La Coupe du monde de cyclo-cross 2020-2021 réduite à cinq manches

Alors qu’elle devait se dérouler sur quatorze dates initialement, la nouvelle mouture de la Coupe du monde de cyclo-cross se retrouve amputée de nombreuses épreuves en raison de la crise du Covid-19. Seules cinq manches se disputeront de novembre 2020 à janvier 2021, annoncent l’Union Cycliste Internationale et l’organisateur Flanders Classics.

Mauvaise nouvelle pour les fans de cyclo-cross. La crise sanitaire du Covid-19 bouscule l’ensemble du calendrier des labourés, et les plus grandes organisations sont également touchées. Si l’organisateur belge Golazo a annoncé que toutes ses épreuves se dérouleront bien durant cette prochaine saison (à l’exception de Zonhoven), Flanders Classics, l’autre grand organisateur belge en charge notamment de la nouvelle Coupe du monde, a dévoilé pour sa part une version remaniée de son calendrier. En effet, Coxyde, Besançon ou encore Diegem et Hoogerheide avaient déjà indiqué qu’elles n’accueilleraient pas les stars des labourés cet hiver. Il fallait donc réimaginer cette saison réduite.

L’UCI et Flanders Classics ont dévoilé ce jeudi une nouvelle version du calendrier de la Coupe du monde, qui débutera le 29 novembre. La manche tchèque prévue à Tabor est maintenue à cette date, avant un voyage à Namur, le 20 décembre. Le nouveau cyclo-cross de Dendermonde (qui remplace Wachtebeke) se déroulera le 27 décembre, à la place du cross nocturne de Diegem. Les concurrents se retrouveront aux Pays-Bas, à Hulst, le 3 janvier 2021, avant la dernière manche prévue le 24 janvier 2021 à Overijse, en lieu et place de Hoogerheide.

Face aux nombreuses restrictions liées à la crise sanitaire, la plupart des cyclo-cross de cet hiver 2020-2021 se dérouleront sans public. Sans rentrée financière via les tickets d’entrée ou les places pour les VIP et partenaires, les organisateurs se retrouvent contraints soit de réduire la voilure, soit d’annuler purement et simplement leur course cet hiver. Les organisations indiquent toutes qu’elles espèrent reprendre en 2021-2022 le calendrier initialement prévu, qui annonçait quatorze dates d’octobre à janvier, des États-Unis aux Pays-Bas, en passant par l’Irlande, la Suisse, la France, la République tchèque et évidemment, la Belgique.

Découvrez le nouveau calendrier de la saison 2020-2021 de cyclo-cross sur notre page spéciale.

Photo : Alain Vandepontseele/Alain VDP Photography

Pin It on Pinterest