Tour de France 2018 : notre présentation complète de la 13e étape

Voici le profil idéal d’une étape de transition. une longue descente vers le Sud, sans véritable difficulté pour bousculer le peloton qui pourrait laisser filer un éventuel sprint massif à Valence.

Voici le profil idéal d’une étape de transition. une longue descente vers le Sud, sans véritable difficulté pour bousculer le peloton qui pourrait laisser filer un éventuel sprint massif à Valence.

Les sprinters qui auront traversé les Alpes verront avec envie cette étape, mais ils doivent encore bénéficier de quelques équipiers pour éviter une échappée au long cours et protéger les leaders du vent, qui pourrait souffler dans la vallée du Rhône ainsi que dans les derniers kilomètres vers Valence, plus découverts. Or, sans les présences d’André Greipel, Fernando Gaviria ou encore Dylan Groenewegen, difficile d’imaginer un emballage massif certain. Mais autant le dire : les téléspectateurs ne risquent pas de décoller de leur fauteuil avant l’approche de Valence.

Découvrez notre présentation complète du parcours du 105e Tour de France, étape par étape

Les détails techniques de la 13e étape de la 105e édition du Tour de France :

Distance : 169,5 kilomètres

Départ fictif : 13h35 sur l’avenue de la République à Bourg d’Oisans.

Départ réel : 13h45 sur la D1901 à Les Sables, après 4,8 kilomètres en cortège.

Arrivée : vers 17h30 sur l’avenue de Romans à Valence.

Les difficultés du jour :
Km 32,5 – 3e cat. : Côte de Brié (2,4 km à 6,9% de moyenne)
Km 109,5 – 4e cat. : Côte de Sainte-Eulalie-en-Royans (1,5 km à 4,9%)

Les favoris :
***
Edvald Boasson Hagen (Dimension Data), Christophe Laporte (Cofidis), Peter Sagan (Bora-Hansgrohe)

**
Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida), John Degenkolb (Trek-Segafredo), Arnaud Démare (Groupama-FDJ), Alexander Kristoff (UAE Team Emirates)

*
Nikias Arndt (Team Sunweb), Sylvain Chavanel (Direct Énergie), Jasper De Buyst (Lotto-Soudal), Magnus Cort Nielsen (Astana Pro Team), Timothy Dupont (Wanty-Groupe Gobert), Daryl Impey (Mitchelton-Scott), Andrea Pasqualon (Wanty-Groupe Gobert), Florian Vachon (Fortuneo-Samsic), Sep Vanmarcke (EF Education First-Drapac)

Télévision :
– dès 13h15 sur La Deux puis dès 13h40 sur La Une (RTBF), avec Laurent Bruwier et Cyril Saugrain aux commentaires.
– dès 12h55 sur France 3, puis dès 15h00 sur France 2, avec Alexandre Pasteur, Laurent Jalabert et Marion Rousse aux commentaires.
– dès 13h30 sur Eurosport, avec Guillaume Di Grazia, Jacky Durand et Steve Chainel.
– dès 14h10 sur Één/Sporza (VRT).

Météo : entre 24 et 27°C, nuageux avec un risque d’averses en début d’étape puis nuageux avec éclaircies, vent du nord-est à est soufflant entre 15 et 30 km/h.

La carte et le profil de la 13e étape :

Les cartes et profils des difficultés et du final de la 13e étape :

Graphiques : ASO/Georoute – Photo : ASO/Pauline Ballet

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Précédent article

Tour de France : dans les Alpes, les Sky enchaînent, le public se déchaîne

Article suivant

Tour de France 2018 : notre présentation complète de la 14e étape

Articles similaires

L’infolettre du 18 août 2025 : la présentation de la Vuelta, l’incompréhension du Tour de Romandie féminin…

Cette semaine, on présente un Tour d’Espagne qui s’annonce une nouvelle fois explosif entre les Visma | Lease a Bike et les UAE Team Emirates XRG, entre autres, et on s’interroge sur la disqualification de cinq équipes avant le départ du Tour de Romandie féminin en raison de discussions houleuses autour d’un test de puces GPS.
Lire plus
Remco Evenepoel Champion du monde Attaque - Liège-Bastogne-Liège 2023 - ASO Maxime Delobel

L’infolettre du 11 août 2025 : Evenepoel chez Red Bull-Bora-Hansgrohe, le pari d’Unibet Tietema Rockets…

Cette semaine, on analyse le transfert de Remco Evenepoel de Red Bull-Bora-Hansgrohe, symptôme d’un peloton évoluant vers l’ultra-professionnalisation et on s’intéresse au transfert de Dylan Groenewegen et ce que cela signifie pour l’avenir d’Unibet Tietema Rockets en vue du Tour de France.
Lire plus
Le podium du Tour de France Femmes, le 3 août 2025 : Demi Vollering (FDJ-Suez), Pauline Ferrand-Prévot (Team Visma | Lease a Bike) et Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM zondacrypto) - Photo : ASO/Jennifer Lindini

L’infolettre du 4 août 2025 : Pauline Ferrand-Prévot reine du Tour, les premiers transferts de 2026…

Cette semaine, on analyse le Tour de France Femmes et la victoire impressionnante et chirurgicale de Pauline Ferrand-Prévot, on salue les déclarations visant à normaliser les menstruations dans le peloton féminin et on découvre les premiers transferts officiels à la suite de l’ouverture du mercato, le 1er août.
Lire plus
Total
0
Share