Tour d’Italie 2020 : notre présentation complète de la 13e étape

Parcours, profils, favoris… : toutes les infos sur la 13e étape du Giro d’Italia, disputée le 16 octobre 2020 entre Cervia et Monselice.
Peloton favoris Joao Almeida maillot rose - Arrivée 12e étape Tour d'Italie 2020 - RCS Sport La Presse
Foto Marco Alpozzi/LaPresse 11 ottobre 2020 Italia Sport Ciclismo Giro d’Italia 2020 – edizione 103 – Tappa 9 – Da San Salvo a Roccaraso (Aremogna) (km 208) Nella foto: durante la gara Photo Marco Alpozzi/LaPresse October 11, 2020 Italy Sport Cycling Giro d’Italia 2020 – 103th edition – Stage 9 – from San Salvo to Roccaraso (Aremogna) In the pic: during the race

Le ciel reste nuageux sur les routes italiennes, et la pluie risque encore de mouiller le peloton de ce Giro déjà particulièrement perturbé par les conditions météorologiques. Attention aux chutes à l’approche de la finale pour sprinters, du côté de Monselice.

Le peloton poursuit sa route sur la côte adriatique, avec une étape de près de 200 kilomètres qui peut surprendre. Si les coureurs seront dans la plaine tout au long de la journée, avant un premier passage sur la ligne d’arrivée à Monselice, les sprinters devront survivre au circuit local de près de 60 kilomètres qui suit, avec notamment les montées de Roccolo (près de 4 km à plus de 8% de moyenne) et de Calaone (2,1 km à 9,5% de moyenne). Deux côtes raides qui peuvent mettre en péril un sprint massif du côté de Monselice. Que les sprinters se rassurent, il y a 16 kilomètres entre le sommet de la dernière butte du jour et l’arrivée, avec toutefois une épingle à surveiller à 400 mètres de la ligne.

Découvrez notre présentation complète des 21 étapes du Tour d’Italie 2020

Les détails techniques de la 13e étape de la 103e édition du Tour d’Italie :

Départ fictif : dès 11h40 sur la Piazza Giuseppe Garibaldi à Cervia

Départ réel : dès 11h50 sur la ss.16 à Cervia, après 5 km en défilé

Distance : 192 kilomètres

Arrivée : vers 16h25 sur la Via Cristoforo Colombo à Monselice

Les difficultés du jour :
Km 162,5 – 4e cat. : Roccolo (4,1 km à 8,3% de moyenne)
Km 176,1 – 4e cat. : Calaone (2,1 km à 9,5%)

Les favoris :
***
Arnaud Démare (Groupama-FDJ), Peter Sagan (Bora-Hansgrohe)

**
Davide Ballerini (Deceuninck-Quick Step), Davide Cimolai (Israel Start-up Nation), Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates)

*
Enrico Battaglin (Bahrain-McLaren), Gianluca Brambilla (Trek-Segafredo), Fabio Felline (Astana Pro Team), Mikkel Honoré (Deceuninck-Quick Step), Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers), Ben Swift (INEOS Grenadiers), Diego Ulissi (UAE Team Emirates), Andrea Vendrame (Ag2r-La Mondiale)

Télévision :
– En direct dès 14h00 sur Rai Due
– En direct dès 12h00 sur L’Équipe
– En direct dès 12h25 sur Eurosport NL et Eurosport Player

Météo : entre 12 et 14°C, ciel nuageux avec un risque d’averses en début d’après-midi, vent d’ouest-nord-ouest à nord-ouest soufflant entre 25 et 30 km/h puis de 10 à 15 km/h.

Les cartes et profils de la 13e étape du Tour d’Italie 2020 :

Graphiques : RCS Sport/OpenStreetMap – Photo : RCS Sport/La Presse/Marco Alpozzi

Total
0
Shares

Les commentaires sont fermés.

Précédent article

Tour d’Italie 2020 : notre présentation complète de la 12e étape

Article suivant
Équipe Paule Ka - Flèche Wallonne Femmes 2020 - ASO Thomas Maheux

L’équipe Paule Ka arrête les frais, faute de payement depuis trois mois

Articles similaires

L’infolettre du 18 août 2025 : la présentation de la Vuelta, l’incompréhension du Tour de Romandie féminin…

Cette semaine, on présente un Tour d’Espagne qui s’annonce une nouvelle fois explosif entre les Visma | Lease a Bike et les UAE Team Emirates XRG, entre autres, et on s’interroge sur la disqualification de cinq équipes avant le départ du Tour de Romandie féminin en raison de discussions houleuses autour d’un test de puces GPS.
Lire plus
Remco Evenepoel Champion du monde Attaque - Liège-Bastogne-Liège 2023 - ASO Maxime Delobel

L’infolettre du 11 août 2025 : Evenepoel chez Red Bull-Bora-Hansgrohe, le pari d’Unibet Tietema Rockets…

Cette semaine, on analyse le transfert de Remco Evenepoel de Red Bull-Bora-Hansgrohe, symptôme d’un peloton évoluant vers l’ultra-professionnalisation et on s’intéresse au transfert de Dylan Groenewegen et ce que cela signifie pour l’avenir d’Unibet Tietema Rockets en vue du Tour de France.
Lire plus
Le podium du Tour de France Femmes, le 3 août 2025 : Demi Vollering (FDJ-Suez), Pauline Ferrand-Prévot (Team Visma | Lease a Bike) et Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM zondacrypto) - Photo : ASO/Jennifer Lindini

L’infolettre du 4 août 2025 : Pauline Ferrand-Prévot reine du Tour, les premiers transferts de 2026…

Cette semaine, on analyse le Tour de France Femmes et la victoire impressionnante et chirurgicale de Pauline Ferrand-Prévot, on salue les déclarations visant à normaliser les menstruations dans le peloton féminin et on découvre les premiers transferts officiels à la suite de l’ouverture du mercato, le 1er août.
Lire plus
Total
0
Share