Le sommaire
Pas de politique dans mon peloton
“Cela devrait être un credo sacré : la politique n’a rien à faire dans le sport”, a osé le rédacteur en chef de La Dernière Heure-Les Sports Alexis Carantonis dans son édito du 4 septembre, au lendemain de la 11e étape neutralisée de la Vuelta, en raison de craintes pour la sécurité des coureurs face à une manifestation importante de militants pro-Palestine. Comme si le divertissement sportif était immunisé de toute dimension politique, comme si seul le résultat sportif avait une influence sur le monde, comme si le sport n’était pas utilisé depuis des décennies comme arme de propagande ou de “soft power” par des entreprises ou des États qui n’ont que peu de considération pour les droits humains. Non, vraiment, cessez ces manifestations politiques qui perturbent le divertissement. Cessez ces protestations qui ne concernent pas le cyclisme, même si le cyclisme sert de socle à des ambassadeurs autoproclamés et des ambitions politiques.
Cette tendance à réduire le sport à un divertissement sans autre portée ne sert qu’à nourrir le narratif de ceux qui veulent justement profiter de cette plate-forme pour faire passer subrepticement leurs messages. Si les Émirats arabes unis, Bahreïn ou la région saoudienne d’AlUla se sont ainsi placés comme partenaires privilégiés d’équipes cyclistes, ce n’est pas pour le plaisir du mécénat, mais bien pour imposer une image, bien loin de la réalité politique de ces lieux. Ces régions ont bien compris comment utiliser le vélo, toujours à la recherche de financements en raison d’une économie uniquement axée sur le partenariat, pour se mettre en avant. Ce modèle est aussi dû à la décision de l’Union Cycliste Internationale (UCI) de laisser faire ce modèle économique sans y poser de garde-fou. Allez, soyons de bon compte, il y en a eu un seul, en 2022, quand, à la suite de l’invasion russe en Ukraine, la fédération internationale avait décidé de bannir toutes les équipes sous bannière russe et bélarusse, dont la ProTeam Gazprom-RusVelo, et d’interdire tout partenaire russe ou bélarusse dans le calendrier professionnel. Trois ans plus tard, malgré une guerre en cours menée par l’armée israélienne face au mouvement islamiste Hamas sur la bande de Gaza, qui a fait plus de 60.000 morts côté palestinien, malgré une famine confirmée par l’ONU dans l’enclave palestinienne, l’UCI reste silencieuse sur le conflit israélo-palestinien et joue les cartes de la “neutralité politique” et de “l’indépendance”.
La neutralité politique a bon dos quand elle permet de se cacher derrière le sport et le divertissement. Elle autorise à ne pas se poser de question quand on accorde l’organisation d’un championnat du monde au Rwanda, un pays dirigé par Paul Kagame, reconnu par plusieurs ONG comme un dictateur depuis son intronisation en 2000. Un pays qui soutient un groupuscule armé, le M23, qui mène une guerre dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) avec un nombre de victimes qui se compte par centaines depuis plus d’un an. Cette neutralité politique permet de se dispenser d’explications quand on offre un trophée fantoche au dictateur à la tête du Turkménistan, Gurbanguly Berdimuhamedov, malgré toutes les inquiétudes autour des droits humains dans ce pays. Cela offre aussi la possibilité de ne pas rendre des comptes lorsque la presse souligne les relations ambiguës avec l’ancien cycliste Igor Makarov, oligarque russo-turkmène (il y a un truc…) et fondateur de l’équipe Katusha.
Cette fameuse neutralité et cette indépendance n’ont pas de sens dans le monde actuel, encore moins quand le modèle économique du cyclisme est soutenu par des puissances qui ont compris comment profiter de cette vitrine. Tout est politique, au grand dam de l’UCI. Que ce soit lorsqu’on évoque un conflit dans le monde, la sécurité du peloton ou les problèmes d’abus dans certaines équipes (principalement féminines). Toutes ces questions méritent des débats parfois douloureux, qui remettent en question les choix de société de la fédération, qui rappellent ses devoirs. L’UCI, par la voix de son président David Lappartient, espère que se laver les mains de toute polémique permettra de tout balayer sous le tapis. Maintenir la pression reste pourtant le seul moyen de pousser la fédération à prendre des mesures, comme sur la sécurité du peloton ces derniers mois. Les protestataires pro-Palestine ont compris comment maintenir cette pression, il est logique de les voir poursuivre leurs actions tant que possible pour enfin faire entendre leurs revendications auprès d’un sport qui préfère jouer l’autruche. Rien d’étonnant, diront les plus pragmatiques, vu les liens de Lappartient avec le Comité international olympique (CIO) qui n’a pas pris plus de sanctions à l’égard d’Israël depuis trois ans.
Même le co-propriétaire israélo-canadien d’Israel Premier Tech Sylvan Adams, millionnaire qui se décrit lui-même comme “ambassadeur d’Israël” avec son équipe, a affirmé qu’il avait reçu “un large soutien” du président de l’UCI, confirmant une accointance qui interroge alors que l’UCI reste tout à fait silencieuse sur le conflit israélo-palestinien ou les manifestations qui ont émaillé le début de la Vuelta. Des manifestants considérés comme “des terroristes” par Sylvan Adams. Et ce alors que même le directeur technique de la Vuelta et le ministre espagnol des Affaires étrangères ont appelé son équipe à faire un pas de côté, pour le bien de la course et la sécurité des coureurs.
Le Tour d’Espagne s’est tout de même poursuivi, malgré ces tensions persistantes. L’inquiétude reste importante autour de nouvelles formes de protestation, notamment lors de la dernière étape de montagne, samedi, vers Bola del Mundo, ou le lendemain, lors de l’ultime journée de course dans les rues de Madrid. La police sera présente en nombre pour assurer la sécurité du peloton, l’équipe Israel Premier Tech semble, elle, déterminée à terminer l’épreuve comme les autres formations du peloton. C’est son droit. Mais c’est aussi le droit des manifestants de faire part de leur indignation face à un problème politique qui n’a jamais été réglé, en raison de la couardise d’une fédération qui gère mieux ses intérêts politiques que ceux du peloton.
Grégory Ienco
➡️ S’inscrire à l’infolettre pour la recevoir gratuitement tous les lundis ⬅️
Les disparités persistent dans le peloton féminin, malgré des progrès
Comme chaque année, le syndicat indépendant de courses The Cyclists’ Alliance a interrogé l’ensemble du peloton cycliste féminin afin de connaître les véritables conditions de vie des coureuses, depuis les stars jusqu’aux néo-professionnelles. Ce sont cette année 202 cyclistes venues de 43 équipes et de sept disciplines qui ont répondu à ce sondage qui permet de révéler les réalités du peloton, et de combler les éventuelles lacunes affichées. Le syndicat confirme ainsi qu’il y a des signes de progrès, confirmant une professionnalisation en cours du cyclisme féminin, notamment grâce à une plus large médiatisation du sport et des rentrées d’argent plus importantes pour les grandes formations. Mais pour celles qui débutent dans le métier, les défis restent importants, entre instabilité financière et conditions de travail compliquées.
Il y a ainsi une amélioration parmi les contrats de travail, avec 41% des coureuses qui ont un contrat de travail dans une équipe contre 32% en 2024, principalement en raison de la mise en place du niveau ProTeam cette saison. Mais dans le même temps, si trois quarts des coureuses des WorldTeams et ProTeams (1re et 2e division) ont des contrats de deux ans ou plus, seules 35% des cyclistes au niveau continental ont un contrat de plus d’une saison.
Concernant les salaires, on apprend que 17% des professionnelles interrogées ne gagnaient toujours pas de salaire dans leur équipe en 2025 contre 15% l’année précédente. Et elles sont encore 36% à gagner moins de 20.000 euros par an.
Dans le même temps, elles sont encore 19% à devoir enchaîner un second travail en plus des courses cyclistes, un chiffre en baisse constante (25% en 2024, 52% en 2017). Et 29% des personnes interrogées combinent des études avec leur métier cycliste, soit le chiffre le plus bas enregistré depuis les débuts du sondage en 2017. Ces parts sont toutefois plus importantes dès qu’on descend sous la catégorie WorldTour.
Une autre question importante concerne le sentiment de sécurité au sein de l’équipe. L’an dernier, elles étaient 18% à rapporter s’être déjà senti en insécurité dans leur travail. Cette année, 14% ont rapporté un bien-être négligé et 12% évoque des pratiques injustes dans la sélection des coureuses. D’autres ont aussi confirmé des pressions, des abus d’autorité, du harcèlement, qu’il soit verbal ou sexuel, voire de la violence.
Le sondage se conclut sur les priorités nécessaires pour améliorer les conditions des coureuses au quotidien. L’amélioration des protocoles de sécurité est la première urgence évoquée, devant la possibilité pour toutes d’obtenir un salaire minimum et l’amélioration de la couverture télévisée des courses. Même si là encore, la sécurité vient en tête des réponses des cyclistes de WorldTeams et ProTeams, alors que le minimum salarial est avant tout évoqué par les coureuses du niveau continental. Ainsi, la première raison de quitter le sport reste pour les professionnelles du WorldTour les courses trop dangereuses, alors que les sociétaires de ProTeams évoquent les défis sanitaires et le risque de burnout et les cyclistes du niveau continental parlent des raisons financières.
Bref, malgré des avancées claires au fil des années, le sport cycliste féminin doit toujours faire face à de nombreux défis pour arriver au même niveau de professionnalisation que les hommes. Le Tour de France Femmes ne doit pas faire oublier la réalité du peloton qui essaie de survivre sur des courses de plus faible niveau. Le sondage de The Cyclists’ Alliance est idéal pour comprendre ce à quoi les débutantes doivent faire face, que ce soit sur le plan financier, mais aussi éthique.
➡️ Le rapport de The Cyclists’ Alliance est à lire en cliquant sur ce lien.
Les nouvelles des derniers jours
✍ Transferts
- C’est le feuilleton de cette fin de saison : où l’Espagnol Juan Ayuso va-t-il signer l’année prochaine ? Car le grimpeur de 22 ans a eu la confirmation qu’il pourra quitter UAE Team Emirates XRG cet hiver. Même si cela ne s’est pas passé comme prévu. C’est seulement trois jours après son succès sur la 7e étape du Tour d’Espagne qu’Ayuso a découvert le communiqué de presse de son équipe concernant leur décision commune de mettre fin au contrat qui courait jusqu’en 2028. Mais l’Espagnol, qui a encore gagné la 12e étape de la Vuelta cette semaine, a expliqué que cette communication devait normalement se faire… après le dernier Grand Tour de la saison. “Je n’ai été notifié (de la publication du communiqué) qu’une demi-heure avant. Et certains journalistes m’ont dit qu’ils avaient déjà été prévenus dès midi. (…) Dans la demi-heure durant laquelle j’ai pu parler à l’équipe avant que le communiqué soit publié, je leur ai dit que je n’étais pas d’accord, et leur réponse était que le premier brouillon était encore pire, donc que je devais leur être redevable”, a-t-il confié au départ de la 10e étape, le lendemain de la publication d’UAE Team Emirates XRG. “Cela a été de manque de respect en manque de respect de la part de la direction de l’équipe. J’aimerais terminer cette Vuelta du mieux que possible. Je suis heureux, l’année prochaine sera un nouveau départ”, a-t-il ajouté. Le divorce semble donc bien consommé… Ayuso poursuit son travail sur la Vuelta en tant qu’équipier et chasseur d’étapes, même si son travail pour le leader João Almeida reste en deçà de ce qu’on pouvait attendre d’un tel talent. Il reste désormais à l’Espagnol à faire le tri entre les différentes offres qui arriveront sur sa table, avec Lidl-Trek et INEOS Grenadiers annoncés en pole position.
- Pas de surprise chez Decathlon CMA CGM, la future Decathlon Ag2r La Mondiale : le Belge Tiesj Benoot (Team Visma | Lease a Bike) s’est engagé pour trois saisons avec l’équipe française. Il deviendra ainsi l’un des leaders du groupe pour les classiques (flandriennes ou ardennaises), et sera également attendu comme équipier modèle sur les Grands Tours.
- L’équipe française a également mené une large offensive sur le marché avec l’annonce de quatre arrivées autour du sprinter néerlandais Olav Kooij (Team Visma | Lease a Bike). Ce dernier a signé jusqu’en 2028, tout comme le Néerlandais Daan Hoole (Lidl-Trek), son compatriote Cees Bol (XDS Astana Team), le Danois Tobias Lund Andresen (Team Picnic-PostNL) et le Belge Robbe Ghys (Alpecin-Deceuninck), autant de rouleurs costauds capables de jouer les poissons-pilotes pour Kooij, qui a encore remporté cette semaine trois étapes (sur six) du Tour de Grande-Bretagne.
- L’équipe Visma | Lease a Bike a pour sa part annoncé l’arrivée en 2025 du Belge Timo Kielich (Alpecin-Deceuninck). Le sprinter-puncheur de 26 ans, venu du cyclo-cross, a signé un contrat de deux ans avec le groupe néerlandais. Il sera principalement attendu sur les classiques printanières et espère pouvoir disputer un Grand Tour sous sa nouvelle tenue, lui qui a déjà disputé le Giro ces deux dernières années.
- Le groupe WorldTour a également confirmé l’arrivée du Français Bruno Armirail (Decathlon Ag2r La Mondiale) pour les deux prochaines années, afin d’y insuffler son expérience des contre-la-montre et des courses par étapes. Il souhaite avant tout “jouer un rôle de soutien sur les courses majeures”, indique celui qui quitte pour la première fois la France.
- La formation néerlandaise a par contre perdu la Néerlandaise Eva van Agt, qui a décidé de parapher un contrat de deux saisons avec FDJ-Suez, en verve sur le marché des transferts. La coureuse de 28 ans sera principalement une équipière de luxe sur les courses par étapes.
- Le champion olympique Remco Evenepoel bénéficiera en 2026 de l’appui de l’Italien Mattia Cattaneo (Soudal Quick-Step, 34 ans), qui a signé pour une durée non communiquée avec Red Bul-Bora-Hansgrohe. Il bénéficiera d’un rôle de capitaine de route, tant sur les courses par étapes que les classiques exigeantes, a annoncé sa prochaine formation.
- Deux signatures italiennes chez Uno-X Mobility : Laura Tomasi (UAE Team ADQ), 26 ans, a signé un contrat de deux ans et aura un rôle de capitaine de route capable de faire parler son explosivité, alors qu’Alessia Vigilia (FDJ-Suez), 26 ans, sera sous les couleurs norvégiennes pour deux ans et sera attendue dans les contre-la-montre et les courses vallonnées.
- L’équipe Q36.5 poursuit son recrutement avec l’arrivée pour les deux prochaines saisons du Belge Aimé De Gendt (Cofidis). Le spécialiste des classiques jouera le rôle de capitaine de route, notamment sur les classiques.
- La jeune équipe belge Baloise Minimax WB se produira l’année prochaine en continentale et poursuit donc son recrutement, tant en Belgique à l’international. Elle a ainsi annoncé l’arrivée de la Canadienne Emilie Fortin (O’Shea Racing), âgée de 26 ans et vainqueure de la Clasica de Almeria en 2023, et celle de la Finlandaise Heidi Antikainen (Flying Freelancers), 20 ans et vainqueure de trois kermesses en Belgique, aux Pays-Bas et en Finlande cette saison.
- Double arrivée également chez Cofidis, du côté de l’effectif féminin : la championne de Tchéquie Kristyna Burlova (Ceratizit), 23 ans, tentera de se faire une place sur les classiques et se se placer comme poisson-pilote des sprinteuses de l’équipe, alors que la Polonaise Malwina Mul (MAT ATOM Deweloper Wroclaw), 21 ans, sera surtout dans le groupe des puncheuses-grimpeuses.
➡️ Prolongations
- L’Australien Luke Tuckwell passera professionnel la saison prochaine au sein de l’équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe après une année fructueuse au sein du groupe de développement de la formation allemande. Le coureur de 21 ans s’est engagé pour deux saisons. Tuckwell a notamment porté le maillot rose du Giro espoirs, qu’il a terminé en deuxième position au final. Il a également fini 8e de Liège-Bastogne-Liège Espoirs et 10e du Tour de l’Avenir.
- L’Italien Filippo Baroncini s’est engagé pour deux saisons supplémentaires avec l’équipe UAE Team Emirates XRG. L’ex-champion du monde espoir, aujourd’hui âgé de 25 ans, poursuit ainsi l’aventure avec la formation émiratie qu’il a rejointe en 2023. Baroncini a signé son nouveau contrat à la sortie de l’hôpital, après sa lourde chute sur le Tour de Pologne. Il ne devrait pas reprendre la compétition cette saison.
🏥 Sur la touche
- Le Britannique Christopher Froome (Israel Premier Tech) ne risque pas de monter de sitôt sur un vélo : le coureur de 40 ans a subi une lourde chute à l’entraînement fin août, en France, et a dû être héliporté à l’hôpital de Toulon en raison d’un pneumothorax, de cinq côtes cassées et d’une vertèbre lombaire fracturée. Il a également subi une rupture du péricarde dû à un traumatisme thoracique, confirmant une blessure potentiellement mortelle près du cœur. Il a finalement publié samedi dernier une photo sur Instagram pour annoncer sa sortie de l’hôpital après dix jours de soins. Sans contrat l’an prochain, Froome termine sa carrière comme équipier chez Israel Premier Tech avec comme dernier résultat une 68e place sur le Tour de Pologne.
Voir cette publication sur Instagram
- La Britannique Pfeiffer Georgi (Team Picnic-PostNL) a dû quitter prématurément le Simac Ladies Tour en raison d’une chute sur la deuxième étape. L’ex-championne de Grande-Bretagne s’est cassé le poignet et doit désormais patienter plusieurs semaines avant de retrouver le peloton professionnel.
- Toujours sur le Simac Ladies Tour, la Britannique Lizzie Holden (UAE Team ADQ) a abandonné la 3e étape après une chute sur laquelle elle a subi deux côtes cassées, un pneumothorax et une fracture de la clavicule. D’abord aux soins intensifs, elle a depuis lors pu être transférée dans un service normal pour être prochainement opérée de la clavicule.
Voir cette publication sur Instagram
- En retrait depuis le début de la saison, la championne olympique et des États-Unis Kristen Faulkner (EF Education-Oatly) a dû être opérée la semaine dernière à la suite d’une chute sur le Tour de France. L’Américaine de 32 ans a été blessée à l’épaule en juillet dernier, mais seuls des examens complémentaires ont confirmé des problèmes au cartilage qui ont nécessité un passage sur la table d’opération. Vu qu’une période de six semaines est nécessaire à son rétablissement, son équipe a déjà annoncé qu’elle ne reviendra à la compétition qu’en 2026.
- Le Néerlandais Loe van Belle (Team Visma | Lease a Bike) n’entrera plus en action cette saison, a-t-il annoncé au média en ligne Wielerflits. Il va être opéré de l’artère iliaque, qui l’a fait souffrir ces derniers mois. Le coureur de 23 ans, devenu professionnel en 2024, dispose encore d’un an de contrat avec Visma.
❌ Sur le départ
- Surprise dans le monde professionnel : le Néerlandais Ide Schelling (XDS Astana Team) a annoncé sur Instagram qu’il mettra un terme à sa carrière professionnel dès la fin de la saison à l’âge de 27 ans. “Je me suis de plus en plus senti déconnecté avec la vie de cycliste professionnel et de la compétition au plus haut niveau”, évoque le coureur batave qui souhaite donc “essayer quelque chose de nouveau”, potentiellement en rapport avec le vélo qu’il adore toujours. En six saisons professionnelles, le solide coureur néerlandais a notamment gagné le GP des Cantons d’Argovie en 2021 ainsi qu’une étape du Tour du Pays basque et du Tour de Slovénie en 2023.
Voir cette publication sur Instagram
📅 Programme
- Un accord a été conclu entre la commune de Wevelgem et la course Gand-Wevelgem pour confirmer l’arrivée de la classique flandrienne dans la cité de Flandre orientale. L’arrivée de toutes les épreuves professionnelles sera ainsi située à Wevelgem jusqu’en 2031 inclus. Flanders Classics n’a par contre pas encore confirmé le lieu de départ de la classique, qui se situait depuis 2020 à Ypres.
- Alors qu’il était prévu sur les Grands Prix de Québec et de Montréal, le Belge Thibau Nys (Lidl-Trek) a finalement décidé de ne pas pouvoir sa saison sur route et de finalement prendre du repos avant de reprendre le cyclo-cross. Son retour dans les labourés est pour l’heure prévu le 1er novembre sur le Koppenbergcross.
🖤 Carnet noir
- L’ancien coureur et directeur sportif Walter Godefroot est décédé le 1er septembre à l’âge de 82 ans. Le “bouledogue flamand” était l’un des grands rivaux belges d’Eddy Merckx dans les années 60 et 70, et avait obtenu des succès de prestige durant ces deux décennies, tels le Tour des Flandres (1968 et 1978), Paris-Roubaix (1969), Bordeaux-Paris (1969 et 1976), dix étapes et un maillot vert sur le Tour de France, ainsi que deux titres de champion de Belgique (1965 et 1972) parmi près de 150 succès professionnels. L’homme de Drongen, près de Gand, a ensuite poursuivi une carrière de directeur sportif, notamment dans l’emblématique Telekom, devenue T-Mobile. Il a toutefois disparu des pelotons après deux dernières saisons avec Liberty Seguros/Astana, en raison des affaires de dopage (EPO, Fuentes…) qui ont rattrapé ces deux formations.
🤑 Économie
- Face à la difficulté de trouver une équipe de cyclo-cross, la championne de Grande-Bretagne Xan Crees a décidé de prendre le taureau par les cornes en créant sa propre structure, baptisée OGT p/b Use. “L’objectif est de fournir des opportunités pour les spécialistes britanniques de cyclo-cross de rouler à plein temps”, a-t-elle confié au média Write Bike Repeat. Si elle sera pour l’heure la seule coureuse de l’hiver, avec un focus sur les courses britanniques puis des voyages en Suède et en Belgique, Xan Crees espère attirer d’autres cyclistes de son pays dans sa structure à l’avenir.
🌈 Sélections
- Les sélectionneurs belges ont dévoilé les coureuses et coureurs qui partiront à Kigali pour les championnats du monde sur route, prévus du 21 au 28 septembre prochains. Chez les élites hommes, Remco Evenepoel sera le grand leader annoncé, dans l’optique d’obtenir un troisième titre sur le contre-la-montre et un second sur la course en ligne. Il sera accompagné sur le chrono d’Ilan Van Wilder et Florian Vermeersch, avec Alec Segaert comme réserve. L’épreuve en ligne fera la part belle aux puncheurs-grimpeurs avec, autour d’Evenepoel, Ilan Van Wilder, Cian Uijtdebroeks, Xandro Meurisse, Quinten Hermans et Tiesj Benoot, mais aussi Victor Campenaerts et Florian Vermeersch. En réserve, Steff Cras, Junior Lecerf, Alec Segaert et Louis Vervaeke pourront suppléer en cas problème.
-
Du côté féminin, la double tenante du titre Lotte Kopecky a confirmé qu’elle ne sera pas de la partie au vu de la fatigue accumulée en début de saison et de ses difficultés affichées sur le Tour de France. Elle se concentrera sur la piste cet hiver. Justine Ghekiere sera donc la leader de la sélection belge, aux côtés de Marthe Goossens, Marieke Meert, Julie Van de Velde et Margot Vanpachtenbeke. Marthe Goossens sera la seule représentante belge sur le contre-la-montre. Elle sera aussi au départ du chrono par équipes mixtes avec Julie Van de Velde et Margot Vanpachtenbeke, mais aussi Victor Campenaerts, Florian Vermeersch et Jonathan Vervenne.
-
Parmi les équipes de jeunes, notons la présence d’Edouard Claisse parmi les juniors masculins, alors que Tim Rex sera présent avec les espoirs masculins, qui tenteront de mener Jarno Widar vers le maillot arc-en-ciel sur la course en ligne.
- Le Danemark a également dévoilé ses sélectionnés pour la course en ligne masculine des Mondiaux de Kigali. En l’absence de Jonas Vingegaard et Mads Pedersen, Matias Skjelmose devrait être le leader de la formation avec Anthon Charmig, Anders Foldager, Asbjorn Hellemose, Mikkel Honoré, Christopher Juul-Jensen, Casper Pedersen et Michael Valgren. Aucun coureur danois ne disputera le chrono et aucun repésentant danois ne sera non plus au départ des courses pour juniors et espoirs.
- La Colombie visera pour sa part le titre mondial sur l’épreuve masculine sur route des championnats du monde au Rwanda avec Egan Bernal, à la tête d’une formation également composée d’Harold Tejada, Brandon Rivera et Walter Vargas.
- L’Allemagne, pour sa part, ne pourra pas compter sur le troisième du Tour de France Florian Lipowitz à Kigali lors de la course en ligne masculine. La sélection se composera du champion national Georg Zimmermann, de Maximilian Schachmann, de Jonas Rutsch, de Felix Engelhardt, de Miguel Heidemann et de Florian Stork. Schachmann et Heidemann seront aussi présents sur le contre-la-montre.
À lire, voir, écouter…
- Le média anglophone Escape Collective propose depuis sa création les chroniques du “professionnel secret” (The Secret Pro), dans lesquelles l’auteur dévoile les coulisses du peloton. Dans son dernier papier, publié fin août, il évoque notamment à quel point les Slovènes Tadej Pogacar et Primoz Roglic veulent se détourner de la pression du cyclisme, comment les nouvelles règles de ravitaillement rendent les courses plus dangereuses, et pourquoi les équipes de fond de tableau du WorldTour comme Cofidis, XDS Astana Team ou Arkéa-B&B Hôtels sont connues dans le peloton pour ne pas offrir des conditions idéales pour le développement des coureurs. L’article (en anglais) est à lire en cliquant sur ce lien.
- L’équipe Q36.5 Pro Cycling Team est l’une des plus actives sur le marché des transferts en cette fin d’été. Autour de Tom Pidcock, l’effectif est renforcé tant pour la montagne que pour les classiques, avec notamment de nombreux Belges, tels Quinten Hermans, Xandro Meurisse ou Aimé De Gendt. Le manager de la ProTeam suisse, Doug Ryder, confirme l’ambition d’un groupe qui veut continuer à grandir, sans forcément aller chercher des leaders qui risquent de bouleverser l’équilibre établi ces derniers mois. L’interview (en anglais) est à lire en cliquant sur ce lien.
- Le Français Victor Lafay a du mal à enchaîner les courses depuis deux saisons et des problèmes récurrents au genou gauche, additionnés à une succession de maladies. Alors qu’il semblait prêt à éclore après son succès retentissant sur la deuxième étape du Tour de France 2023, le puncheur aujourd’hui âgé de 29 ans n’a pu courir qu’une dizaine de courses depuis son arrivée chez Decathlon Ag2r La Mondiale début 2024. Aujourd’hui à la fin de son contrat avec l’équipe française, il confie à Daniel Benson qu’il n’est pas certain de poursuivre sa carrière au-delà de l’hiver. “Je ne suis pas sûr si je serai de nouveau en course l’année prochaine. Je n’ai pas encore décidé, mais avec ces deux dernières années, j’ai eu du temps pour décider de ce que je ferai après le cyclisme et je pense que c’est OK d’arrêter maintenant. Je suis heureux d’arrêter. Je vais prendre quelques semaines (de réflexion) et je veux prendre cette décision quand je suis en bonne forme. (…) Après une bonne course, je déciderai”, a-t-il confié. L’interview (en anglais) est à lire en cliquant sur ce lien.
- L’équipe FDJ-Suez espérait certainement mieux de ce Tour de France Femmes pour lequel le groupe français a largement investi avec l’arrivée en début de saison de la N.1 mondiale Demi Vollering et de plusieurs équipières pour l’accompagner vers un deuxième maillot jaune. Mais la Néerlandaise est tombée sur deux os : une chute dès la troisième étape, et une Pauline Ferrand-Prévot au meilleur de sa forme. On découvre dans ce documentaire de FDJ-Suez la déception de Vollering, mais aussi la cohésion d’un groupe pour un objectif. La vidéo est à voir sur le compte YouTube et de FDJ-Suez et ci-dessous.
- Le Britannique Geraint Thomas a pris sa retraite dimanche à l’occasion d’une dernière course dans ses contrées du Pays de Galles, lors du Tour de Grande-Bretagne, qui lui a rendu hommage tout au long de la semaine. L’ex-vainqueur du Tour de France et champion olympique sur piste a marqué le cyclisme par sa polyvalence, lui qui s’est également essayé sur les classiques lors de ses jeunes années. Mais à quel point était-il un grand coureur. Thecyclingdane a tenté de répondre à cette question sur YouTube, et c’est à voir ci-dessous.
- La RTBF propose depuis plusieurs mois un podcast sur l’histoire du sport, baptisé “Un jour dans le sport”. Plusieurs épisodes reviennent sur les exploits des cyclistes belges, mais celui qui m’a le plus marqué est celui concernant Philippe Gilbert et son titre mondial en 2012 à Valkenburg. Déjà parce que j’y ai engrangé beaucoup de souvenirs, car il s’agissait de mes premiers championnats du monde sur route en tant que journaliste. Ensuite parce qu’il raconte bien les difficultés de Gilbert après sa saison 2011 exceptionnelle, son désir de revanche et l’alliance réalisée avec Tom Boonen. C’est à écouter sur le site de la RTBF en cliquant sur ce lien et sur vos plateformes de podcast préférées en cherchant “Un jour dans le sport”.
Le coin promo
- Comme chaque année , nous vous proposons un calendrier à télécharger et à installer sur votre téléphone ou votre ordinateur, pour ne rien manquer des différentes courses professionnelles sur route de l’année, que ce soit chez les femmes ou les hommes. Tous les détails pratiques sont sur ce lien.
- Découvrez le programme TV complet des courses cyclistes (route, piste, cyclo-cross, VTT…) diffusées ces prochaines semaines en Belgique et en France sur notre page spéciale, mise à jour quotidiennement : c’est à voir sur ce lien.
Pour profiter des retransmissions télévisées des courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans avec une réduction allant jusqu’à 73%. Chaque nouvel abonné recevra par ailleurs trois mois d’abonnement offerts. Des offres combinées avec NordPass et du stockage cloud sont par ailleurs disponibles ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.
Les résultats des derniers jours
Route
- Tour d’Espagne 🇪🇸 (2.UWT)
- 10e étape (02/09) : Jay Vine 🇦🇺 (UAE Team Emirates XRG)
- 11e étape (03/09) : étape neutralisée en raison d’une manifestation à l’arrivée
- 12e étape (04/09) : Juan Ayuso 🇪🇸 (UAE Team Emirates XRG)
- 13e étape (05/09) : João Almeida 🇵🇹 (UAE Team Emirates XRG)
- 14e étape (06/09) : Marc Soler 🇪🇸 (UAE Team Emirates XRG)
- 15e étape (07/09) : Mads Pedersen 🇩🇰 (Lidl-Trek)
- Classement général provisoire : Jonas Vingegaard 🇩🇰 (Team Visma | Lease a Bike)
- Simac Ladies Tour 🇳🇱 (2.WWT)
- 1re étape (02/09) : Lorena Wiebes 🇳🇱 (Team SD Worx-Protime)
- 2e étape (03/09) : Lorena Wiebes 🇳🇱 (Team SD Worx-Protime)
- 3e étape (04/09) : Lorena Wiebes 🇳🇱 (Team SD Worx-Protime)
- 4e étape (05/09) : Lorena Wiebes 🇳🇱 (Team SD Worx-Protime)
- 5e étape (06/09 – CLM individuel ⏱️) : Zoe Backstedt 🇬🇧 (Canyon//SRAM zondacrypto)
- 6e et dernière étape (07/09) : Lorena Wiebes 🇳🇱 (Team SD Worx-Protime)
- Classement général : Lorena Wiebes 🇳🇱 (Team SD Worx-Protime)
- Tour de Grande-Bretagne 🇬🇧 (2.Pro)
- 1re étape (02/09) : Olav Kooij 🇳🇱 (Team Visma | Lease a Bike)
- 2e étape (03/09) : Olav Kooij 🇳🇱 (Team Visma | Lease a Bike)
- 3e étape (04/09) : Matthew Brennan 🇬🇧 (Team Visma | Lease a Bike)
- 4e étape (05/09) : Romain Grégoire 🇫🇷 (Groupama-FDJ)
- 5e étape (06/09) : Remco Evenepoel 🇧🇪 (Soudal Quick-Step)
- 6e et dernière étape (07/09) : Olav Kooij 🇳🇱 (Team Visma | Lease a Bike)
- Classement général : Romain Grégoire 🇫🇷 (Groupama-FDJ)
- Maryland Cycling Classic – Hommes 🇺🇸 (1.Pro)
- 06/09 : Sandy Dujardin 🇫🇷 (TotalEnergies)
- Grand Prix de l’Industrie et de l’Artisanat de Larciano 🇮🇹 (1.Pro)
- 07/09 : Isaac del Toro 🇲🇽 (UAE Team Emirates XRG)
- Maryland Cycling Classic – Femmes 🇺🇸 (1.1)
- 06/09 : Agnieska Skalniak-Sójka 🇵🇱 (Canyon//SRAM zondacrypto)
- Tour d’Istanbul 🇹🇷 (2.1)
- Prologue (04/09 – CLM individuel ⏱️) : Oliver Mattheis 🇩🇪 (Bike Aid)
- 1re étape (05/09) : Mauro Cuylits 🇧🇪 (Lotto)
- 2e étape (06/09) : Giovanni Lonardi 🇮🇹 (Team Polti VisitMalta)
- 3e et dernière étape (07/09) : Steffen De Schuyteneer 🇧🇪 (Lotto)
- Classement général : Mauro Cuylits 🇧🇪 (Lotto)
- Tour de Bulgarie 🇧🇬 (2.2)
- 2e étape (01/09) : Mihajlo Stolic 🇷🇸 (Team United Shipping)
- 3e étape (02/09) : Nikiforos Arvanitou 🇬🇷 (Team United Shipping)
- 4e étape (03/09) : Lorenzo Cataldo 🇮🇹 (Gragnano Sporting Club)
- 5e et dernière étape (04/09) : Pawel Szostka 🇵🇱 (Monogo Lubelskie Perla Polski)
- Classement général : Nikiforos Arvanitou 🇬🇷 (Team United Shipping)
- Tour du Kosovo 🇽🇰 (2.2)
- 1re étape (04/09) : Ewan Mackie 🇬🇧 (My Pad Racing)
- 2e étape (05/09) : Danijel Agricola 🇳🇱 (Wielerploeg Groot Amsterdam)
- 3e et dernière étape (06/09) : Valentino Kamberaj 🇦🇱 (Albanie)
- Classement général : Danijel Agricola 🇳🇱 (Wielerploeg Groot Amsterdam)
- Premondiale Giro Toscana Internazionale Femminile 🇮🇹 (2.2)
- 1re étape (04/09 – CLM par équipes ⏱️) : Liv AluLa Jayco Women’s Continental Team 🇦🇺
- 2e étape (05/09) : Emma Jeffers 🇮🇪 (Liv AlUla Jayco Women’s Continental Team)
- 3e étape (06/09) : Eline Jansen 🇳🇱 (VolkerWessels Pro Cycling Team)
- 4e et dernière étape (07/09) : Eline Jansen 🇳🇱 (VolkerWessels Pro Cycling Team)
- Classement général : Eline Jansen 🇳🇱 (VolkerWessels Pro Cycling Team)
- Giro della Regione Friuli 🇮🇹 (2.2)
- 1re étape (04/09) : Marco Manenti 🇮🇹 (Team Hopplà)
- 2e étape (05/09) : Nicolas Milesi 🇮🇹 (Arkéa-B&B Hôtels Continentale)
- 3e étape (06/09) : étape annulée en raison d’un accident extérieur à la course
- 4e et dernière étape (07/09) : Lennart Jasch 🇩🇪 (Red Bull-Bora-Hansgrohe Rookies)
- Classement général : Lennart Jasch 🇩🇪 (Red Bull-Bora-Hansgrohe Rookies)
- Okolo Jiznich Cech 🇨🇿 (2.2)
- 1re étape (04/09) : Jed Smithson 🇬🇧 (Team Visma | Lease a Bike Development)
- 2e étape (05/09) : Axel van der Tuuk 🇳🇱 (Metec-Solarwatt pb Mantel)
- 3e étape (06/09) : Will Smith 🇬🇧 (Team Visma | Lease a Bike Development)
- 4e et dernière étape (07/09) : Mads Landbo 🇩🇰 (Team Give Steel-2M Cycling Elite)
- Classement général : Will Smith 🇬🇧 (Team Visma | Lease a Bike Development)
- Tour de Shanghai 🇨🇳 (2.2)
- 1re étape (05/09) : Cristian Pita 🇪🇨 (Huansheng-Vonoa-Taishan Sport)
- 2e étape (06/09) : Dusan Rajovic 🇷🇸 (Solution Tech-Vini Fantini)
- 3e et dernière étape (07/09) : Alexander Salby 🇩🇰 (Li Ning Star)
- Classement général : Dusan Rajovic 🇷🇸 (Solution Tech-Vini Fantini)
- Tour du Venezuela 🇻🇪 (2.2)
- 1re étape (07/09) : Cesar Martingil 🇵🇹 (Tavfer-Ovos Matinados-Mortágua)
- 2e étape (08/09) : Luis Mora 🇻🇪 (Gobierno Trujillo)
- Tour de Salalah 🇴🇲 (2.2)
- 1re étape (07/09) : Abdulla Jasim Al-Ali 🇦🇪 (UAE)
- 2e étape (08/09) : Adne van Engelen 🇳🇱 (Terengganu Cycling Team)
- Dhofar Classic 🇴🇲 (1.2)
- 06/09 : Mohammad Al Mutaiwei 🇦🇪 (UAE)
VTT
- Championnats du monde de VTT en Valais 🇨🇭 (CM)
- Enduro électrique – Élites hommes (01/09) : Adrien Dailly 🇫🇷
- Enduro électrique – Élites femmes (01/09) : George Swift 🇳🇿
- Enduro – Élites hommes (01/09) : Richard Rude Jr 🇺🇸
- Enduro – Élites femmes (01/09) : Elly Hoskin 🇨🇦
- Cross-country électrique – Élites femmes (04/09) : Anna Spielmann 🇦🇹
- Cross-country électrique – Élites hommes (04/09) : Jérôme Gilloux 🇫🇷
- Pump track – Élites femmes (05/09) : Sabina Kosárková 🇨🇿
- Pump track – Élites hommes (05/09) : Eddy Clerté 🇫🇷
- Marathon – Élites femmes (06/09) : Kate Courtney 🇺🇸
- Marathon – Élites hommes (06/09) : Keegan Swenson 🇺🇸
- Descente – Juniors femmes (06/09) : Rosa Zierl 🇦🇹
- Descente – Juniors hommes (06/09) : Max Alran 🇫🇷
- Descente – Élites femmes (07/09) : Valentina Höll 🇦🇹
- Descente – Élites hommes (07/09) : Jackson Goldstone 🇨🇦
L’agenda des prochains jours
Mardi 9 septembre 2025
- Tour d’Espagne – La Vuelta a España 🇪🇸 (2.UWT) – 16e étape
- Poio > Mos. Castro de Herville (167,9 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 14h50 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 15h50 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
- Tour cycliste féminin international de l’Ardèche 🇫🇷 (2.1) – 1re étape
- Laudun-l’Ardoise > Laudun-l’Ardoise (127,5 km)
- Liste des partantes
- Tour de Binzhou 🇨🇳 (1.1)
- Binzhou > Binzhou (175 km)
- Liste des partants
- Tour de Salalah 🇴🇲 (2.2) – 3e étape
- Al Haffa Souq > Ayn Ishat (154,4 km)
- Liste des partants
- Tour du Venezuela 🇻🇪 (2.2) – 3e étape
- Lagunillas > Santa Elena de Arenales (141 km)
- Liste des partants
- Grand Prix d’Ongola 🇨🇲 (1.2)
VTT
- Championnats du monde de VTT en Valais 🇨🇭 (CM) – Short-track
- Courses espoirs et élites
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h20 sur HBO Max, dès 15h25 sur La Chaîne L’Équipe, et dès 17h15 sur L’Équipe Live
Mercredi 10 septembre 2025
- Tour d’Espagne – La Vuelta a España 🇪🇸 (2.UWT) – 17e étape
- O Barco de Valdeorras > Alto de El Morredero (143,2 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 14h45 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 15h30 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
- Tour cycliste féminin international de l’Ardèche 🇫🇷 (2.1) – 2e étape
- Saint-Rambert-d’Albon > Saint-Donat-sur-l’Herbasse (113,7 km)
- Liste des partantes
- Tour de Toscane 🇮🇹 (1.1)
- Pontedera > Pontedera (185 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 14h30 sur HBO Max
- Turul Romaniei 🇷🇴 (2.2) – 1re étape
- Craiova > Vâlcea (175,4 km)
- Liste des partants
- Grand Prix Chantal Biya 🇨🇲 (2.2) – 1re étape
- Akono > Lolodorf (101,2 km)
- Liste des partants
- Tour de Salalah 🇴🇲 (2.2) – 4e et dernière étape
- Dahariz Beach > Wadi Darbat (120,3 km)
- Liste des partants
- Tour du Venezuela 🇻🇪 (2.2) – 4e étape
- Valera > Valera (126 km)
- Liste des partants
Jeudi 11 septembre 2025
- Tour d’Espagne – La Vuelta a España 🇪🇸 (2.UWT) – 18e étape
- Valladolid > Valladolid (27,2 km – CLM individuel ⏱️)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 14h45 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 15h50 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
- Coppa Sabatini 🇮🇹 (1.Pro)
- Peccioli > Peccioli (200 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 14h30 sur HBO Max
- Tour cycliste féminin international de l’Ardèche 🇫🇷 (2.1) – 3e étape
- Avignon > Pernes-les-Fontaines (119 km)
- Liste des partantes
- Turul Romaniei 🇷🇴 (2.2) – 2e étape
- Pitesti > Pasul Dichiu (171,6 km)
- Liste des partants
- Grand Prix Chantal Biya 🇨🇲 (2.2) – 2e étape
- Nkoteng > Mininta (99,8 km)
- Liste des partants
- Tour du Venezuela 🇻🇪 (2.2) – 5e étape
- Carora > Araure (201 km)
- Liste des partants
VTT
- Championnats du monde de VTT en Valais 🇨🇭 (CM) – Cross-country
- Course en relais mixte
- Liste des partants
Vendredi 12 septembre 2025
- Tour d’Espagne – La Vuelta a España 🇪🇸 (2.UWT) – 19e étape
- Rueda > Guijuelo (161,9 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 14h45 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 15h50 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
- Grand Prix de Québec 🇨🇦 (1.UWT)
- Québec > Québec (218 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 16h50 sur HBO Max, et dès 18h15 sur Eurosport 1, et dès 19h45 sur Pickx+ Sports 1
- Tour cycliste féminin international de l’Ardèche 🇫🇷 (2.1) – 4e étape
- Vals-les-Bains > Vals-les-Bains (20,1 km – CLM individuel ⏱️)
- Liste des partantes
- Turul Romaniei 🇷🇴 (2.2) – 3e étape
- Brasov > Buzau (180,2 km)
- Liste des partants
- Grand Prix Chantal Biya 🇨🇲 (2.2) – 3e étape
- Yaoundé > Nkolandom (166 km)
- Liste des partants
- Tour du Venezuela 🇻🇪 (2.2) – 6e étape A
- Araure > Araure (8,5 km – CLM individuel ⏱️)
- Liste des partants
- Tour du Venezuela 🇻🇪 (2.2) – 6e étape B
- Araure > San Felipe (148,5 km)
- Liste des partants
VTT
- Championnats du monde de VTT en Valais 🇨🇭 (CM) – Cross-country
- Courses juniors
- Liste des partants
Samedi 13 septembre 2025
- Tour d’Espagne – La Vuelta a España 🇪🇸 (2.UWT) – 20e étape
- Robledo de Chavela > Bola del Mundo/Puerto de Navacerrada (164,8 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 13h00 sur Eurosport 1 et HBO Max, dès 13h50 sur Sporza.be et VRT Max, et dès 15h50 sur VRT 1
- Tour cycliste féminin international de l’Ardèche 🇫🇷 (2.1) – 5e étape
- Mende > Le Mont Lozère (125,8 km)
- Liste des partantes
- Memorial Marco Pantani 🇮🇹 (1.1)
- Cesena > Cesenatico (195 km)
- Liste des partants
- À Travers les Hauts de France 🇫🇷 (1.1)
- Péronne > Arleux-en-Gohelle (127,7 km)
- Liste des partantes
- Turul Romaniei 🇷🇴 (2.2) – 4e étape
- Buzau > Slobozia (212,2 km)
- Liste des partants
- Grand Prix Chantal Biya 🇨🇲 (2.2) – 4e étape
- Sangmelima > Meyomessala (96 km)
- Liste des partants
- Tour du Venezuela 🇻🇪 (2.2) – 7e étape
- Maracay > Cagua (106,2 km)
- Liste des partants
VTT
- Championnats du monde de VTT en Valais 🇨🇭 (CM) – Cross-country
- Courses espoirs hommes et élites femmes
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 10h50 sur HBO Max, dès 10h55 sur La Chaîne L’Équipe et dès 13h50 sur RTBF Auvio
Dimanche 14 septembre 2025
- Tour d’Espagne – La Vuelta a España 🇪🇸 (2.UWT) – 21e et dernière étape
- Alalpardo > Madrid (108 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 16h50 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 17h40 sur Canvas, Sporza.be et VRT Max
- Grand Prix de Montréal 🇨🇦 (1.UWT)
- Montréal > Montréal (209,1 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 16h00 sur HBO Max, dès 20h30 sur Eurosport 1, et dès 1h30 sur Pickx+ Sports 1
- Grand Prix de Fourmies 🇫🇷 (1.Pro)
- Fourmies > Fourmies (193 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h15 sur HBO Max
- La Choralis Fourmies Féminine 🇫🇷 (1.Pro)
- Fourmies > Fourmies (123,7 km)
- Liste des partantes
- Grand Prix Stuttgart & Region 🇩🇪 (1.Pro)
- Filderstadt > Stuttgart (124,2 km)
- Liste des partantes
- Tour cycliste féminin international de l’Ardèche 🇫🇷 (2.1) – 6e et dernière étape
- Beauchastel > Privas (100 km)
- Liste des partantes
- Trophée Matteotti 🇮🇹 (1.1)
- Pescara > Pescara (194 km)
- Liste des partants
- Turul Romaniei 🇷🇴 (2.2) – 5e et dernière étape
- Bucarest > Bucarest (95,2 km)
- Liste des partants
- Grand Prix Chantal Biya 🇨🇲 (2.2) – 5e et dernière étape
- Sangmelima > Yaoundé (176,5 km)
- Liste des partants
- Tour du Venezuela 🇻🇪 (2.2) – 8e et dernière étape
- Miranda > Miranda (120 km)
- Liste des partants
- Grand Prix Rik Van Looy 🇧🇪 (1.2)
- Westerlo > Herentals (185,2 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h30 sur Pickx.be, Pickx Pop-Up Sports et Pickx Showcase
VTT
- Championnats du monde de VTT en Valais 🇨🇭 (CM) – Cross-country
- Courses espoirs femmes et élites hommes
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 10h20 sur HBO Max, dès 13h20 sur Eurosport 2, dès 11h00 sur L’Équipe Live, dès 13h25 sur La Chaîne L’Équipe, et dès 13h20 sur RTBF Auvio
Lundi 15 septembre 2025
- Tour du Lac Poyang 🇨🇳 (2.2) – 1re étape
- Lushan Jiujiang > Lushan Jiujiang (88,6 km)
- Liste des partants
Merci pour votre lecture !
Vous retrouverez votre prochaine infolettre le lundi 15 septembre dans votre boîte aux lettres numérique !
N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste.
➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien.