L’UCI retarderait son système de promotion-relégations dans le WorldTour à 2023

L’une des grandes mesures de la réforme du cyclisme professionnel annoncée par l’Union Cycliste Internationale (UCI) ne serait finalement pas mise en place l’an prochain.

L’une des grandes mesures de la réforme du cyclisme professionnel annoncée par l’Union Cycliste Internationale (UCI) ne serait finalement pas mise en place l’an prochain : la fédération aurait décidé de retarder le système de promotion-relégations dans le WorldTour à 2023. Au mieux.

David Lappartient, président de l’UCI, annonce depuis deux ans les contours de la réforme du cyclisme professionnel qu’il souhaite mettre en place dès 2020 afin de professionnaliser le cyclisme sur route, et mettre en place de véritables critères sportifs et éthiques pour promouvoir les meilleures équipes du peloton au plus haut niveau. Cela passait notamment par la réalisation de nouveaux classements UCI destinés à permettre aux deux meilleures équipes continentales professionnelles de bénéficier d’invitations pour les courses du WorldTour, et même d’envisager une montée dans ce même WorldTour la saison suivante. Alors que les deux moins bonnes équipes de la saison, sur le plan sportif, descendraient, pour leur part, au niveau continental pro, la Division 2 cycliste.

Selon Wielerflits, ce système pourrait finalement être retardé à 2023, en raison de négociations difficiles avec les équipes du WorldTour qui sont nombreuses à refuser cette réforme. L’UCI aimerait réduire le WorldTour à 16 équipes, l’idée n’est visiblement pas la même du côté des formations professionnelles. De nouvelles réunions sont encore prévues durant ces prochaines semaines à Aigle, apprend-on, mais du côté de l’UCI, l’idée de tout de même introduire ce système de promotion-relégations dès 2020 reste claire dans l’esprit des dirigeants. Les négociations s’annoncent donc tendues.

Photo : UCI

Total
0
Shares

Les commentaires sont fermés.

Précédent article
Logo - UCI - Union Cycliste Internationale

Les premiers championnats du monde de cyclisme, toutes disciplines confondues, organisés à Glasgow en 2023

Article suivant
Paris-Roubaix 2018 - Pavés Illustration - ASO Pauline Ballet

Paris-Roubaix raccourcit la Trouée d’Arenberg et rend hommage à Michael Goolaerts

Articles similaires
Soudal Quick Step - Maillot 2024 - Crédit Wout Beel

Voici les nouveaux maillots cyclistes pour la saison 2024

Comme le veut la tradition, les dernières semaines de l'année sont l'occasion pour la plupart des équipes du WorldTour masculin et féminin de dévoiler leurs nouvelles couleurs pour la saison prochaine. Alors que l'hiver espagnol permet au peloton de reprendre le travail en vue de 2024, quelles couleurs orneront les prochaines courses ? On fait le point, équipe par équipe.
Lire plus
Total
0
Share