La Flèche Brabançonne change son parcours pour les dames et dévoile une nouvelle côte chez les hommes

Flanders Classics a présenté ce mercredi les parcours des prochaines éditions de la Flèche Brabançonne, tant chez les dames que chez les messieurs. Les femmes découvriront ainsi le même circuit final que leurs confrères, tracé traditionnellement autour d’Overijse. Avec une nouveauté sur ce circuit : une nouvelle côte, la Moskesstraat, qui remplace la Ijskelderlaan, inaccessible en raison de travaux routiers.

Le 15 avril prochain, entre les classiques flandriennes et les classiques ardennaises, la Flèche Brabançonne sera une nouvelle fois la transition idéale pour les puncheurs souhaitant enchaîner un printemps complet sur les courses d’un jour. Une succession de petites côtes abruptes à la flamande, mais aussi des dénivelés bien plus importants à l’ardennaise : voici le cocktail de la Flèche Brabançonne, qui proposera quelques nouveautés pour son édition 2020.

Chez les dames, l’héritage de Gooik-Grammont-Gooik est définitivement effacé avec le départ désormais organisé à Lennik, au sud-ouest de Bruxelles. Ce nouveau point d’entrée permettra aux cyclistes de découvrir le Bruine Put, le Menisberg et la Lotsestraat, aux abords de Beersel, pour une première succession de buttes typiquement brabançonnes. Le peloton filera ensuite vers Waterloo pour remonter jusqu’à Overijse, où les dames découvriront pour la première fois le circuit traditionnel de la cité aux Raisins. Elles devront ainsi fera face aux montées bien connues de la Hagaard, de la Hertstaat, du Holstheide, du Schavei et, petite nouveauté, de la Moskesstraat, qui remplacera la montée de l’Ijskelderlaan, fermée en raison de travaux routiers. L’arrivée se fera 300 mètres après le sommet du Schavei, ce qui annonce donc une belle bagarre entre coureuses explosives, par rapport au parcours précédent, plus proche des classiques flandriennes dans la plaine.

Du côté des messieurs, le départ s’organisera à nouveau à Louvain pour une descente vers Overijse et Waterloo, avant une boucle du côté de Beersel et le retour sur Overijse via la même route. Le circuit final sera le même que pour les dames, avec donc la montée pavée de la Moskesstraat, et ses 500 mètres avec une pente grimpant jusqu’à 17%. La dernière ascension de cette côte inédite est prévue à 11 kilomètres de l’arrivée, avant les passages sur le Holstheide et le Schavei. Qui succèdera à Mathieu Van der Poel sur les sommets d’Overijse ? Rendez-vous le 15 avril.

Le parcours de la 60e édition de la Flèche Brabançonne messieurs :

Le parcours de la 3e édition de la Flèche Brabançonne dames :

Photo : capture VRT – Graphiques : Flanders Classics

Pin It on Pinterest