Championnats du monde de cyclisme sur route 2019 : le Yorkshire dévoile ses cartes et profils

En plein boom des championnats du monde de cyclisme sur route à Innsbruck, la région britannique du Yorkshire a dévoilé les parcours des prochains Mondiaux, disputés autour d’Harrogate du 21 au 29 septembre 2019.

Il risque d’y avoir du monde aux abords des routes du Yorkshire, dans moins d’un an. Après avoir célébré en grande pompe le départ du Tour de France en 2014 avant de fasciner le peloton tous les ans avec son Tour du Yorkshire qui rameute des centaines de milliers de personnes dans les rues, la région du Yorkshire accueillera en 2019 le plus grand événement cycliste de la saison : les championnats du monde de cyclisme sur route. Et pour cette organisation exceptionnelle, la région britannique a mis les petits plats dans les grands en proposant pas moins de neuf tracés pour satisfaire l’ensemble de la région, et dévoiler tous les plus beaux coins du Yorkshire. Le camp de base sera installé à Harrogate, où la ligne d’arrivée de toutes les courses sera tracée, mais les départs seront tracés à divers endroits, entre Leeds, Beverley, Richmond ou encore Doncaster.

Un circuit légèrement vallonné de 14 km servira ainsi de base à la plupart des courses, dont les championnats du monde de paracyclisme, qui se dérouleront le 21 septembre, avant un contre-la-montre d’un genre nouveau : l’UCI a confirmé l’introduction le 22 septembre 2019 d’un contre-la-montre par relais mixtes et par nations. Trois hommes partiront ainsi pour un tour de circuit de 14 km à Harrogate et cèderont le relais à trois femmes de la même nation pour un deuxième tour de 14 km. La deuxième femme qui passera la ligne d’arrivée scellera ainsi le meilleur temps du pays représenté. L’exercice, assez court, risque en tout cas d’offrir un beau spectacle.

Pour le reste, les contre-la-montre se voudront assez techniques, avec de nombreux toboggans et virages serrés, alors que les courses en ligne feront la part belle aux puncheurs. Particulièrement la course réservée aux élites messieurs, avec un passage dans le nord du Yorkshire qui permettra de traverser les plus hautes côtes de la région, avant un circuit final qui peut faire vaciller un peloton vu les quelques passages techniques dans les alentours de Harrogate. Rendez-vous en septembre 2019 pour découvrir les futurs maillots irisés.

Les cartes et profils des championnats du monde de cyclisme sur route 2019 dans le Yorkshire :

Samedi 21 septembre – Courses en ligne de para-cyclisme

Dimanche 22 septembre – Contre-la-montre par relais mixtes (28 km – 2 tours)

Lundi 23 septembre – Contre-la-montre juniores (14 km – 1 tour)

Lundi 23 septembre – Contre-la-montre juniors (28 km – 2 tours)

Mardi 24 septembre – Contre-la-montre espoirs (32,5 km)

Mardi 24 septembre – Contre-la-montre dames (32,5 km)

Mercredi 25 septembre – Contre-la-montre messieurs (54 km)

Jeudi 26 septembre – Course en ligne juniors (144,5 km)

Vendredi 27 septembre – Course en ligne juniores (91,5 km)

Vendredi 27 septembre – Course en ligne espoirs (192,5 km)

Samedi 28 septembre – Course en ligne dames (149,5 km)

Dimanche 29 septembre – Course en ligne messieurs (284,5 km)

Graphiques : Yorkshire 2019

Grégory Ienco

Journaliste - Belge - 28 ans. Ancien responsable des sports sur les sites du groupe de quotidiens belges Sudpresse et du quotidien belge Le Soir, journaliste sportif depuis 2009 et responsable adjoint de CyclismeRevue depuis sa création en 2006.

Pin It on Pinterest