe, le pari d’Unibet Tietema Rockets…

Cette semaine, on analyse le transfert de Remco Evenepoel de Red Bull-Bora-Hansgrohe, symptôme d’un peloton évoluant vers l’ultra-professionnalisation et on s’intéresse au transfert de Dylan Groenewegen et ce que cela signifie pour l’avenir d’Unibet Tietema Rockets en vue du Tour de France.
Lire plus
Le podium du Tour de France Femmes, le 3 août 2025 : Demi Vollering (FDJ-Suez), Pauline Ferrand-Prévot (Team Visma | Lease a Bike) et Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM zondacrypto) - Photo : ASO/Jennifer Lindini

L’infolettre du 4 août 2025 : Pauline Ferrand-Prévot reine du Tour, les premiers transferts de 2026…

Cette semaine, on analyse le Tour de France Femmes et la victoire impressionnante et chirurgicale de Pauline Ferrand-Prévot, on salue les déclarations visant à normaliser les menstruations dans le peloton féminin et on découvre les premiers transferts officiels à la suite de l’ouverture du mercato, le 1er août.
Lire plus
Total
0
Share