Tour d’Espagne 2018 : notre présentation complète de la 12e étape

Le peloton de la Vuelta continue sa visite de la Galice avec une étape rapide vers le point le plus au nord de l’Espagne, devant le phase de Estaca de Bares, au bord de l’océan Atlantique.

Le peloton de la Vuelta continue sa visite de la Galice avec une étape rapide vers le point le plus au nord de l’Espagne, devant le phase de Estaca de Bares, au bord de l’océan Atlantique.

Si Fernando Escartin, en charge du parcours de cette 73e édition du Tour d’Espagne, affirme que cette étape sera « de moyenne montagne » sur un « territoire très accidenté », cette 12e étape devrait tout de même profiter aux sprinters si les équipiers de ces derniers parviennent à assurer le rythme en tête du peloton. Les routes seront, il est vrai, plus serrées dans les derniers kilomètres et le final sera particulièrement sinueux, mais le dernier kilomètre s’annonce parfait pour la préparation d’un emballage massif. Cela ira donc très vite dans le cap d’Estaca de Bares, devant le phare vieux de plus d’un siècle. Ce cap marque d’ailleurs la séparation nette entre la mer Cantabrique et l’océan Atlantique, et sur cette Vuelta, il signifiera la scission entre les étapes pour sprinters et celles pour grimpeurs lors de cette deuxième semaine de course.

Notre page spéciale sur la 73e Vuelta avec les étapes et la liste des partants

Les détails techniques de la 12e étape de la 73e édition du Tour d’Espagne :

Distance : 181,1 kilomètres

Départ fictif : 12h00 à Lugo

Départ réel : 12h17 à Mondoñedo après 5,5 km en cortège.

Arrivée : vers 17h10 au Faro de Estaca de Bares, à Mañón.

Les difficultés du jour :
Km 10,8 – 3e cat. : Alto de Cadeira (5,8 km à 6,4% de moyenne)
Km 131,7 – 3e cat. : Alto de San Pedro (7,7 km à 5,1%)

Les favoris :
***
Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), Danny van Poppel (LottoNL-Jumbo), Elia Viviani (Quick Step Floors)

**
Ryan Gibbons (Dimension Data), Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo), Marc Sarreau (Groupama-FDJ), Nelson Andrés Soto (Caja Rural-Seguros RGA), Matteo Trentin (Mitchelton-Scott)

*
Jon Aberasturi (Euskadi-Murias), Simone Consonni (UAE Team Emirates), Ivan Garcia Cortina (Bahrain-Merida), Tom Van Asbroeck (LottoNL-Jumbo), Tosh Van der Sande (Lotto-Soudal), Max Walscheid (Team Sunweb)

Télévision :
– dès 14h30 sur Eurosport.
– dès 15h00 sur Één/Sporza (VRT).

Météo : entre 23 et 26°C, légèrement nuageux avec un risque d’averses en tout début d’étape, vent de sud-ouest à nord soufflant entre 5 et 15 km/h.

La carte et le profil de la 12e étape :

 

La carte et le profil du final de la 12e étape :

 Graphiques : ASO/Unipublic – Photo : Unipublic/Luis Angel Gomez

Total
0
Shares

Les commentaires sont fermés.

Précédent article
Peloton - 9e étape Tour d'Espagne Vuelta 2018

Tour d’Espagne 2018 : notre présentation complète de la 11e étape

Article suivant

Tour d’Espagne 2018 : notre présentation complète de la 13e étape

Articles similaires

L’infolettre du 18 août 2025 : la présentation de la Vuelta, l’incompréhension du Tour de Romandie féminin…

Cette semaine, on présente un Tour d’Espagne qui s’annonce une nouvelle fois explosif entre les Visma | Lease a Bike et les UAE Team Emirates XRG, entre autres, et on s’interroge sur la disqualification de cinq équipes avant le départ du Tour de Romandie féminin en raison de discussions houleuses autour d’un test de puces GPS.
Lire plus
Remco Evenepoel Champion du monde Attaque - Liège-Bastogne-Liège 2023 - ASO Maxime Delobel

L’infolettre du 11 août 2025 : Evenepoel chez Red Bull-Bora-Hansgrohe, le pari d’Unibet Tietema Rockets…

Cette semaine, on analyse le transfert de Remco Evenepoel de Red Bull-Bora-Hansgrohe, symptôme d’un peloton évoluant vers l’ultra-professionnalisation et on s’intéresse au transfert de Dylan Groenewegen et ce que cela signifie pour l’avenir d’Unibet Tietema Rockets en vue du Tour de France.
Lire plus
Le podium du Tour de France Femmes, le 3 août 2025 : Demi Vollering (FDJ-Suez), Pauline Ferrand-Prévot (Team Visma | Lease a Bike) et Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM zondacrypto) - Photo : ASO/Jennifer Lindini

L’infolettre du 4 août 2025 : Pauline Ferrand-Prévot reine du Tour, les premiers transferts de 2026…

Cette semaine, on analyse le Tour de France Femmes et la victoire impressionnante et chirurgicale de Pauline Ferrand-Prévot, on salue les déclarations visant à normaliser les menstruations dans le peloton féminin et on découvre les premiers transferts officiels à la suite de l’ouverture du mercato, le 1er août.
Lire plus
Total
0
Share