La Clasica San Sebastian aura sa version féminine à partir de 2019

La Clasica San Sebastian proposera dès 2019 une course pour les dames sur près de 100 kilomètres, le même jour que l’épreuve masculine.
Logo - Clasica San Sebastian Dames 2019
Logo – Clasica San Sebastian Dames 2019

Le calendrier cycliste féminin bénéficiera d’une nouvelle grande classique la saison prochaine : la Clasica San Sebastian proposera une course pour les dames sur près de 100 kilomètres, le même jour que l’épreuve masculine.

Bonne nouvelle pour le peloton féminin : après le Tour des Flandres, l’Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège, une nouvelle classique du calendrier aura droit à sa version destinée aux dames. En 2019, la Clasica San Sebastian, organisée dans le Pays basque espagnol, proposera une course féminine fin juillet ou début août, en même temps que la course masculine. Cela faisait plusieurs semaines que la rumeur de cette organisation s’annonçait, elle a finalement été confirmée via une vidéo sur la page Facebook de la Clasica San Sebastian.

En juillet, la fédération cycliste du Pays basque (OCETA) avait déjà confirmé l’envie de l’organisation de promouvoir le cyclisme féminin à travers une classique sur un tracé similaire à celui de l’épreuve espagnole destinée aux hommes depuis 1981. Une demande en ce sens a donc été lancée auprès de l’Union Cycliste Internationale (UCI), qui a accepté d’intégrer cette nouvelle course internationale au calendrier féminin. On ne sait toutefois pas encore si cette classique fera partie du calendrier Women’s WorldTour, au côté des autres grandes classiques de la saison.

Selon les premières informations révélées par OCETA, la course féminine devrait faire près de 100 kilomètres et proposera un tracé similaire à celui des hommes, avec notamment le célèbre Jaizkibel à affronter. L’épreuve pour les dames devrait se terminer trois heures avant l’arrivée des hommes, avec un podium final commun pour les deux vainqueurs de la journée.

Photo : OCETA

Total
0
Shares

Les commentaires sont fermés.

Précédent article

Voici les statistiques des victoires cyclistes au 22 août : Viviani et Quick Step en tête

Article suivant
Maillots de leaders - Tour d'Espagne 2018 - ASO José Antonio Miguélez

Le point sur les favoris du Tour d’Espagne : la course des revanchards s’annonce

Articles similaires

L’infolettre du 18 août 2025 : la présentation de la Vuelta, l’incompréhension du Tour de Romandie féminin…

Cette semaine, on présente un Tour d’Espagne qui s’annonce une nouvelle fois explosif entre les Visma | Lease a Bike et les UAE Team Emirates XRG, entre autres, et on s’interroge sur la disqualification de cinq équipes avant le départ du Tour de Romandie féminin en raison de discussions houleuses autour d’un test de puces GPS.
Lire plus
Remco Evenepoel Champion du monde Attaque - Liège-Bastogne-Liège 2023 - ASO Maxime Delobel

L’infolettre du 11 août 2025 : Evenepoel chez Red Bull-Bora-Hansgrohe, le pari d’Unibet Tietema Rockets…

Cette semaine, on analyse le transfert de Remco Evenepoel de Red Bull-Bora-Hansgrohe, symptôme d’un peloton évoluant vers l’ultra-professionnalisation et on s’intéresse au transfert de Dylan Groenewegen et ce que cela signifie pour l’avenir d’Unibet Tietema Rockets en vue du Tour de France.
Lire plus
Le podium du Tour de France Femmes, le 3 août 2025 : Demi Vollering (FDJ-Suez), Pauline Ferrand-Prévot (Team Visma | Lease a Bike) et Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM zondacrypto) - Photo : ASO/Jennifer Lindini

L’infolettre du 4 août 2025 : Pauline Ferrand-Prévot reine du Tour, les premiers transferts de 2026…

Cette semaine, on analyse le Tour de France Femmes et la victoire impressionnante et chirurgicale de Pauline Ferrand-Prévot, on salue les déclarations visant à normaliser les menstruations dans le peloton féminin et on découvre les premiers transferts officiels à la suite de l’ouverture du mercato, le 1er août.
Lire plus
Total
0
Share