Le sommaire
Championnats du monde de cyclisme sur route à Kigali : la présentation des courses en ligne
La foule présente dans le Convention Center de Kigali et dans les rues de la capitale rwandaise dès les premiers contre-la-montre de dimanche et lundi ont donné le ton d’une semaine sous le signe de la fête : ces premiers championnats du monde de cyclisme sur route organisés en Afrique annoncent un large succès populaire, sans toutefois oublier derrière toutes les questions que peut poser la candidature du Rwanda, en termes de “sportwashing”, de droits humains, de politique. Le public compte au moins profiter du spectacle, unique de nos jours. Cette ferveur a été encore plus belle à voir au passage des cyclistes locaux et des Africaines et Africains qui ont profité de cet événement majeur pour s’essayer à l’une des courses majeures de la saison, mais aussi lors du contre-la-montre masculin, au passage de Remco Evenepoel devant Tadej Pogacar dans la dernière côte du parcours. Il n’y a aucun doute sur le fait que cette joie sera encore perceptible tout au long de la semaine lors des derniers contre-la-montre et des courses en ligne qui animeront Kigali dès jeudi.
Parcours
L’ensemble des courses en ligne se dérouleront sur un circuit local de 15,1 kilomètres tracés dans le centre de Kigali, autour du Convention Center de la capitale rwandaise. Les cyclistes n’auront pas un temps de répit sur ces routes très vallonnées, qui ne feront que grimper et descendre, autour de virages souvent serrés. Les attaques sont attendues sur les deux côtes du tracé : la côte de Kigali golf (800 mètres à 8,1% de moyenne) et la côte (pavée) de Kimihurura (1,3 km à 6,3%), que celles et ceux qui ont disputé le contre-la-montre connaissent déjà en tant qu’ultime juge de paix.
Les élites hommes auront pour leur part un circuit supplémentaire à affronter, après neuf tours du principal circuit local : ils fileront vers la côte de Péage (1,8 km à 5,9%) puis le terrible Mont Kigali (5,9 km à 6,9%), montagne qui surplombe la capitale. Le peloton descendra à toute vitesse vers le célèbre Mur de Kigali (400 m à 11%), dont les pavés ont fait la réputation de l’étape finale du Tour du Rwanda ces dernières années. Le peloton retrouvera ensuite le circuit local à arpenter six fois encore.
Favoris
La course masculine prévue dimanche s’annonce comme la plus spectaculaire, sur un dénivelé record pour un championnat du monde du XXIe siècle (plus de 5.400 mètres). La course se déroulera en prime à haute altitude (plus de 1.400 mètres en moyenne), ce qui représentera un challenge pour certains. Les grimpeurs avec de l’explosivité sont donc attendus pour ce rendez-vous rwandais, à l’image de la course disputée l’an dernier à Zurich.
Le tenant du titre Tadej Pogacar sera dès lors un favori naturel sur un tel profil, adapté à ses qualités. Capable tant de partir de loin (près de 100 kilomètres l’an dernier…) que de filer en explosivité dans le final d’une course, il aura des routes parfaites à Kigali. Il a prouvé sur le Grand Prix de Montréal qu’il s’approche de son pic de forme, même s’il a surtout bénéficié d’un exceptionnel soutien avec le reste de son équipe UAE Team Emirates XRG. Sera-ce le cas avec le reste de la sélection slovène, auprès d’un certain Primoz Roglic ? Sera-t-il par ailleurs remis d’un contre-la-montre décevant, terminé hors du podium ? Pogacar défend sa quatrième place par une préparation moins importante sur le vélo de chrono, mais le résultat restera certainement en tête.
Côté belge, on explose de confiance. La démonstration de Remco Evenepoel pour s’offrir son troisième titre mondial du contre-la-montre, en plus en débordant Tadej Pogacar dans la dernière côte du jour, permet évidemment à la sélection de Serge Pauwels d’espérer une autre médaille sur la course en ligne. Mais la course se voudra longue et tactique : il faudra éviter la même erreur qu’à Zurich, c’est-à-dire rester en retrait pendant que Pogacar mène l’offensive. Le groupe belge se veut solide et totalement au service d’Evenepoel, c’est ce qui peut au moins permettre au Belge d’espérer un sacre au Rwanda.
Derrière, qui donc pourra éviter le duel ? L’Irlandais Ben Healy pourrait être un joker sur ce type de route, tout comme le Mexicain Isaac del Toro, qui a enchaîné les succès sur les courses d’un jour italiennes ces trois dernières semaines. Le Britannique Oscar Onley, vu le dénivelé, peut aussi faire la différence, tout comme l’Équatorien Richard Carapaz, malgré l’absence de collectif solide à ses côtés, ou les Australiens Michael Storer et Jay Vine. L’Italien Giulio Ciccone, l’Espagnol Juan Ayuso, le Danois Mattias Skjelmose ou l’Américain Quinn Simmons sont également à citer parmi les outsiders.
Sur la course féminine, les Néerlandaises partiront une nouvelle fois avec la casquette de favorites, même s’il faudra cette fois afficher plus de solidarité que ces dernières saisons. Demi Vollering et Anna van der Breggen seront aux avant-postes sur ce type de profil, mais elles savent qu’elles devront jouer en équipe pour détrôner l’autre favorite du jour, la Française Pauline Ferrand-Prévot, attendue sur ce circuit après sa prestation du Tour de France Femmes. La Suissesse Marlen Reusser, enfin championne du monde du contre-la-montre dimanche dernier, aura également une pancarte sur le dos, surtout avec Elise Chabbey pour l’accompagner en montagne. Mais sur ce circuit explosif, la Mauricienne Kim Le Court, vainqueure de Liège-Bastogne-Liège, sera aussi à surveiller, tout comme la Polonaise Kasia Niewiadoma-Phinney, l’Italienne Elisa Longo Borghini, l’Allemande Liane Lippert ou encore la Néo-Zélandaise Niamh Fisher-Black.
Parmi les espoirs, le Belge Jarno Widar, qui a évité le contre-la-montre en raison d’un coup de froid, sera l’un des grands favoris de la course masculine, au côté de l’Italien Lorenzo Finn, du Tchèque Pavel Novak, du Français Maxime Decomble et du Suédois Jakob Söderqvist. La Britannique Cat Ferguson, la Canadienne Isabella Holmgren et la Française Marion Bunel mèneront le peloton féminin chez les moins de 23 ans, au côté de l’Italienne Eleonora Ciabocco et de l’Espagnole Paula Blasi.
Grégory Ienco
➡️ S’inscrire à l’infolettre pour la recevoir gratuitement tous les lundis ⬅️
Les nouvelles des derniers jours
✍ Transferts
- Meilleur jeune du dernier Tour d’Espagne, conclu à la cinquième place du classement général, l’Américain Matthew Riccitello (23 ans) quittera Israel Premier Tech en fin de saison pour rejoindre Decathlon CMA CGM pour les trois prochaines années. Le grimpeur espère ainsi “continuer à progresser sur les courses par étapes et les Grands Tours”. Riccitello a également gagné cette saison le Sibiu Tour.
- Ce n’est pas une grande surprise : le Français Kévin Vauquelin a confirmé dans un entretien à L’Équipe qu’il quittera en fin d’année l’équipe Arkéa-B&B Hôtels, et ce, même si Emmanuel Hubert trouve de nouveaux sponsors pour sauver la formation française. “J’ai choisi une équipe où instinctivement, je me sentais d’aller”, a-t-il indiqué, sans préciser son futur employeur. Des rumeurs persistantes l’annoncent du côté d’INEOS Grenadiers. Il a par ailleurs annoncé qu’il ne roulera plus cette saison, en raison d’une lésion de la membrane interosseuse tibio-fibulaire due à un accident domestique dans la semaine suivant le Tour de France qu’il avait conclu à la 7e place.
- L’Italien Davide Piganzoli (Team Polti VisitMalta) rejoindra le Team Visma | Lease a Bike, avec lequel il a signé un contrat de trois saisons. Le grimpeur de 23 ans a terminé ces deux dernières années 14e puis 13e du Giro, a remporté le Tour d’Antalya la saison dernière et a conclu cette année 2e de la Route d’Occitanie et d’O Gran Camiño.
- Dans l’autre sens, le Britannique Thomas Gloag a fait une croix sur le Team Visma | Leade a Bike et a signé pour les deux prochaines années avec l’équipe Q36.5 Pro Cycling, décidément en verve sur le marché des transferts. Il retrouvera ainsi ses amis Fred Wright et Tom Pidcock, avec l’ambition d’y faire grandir ses aptitudes en montagne. Le coureur de 24 ans a notamment remporté par le passé une étape de la Ronde de l’Isard (en 2021), une du Tour de l’Avenir (en 2022) et une du Tour de République tchèque (l’an dernier).
- La ProTeam suisse a également confirmé la venue pour les trois prochaines saisons du Martiniquais Emmanuel Houcou, qui passera ainsi professionnel dès 2026. Le sprinter-puncheur, venu du VTT, a cette année gagné une étape de l’Orlen Nations Grand Prix et terminé 9e de Paris-Roubaix Espoirs et 2e du GP de Plouay espoirs.
- Une Américaine en plus chez EF Education-Oatly : la WorldTeam a annoncé l’arrivée de l’expérimentée Alexis Magner (Cynisca Cycling) pour une durée qui n’a pas été précisée. La cycliste de 31 ans, qui a connu sa meilleure saison en 2018 (2e du Circuit Het Nieuwsblad et du Tour de Drenthe notamment), se remet d’une chute sur le Baloise Ladies Tour sur lequel elle a subi de nombreuses fractures dont un pneumothorax.
- La Movistar a signé pour trois saisons l’Italienne Francesca Barale, venue du Team Picnic-PostNL. La coureuse de 22 ans, déjà professionnelle depuis quatre saisons, compte principalement aider les leaders Liane Lippert et Marlen Reusser sur les courses vallonnées. Elle n’a pas encore enregistré de succès chez les professionnels.
- Toujours chez Movistar, l’effectif masculin s’enrichira en 2026 de l’arrivée du Tchèque Pavel Novak, âgé de 20 ans. Le coureur espoir, actuellement actif chez MBH Bank Ballan CSB, a notamment terminé cette saison 6e du Tour de Hongrie et a remporté une étape du Giro Next Gen qu’il a conclu à la troisième place finale. Il a signé pour trois saisons.
- L’équipe Jayco-AlUla a poursuivi son recrutement en vue des classiques avec le transfert pour 2026 du Belge Amaury Capiot (Arkéa-B&B Hôtels). Le coureur de 32 ans, solide et rapide, a paraphé un contrat de deux saisons. Son dernier succès remonte à une étape du Tour d’Oman en 2024.
- Le Français Nicolas Breuillard (St Michel-Preference Home-Auber 93) rejoindra la saison prochaine la TotalEnergies. Le puncheur-grimpeur de 25 ans s’est engagé pour deux ans. Il a notamment terminé cette saison 6e de l’Étoile de Bessèges et 4e de la Polynormande, outre une 6e place sur le Tour de l’Ain en 2024.
- L’Espagnol Iker Gómez rejoindra les rangs professionnels en 2026 au sein de la ProTeam espagnole Equipo Kern Pharma. Le coureur de 19 ans, originaire de Navarre, s’est engagé pour trois saisons. Il compte quatre succès sur le circuit espagnol dédié aux moins de 23 ans et a participé comme stagiaire au Circuit Franco-Belge, à la Polynormande et au Tour de Grande-Bretagne (qu’il a abandonné dès la 1re étape).
➡️ Prolongations
- L’équipe TotalEnergies a prolongé pour deux saisons deux coureurs issus du Vendée U, son équipe de développement : les Français Baptiste Vadic et Thomas Bonnet. Le premier, âgé de 23 ans, a terminé cette année deuxième du Tour d’Istanbul, alors que le second, 27 ans, a gagné en 2023 une étape du Tour du Rwanda.
🏥 Sur la touche
- Victime d’une fracture d’une vertèbre à la suite de sa chute sur la troisième étape du Tour de l’Ardèche qu’elle menait pourtant, la championne du monde sur route Lotte Kopecky (SD Worx-Protime) a déclaré sur Instagram la fin de sa saison. Alors qu’elle envisageait de participer aux championnats du monde de cyclisme sur piste, prévus du 22 au 26 octobre à Santiago du Chili, la Belge a indiqué qu’elle souhaitait prendre du temps pour guérir de sa blessure, un an après les difficultés qu’elle a rencontrés pour avoir trop rapidement repris l’entraînement après une autre blessure au genou. Elle ne reviendra donc en course qu’en 2026.
Voir cette publication sur Instagram
📅 Programme
- Seulement 29e du championnat du monde de VTT cross-country qu’il avait coché comme objectif principal de sa saison, le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a confirmé à la NOS qu’il ne courra plus cette saison, que ce soit en VTT, sur route ou sur le gravel, sur lequel il avait un titre mondial à défendre. Il n’a toutefois pas indiqué une éventuelle reprise sur le cyclo-cross, lui qui détient sept titres de champion du monde de la discipline.
- Le parcours du prochain Tour de Lombardie, programmé le 11 octobre, va reprendre son tracé entre Côme et Bergame, comme en 2021 et 2023, a annoncé l’organisateur RCS Sport. Le parcours restera rude, avec 238 kilomètres et 4.400 mètres de dénivelé, mais il sera moins punchy qu’à l’accoutumée avec, après un passage traditionnel sur la Madonna del Ghisallo, le peloton enchaînera Roncola Alta (9,4 km à 6,6% de moyenne), Berbenno (6,8 km à 4,6%), le Passo della Crocetta (11 km à 6,2%), la Zambia Alta (9,5 km at 3,5%) avant le juge de paix, le Passo di Ganda (9,2 km à 7,3%), dont le sommet sera situé à 32 kilomètres de l’arrivée. L’arrivée à Bergame sera marquée par le passage dans les six derniers kilomètres du Largo Colle Aperto, un mur pavé d’un kilomètre à 7,9% de moyenne.
- La Philadelphia Cycling Classic va faire son retour dans le calendrier international en 2026, annonce le magazine Velo. La course disputée à Philadelphie entre 1985 et 2016 se déroulera le 30 août, permettant ainsi au peloton d’enchaîner un calendrier nord-américain, avec la Maryland Classic et les Grands Prix de Québec et de Montréal qui se déroulent dans les semaines qui suivent. Une course masculine et une féminine se disputeront sur un circuit local de 23,1 kilomètres, pour des distances totales respectives de 193 et 99 kilomètres environ.
🤑 Économie
- Les Grands Prix de Québec et de Montréal sont-ils voués à disparaître, alors que les Mondiaux sur route se dérouleront l’an prochain à Montréal ? Le média public Radio Canada rapporte les propos du patron de l’organisation des épreuves québécoises, Sébastien Arsenault, qui confirme que des pourparlers sont en cours pour organiser une nouvelle classique au Mexique, notamment en collaboration avec l’agent du Mexicain Isaac del Toro (et de Tadej Pogacar notamment), Alex Carrera. L’objectif est de maintenir les deux courses canadiennes, en plus de cette classique mexicaine, mais Sébastien Arsenault rapporte la difficulté de poursuivre l’organisation à Montréal, en raison d’un manque de soutien public, selon lui. “En ce moment, on est acculé au mur pour Montréal. Et il y a des décisions importantes à prendre”, a-t-il déclaré.
🌈 Sélections
- Belgian Cycling a présenté ses sélections en vue des championnats d’Europe de cyclisme sur route prévus en Drôme et Ardèche du 1er au 5 octobre. Du côté masculin, Remco Evenepoel sera une nouvelle fois le leader du groupe professionnel, avec à ses côtés Ilan Van Wilder, Louis Vervaeke, Junior Lecerf, Maxim Van Gils, Xandro Meurisse, Steff Cras et Tiesj Benoot. Evenepoel disputera aussi le contre-la-montre avec Alec Segaert. Chez les femmes, Justine Ghekiere sera à la tête de la sélection avec Margot Vanpachtenbeke, Lotte Claes, Marieke Meert, Julie Van De Velde et Audrey De Keersmaeker. Claes et Julie De Wilde disputeront le chrono.
- Sur les championnats du monde à Kigali, Tiesj Benoot a dû céder sa place à Louis Vervaeke en raison d’un test positif au Covid-19 juste avant son départ au Rwanda. Justine Ghekiere, leader annoncée de la course en ligne féminine, a également dû renoncer à sa participation car elle n’est pas remise d’une chute subie début septembre.
- L’équipe française masculine pour les Mondiaux de Kigali sera menée par le double champion du monde Julian Alaphilippe, aux côtés de Pavel Sivakov, Valentin Paret-Peintre, Jordan Jegat, Louis Barré, Valentin Madouas, Julien Bernard et Paul Seixas, déjà sélectionné avec les professionneles à seulement 18 ans.
- La sélection espagnole pour les championnats du monde à Kigali aura une sacrée gueule, avec Juan Ayuso en jeune patron d’un groupe qui peut créer la surprise en cas de solidarité affichée sur les routes rwandaises. Le double vainqueur d’étape de la Vuelta sera accompagné de son équipier Marc Soler, mais aussi de Raúl García Pierna, d’Ivan Romeo, de Carlos Verona, de Roger Adria, de Carlos Canal et d’Abel Balderstone. Côté féminin, Mavi García endossera le rôle de capitaine de route, avec à ses côtés Mireia Benito, Ane Santesteban, Sara Martín, Alicia González et Usoa Ostolaza.
- Dans le clan britannique, les espoirs pour les Mondiaux de Kigali reposeront sur le troisième de la dernière Vuelta, Tom Pidcock. Le coureur de 26 ans aura un solide collectif pour l’accompagner, avec Oscar Onley, quatrième du dernier Tour de France, Joe Blackmore, ex-vainqueur du Tour de l’Avenir, ainsi que Mark Donovan, James Knox, Fred Wright, Oliver Knight et Bjoern Koerdt. Il n’y aura par contre aucune équipe féminine sur la course des élites, la fédération privilégiant les espoirs femmes, où Cat Ferguson et Imogen Wolff seront attendues aux avant-postes avc Flora Perkins, Millie Couzens et Eilidh Shaw.
- Le Portugal a pour sa part annoncé ses sélections tant pour les championnats du monde à Kigali que pour les championnats d’Europe en Drôme et Ardèche, une semaine plus tard. Pour les Mondiaux, aucune sélection féminine ne sera présente. Les jeunes pousses profiteront de l’occasion, chez les messieurs, pour tenter leur chance : António Morgado et Afonso Eulálio seront les leaders, au côté d’Ivo Oliveira et Tiago Antunes. Morgado et Eulálio seront également présents sur l’Euro, avec João Almeida en leader annoncé, mais aussi Nelson Oliveira et Rui Costa. Almeida et Oliveira disputeront également le contre-la-montre en France. Chez les femmes, Daniela Campos (qui disputera aussi le contre-la-montre) et Raquel Queirós seront au départ du championnat d’Europe.
À lire, voir, écouter…
- L’équipe UAE Team Emirates XRG a réussi son grand objectif de la saison dès la mi-septembre : devenir l’effectif récoltant le plus de victoires en une seule saison, dépassant le record fou de la Columbia-HTC en 2009. Brandon McNulty, avec son succès au général du Tour du Luxembourg, a ainsi offert à sa formation une 86e victoire en 2025. Mais quels sont les chiffres derrière ce record ? L’Équipe a analysé l’ensemble des succès décrochés cette année en quelques infographies qui rendent compte de la force collective de l’équipe disposant par ailleurs du plus large budget de toute l’histoire cycliste. C’est à lire sur le site de L’Équipe.
- Le Bastognard Geoffrey Hoyaux, amateur de vélo et de belle mécanique, s’est essayé ce week-end à une tentative de record du monde pour le moins original : le record de l’heure sur… un vélo entièrement fabriqué en bois, du cadre aux pédales en passant par la chaîne. Son objectif était de dépasser les 19 kilomètres en une heure, mais il a malheureusement connu un problème de pédale après quelques mètres. Pas de chance pour le professeur d’éducation physique qui espère bien retenter sa chance l’été prochain. C’est à voir et à lire sur le site de la RTBF.
- Julian Alaphilippe, récent vainqueur du Grand Prix de Québec, est revenu dans une interview avec Le Télégramme sur plusieurs grands moments de sa carrière. Le Français reste l’un des plus intéressants à écouter, par rapport à sa philosophie de vie, ses rêves de victoire… C’est à voir sur la chaîne YouTube du Télégramme.
Le coin promo
- Comme chaque année , nous vous proposons un calendrier à télécharger et à installer sur votre téléphone ou votre ordinateur, pour ne rien manquer des différentes courses professionnelles sur route de l’année, que ce soit chez les femmes ou les hommes. Tous les détails pratiques sont sur ce lien.
- Découvrez le programme TV complet des courses cyclistes (route, piste, cyclo-cross, VTT…) diffusées ces prochaines semaines en Belgique et en France sur notre page spéciale, mise à jour quotidiennement : c’est à voir sur ce lien.
Pour profiter des retransmissions télévisées des courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans avec une réduction allant jusqu’à 73%. Chaque nouvel abonné recevra par ailleurs trois mois d’abonnement offerts. Des offres combinées avec NordPass et du stockage cloud sont par ailleurs disponibles ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.
Les résultats des derniers jours
Route
- Championnats du monde de cyclisme sur route à Kigali 🇷🇼 (CM)
- Contre-la-montre élites femmes ⏱️ (21/09) : Marlen Reusser 🇨🇭 (Suisse)
- Contre-la-montre élites hommes ⏱️ (21/09) : Remco Evenepoel 🇧🇪 (Belgique)
- Contre-la-montre espoirs femmes ⏱️ (22/09) : Zoe Backstedt 🇬🇧 (Grande-Bretagne)
- Contre-la-montre élites hommes ⏱️ (22/09) : Jakob Söderqvist 🇸🇪 (Suède)
- Grand Prix de Wallonie – Hommes 🇧🇪 (1.Pro)
- 17/09 : Arnaud De Lie 🇧🇪 (Lotto)
- Super 8 Classic 🇧🇪 (1.Pro)
- 20/09 : Arnaud De Lie 🇧🇪 (Lotto)
- Tour de Luxembourg 🇱🇺 (2.Pro)
- 1re étape (17/09) : Romain Grégoire 🇫🇷 (Groupama-FDJ)
- 2e étape (18/09) : Mathieu Kockelmann 🇱🇺 (Luxembourg)
- 3e étape (19/09) : Mattias Skjelmose 🇩🇰 (Lidl-Trek)
- 4e étape (20/09 – CLM individuel ⏱️) : Ethan Hayter 🇬🇧 (Soudal Quick-Step)
- 5e et dernière étape (21/09) : Romain Grégoire 🇫🇷 (Groupama-FDJ)
- Classement général : Brandon McNulty 🇺🇸 (UAE Team Emirates XRG)
- Grand Prix de Wallonie – Femmes 🇧🇪 (1.1)
- 17/09 : Shari Bossuyt 🇧🇪 (AG Insurance-Soudal)
- Championnat des Flandres 🇧🇪 (1.1)
- 19/09 : Jonathan Milan 🇮🇹 (Lidl-Trek)
- Chrono de Gatineau 🇨🇦 (1.1)
- 19/09 (CLM individuel ⏱️) : Lieke Nooijen 🇳🇱 (Team Visma | Lease a Bike)
- Tour de Gatineau 🇨🇦 (1.1)
- 20/09 : Nienke Veenhoven 🇳🇱 (Team Visma | Lease a Bike)
- Grand Prix d’Isbergues 🇫🇷 (1.1)
- 21/09 : Olav Kooij 🇳🇱 (Team Visma | Lease a Bike)
- Flèche de Gooik 🇧🇪 (1.1)
- 21/09 : Oded Kogut 🇮🇱 (Israel Premier Tech)
- Tour de Romagne 🇮🇹 (1.1)
- 21/09 : Cristian Scaroni 🇮🇹 (XDS Astana Team)
- Tour de Slovaquie 🇸🇰 (2.1)
- 1re étape (17/09) : Paul Magnier 🇫🇷 (Soudal Quick-Step)
- 2e étape (18/09) : Paul Magnier 🇫🇷 (Soudal Quick-Step)
- 3e étape (19/09) : Paul Magnier 🇫🇷 (Soudal Quick-Step)
- 4e étape (20/09) : Paul Magnier 🇫🇷 (Soudal Quick-Step)
- 5e et dernière étape (21/09) : Paul Double 🇬🇧 (Team Jayco-AlUla)
- Classement général : Paul Double 🇬🇧 (Team Jayco-AlUla)
- Tour de Huangshan 🇨🇳 (2.1)
-
- 1re étape (19/09) : Alexander Salby 🇩🇰 (Li Ning Star)
- 2e étape (20/09) : Daniel Cavia 🇪🇸 (Burgos Burpellet BH)
- 3e et dernière étape (21/09) : Jeroen Meijers 🇳🇱 (Victoria Sports Pro Cycling)
- Classement général : Daniel Cavia 🇪🇸 (Burgos Burpellet BH)
- Tour du Lac Poyang 🇨🇳 (2.2)
- 1re étape (15/09) : Oliver Mattheis 🇩🇪 (Bike Aid)
- 2e étape (16/09) : Martin Laas 🇪🇪 (Quick Pro Team)
- 3e étape (17/09) : Nils Sinschek 🇳🇱 (Parkhotel Valkenburg)
- 4e étape (18/09 – CLM par équipes ⏱️) : Chengdu DYC Cycling Team 🇨🇳
- 5e étape (19/09) : Lorenzo Cataldo 🇮🇹 (Gragnano Sporting Club)
- 6e étape (20/09) : Cameron Scott 🇦🇺 (CCACHE x BODYWRAP)
- 7e étape (21/09) : Kurt Eather 🇦🇺 (CCACHE x BODYWRAP)
- Giro Mediterraneo in Rosa 🇮🇹 (2.2)
- 1re étape (19/09) : Frankie Hall 🇬🇧 (Team Buffaz Gestion Patrimoine)
- 2e étape (20/09) : Emma Jeffers 🇮🇪 (Liv AlUla Jayco Women’s Continental Team)
- 3e et dernière étape (21/09) : Hanna Tserakh 🇧🇾 (Aromitalia 3T Vaiano)
- Classement général : Matilde Vitillo 🇮🇹 (Liv AlUla Jayco Women’s Continental Team)
- Milan-Rapallo 🇮🇹 (1.2)
- 20/09 : Alessandro Fancellu 🇮🇹 (JCL Team Ukyo)
VTT
- UCI MTB World Series à Lenzerheide 🇨🇭 (CDM)
- Short-track – Élites femmes (19/09) : Jenny Risveds 🇸🇪
- Short-track – Élites hommes (19/09) : Victor Koretzky 🇫🇷
- Descente – Élites femmes (20/09) : Rosa Zierl 🇦🇹
- Descente – Élites hommes (20/09) : Asa Vermette 🇺🇸
- Cross-country – Élites femmes (21/09) : Alessandra Keller 🇨🇭
- Cross-country – Élites hommes (21/09) : Alan Hatherly 🇿🇦
Cyclo-cross
- Trek USCX #3 – Rochester Cyclocross 🇺🇸 (C1)
- Élites femmes (20/09) : Manon Bakker 🇳🇱 (Crelan-Corendon)
- Élites hommes (20/09) : Eric Brunner 🇺🇸 (Project Echelon Racing)
- Hope Supercross #4 – Wyke, Bradford 🇬🇧 (C2)
- Élites femmes (20/09) : Laura Verdonschot 🇧🇪 (De Ceuster-Bouwpunt)
- Élites hommes (20/09) : Thomas Mein 🇬🇧 (Hope Factory Racing)
- International Cyclo-cross Bad Salzdetfurth #1 🇩🇪 (C2)
- Élites femmes (20/09) : Alicia Franck 🇧🇪 (Team Athletes for Hope)
- Élites hommes (20/09) : Kevin Kuhn 🇨🇭 (Heizomat-Cube)
- Trek USCX #4 – Rochester Cyclocross 🇺🇸 (C2)
- Élites femmes (21/09) : Maghalie Rochette 🇨🇦 (-)
- Élites hommes (21/09) : Eric Brunner 🇺🇸 (Project Echelon Racing)
- International Cyclo-cross Bad Salzdetfurth #2 🇩🇪 (C2)
- Élites femmes (21/09) : Alicia Franck 🇧🇪 (Team Athletes for Hope)
- Élites hommes (21/09) : Witse Meeussen 🇧🇪 (Crelan-Corendon)
Gravel
- Championnats d’Europe à Avezzano 🇮🇹 (CC)
- Élites femmes (21/09) : Erica Magnaldi 🇮🇹 (Italie)
- Élites hommes (21/09) : Mads Würtz Schmidt 🇩🇰 (Danemark)
L’agenda des prochains jours
Mardi 23 septembre 2025
- Championnats du monde de cyclisme sur route à Kigali 🇷🇼 (CM) – Contre-la-montre juniors femmes
- Kigali > Kigali (18,3 km)
- Liste des partantes
- 📺 Direct dès 10h35 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 11h30 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
- Championnats du monde de cyclisme sur route à Kigali 🇷🇼 (CM) – Contre-la-montre juniors hommes
- Kigali > Kigali (22,5 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 13h50 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 15h00 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
- Tour du Lac Poyang 🇨🇳 (2.2) – 8e étape
- Guangchang > Fuzhou City (14,2 km – CLM individuel ⏱️)
- Liste des partants
Mercredi 24 septembre 2025
- Championnats du monde de cyclisme sur route à Kigali 🇷🇼 (CM) – Contre-la-montre en relais mixte
- Kigali > Kigali (42,1 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 12h20 sur Eurosport 1 et HBO Max, dès 12h30 sur RTBF Auvio, dès 15h00 sur Canvas puis dès 16h00 sur VRT 1, et dès sur 15h00 sur Sporza.be et VRT Max
- Circuit du Houtland 🇧🇪 (1.1)
- Eernegem > Lichtervelde (198,7 km)
- Liste des partants
- Tour du Lac Poyang 🇨🇳 (2.2) – 9e étape
- Taihe > Ji’an City (112,2 km)
- Liste des partants
Jeudi 25 septembre 2025
- Championnats du monde de cyclisme sur route à Kigali 🇷🇼 (CM) – Course en ligne espoirs femmes
- Kigali > Kigali (119,3 km)
- Liste des partantes
- 📺 Direct dès 12h55 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 14h30 sur Canvas puis dès 15h45 sur VRT 1, et dès 14h30 sur Sporza.be et VRT Max
- Tour du Lac Poyang 🇨🇳 (2.2) – 10e étape
- Mount Sannai Anyuan > Guanzhou City (117,7 km)
- Liste des partants
Vendredi 26 septembre 2025
- Championnats du monde de cyclisme sur route à Kigali 🇷🇼 (CM) – Course en ligne juniors hommes
- Kigali > Kigali (119,3 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 07h50 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 09h30 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
- Championnats du monde de cyclisme sur route à Kigali 🇷🇼 (CM) – Course en ligne espoirs hommes
- Kigali > Kigali (164,6 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 11h50 sur Eurosport 1 et HBO Max, dès 12h00 sur RTBF Auvio, et dès 14h00 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
- Tour de la Mirabelle 🇫🇷 (1.2)
- Jarny > Nomeny (181 km)
- Liste des partants
- Tour du Lac Poyang 🇨🇳 (2.2) – 11e et dernière étape
- Shangyou > Ganzhou City (124,2 km)
- Liste des partants
Samedi 27 septembre 2025
- Championnats du monde de cyclisme sur route à Kigali 🇷🇼 (CM) – Course en ligne juniors femmes
- Kigali > Kigali (74,6 km)
- Liste des partantes
- 📺 Direct dès 08h10 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 09h30 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
- Championnats du monde de cyclisme sur route à Kigali 🇷🇼 (CM) – Course en ligne élites femmes
- Kigali > Kigali (164,6 km)
- Liste des partantes
- 📺 Direct dès 11H45 sur Eurosport 1 et HBO Max, dès 11h55 sur Tipik et RTBF Auvio, dès 13h30 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max, et dès 13h35 sur France 3 et France.tv
- Grand Prix Cerami 🇧🇪 (1.2)
- Mons > Frameries (176,3 km)
- Liste des partants
- Arno Wallaard Memorial 🇳🇱 (1.2)
- Meerkerk > Meerkerk (188,1 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 16h15 sur HBO Max
- La Mirabelle Classic 🇫🇷 (1.2)
- Pont-à-Mousson > Mont-Saint-Martin (128 km)
- Liste des partantes
Cyclo-cross
- Trek USCX #5 – Charm City Cross 🇺🇸 (C1)
- Cyclocross UC Dippach 🇱🇺 (C2)
Dimanche 28 septembre 2025
- Championnats du monde de cyclisme sur route à Kigali 🇷🇼 (CM) – Course en ligne élites hommes
- Kigali > Kigali (267,5 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 09h20 sur VRT 1 puis dès 11h55 sur Canvas puis dès 13h30 sur VRT 1, dès 09h20 sur Sporza.be et VRT Max, dès 09h30 sur Eurosport 1 et HBO Max, dès 09h45 sur Tipik puis dès 13h35 sur La Une, dès 09h45 sur RTBF Auvio, et dès 12h55 sur France 3 et France.tv
- Tour de Langkawi 🇲🇾 (2.Pro) – 1re étape
- Langkawi > Langkawi (96,7 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 03h15 sur HBO Max
- Paris-Chauny 🇫🇷 (1.1)
- Margny-lès-Compiègne > Chauny (188,7 km)
- Liste des partants
Cyclo-cross
- Trek USCX #6 – Charm City Cross 🇺🇸 (C2)
- Radcross Illnau 🇨🇭 (C2)
Lundi 29 septembre 2025
- Tour de Langkawi 🇲🇾 (2.Pro) – 2e étape
- Padang Besar > Kepala Batas (167,3 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 08h05 sur Eurosport 2 et HBO Max
Merci pour votre lecture !
Vous retrouverez votre prochaine infolettre le lundi 29 septembre dans votre boîte aux lettres numérique !
N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste.
➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien.