Le Critérium du Dauphiné dévoile son parcours 2019 : la montagne domine à nouveau

Le Critérium du Dauphiné, habituelle répétition du Tour de France, offrira un parcours qui fera à nouveau la part belle aux grimpeurs.

Le Critérium du Dauphiné, habituelle répétition du Tour de France, offrira un parcours qui fera à nouveau la part belle aux grimpeurs. Si ce n’est un court contre-la-montre vallonné de 26 kilomètres autour de Roanne, la montagne dominera ce tracé de huit étapes entre le Massif Central et les Alpes. Une belle occasion de déjà rêver du maillot jaune.

Cap à l’ouest pour le peloton du Dauphiné ! Pour la première fois de son histoire, la célèbre épreuve alpestre se détache de ses racines et prend ses marques dans le Cantal, aux abords du Massif central. Sur ces routes vallonnées à souhait, les coureurs auront déjà l’occasion de tâter des pourcentages avant même de toucher les premiers cimes alpestres. Les première et deuxième étapes proposeront ainsi des profils qui pourraient aider les attaquants à faire la différence face aux sprinters. Avant que ces spécialistes de l’emballage massif retrouvent un terrain à leur convenance sur la troisième étape vers Riom, au pied des volcans d’Auvergne, ou sur la cinquième étape vers Voiron, avec tout de même un faux-plat montant pour les déstabiliser.

La course au classement général se jouera une première fois sur le contre-la-montre individuel de Roanne, sur 26 kilomètres. Et avec, surtout, une côte de près de 2 km à 8% de moyenne pour faire monter l’acide lactique dans les jambes des purs rouleurs. Les grimpeurs trouveront ensuite un terrain à leur convenance dès la sixième étape vers Saint-Michel-de-Maurienne. Les coureurs éviteront les cols habituels pour découvrir le col de Beaune et surtout sa descente piégeuse et sinueuse, qui clôturera cette journée en haute montagne. Le lendemain, les favoris au général lanceront les offensives le plus explosives sur la montée finale des Sept Laux Pipay, avec ses 19 kilomètres à près de 7% de moyenne. Un marathon après plus de 130 bornes dans les cols…

La dernière étape sera particulièrement courte (seulement 113,5 kilomètres) mais ne laissera aucune minute de répit aux survivants. L’enchaînement de la côte des Rives (8 bornes à 6,2% de moyenne) et de la montée vers la station suisse de Champéry annonce une bataille finale avec les battements cardiaques au plus haut. Bref, ce sera du costaud pour conclure cette répétition générale en vue du Tour.

Les étapes de la 71e édition du Critérium du Dauphiné :

Dimanche 9 juin – 1re étape : Aurillac > Jussac (142 km)

Lundi 10 juin – 2e étape : Mauriac > Craponne-sur-Arzon (180 km)

Mardi 11 juin – 3e étape : Le Puy-en-Velay > Riom (172 km)

Mercredi 12 juin – 4e étape : Roanne > Roanne (26,1 km, CLM individuel)

Jeudi 13 juin – 5e étape : Boën-sur-Lignon > Voiron (201 km)

Vendredi 14 juin – 6e étape : Saint-Vulbas – Plaine de l’Ain > Saint-Michel-de-Maurienne (228 km)

Samedi 15 juin – 7e étape : Saint-Genix-les-Villages > Les Sept Laux-Pipay (133 km)

Dimanche 16 juin – 8e étape : Cluses > Champéry (Suisse) (113,5 km)

Graphiques : Geoatlas/ASO

Total
0
Shares

Les commentaires sont fermés.

Précédent article

GP de Denain : magique Mathieu van der Poel

Article suivant

Notre présentation complète des Trois Jours de Bruges-La Panne : ode aux sprinters sur la côte belge

Articles similaires

L’infolettre du 18 août 2025 : la présentation de la Vuelta, l’incompréhension du Tour de Romandie féminin…

Cette semaine, on présente un Tour d’Espagne qui s’annonce une nouvelle fois explosif entre les Visma | Lease a Bike et les UAE Team Emirates XRG, entre autres, et on s’interroge sur la disqualification de cinq équipes avant le départ du Tour de Romandie féminin en raison de discussions houleuses autour d’un test de puces GPS.
Lire plus
Remco Evenepoel Champion du monde Attaque - Liège-Bastogne-Liège 2023 - ASO Maxime Delobel

L’infolettre du 11 août 2025 : Evenepoel chez Red Bull-Bora-Hansgrohe, le pari d’Unibet Tietema Rockets…

Cette semaine, on analyse le transfert de Remco Evenepoel de Red Bull-Bora-Hansgrohe, symptôme d’un peloton évoluant vers l’ultra-professionnalisation et on s’intéresse au transfert de Dylan Groenewegen et ce que cela signifie pour l’avenir d’Unibet Tietema Rockets en vue du Tour de France.
Lire plus
Le podium du Tour de France Femmes, le 3 août 2025 : Demi Vollering (FDJ-Suez), Pauline Ferrand-Prévot (Team Visma | Lease a Bike) et Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM zondacrypto) - Photo : ASO/Jennifer Lindini

L’infolettre du 4 août 2025 : Pauline Ferrand-Prévot reine du Tour, les premiers transferts de 2026…

Cette semaine, on analyse le Tour de France Femmes et la victoire impressionnante et chirurgicale de Pauline Ferrand-Prévot, on salue les déclarations visant à normaliser les menstruations dans le peloton féminin et on découvre les premiers transferts officiels à la suite de l’ouverture du mercato, le 1er août.
Lire plus
Total
0
Share