Superprestige #3 – Ruddervoorde (dames) : Marianne Vos enchaîne

À Ruddervoorde, une victoire de plus pour la Néerlandaise Marianne Vos (WaowDeals), soit la cinquième de la saison, et la troisième en une semaine.
Marianne Vos - Victoire Superprestige Ruddervoorde Dames 2018
Marianne Vos – Victoire Superprestige Ruddervoorde Dames 2018

La domination néerlandaise est toujours claire dans le cyclo-cross féminin : à Ruddervoorde, ce sont les dames du nord qui ont mené les débats, avec une victoire de plus pour Marianne Vos (WaowDeals), la cinquième de la saison, et la troisième en une semaine.

Face à un vent fort de trois-quarts face qui allait ennuyer les habitués des labourés tout au long de l’après-midi, le départ de cette troisième manche du Superprestige dans les champs de Ruddervoorde se voulait particulièrement rapide. La championne du Luxembourg Christine Majerus (Boels-Dolmans), au départ de son premier cyclo-cross de la saison, prenait le meilleur départ et emmenait un peloton bien allongé sur les routes bien planes de la commune flandrienne. Majerus emmenait ainsi Marianne Vos (WaowDeals) ou encore Ceylin Del Carmen Alvarado (Corendon-Circus) dans sa roue alors que la championne du monde Sanne Cant (IKO-Beobank), bloquée au départ, s’affichait seulement à l’orée du Top 20… Il lui fallait réaliser un gros effort dans le deuxième tour pour remonter le peloton et tenter de revenir dans le premier groupe de poursuite.

Cant en poursuite incessante

Car devant, alors que Majerus était contrainte de se garer face à l’effort violent réalisé sur les deux premiers tours, Vos, Del Carmen Alvarado, Annemarie Worst (Steylaerts-777) et Ellen Van Loy (Telenet Fidea Lions) prenaient quelques longueurs et lançaient finalement la course à la victoire dès la mi-course. Sanne Cant, qui a visiblement retrouvé des couleurs, tentait bien de mener la poursuite en cinquième position, mais la championne du monde avait bien du mal à rallier ses rivales à sa cause. Devant, Vos lançait deux accélérations qui faisaient d’abord mal à Del Carmen Alvarado puis à Van Loy, victime en prime d’un souci mécanique. Vos se retrouvait avec Worst en tête, avant de dégager sa jeune compatriote de la roue arrière, à coup de petits sprints dans les virages serrés du tracé de Ruddervoorde.

Lire aussi : Chez les messieurs, Mathieu Van der Poel n’a plus de concurrence

Marianne Vos n’avait plus qu’à contrôler dans le dernier tour : l’ancienne championne du monde pouvait ainsi savourer dans l’ultime ligne droite sa cinquième victoire de la saison, la troisième en huit jours à peine. La Néerlandaise confirme qu’elle est la femme à battre durant cette saison hivernale, pour son retour sur les labourés. Annemarie Worst termine pour sa part seconde, et parvient ainsi à rester seule en tête du classement général du Superprestige. Alors que Kim Van de Steene, surprenante vainqueur de la deuxième manche du Superprestige à Boom samedi dernier, complétait le podium. Sanne Cant terminait seulement sixième, confirmant ses difficultés à bien démarrer et à ne pas perdre trop d’énergie dans des poursuites au long cours…

Résultats de la 3e manche du Superprestige à Ruddervoorde :

1. Marianne Vos (P-B, WaowDeals Pro Cycling Team) en 42’47“
2. Annemarie Worst (P-B, Steylaerts-777) à 0’08“
3. Kim Van de Steene (Bel, Tarteletto-Isorex) à 0’13“
4. Denise Betsema (P-B) à 0’14“
5. Ceylin del Carmen Alvarado (P-B, Corendon-Circus)
6. Sanne Cant (Bel, IKO-Beobank) à 0’21“
7. Alice Maria Arzuffi (Ita, Steylaerts-777) à 0’29“
8. Ellen Van Loy (Bel, Telenet Fidea Lions) à 0’51“
9. Maud Kaptheijns (P-B, Crelan-Charles) à 0’57“
10. Nikki Brammeier (G-B, Mudiiita Cyclocross Team) à 1’00“

Cliquez ici pour découvrir les résultats complets.

Classement général du Superprestige féminin (après 3 manches sur 8) :

1. Annemarie Worst (P-B, Steylaerts-777) 41 points
2. Alice Maria Arzuffi (Ita, Steylaerts-777) 36 pts
3. Sanne Cant (Bel, IKO-Beobank) 32 pts
4. Marianne Vos (P-B, WaowDeals Pro Cycling Team) 29 pts
5. Kim Van de Steene (Bel, Tarteletto-Isorex) 28 pts
6. Ellen Van Loy (Bel, Telenet Fidea Lions) 25 pts
7. Ceylin del Carmen Alvarado (P-B, Corendon-Circus) 25 pts
8. Maud Kaptheijns (P-B, Crelan-Charles) 24 pts
9. Denise Betsema (P-B) 22 pts
10. Elle Anderson (USA) 16 pts

Cliquez ici pour les résultats complets des débutantes.

Cliquez ici pour les résultats complets des débutants 1re année.

Cliquez ici pour les résultats complets des débutants 2e année.

Cliquez ici pour découvrir les résultats complets des juniors.

Photo : capture Proximus Sports

Total
0
Shares

Les commentaires sont fermés.

Précédent article

Tour de France 2019 : voici le parcours complet de la 106e édition entre Bruxelles et Paris

Article suivant
Mathieu Van der Poel - Victoire Superprestige Ruddervoorde 2018

Superprestige #3 – Ruddervoorde : Mathieu Van der Poel n’a plus de concurrence

Articles similaires
Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck) porte le maillot blanc de meilleure jeune après la 4e étape du Tour de France Femmes 2024 - Photo : ASO/Charly Lopez

Les néophytes du Tour de France Femmes se confient : “Il y a deux ans, je disais que le Tour était mon plus grand rêve”

L’événement semble installé, bien intégré dans les esprits grâce à l’aura de l’organisation masculine. Le Tour de France Femmes n’en est pourtant qu’à sa troisième édition et reste encore inédit pour bon nombre membres du peloton féminin. Comment les néophytes découvrent-elles cet événement majeur du calendrier ? Quels sont leurs objectifs pour cette première participation ? Rencontre avec six de ces débutantes à l’aube de la troisième étape vers Liège.
Lire plus
Total
0
Share