La Clasica San Sebastian aura sa version féminine à partir de 2019

Le calendrier cycliste féminin bénéficiera d’une nouvelle grande classique la saison prochaine : la Clasica San Sebastian proposera une course pour les dames sur près de 100 kilomètres, le même jour que l’épreuve masculine.

Bonne nouvelle pour le peloton féminin : après le Tour des Flandres, l’Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège, une nouvelle classique du calendrier aura droit à sa version destinée aux dames. En 2019, la Clasica San Sebastian, organisée dans le Pays basque espagnol, proposera une course féminine fin juillet ou début août, en même temps que la course masculine. Cela faisait plusieurs semaines que la rumeur de cette organisation s’annonçait, elle a finalement été confirmée via une vidéo sur la page Facebook de la Clasica San Sebastian.

En juillet, la fédération cycliste du Pays basque (OCETA) avait déjà confirmé l’envie de l’organisation de promouvoir le cyclisme féminin à travers une classique sur un tracé similaire à celui de l’épreuve espagnole destinée aux hommes depuis 1981. Une demande en ce sens a donc été lancée auprès de l’Union Cycliste Internationale (UCI), qui a accepté d’intégrer cette nouvelle course internationale au calendrier féminin. On ne sait toutefois pas encore si cette classique fera partie du calendrier Women’s WorldTour, au côté des autres grandes classiques de la saison.

Selon les premières informations révélées par OCETA, la course féminine devrait faire près de 100 kilomètres et proposera un tracé similaire à celui des hommes, avec notamment le célèbre Jaizkibel à affronter. L’épreuve pour les dames devrait se terminer trois heures avant l’arrivée des hommes, avec un podium final commun pour les deux vainqueurs de la journée.

Photo : OCETA

Grégory Ienco

Journaliste - Belge - 28 ans. Ancien responsable des sports sur les sites du groupe de quotidiens belges Sudpresse et du quotidien belge Le Soir, journaliste sportif depuis 2009 et responsable adjoint de CyclismeRevue depuis sa création en 2006.

Pin It on Pinterest