Les championnats d’Europe de cyclo-cross à Namur en 2022

La Citadelle de Namur accueillera les 5 et 6 novembre 2022 les championnats d’Europe de cyclo-cross, ont confirmé ce mardi Golazo, organisateur de l’épreuve, Belgian Cycling, la fédération belge de cyclisme, la Ville de Namur et la Région Wallonne.

Après douze éditions qui en ont fait l’un des grands rendez-vous de l’hiver, le cyclo-cross de Namur va encore prendre un nouveau cap avec l’organisation des championnats d’Europe de cyclo-cross en novembre 2022 dans la capitale wallonne. Golazo, organisateur de l’épreuve, avait confirmé son ambition d’emmener le championnat continental sur la butte namuroise d’ici 2022. La nouvelle a été officialisée ce mardi à Namur, lors d’une conférence de presse menée avec la Région Wallonne, la Ville de Namur et Belgian Cycling, la fédération belge de cyclisme.

Le samedi 5 novembre 2022, les «Masters», soit les vétérans, se disputeront les titres européens. Avant les courses destinées aux juniors, aux espoirs et aux élites, programmées le dimanche 6 novembre 2022. Sur un tracé qui reprendra en grande partie les bases du circuit actuellement utilisé pour la Coupe du monde. Erwin Vervecken, triple champion du monde de cyclo-cross et coordinateur sportif chez Golazo, a ainsi confirmé que «quelques extras» seront prévus pour 2022.

Carte - Championnats d'Europe de cyclo-cross 2022

Les coureurs seront notamment amenés à redescendre devant l’amphithéâtre de Namur pour ensuite remonter derrière celui-ci, et un pont sera aménagé au sommet de la citadelle. En outre, un pont sera également installé dans la cuvette que les coureurs grimperont en direction du porte de matériel. Erwin Vervecken confirme également que le dévers devrait être retravaillé pour le rendre plus difficile. «Mais le départ et l’arrivée restent identiques», confie-t-il.

«Le parcours exigeant et spectaculaire formera le décor idéal de cette édition festive. Nous sommes convaincus que la Citadelle de Namur se portera de nouveau garante pour des batailles du plus haut niveau sportif avec, espérons-le tous, des compatriotes au premier plan», se réjouit déjà le président de Belgian Cycling Tom Van Damme. Rendez-vous donc les 5 et 6 novembre pour découvrir ce programme alléchant sur les pentes de la Citadelle namuroise, pour les premiers championnats internationaux de cyclo-cross organisés en Wallonie.

Photo de couverture et carte : Golazo/Belgian Cycling

Pin It on Pinterest