Les Grands Prix de Québec et de Montréal n’auront pas lieu en 2021

Mauvaise nouvelle pour le cyclisme canadien : face à la crise sanitaire de Covid-19, les organisateurs des Grands Prix de Québec et de Montréal annoncent l’annulation de l’édition 2021 de ces deux épreuves.

Comme en 2020, les deux seules épreuves américaines du circuit WorldTour ne pourront pas se dérouler cette année. Les Grands Prix de Québec et de Montréal devaient se dérouler les 10 et 12 septembre 2021, mais face à l’incertitude autour des mesures sanitaires contre le Covid-19 au Canada, les organisateurs de ces deux épreuves préfèrent annoncer dès aujourd’hui leur annulation, afin de préparer au mieux les prochaines éditions, programmées les 9 et 11 septembre 2022.

«Les Grands Prix cyclistes sont des événements lourds en termes d’organisation. Il ne s’agit pas seulement que de nous, mais aussi de toute la planète cycliste, qui est basée en Europe», rapporte Sébastien Arsenault, PDG de l’organisateur «Événements GPCQM», sur Ici Radio-Canada. «Le problème est que nous devons prendre une décision en ce moment, en fonction des éléments et des contraintes actuelles».

L’organisation attendait la marque des 100 jours avant le début de l’épreuve pour prendre une décision autour de ces éditions 2021, notamment par rapport aux voyages nécessaires pour tous les coureurs. «Présentement, les conditions actuelles – les frontières toujours fermées et la quarantaine – jouent contre nous. Immédiatement après nos courses, tous ces gens retournent en Europe pour les Championnats du monde», continue Sébastien Arsenault. En effet, actuellement, les personnes voyageant du Canada vers la Belgique (où se dérouleront les Mondiaux) doivent prester une quarantaine de quatorze jours.

L’organisation semble toutefois optimiste quant aux éditions 2022, malgré deux années compliquées pour le cyclisme canadien. Aucune épreuve professionnelle n’a pu avoir lieu au Canada depuis fin 2019, suite à la pandémie de Covid-19. En attendant septembre 2022, Michael Matthews (à Québec) et Greg Van Avermaet (à Montréal) restent les derniers vainqueurs des deux seules épreuves américaines du WorldTour. Et ceux qui espéraient préparer les Mondiaux au Canada, comme Matthews, Van Avermaet, Stuyven ou Mohoric, ils devront trouver une alternative européenne début septembre.

Découvrez le calendrier mis à jour de la saison 2021

Photo : Cephas, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Pin It on Pinterest