Le critérium annoncé sur le circuit tracé autour de Naples n’a pas manqué de suspense, tant l’offensive était la règle tout au long de ces trois heures et demie de course. Le peloton a ainsi explosé dès les premiers kilomètres sur le bord de mer, permettant à une vingtaine de coureurs de s’échapper pour une après-midi à l’avant de la course. Parmi lesquels Mathieu Van der Poel (Alpecin-Fenix), Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert), Diego Ulissi (UAE Team Emirates) ou encore Mauro Schmid (Quick-Step Alpha Vinyl). Autant de favoris annoncés pour la victoire du jour.
Pourtant, ce sont bien les Lotto-Soudal qui surprenaient dans les 40 derniers kilomètres. Présents à trois, ils envoyaient deux Belges en tête : Thomas De Gendt, à l’origine de l’échappée, et Harm Vanhoucke. Les deux hommes étaient accompagnés de Davide Gabburo (Bardiani CSF Faizanè) et Jorge Arcas (Movistar), alors que Simone Ravanelli (Drone Hopper-Androni Giocattoli) tenait un temps ce groupe de tête avant de lâcher prise dans la dernière ascension du Monte di Procida, principale côte du jour, escaladée à quatre reprises.
Les quatre hommes de tête ont maintenu un infime écart sur Van der Poel et Girmay, les plus costauds du groupe de poursuivants, et sont parvenus à se disputer la victoire dans l’ultime ligne droite tracée dans la marina de Naples. Vanhoucke s’est sacrifié pour De Gendt qui a fait étalage de sa puissance dans le sprint final pour conquérir sa deuxième victoire d’étape sur le Tour d’Italie, sa première depuis son succès sur le Stelvio… en 2012. Dix saisons plus tard, le Gantois de 35 ans confirme son statut de roi des échappées et offre surtout à Lotto-Soudal une respiration bienvenue après les galères de Caleb Ewan en début de Giro.
Les résultats de la 8e étape du Tour d’Italie 2022 (Naples > Naples, 153 km) :
Le résumé en vidéo de la 8e étape du Tour d’Italie 2022 :