Parcours
Pourquoi changer une formule qui fonctionne parfaitement ? L’organisation du Strade Bianche a trouvé le bon équilibre entre chemin de graviers techniques et usants, côtes abruptes et routes exposées pour constituer l’une des classiques immanquables de ce début de saison. Tant les Flandriens que les grimpeurs et autres chasseurs de classiques peuvent briller autour de Sienne. Encore faut-il arriver en parfaite condition, garder un brin de chance et faire parler son explosivité aux instants opportuns. Car le circuit vallonné tracé en Toscane sera encore une fois très particulier avec une série de murs dans le final qui risquent de mettre à mal les concurrents trop justes.
Sur ce tracé de 184 kilomètres autour de Sienne, 63 bornes seront à affronter sur les fameux « chemins blancs », ces routes de gravier blanc typiques de la région. Si les premiers secteurs serviront d’apéritif à un peloton qui devra s’employer pour rester groupé à l’aube du retour vers Sienne, les favoris devraient commencer à mener une bagarre plus sérieuse dès le secteur de San Martino in Grania, une longue ascension de près de 9 kilomètres sur des chemins sinueux. Après une descente rapide, les coureurs seront déjà au pied du secteur suivant, celui de Monte Sante Marie. Plus de 11 kilomètres au programme, avec une ascension à plus de 10%, une descente sinueuse et un chemin particulièrement technique dans son ensemble. C’est le gros morceau de ce Strade Bianche, avant l’arrivée dans les 40 derniers kilomètres, et les trois derniers secteurs. Les plus courts, mais pas les moins rudes.
Tant les secteurs de Monteaparti, du Colle Pinzuto ou du Tolfe enchaîneront les pourcentages à deux chiffres, pour permettre aux puncheurs de tenter leur chance avant un enchaînement de petites côtes jusqu’à la descente menant à Sienne. Le dernier kilomètre sera traditionnel avec la montée sur la Via Santa Catarina, cette terrible ascension jusqu’à 16% qui sert de rampe d’entrée dans les ruelles de Sienne. Avant l’arrivée sur la Piazza del Campo : attention au dernier virage à angle droit à 150 mètres de l’arrivée, car ensuite, il n’y a plus qu’une ligne droite en descente jusqu’à la ligne. Il faut donc en tête à la sortie de ce dernier virage pour lever les bras cinq secondes plus tard.
Présentation des coureurs : de 10h30 à 11h30 sur la Piazza della Libertà à Sienne
Départ fictif : 11h40 sur la Piazza della Libertà à Sienne
Départ réel : 11h45 sur la ss.73 à Sienne après 2,7 kilomètres en défilé
Distance : 184 kilomètres
Les difficultés du jour :
Secteur 1 – Km 17,8 : Vidritta (2,1 km de long)
Secteur 2 – Km 25,0 : Bagnaia (5,8 km)
Secteur 3 – Km 37,1 : Radi (4,4 km)
Secteur 4 – Km 47,7 : La Piana (5,5 km)
Secteur 5 – Km 76,1 : Lucignano d’Asso (11,9 km)
Secteur 6 – Km 88,9 : Pieve a Salti (8,0 km)
Secteur 7 – Km 111,9 : San Martino in Grania (9,5 km)
Secteur 8 – Km 130,2 : Monte Sante Marie (11,5 km)
Secteur 9 – Km 160,5 : Monteaperti (800 m)
Secteur 10 – Km 164,9 : Colle Pinzuto (2,4 km)
Secteur 11 – Km 171,0 : Le Tolfe (1,1 km)
Arrivée : entre 16h14 et 16h44 sur la Piazza del Campo à Sienne
Itinéraire-horaire : cliquez ici pour découvrir les horaires de passage
La carte et le profil de la 17e édition :
Favoris et partants
Alors que les fans de cyclo-cross se faisaient un plaisir de cocher la date du 4 mars dans leur agenda pour découvrir le premier duel sur route de Wout van Aert et Mathieu Van der Poel en 2023, ces derniers ont dû déchanter, comme bon nombre d’autres supporters, en découvrant la vidéo de Wout van Aert, depuis Tenerife, annonçant qu’il reporte sa rentrée à Tirreno-Adriatico en raison d’une maladie qui l’a tenu éloigné quelques jours des entraînements. Le premier combat des chefs entre les deux spécialistes des labourés attendra donc la course des Deux Mers. Autre grand absent : le tenant du titre Tadej Pogacar. Un temps annoncé au départ, le Slovène préfère se concentrer sur Paris-Nice, qui démarre dimanche, afin de peaufiner sa préparation pour les prochaines classiques. Le public patientera.
Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a pris une autre voie : le champion du monde de cyclo-cross sera bien au départ de Sienne ce samedi. Le coureur néerlandais, qui a déjà remporté le Strade Bianche en 2021, connaît parfaitement ces routes blanches et souhaite y montrer que la pause entre la saison de cyclo-cross et la reprise sur route n’a pas entamé sa grande condition. Van der Poel souhaite performer d’emblée en ce début de saison. Débarrassé des maux de dos qui ont failli gâcher, une nouvelle fois, son hiver dans les labourés, il a conforté sa position de leader et entame ce printemps avec une pancarte de favori jusqu’à Paris-Roubaix. Avec le champion du monde de gravel Gianni Vermeersch à ses côtés, Van der Poel compte bien faire parler son explosivité dans les côtes toscanes.
Il retrouvera sur ces ascensions l’un de ses adversaires de l’hiver, le Britannique Tom Pidcock (INEOS Grenadiers). En grande forme sur le Tour d’Algarve (une victoire d’étape et la 7e place finale), le coureur de 23 ans a plutôt semblé subir les offensives de ses rivaux sur le Circuit Het Nieuwsblad, la reprise de la saison belge. Il devra être à un niveau supérieur dès ce samedi s’il souhaite jouer la victoire sur les classiques de haut rang. Il bénéficiera du soutien du double vainqueur du Strade Bianche, Michal Kwiatkowski, et du rouleur américain Magnus Sheffield. D’autres noms présents au palmarès porteront la casquette de favori sur cette édition 2023. Chez Soudal Quick Step, le Français Julian Alaphilippe aura la tâche de lancer le Wolfpack sur une campagne de classiques qui a démarré en mode mineur pour l’équipe de Patrick Lefevere. Avec le Belge Mauri Vansevenant et l’Italien Andrea Bagioli, c’est plutôt une sélection digne des Ardennaises qui a été proposée pour ce rendez-vous italien. Chez Jumbo-Visma, le sourire est de mise malgré l’absence de Wout van Aert. L’équipe néerlandaise, qui a réalisé le carton plein lors du week-end d’ouverture belge, peut compter sur le vainqueur de l’édition 2018 Tiesj Benoot, récent lauréat de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, pour prendre la place de leader. Le Slovène Jan Tratnik, en grande forme en Belgique, et le Hongrois Attila Valter, parfait équipier de Jonas Vingegaard sur le Tour de Galice, seront autant d’atouts pour une équipe qui marche sur l’eau en ce début d’année.
Vous appréciez cette présentation ?
CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider à partir de 1 euro sur uTip ! Cliquez ici pour atteindre uTip et merci pour votre soutien 🙏
Autre équipe en verve malgré les succès qui ne suivent pas toujours, la Bahrain Victorious sera l’une des formations à surveiller sur ces routes abruptes. Le Slovène Matej Mohoric, au four et au moulin sur le Circuit Het Nieuwsblad et Kuurne-Bruxelles-Kuurne, peut rêver d’un succès sur un tel profil, tout comme son coéquipier espagnol Pello Bilbao, dans un autre style, qui a pris la quatrième place du récent UAE Tour. Le collectif sera solide. Il en sera de même chez UAE Team Emirates. En l’absence de Tadej Pogacar, la place de n°1 devrait revenir au Belge Tim Wellens, l’un des hommes de ce week-end d’ouverture belge, toujours à l’offensive et aux avant-postes dans les « bergs ». Il sera notamment accompagné des Italiens Davide Formolo et Alessandro Covi, tous deux capables de briller à Sienne par leurs qualités de puncheur.
L’équipe Intermarché-Circus-Wanty ne sera pas en reste au vu des performances affichées en ce début de saison. La formation belge comptera sur le Portugais Rui Costa, de retour à son meilleur niveau à 36 ans et encore solide deuxième sur la Drôme Classic, dimanche dernier. Mais aussi sur l’Italien Lorenzo Rota, 13e l’an dernier et capable de tenir la distance sur ces raidards toscans. Quelques grimpeurs pourront tenter de surprendre les chasseurs de classiques, comme le Russe Aleksandr Vlasov (Bora-Hansgrohe), le Kazakh Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan Team) ou le Français Warren Barguil (Arkéa-Samsic). Et citons, parmi les habituels coureurs du printemps, les rôles d’outsiders de l’Italien Alberto Bettiol (EF Education-EasyPost), du Belge Greg Van Avermaet (Ag2r Citroën Team), du Français Valentin Madouas (Groupama-FDJ) ou encore de l’Américain Quinn Simmons (Trek-Segafredo).
La liste des partants :
Data powered by FirstCycling.com
Palmarès
2013 Moreno Moser 🇮🇹
2014 Michal Kwiatkowski 🇮🇩
2015 Zdenek Stybar 🇨🇿
2016 Fabian Cancellara 🇨🇭
2017 Michal Kwiatkowski 🇮🇩
2018 Tiesj Benoot 🇧🇪
2019 Julian Alaphilippe 🇫🇷
2020 Wout van Aert 🇧🇪
2021 Mathieu Van der Poel 🇳🇱
2022 Tadej Pogacar 🇸🇮
Météo
Le ciel sera largement dégagé tout au long de la journée, avec de possibles nuages en fin d’après-midi. Les températures seront comprises entre 11 et 13°C. Le vent soufflera de nord-est à nord entre 10 et 15 km/h.
Directs TV
- Direct dès 14h00 sur La Une et RTBF Auvio
- Direct dès 13h30 sur Één et Sporza.be
- Direct dès 13h50 sur Eurosport 2, Eurosport.com et GCN+
Pour profiter des retransmissions télévisées de ces courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 3,49 €/mois pour toute souscription pour deux ans. Et avec l’offre anniversaire, tout nouveau souscripteur reçoit 3 mois ou 1 an d’abonnement supplémentaires ! Des offres combinées avec NordPass et NordLocker, qui vous aident à protéger vos mots de passe, sont également disponibles jusqu’à -63% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.