Dans un froid hivernal, annonçant même les premiers flocons sur les sommets belges, la quatrième manche du Superprestige à Boom a mené à de belles joutes physiques sur un terrain habituellement réservé aux festivaliers de Tomorrowland. La Néerlandaise Aniek van Alphen (777) n’a pas été plus vite que la musique : malgré un départ timide, dominé par la Hongroise Blanka Kata Vas (SD Worx), la coureuse batave a remonté place après place les favorites du jour pour se placer dans la roue de Denise Betsema (Pauwels Sauzen-Bingoal) puis la déborder pour deux derniers tours intenses entre les deux Néerlandaises. Et malgré une opiniâtre Betsema, Aniek van Alphen a réalisé un meilleur sprint dans l’ultime ligne droite pour s’offrir sa première victoire sur un cyclo-cross de classement. Pendant que Betsema assure la tête du classement du Superprestige chez les femmes, avec désormais 5 points d’avance sur Ceylin del Carmen Alvarado (Alpecin-Deceuninck).
Du côté des hommes, le champion du monde Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) a rapidement démontré sa supériorité mais voyait, dès le premier tour, un certain Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) retrouver sa roue, lui qui était pourtant parti de l’arrière. Une mauvaise chute alors qu’il demandait à son staff de préparer son vélo a toutefois mis fin à la course en tête du Néerlandais. S’il n’est pas apparu blessé, Van der Poel a mis du temps à remettre son vélo en état pour repartir au-delà du Top 10. Pas de chance pour le suspense : même si Lars van der Haar (Baloise Trek Lions) ne restait pas loin de Pidcock, le Britannique ne laissait pas échapper la moindre faille, lui permettant ainsi de conclure l’épreuve en solitaire. Soit sa deuxième victoire de la saison après Courtrai, le week-end dernier. Seulement cinquième cette fois, Laurens Sweeck (Crelan-Fristads) voit Van der Haar revenir au classement général, avec le même nombre de points. Une lutte très intéressante, à mi-compétition.
Revivez ces deux courses menées tambour battant à Boom grâce aux clichés de notre photographe Alain Vandepontseele, que vous pouvez suivre sur sa page Facebook Alain VDP Photography.
► Découvrez également notre page spéciale consacrée à la saison 2022-2023 de cyclo-cross