Dès 2018, plus que sept coureurs par équipe et un peloton de 176 coureurs maximum

Le comité directeur de l’Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé ce mardi de nombreux changements dans les règlements des divers disciplines cyclistes.
MT. BALDY, CA – MAY 18: The breakaway group in action on stage five of the AMGEN Tour of California from Ontario to Mt. Baldy on May 18, 2017 in Mt Baldy, California. (Photo by Bryn Lennon/Getty Images)

Le comité directeur de l’Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé ce mardi de nombreux changements dans les règlements des divers disciplines cyclistes. En cyclisme sur route, il a notamment été décidé de réduire drastiquement les pelotons tant chez les hommes que chez les dames. Une mesure supplémentaire destinée à améliorer la sécurité sur les épreuves professionnelles, selon la fédération internationale.

Au printemps dernier, l’UCI avait surpris en annonçant la réduction du nombre de coureurs inscrits par équipe à huit sur les courses par étapes de trois semaines (Tour d’Italie, Tour de France et Tour d’Espagne). Cette mesure ne devait toutefois pas être appliquée avant la saison 2018, laissant ainsi le soin aux formations intéressées par ces courses de se préparer à cette nouvelle mesure. L’UCI assénait ainsi que cette nouvelle réglementation sur la taille du peloton dans les Grands Tours était nécessaire pour des raisons de sécurité, certains coureurs s’inquiétaient pour leur part de leur avenir. Moins de coureurs sur ces Grands Tours signifient également moins de places à pourvoir et un risque de voir de nombreux contrats s’envoler.

Sept chez les hommes, six chez les dames

L’inquiétude risque d’être encore plus importante chez ces coureurs au vu de la nouvelle décision de l’UCI. Outre les Grands Tours, désormais limités à huit coureurs par équipe, toutes les épreuves professionnelles du calendrier international ne pourront pas dépasser sept coureurs par équipe et un peloton de 176 cyclistes. Chez les dames, ce nombre est réduit à six coureuses sur les courses d’une journée et à sept sur les épreuves par étapes.

Les accidents et autres chutes seront-ils forcément moins nombreux suite à cette nouvelle mesure décidée par le comité directeur de l’UCI ? Il faudra attendre la saison prochaine pour vérifier cette statistique. Les coureurs vont-ils subir de plein fouet cette nouvelle mesure ? Cela risque bien d’être le cas. Au niveau du WorldTour, les équipes risquent de réduire leur effectif, vu qu’il sera difficile d’aligner une trentaine de coureurs sur tous les terrains comme ces dernières années. Et au niveau continental et continental pro, il sera également compliqué de tenir les effectifs actuels vu que bon nombre de courses osaient parfois déborder au-delà de 176 coureurs. Les organisateurs vont devoir restreindre les pelotons, les équipes vont devoir restreindre leur effectif… L’objectif de sécurité proposé par l’UCI est salutaire, la décision risque toutefois de mener à moyen terme à une réduction du nombre de coureurs professionnels dans le peloton.

Gr.I. – Photo : ASO/Amgen Tour of California

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

Précédent article

Coupe du monde de cyclo-cross #1 – Iowa City : Van der Poel domine déjà les débats

Article suivant

Le Tour d’Italie 2018 partira d’Israël : une opération purement commerciale mais un test intéressant

Articles similaires
Crédit : Crolle Agency

La Tête dans le Guidon : notre podcast avec Charles Masset sur le documentaire « Une furieuse envie de vivre »

Dans ce nouvel épisode, nous recevons Charles Masset, co-réalisateur avec son frère Henri du documentaire "Une furieuse envie de vivre". Les deux frères ont suivi Gilles Van der Spek, dont l’objectif est de terminer la Silk Road Mountain Race, une course d’ultra-endurance de 1 880 kilomètres au Kirghizistan. Mais à 34 ans, Gilles est atteint d’une forme de cancer rare du pancréas.
Lire plus
Le podium de la course des élites hommes des championnats du monde de cyclisme sur route 2026 à Montréal : l'Australien Michael Matthews (2e), l'États-Unien Brandon McNulty (1er) et le Néerlandais Mathieu van der Poel (3e) - Photo : capture UCI

Championnats du monde sur route à Montréal : le sacre de McNulty ou le triomphe du meilleur collectif

Les États-Unis avaient annoncé au départ de la course masculine des Mondiaux la sélection "la plus forte" de ses récentes années, et elle n'a pas manqué son objectif. Trois coureurs dans le Top 10, et surtout le maillot arc-en-ciel pour Brandon McNulty au bout d'une course épique qui n'a souri qu'à ceux qui savaient garder de l'énergie jusqu'au bon moment. Au grand dam des Français et des Belges.
Lire plus
Le podium de la course élites femmes des championnats du monde de cyclisme sur route à Montréal, le 26 septembre 2026 : la Polonaise Kasia Niewiadoma-Phinney (2e), la Néerlandaise Demi Vollering (1re) et l'Italienne Elisa Longo Borghini (3e). - Photo : capture UCI

Championnats du monde sur route à Montréal : la tactique néerlandaise a enfin aidé Vollering

Malgré un palmarès qui ferait rougir n'importe quelle star de la discipline, la Néerlandaise Demi Vollering a dû patienter ses 29 ans et sa huitième saison professionnelle pour se garnir d'arc-en-ciel. Leader unique de la sélection batave à Montréal, elle n'a pas manqué de justesse, après une offensive en solitaire manquée. La preuve d'une sérénité retrouvée pour confirmer sa position de meilleure cycliste du peloton actuel.
Lire plus
Total
0
Share