Superprestige #3 – Ruddervoorde : Mathieu Van der Poel n’a plus de concurrence

Du premier au dixième tour, il a été inarrêtable : le champion d’Europe Mathieu Van der Poel n’a eu besoin que d’une accélération pour faire sauter ses adversaires et remporter son sixième cyclo-cross de l’hiver. Imbattable, il n’a désormais plus aucun rival à sa mesure.

Le vent annonçait une course serrée sur la plaine de Ruddervoorde. Un cyclo-cross difficile, sur lequel les rivalités allaient être plus intenses encore. Et puis la course a démarré. Quinten Hermans (Telenet Fidea Lions) prenait le premier virage en tête mais dans une des longues lignes droites du tracé flandrien, Mathieu Van der Poel (Corendon-Circus) débordait le jeune coureur belge pour prendre la tête des opérations. Et d’une accélération en montée, comme il en a l’habitude depuis le début de la saison, le Néerlandais a creusé l’écart. Trop éloigné de la première place, le champion du monde Wout van Aert  (Cibel-Cebon) n’a jamais eu le temps de réagir. Le coureur belge a laissé son rival batave filer, incapable de trouver le bon rythme dans le vent.

C’est d’ailleurs l’ancien champion d’Europe Toon Aerts (Telenet Fidea Lions) qui était le plus souvent en tête de la poursuite, énervé de prendre le vent pendant que Van Aert semblait jouer la carte tactique pour assurer la deuxième place… Le rythme était tellement décousu que même les espoirs Eli Iserbyt (Marlux-Bingoal), Joeri Nieuwenhuis (Sunweb) et Thomas Pidcock (TP Racing) tenaient la roue du champion du monde. Wout van Aert essayait deux, trois fois de bousculer cette poursuite mais Mathieu Van der Poel avait déjà pris dès le quatrième tour près d’une minute d’avance sur ses plus proches adversaires !

Bref, rien ne se mettait en travers du succès du champion d’Europe. Toujours correct dans ses trajectoires, sans ennui mécanique pour le perturber, Mathieu Van der Poel n’avait plus qu’à profiter de son sixième succès de la saison, une semaine après avoir brillé à Boom et Berne. Il devance de plus d’une demi-minute Wout van Aert et Toon Aerts, qui se sont réveillés dans le dernier tour dans la lutte pour les places d’honneur. « Je ne m’y attendais moi-même pas du tout », affirmait Mathieu Van der Poel à l’antenne de Telenet. « Dans la première moitié du premier tour, je me sentais bien face au vent et j’avais le sentiment que je pouvais rouler plus vite. Quand j’ai démarré, j’ai creusé un petit trou. Après, je n’ai pas roulé super bien dans le sable, mais le reste était très bon. J’ai connu une super journée. »

Lire aussi : Chez les dames, Marianne Vos enchaîne

Au contraire de Wout van Aert, très déçu de ses premiers tours à Ruddervoorde : « Je me suis rapidement placé dans la course pour la deuxième place car je ne pouvais pas faire mieux », confie le champion du monde. « J’étais vraiment mal au départ. Quand le tempo a augmenté, je pouvais dire adieu à la victoire. Je savais donc que je devais attendre les deux derniers tours pour faire la décision. (…) Ma deuxième place était le mieux que je pouvais atteindre aujourd’hui ». Inquiétant à une semaine des championnats d’Europe à Rosmalen…

Résultats de la 3e manche du Superprestige à Ruddervoorde :

1. Mathieu Van der Poel (P-B, Corendon-Circus) en 1h00’14“
2. Wout van Aert (Bel, Cibel-Cebon) à 0’35“
3. Toon Aerts (Bel, Telenet Fidea Lions) à 0’42“
4. Eli Iserbyt (Bel, Marlux-Bingoal) à 0’45“
5. Michael Vanthourenhout (Bel, Marlux-Bingoal) à 1’00“
6. Tom Meeusen (Bel, Corendon-Circus)
7. Laurens Sweeck (Bel, Pauwels Sauzen-Vastgoedservice) à 1’02“
8. Lars van der Haar (P-B, Telenet Fidea Lions) à 1’05“
9. Thomas Pidcock (G-B, TP Racing) à 1’16“
10. Kevin Pauwels (Bel, Marlux-Bingoal) à 1’19“

Cliquez ici pour découvrir les résultats complets des messieurs.

Classement général du Superprestige messieurs (après 3 manches sur 8) :

1. Mathieu Van der Poel (P-B, Corendon-Circus) 45 points
2. Toon Aerts (Bel, Telenet Fidea Lions) 40 pts
3. Lars van der Haar (P-B, Telenet Fidea Lions) 30 pts
4. Wout van Aert (Bel, Cibel-Cebon) 28 pts
5. Gianni Vermeersch (Bel, Steylaerts-777) 21 pts
6. Laurens Sweeck (Bel, Pauwels Sauzen-Vastgoedservice) 20 pts
7. Tom Meeusen (Bel, Corendon-Circus) 20 pts
8. Michael Vanthourenhout (Bel, Marlux-Bingoal) 20 pts
9. David Van der Poel (P-B, Corendon-Circus) 17 pts
10. Quinten Hermans (Bel, Telenet Fidea Lions) 17 pts

Cliquez ici pour les résultats complets des débutantes.

Cliquez ici pour les résultats complets des débutants 1re année.

Cliquez ici pour les résultats complets des débutants 2e année.

Cliquez ici pour découvrir les résultats complets des juniors.

Photo : capture Proximus Sports

Grégory Ienco

Journaliste - Belge - 28 ans. Ancien responsable des sports sur les sites du groupe de quotidiens belges Sudpresse et du quotidien belge Le Soir, journaliste sportif depuis 2009 et responsable adjoint de CyclismeRevue depuis sa création en 2006.

One thought on “Superprestige #3 – Ruddervoorde : Mathieu Van der Poel n’a plus de concurrence

Comments are closed.

Pin It on Pinterest