Le Ster ZLM Toer disparaît du calendrier en 2018

Une nouvelle course cycliste passe à la trappe cette saison. Après le Tour d’Alberta, au Canada, c’est le Ster ZLM Toer, habituelle course par étapes néerlandaise du mois de juin, qui doit finalement annoncer son annulation en 2018.

Une nouvelle course cycliste passe à la trappe cette saison. Après le Tour d’Alberta, au Canada, c’est le Ster ZLM Toer, habituelle course par étapes néerlandaise du mois de juin, qui doit finalement annoncer son annulation en 2018. L’organisation a annoncé la douloureuse décision en raison d’un problème avec les villes qui devaient accueillir la course en juin prochain.

Le Ster ZLM Toer n’aura pas lieu en 2018. La décision a été officialisée ce mercredi par l’organisateur Anton Ganzeboom. La course par étapes disputée dans le sud des Pays-Bas depuis 1987 ne pourra pas se disputer en raison d’un retrait de certaines villes chargées d’accueillir les étapes de l’épreuve batave. Selon Anton Ganzeboom, le « processus de décisions prend du temps et est de plus en plus complexe. Il n’y a pas la possibilité de trouver des alternatives maintenant ». C’est donc dans la douleur que l’organisation a décidé d’abandonner cette édition 2018, avec l’espoir de pouvoir remettre la course dans le calendrier UCI Europe Tour d’ici l’année prochaine. La course de catégorie 2.1 souhaite ainsi reprendre contact avec d’autres villes pour construire une nouvelle édition, notamment avec l’habituelle étape-reine entre Verviers et le barrage de la Gileppe.

Le Ster ZLM Toer se déroule habituellement sur cinq jours à la mi-juin et sert le plus souvent de course de préparation pour le Tour de France où les courses estivales. La course se dispute dans le sud des Pays-Bas et propose le plus souvent un mix d’étapes pour sprinters et pour puncheurs, dans le Limbourg néerlandais et en Wallonie. Elle permet souvent aux puncheurs belges de se distinguer : Sep Vanmarcke a ainsi remporté l’édition 2016 alors que Philippe Gilbert s’y est imposé en 2009, 2011 et 2014.  Mark Cavendish, André Greipel ou encore José Gonçalves, l’an dernier, ont également remporté le classement général par le passé.

Photo : Ster ZLM Toer

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article

Notre présentation complète de la Flèche Brabançonne : la course reprend, même dans le doute

Article suivant

Rémy Di Gregorio contrôlé positif à la dEPO lors de Paris-Nice

Articles similaires
Total
0
Share