L’organisation du Tour des Flandres a révélé ce jeudi les principaux changements attendus sur le parcours des deux éditions prévues en avril. L’épreuve masculine connaîtra les principaux changements, cette année, avec un départ depuis Bruges, une première depuis 2016. Un accord est en effet intervenu entre Bruges, Anvers et Flanders Classics pour permettre le départ du Tour des Flandres dans l’une des deux villes dans les cinq prochaines années.
Cette saison, le peloton masculin débutera donc son périple depuis Bruges, pour huit kilomètres jusqu’au départ officiel à Beernem. Avant le plat principal du jour : 273,4 kilomètres à travers la Flandre Occidentale, la Flandre Orientale et les Ardennes flamandes. Le parcours ne connaîtra toutefois que des changements parcellaires sur cette nouvelle édition : trois ascensions du Vieux Quaremont, parmi lesquelles deux successions prévues avec le mythique Paterberg et ses 19 %. Les coureurs passeront encore par le Koppenberg à près de 45 kilomètres du but, et les deux dernières montées du jour resteront le Vieux Quaremont et le Paterberg. Ce dernier des 19 sommets du jour sera pointé à 13 kilomètres de l’arrivée tracée à Audenarde.
Les femmes, pour leur part, démarreront depuis cette même ville d’Audenarde, sur le Markt du centre. Pour cette vingtième édition du Ronde féminin, elles enchaîneront 158 kilomètres et 13 côtes pour conclure sur le même circuit que les hommes, via le Koppenberg, le Taaienberg, le Vieux Quaremont et le Paterberg. Elles termineront également leur course à Audenarde, une heure à peu près après l’arrivée des hommes. Une manière de suivre le final des deux courses en manquant le minimum de l’action.
La carte et le profil de la 107e édition masculine du Tour des Flandres :
▶️ Téléchargez l’itinéraire-horaire de la 107e édition masculine du Tour des Flandres
La carte et le profil de la 20e édition féminine du Tour des Flandres :
▶️ Téléchargez l’itinéraire-horaire de la 20e édition féminine du Tour des Flandres