Le sommaire
- Remco Evenepoel chez Red Bull-Bora-Hansgrohe : faire dans les sentiments n’est plus une option en cyclisme
- Dylan Groenewegen chez Unibet : Tietema en passe de réussir son pari
- Les nouvelles des derniers jours
- À lire, voir, écouter…
- Le coin promo
- Les résultats des derniers jours
- L’agenda des prochains jours
Remco Evenepoel chez Red Bull-Bora-Hansgrohe : faire dans les sentiments n’est plus une option en cyclisme
Il serait hypocrite de feindre la surprise lorsque mardi dernier vers 17h00, les équipes Red Bull-Bora-Hansgrohe et Soudal Quick-Step ont envoyé un communiqué de presse annonçant le transfert attendu depuis les révélations de divers médias cet été : Remco Evenepoel rejoindra la formation allemande à partir de 2026, mettant fin un an plus tôt à son contrat avec son équipe actuelle. Les phrases sont courtes, bien choisies. Les communications ont eu le temps d’être fignolées après plusieurs semaines de tractations. L’annonce devait attendre le début du mois d’août pour respecter la réglementation (obsolète) de l’Union Cycliste Internationale (UCI), elle a été finalement bien plus sobre que l’ensemble des analyses qui allait lui succéder.
D’un côté, Red Bull-Bora-Hansgrohe évoque “un nouveau chapitre” avec un coureur qui entre dans “la nouvelle phase de sa carrière”, prêt à “viser les plus grands défis sportifs”. La prudence est de mise : aucun de ces objectifs n’est défini. L’équipe, elle, confirme qu’avec son “ambition audacieuse”, elle veut “devenir l’une des plus importantes forces d’attraction sur la scène cycliste internationale ces prochaines années”.
Chez Soudal Quick-Step, on confirme le transfert, indiquant que Remco Evenepoel “n’a pas souhaité discuter d’une prolongation de son contrat actuel”, ce que plusieurs sources nient pour l’heure. “Les propriétaires de l’équipe et la direction ont décidé qu’il était dans le meilleur intérêt de chacun que Remco puisse changer d’équipe à la fin de cette saison 2025”, indique l’équipe belge, avant de défendre son modèle et de confirmer son ambition de rester un collectif solide malgré le départ du leader sur lequel la formation s’était concentrée depuis 2019. “Nous croyons fermement en l’esprit collectif qui nous a offert le titre de ‘Wolfpack’ (NDLR : que l’équipe s’est elle-même adjugé plutôt) et nous continuerons à nous battre pour être un collectif plus fort que n’importe quel individu”, clame encore le communiqué.
Le transfert était effectivement inévitable après trois saisons durant lesquelles Evenepoel n’a cessé d’être approché par quasiment tout ce qui se fait de mieux au niveau du WorldTour. Mais Soudal Quick-Step, contrôlé auparavant par Patrick Lefevere, avait jusqu’ici tout fait pour retenir au mieux sa pépite belge. Prolongation de contrat, valorisation salariale, promesses de recrutement (Louis Vervaeke, Ilan Van Wilder, Mikel Landa, Valentin Paret-Peintre, Maximilian Schachmann…), renforcement du staff technique… Tout a été fait pour transformer l’équipe familiale au tempérament flandrien en futur conquérant des Grands Tours, pour l’ambition d’une star capable d’approcher les meilleurs grimpeurs du plateau mondial.
La victoire sur la Vuelta 2022 et la troisième place obtenue sur le Tour de France 2024, au-delà des titres mondiaux et olympiques obtenus sur cette même période, avaient confirmé le potentiel d’Evenepoel et les sacrifices nécessaires dans une équipe qui a su se transformer. Mais cela restait trop juste face à d’autres collectifs qui ont consacré des dizaines de milliers d’euros et des budgets quasiment deux fois supérieurs pour atteindre le sommet sur ces courses de trois semaines. Rivaliser avec Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, ce n’est pas simplement rivaliser avec des individus, mais bien avec des structures rodées, des moyens financiers décuplés, des technologies toujours plus avancées. Sans autre capital à mettre dans la balance, Soudal Quick-Step était condamnée à voir son leader s’intéresser à ce qui se fait dans les autres formations.
Surtout que depuis le début de l’année, l’équipe belge n’est plus dirigée par celui qui a mis toute son âme dans le groupe. Patrick Lefevere a officiellement pris sa retraite et laissé le flambeau de CEO à Jurgen Foré. Si le premier avait une affection particulière pour cet ancien footballeur repéré parmi les juniors alors qu’il flambait sur toutes les courses qu’il découvrait, le second a pris sa tâche comme n’importe quel chef d’entreprise et regardé aux finances et à la vision à long terme qui pouvait le mieux correspondre à l’équipe. Encore construire une équipe dédiée aux Grands Tours malgré des moyens deux fois moindre aux grandes écuries du WorldTour ? Le risque est important en cas d’échec, comme cela s’est vu cette année lorsque Remco Evenepoel a dû s’arrêter dans le col du Tourmalet. Certes, la Soudal Quick-Step a remporté quatre étapes sur ce Tour de France, mais au bout de sprints et d’efforts en solitaire. Mener un collectif à viser les courses d’un jour et les offensives, voici ce qui semble le mieux correspondre à l’esprit d’une meute de loups – le fameux “Wolfpack”.
C’est dans cette optique que Jurgen Foré a mené une grande refonte du changement opéré ces cinq dernières saisons au sein du groupe belge. Les recrutements d’équipiers-grimpeurs ne sont plus à l’ordre du jour, il est temps d’amener des esprits combatifs et des capitaines de route solides pour apprendre aux jeunes qui arrivent à collecter les succès. Jasper Stuyven, Edward Planckaert et Dylan van Baarle, notamment, ont été engagés dans cet objectif, pour apprendre aux Paul Magnier, Luke Lamperti et Junior Lecerf à briller. Laisser Remco Evenepoel voguer vers de nouvelles ambitions, c’est obtenir une rentrée d’argent substantielle pour faire grandir à terme un autre collectif, qui jouera dans une autre cour que celle des superstars du peloton. Soudal Quick-Step reviendra ainsi à ce qui faisait son ADN de ces vingt dernières années : la recherche de la victoire d’un jour, du coup d’éclat, quitte à oublier les classements généraux.
“Sur le plan budgétaire, nous ne pouvons plus rivaliser avec les Émirats arabes unis et les Red Bull de ce monde”, a logiquement analysé Patrick Lefevere dans sa chronique hebdomadaire dans le quotidien Het Nieuwsblad, quatre jours après avoir appelé les journalistes à ne plus le contacter pour réagir au transfert le plus grandiloquent de ces cinq dernières années. L’ancien patron a confirmé qu’il était au courant, mais qu’il a dû faire le deuil de tout ce qu’il a construit durant sa fin de carrière. Il ne démontre aucune amertume envers le double champion olympique, indiquant qu’il ne peut pas assurer que ce départ ne se serait pas produit s’il était encore à la barre de son équipe.
Patrick Lefevere a bien compris, malgré son côté traditionnel, que le cyclisme s’est transformé ces dernières années. Le temps des méga-écuries est venu, avec des budgets déraisonnables pour ce qu’était le peloton du début du siècle, et il est désormais impossible d’espérer conserver une pépite, quelle que soit la relation investie depuis plusieurs années avec celle-ci. Les transferts sont aujourd’hui autant scrutés qu’en football : quelle équipe se renforcera le mieux pour l’un ou l’autre leader ? Il aurait été émouvant de voir Remco Evenepoel résister aux sirènes financières et ambitieuses de Red Bull-Bora-Hansgrohe pour poursuivre son histoire avec l’équipe qui l’a lancé. Mais le peloton actuel ne permet plus ce genre de sacrifice. L’heure est à l’optimisation, à la recherche du moindre élément qui fera progresser la carrière vers les sommets. Ce n’est pas pour rien si la structure allemande a annoncé le départ des directeurs sportifs Rolf Aldag et Enrico Gasparotto et l’arrivée de l’ancien sélectionneur belge Sven Vanthourenhout. Le projet est de construire autour du nouveau leader annoncé.
Evenepoel a fait son choix, Soudal Quick-Step également. Chacun se serre la main et se reverra avec respect dans le peloton. Sans oublier un passé glorieux, avec l’espoir d’un avenir aussi brillant.
Grégory Ienco
➡️ S’inscrire à l’infolettre pour la recevoir gratuitement tous les lundis ⬅️
Dylan Groenewegen chez Unibet : Tietema en passe de réussir son pari
L’équipe franco-néerlandaise Unibet Tietema Rockets a frappé un grand coup dans le mercato cycliste en annonçant l’arrivée dès 2026, et pour deux saisons, de l’ex-champion des Pays-Bas Dylan Groenewegen, en partance de Jayco-AlUla. Cela faisait plusieurs semaines que le transfert avait été ébruité, en raison d’une signature réalisée en juin, mais l’officialisation a permis à la formation de se faire une place intéressante sur les réseaux sociaux. Il faut dire que le groupe de l’ancien professionnel Bas Tietema sait comment assurer une communication efficace depuis ses débuts au niveau continental. La ProTeam (depuis 2024) a fait grandir sa base de fans depuis les débuts sur YouTube de Tietema et ses potes sur le Tour de France, ce qui a fait grandir l’intérêt de partenaires qui ont accepté de faire grandir le budget d’une équipe qui a clairement indiqué son ambition, dès ses débuts professionnels en 2023, de participer un jour au Tour de France. Et si possible le plus rapidement possible…
L’arrivée de Groenewegen rend cette ambition encore plus crédible. Non pas que l’équipe galère sur le plan sportif, loin de là. Si elle n’a levé les bras qu’à quatre reprises depuis le début de la saison, elle a enchaîné les places d’honneur, lui permettant ainsi de se classer en 26e position du classement par équipes de la saison 2025 et en 30e place du classement cumulé de 2023 à 2025. Elle peut ainsi envisager un billet qualificatif pour les Grands Tours, selon le règlement de l’UCI qui permet aux 30 premières formations de la dernière saison de pouvoir participer aux courses de trois semaines.
C’est cette ambition qui a mené Groenewegen à accepter le défi de devenir leader d’une jeune formation. “Dès les premières discussions, j’ai ressenti l’énergie et la vision. J’aime la façon dont les Rockets osent faire les choses différemment et je crois en leur plan de construire quelque chose de spécial”, a-t-il confié après la signature du contrat, au côté de son équipier chez Jayco-AlUla, Elmar Reinders. Ce processus de recrutement a été documenté dès les premières discussions entre le staff et le sprinter néerlandais dans une vidéo YouTube de près d’une demi-heure qui permet ainsi de mieux comprendre comment une telle équipe peut négocier un tel transfert. C’est très instructif sur la manière dont fonctionne encore le cyclisme aujourd’hui.
Maintenant, à partir de quand Unibet Tietema Rockets peut-il rêver du Tour de France ? L’équipe a progressé pas à pas sur le plan sportif, avant de faire un grand saut cette saison en prenant une licence française, permettant ainsi au groupe de se distinguer sur les courses de Coupe de France, afin de titiller le regard de l’organisateur de la Grande Boucle. Désormais dans le Top 30 de l’année et avec un ancien vainqueur d’étape sur le Tour dans ses rangs, la ProTeam peut déjà espérer à une présence sur la course la plus médiatique du monde… en 2026.
En effet, l’espace va être de plus en plus dégagé avec la fusion entre Lotto et Intermarché-Wanty qui effacera une ProTeam du peloton, alors qu’Arkéa-B&B Hôtels n’a toujours pas annoncé de repreneur, ce qui laisserait une autre place. Cela ferait donc deux invitations supplémentaires pour l’organisateur du Tour. Cofidis pourrait ainsi se sauver dans le WorldTour grâce à la disparition d’Arkéa-B&B Hôtels, alors que Q36.5 Pro Cycling Team convoiterait la licence d’Intermarché-Wanty (vu que Lotto a déjà sa licence quasiment acquise). Cela laisserait donc des wild-cards à dispatcher entre Uno-X Mobilty, TotalEnergies, Tudor et… Unibet Tietema Rockets. Si ces invitations restent au nombre de quatre, les fusées peuvent rêver de leur grand objectif dès la saison prochaine. Et dire que tout ça est parti d’une chaîne YouTube !
Les nouvelles des derniers jours
✍ Transferts
- Après deux saisons compliquées chez Visma | Lease a Bike, sans succès, le Néerlandais Dylan van Baarle s’engagera à partir de 2026 pour deux saisons auprès de l’équipe Soudal Quick-Step. L’ex-champion des Pays-Bas et vainqueur de Paris-Roubaix rejoint ainsi une équipe qui se recentre sur les classiques. Le coureur de 33 ans a indiqué son souhaite de “se battre pour des victoires” et “aider (ses) équipiers sur les Grands Tours”.
- Toujours chez Soudal Quick-Step, le Belge Edward Planckaert (Alpecin-Deceuninck) a signé un contrat de trois ans avec l’équipe belge. Le coureur de 30 ans sera attendu principalement sur les courses d’un jour et comme équipier-modèle sur les courses par étapes.
- Le Luxembourgeois Alex Kirsch (Lidl-Trek) portera pour trois saisons les couleurs de l’équipe Cofidis à partir de 2026. Le coureur de 33 ans poursuivra ainsi son rôle d’équipier-modèle sur les classiques et sur les sprints qu’il a assuré durant sept saisons au sein de la formation américaine. “Je sais que j’aurai un peu plus de liberté sur les classiques flandriennes qui sont des courses qui me tiennent à cœur”, a-t-il confié par communiqué.
- L’équipe Uno-X Mobility a annoncé l’arrivée la saison prochaine du Norvégien Sven Erik Bystrøm pour les deux prochaines années. L’ancien champion du monde espoir, âgé de 33 ans, quitte ainsi la Groupama-FDJ au bout de deux saisons. Il sera ainsi un capitaine de route, du haut de ses 13 années d’expérience professionnelle. Bystrøm est à la recherche d’un second succès professionnel depuis son titre de champion de Norvège sur route en 2020.
- La formation norvégienne a également confirmé le transfert dès 2026 du Norvégien Martin Tjøtta (Arkéa-B&B Hôtels), âgé de 24 ans. Celui qui a récemment terminé septièeme de l’Arctic Race of Norway a signé pour trois saisons sera principalement attendu sur les courses pour puncheurs et grimpeurs, et pourra être un soutien de taille pour les ambitions de l’équipe sur les Grands Tours, notamment auprès de Tobias Johannessen.
- La future équipe de George Hincapie, Modern Adventure Pro Cycling, devrait bientôt officialiser un effectif d’au moins 11 coureurs, annonce le journaliste Daniel Benson. Il s’agit principalement d’espoirs, mais pas seulement. Parmi les néo-professionnels, on retrouve ainsi les Américains Harry Lasker (18 ans, EF Education-ONTO), Kieran Haug (22 ans, Project Echelon Racing), Cole Kessler (22 ans, Lidl-Trek Future Racing), Brody McDonald (22 ans, Miami Blazers), Owen Cole (21 ans, Team Winston Salem-Flow), Ian López (21 ans, EF Education-Aevolo) et le Britannique Lucas Towers (21 ans, Caja Rural-Alea). Les Américains Sam Boardman (29 ans, Project Echelon Racing), Hugo Scala Jr (27 ans, Project Echelon Racing) et Scott McGill (26 ans, Project Echelon Racing) seront aussi de la partie parmi les “vétérans du groupe”, tout comme le Sud-Africain Stefan de Bod (28 ans, Terengganu Cycling Team).
🏥 Sur la touche
- L’Italien Filippo Baroncini (UAE Team Emirates XRG) a été la principale victime de la chute collective survenue lors de la 3e étape du Tour de Pologne. Le rouleur de 24 ans a été victime de plusieurs blessures au visage, de fractures multiples à une clavicule et d’une fracture d’une vertèbre cervicale, sans conséquence neurologique. Le manager Mauro Gianetti a indiqué à Tuttobiciweb que l’ex-champion du monde espoir a dû être placé dans le coma, mais que son état de santé est stable. “La vie de Filippo n’est pas en danger”, a-t-il rassuré.
- Également impliqué dans cette chute en Pologne, le champion de République tchèque Mathias Vacek (Lidl-Trek) n’a pu repartir le lendemain en raison d’une commotion cérébrale. Il a également eu besoin de points de suture à une lèvre.
- Contraint à l’abandon sur le Tour de France en raison d’une contusion osseuse aux vertèbres lombaires consécutive à sa chute sur le championnat de Belgique sur route, fin juin, le Belge Lennert Van Eetvelt (Lotto) ne participera finalement pas au Tour d’Espagne, prévu dès le 23 août. L’équipe belge a décidé de laisser le jeune coureur de 24 ans se reposer. Son retour à la compétition sera finalement prévu le 12 septembre prochain à l’occasion du Grand Prix du Québec.
- On ne reverra plus l’Espagnol Enric Mas (Movistar) en compétition cette saison : le grimpeur espagnol a découvert lors d’examens médicaux consécutifs à son abandon sur la 18e étape du Tour de France qu’il souffre de thrombophlébite à la jambe gauche, potentiellement en raison d’un traumatisme. Le traitement préconisé implique l’absence d’activité physique intense, d’où son retrait des pelotons pour le reste de l’année.
- Victime d’une chute sur la deuxième étape de l’Arctic Race of Norway, sur les chemins en gravier du nord de la Norvège, le Belge Lander Loockx (Unibet Tietema Rockets) a été victime d’une fracture de la clavicule et sera absent pour plusieurs semaines des pelotons. Cela pourrait signifier la fin de sa saison sur route afin de se concentrer sur les cyclo-cross, sur lesquels il s’est souvent aligné ces derniers hivers.
- Victime d’une lourde chute sur le Giro qui lui a causé de graves blessures à un bras et au bassin, l’Allemand Juri Hollmann (Alpecin-Deceuninck) a enfin quitté la semaine dernière une clinique de revalidation à Berlin, trois mois après son abandon au Tour d’Italie. Hollmann confirme sur Instagram que “seul le temps panse les blessures” et qu’il aura donc encore besoin d’une certaine période avant de retrouver prochainement un vélo. Le coureur est d’ailleurs toujours contraint de marcher avec des béquilles en raison de l’opération au bassin.
Voir cette publication sur Instagram
❌ Sur le départ
- La Finlandaise Lotta Henttala (EF Education-Oatly) prend sa retraite avec effet immédiat, a annoncé vendredi son équipe. La septuple championne de Finlande sur route et ex-vainqueur de Gand-Wevelgem, nommée Lotta Lepistö avant son mariage, a annoncé être enceinte d’un deuxième enfant, trois ans après avoir donné naissance à son fils Olavi. La coureuse de 36 ans suit ainsi les exemples de Chantal van den Broek-Blaak et Lizzie Deignan qui ont également pris cette année leur retraite en raison d’une grossesse. Henttala avait remporté en janvier le Trophée Marratxi-Felanitx, à Majorque, mais n’avait plus porté de dossard depuis février, principalement en raison de maladies.
📅 Programme
- Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a repris mardi dernier l’entraînement en Belgique, trois semaines après son abandon sur le Tour de France. Le champion olympique devrait reprendre la compétition lors du Tour de Grande-Bretagne, du 2 au 7 septembre, ont annoncé plusieurs médias belges, sur base de sources internes au sein du Wolfpack. Il s’agirait ainsi de sa seule course de préparation en vue des championnats du monde au Rwanda (du 21 au 28 septembre) et des championnats d’Europe en France (du 1er au 5 octobre). Il est également attendu sur le Tour de Lombardie, le 11 octobre.
- Pas de Mondiaux, ni d’Euro pour Wout van Aert (Team Visma | Lease a Bike), a annoncé le coureur belge. Après sa victoire sur la dernière étape du Tour de France, il reprendra la compétition du 20 au 24 août sur le Tour d’Allemagne, avant d’enchaîner les courses d’un jour : la Bretagne Classic à Plouay le 31 août, le GP de Québec le 12 septembre, le GP de Montréal le 14 septembre et la Super 8 Classic le 20 septembre.
- La Vuelta ne sera pas au programme de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG), mais le Slovène n’en a pas encore fini avec sa saison 2025. Il participera ainsi aux Grand Prix de Québec et de Montréal, les 12 et 14 septembre, et devrait ensuite participer aux championnats du monde à Kigali. Il a confirmé en Slovénie, lors d’un critérium, qu’il envisageait ensuite de prendre part aux championnats d’Europe en France et le Tour de Lombardie (11 octobre).
- Contraint à l’abandon sur la 3e étape du Tour de France en raison d’une fracture de la clavicule et de plusieurs côtes après une chute, le sprinter belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) fera son retour en course le 12 août prochain sur le Tour du Danemark. Le coureur de 27 ans n’a toutefois pas encore annoncé la suite de son programme. Une participation au Tour d’Espagne n’est pour l’heure pas exclue.
- Le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek) sera prochainement au Tour du Danemark (12-17 août) et au Tour d’Espagne (23 août-14 septembre), mais la suite de son programme risque d’étonner : le coureur a révélé qu’il participera également au Tour du Luxembourg (17-21 septembre) avant de viser le titre de champion d’Europe… du contre-la-montre en Drôme-Ardèche (1er octobre), s’il est en tout cas sélectionné. “Ce serait mon unique chance d’obtenir ce maillot. Nous verrons si ça fonctionne. Cela me semble en tout cas sympa d’essayer”, a-t-il confié dans la presse danoise.
- L’organisateur du Giro RCS Sport ne l’a pas encore annoncé, mais le gouvernement bulgare n’a pu garder la surprise plus longtemps : la Bulgarie accueillera en 2026 le Grand départ du Tour d’Italie. Le ministre du Tourisme Miroslav Borshosh l’a indiqué lors d’une conférence de presse. Aucun détail n’a toutefois été évoqué sur le nombre d’étapes ou les villes-étapes prévues. Il s’agira en tout cas du premier accueil d’un Grand Tour pour le pays d’Europe de l’Est.
- Le Tour de France pourrait faire son retour en Allemagne, treize ans après le Grand départ organisé à Düsseldorf. Une candidature allemande a été présentée auprès de l’organisateur ASO pour un départ de l’épreuve masculine en 2030, pour les 40 ans de la réunification allemande. Les régions de Saxe, de Saxe-Anhalt et de Thuringe sont candidats à l’accueil du peloton, avec une étape en ligne entre Dresde et Gera, un contre-la-montre individuel entre Halle et Leipzig et une dernière étape en ligne entre Erfurt et Magdebourg. Il reste à convaincre ASO désormais.
🤑 Économie
- Cela sent-il déjà la fin pour la ProTeam belge Wagner Bazin WB, née de la fusion entre Wagner Bazin et Bingoal Wallonie-Bruxelles ? L’équipe a appris au printemps la fin de ses subsides de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et selon Het Nieuwsblad, les partenaires français seraient déçus de la saison du groupe, avec un seul succès (un contre-la-montre sur le Tour de Sharjah, aux Émirats arabes unis) et trois podiums, grâce à Davide Persico. Le manager Christophe Brandt, par ailleurs organisateur du Tour de Wallonie et du GP de Wallonie, a confirmé être à la recherche de partenaires pour augmenter le budget de l’équipe, mais n’a pas exclu que cela pourrait être la “fin de l’histoire” alors que le contrat actuel court jusqu’à fin 2026. Philippe Wagner, patron de la charcuterie du même nom, se veut en tout cas critique dans L’Est Républicain et a demandé des changements pour la saison prochaine. “Quand on met près d’un million d’euros dans une équipe, on est en droit d’attendre des résultats, et pas seulement des accessits. Surtout quand on sort de trois années de succès”, a-t-il commenté.
📺 Télévision
- Le dernier Tour de France Femmes a été un large succès en télévision, en attestent les audiences en France. L’effet Pauline Ferrand-Prévot a été clair dans l’Hexagone avec près de 2,7 millions de téléspectateurs en moyenne par étape, soit près de 500.000 de plus que sur les trois premières éditions. La dernière étape remportée par PFP a même été regardé par 4,4 millions de téléspectateurs en moyenne, avec un pic jusqu’à 7,7 millions de personnes devant leur écran. Eurosport a pour sa part compté une moyenne de 117.500 téléspectateurs par étape, un record selon la chaîne payante.
- En Belgique, c’est plus contrasté, certainement en raison d’une édition moins réussie sportivement pour les cyclistes belges, dont Lotte Kopecky. La RTBF a rassemblé en moyenne 62.518 personnes devant leur petit écran, soit moins que le record de 85.836 téléspectateurs connu en 2023, mais plus que les 55.914 personnes enregistrées l’an dernier (quand l’épreuve se déroulait à la mi-août). En Flandre, la VRT a été suivie chaque jour en moyenne par 314.000 spectateurs, soit une hausse de 60.000 personnes par rapport à 2024.
💉 Dopage
- L’agence polonaise antidopage Polada a révélé le contrôle positif lors d’un test hors-compétition de la Polonaise Aurela Nerlo (Winspace Orange Seal), deuxième du Circuit Het Nieuwsblad féminin en début de saison. L’analyse a révélé la présence de Ligandrol, un stéroïde anabolisant qui permet notamment le développement de la masse musculaire, normalement à des fins thérapeutiques. Nerlo a dès lors été suspendue provisoirement et a été écartée au dernier moment de la sélection de son équipe pour le Tour de France Femmes. “Je cherche la raison de cette présence, car je ne comprends vraiment pas”, a confié la cycliste de 27 ans au média polonais Onet.
📌 Autres
- Le pistard britannique Charlie Tanfield sera le 14 août prochain sur le vélodrome turc de Konya pour tenter de battre le record de l’heure détenu par l’Italien Filippo Ganna. Le cycliste de 28 ans, champion du monde de poursuite par équipes en 2018 et champion d’Europe de la discipline en 2024, espère ainsi battre la distance établie par son rival transalpin de 56,792 km, le 8 octobre 2022.
- La commission d’éthique de l’Union Cycliste Internationale (UCI) a sanctionné le président et le vice-président de la fédération bulgare de cyclisme (BCF) en raison de “plusieurs infractions au code éthique de l’UCI”, après des plaintes pour des problèmes répétés de gouvernance. L’UCI évoque notamment des conflits d’intérêts pour conserver le contrôle de la fédération, mais aussi des agressions verbale et intimidations, ainsi que des modifications de listes de départ ou des anomalies chronométrage pour donner des avantages à certains athlètes. Le président Evgeniy Balev Gerganov a été condamné à une suspension de deux ans et une amende de 10.000 francs suisses et le vice-président Danail Petrov Angelov a eu droit à une suspension similaire et une amende de 5.000 francs suisses.
- Le Britannique Leo Hayter, 23 ans, avait annoncé l’an dernier mettre sa carrière professionnelle sur pause en raison de problèmes d’ordre mental, notamment de la dépression. Il a annoncé sur les réseaux sociaux qu’il souhaitait faire son retour dans le peloton. L’ancien coureur d’INEOS Grenadiers a comme objectif de retrouver un contrat en 2026 et veut déjà prouver qu’il peut retrouver sa condition d’ici la fin de la saison en participant en octobre au Chrono des Nations. Pour ce faire, il doit trouver une équipe continentale, au mieux, pour y prendre part. Il a donc fait appel à toute formation qui souhaiterait l’engager pour cette seule course afin de refaire ses preuves et “marquer des points UCI”.
À lire, voir, écouter…
- L’équipe Picnic-PostNL a réalisé un Tour de France de rêve pour la deuxième saison consécutive. Après le succès d’entrée et le maillot jaune de Romain Bardet, la formation, majoritairement composée de coureurs venus de son équipe de développement, a cette fois tout misé sur sa pépite britannique Oscar Onley. Après sa cinquième place sur l’UAE Tour et sa troisième sur le Tour de Suisse, le coureur a tenu bon en montagne pour glaner la quatrième place sur le Tour de France, à seulement 22 ans. On ressent dans cette vidéo dans les coulisses toute la motivation d’un jeune noyau et les doutes d’un espoir qui apprend encore à gérer la pression d’un possible podium sur un Grand Tour. C’est à voir en anglais sur la chaîne de l’équipe Picnic-PostNL sur YouTube.
- Est-ce qu’un train d’amateurs peut battre au sprint le train de Lorena Wiebes, la meilleure sprinteuse du monde ? C’est ce que l’équipe de Tour de Tietema (également en charge de l’équipe Unibet Tietema Rockets, comme évoqué plus haut) a cherché à savoir lors d’un de leurs défis sur le Tour de France Femmes. L’objectif n’est évidemment pas de faire mieux que les femmes, mais de se rendre compte de la difficulté d’atteindre un tel niveau. C’est à voir sur la chaîne Tour de Tietema sur YouTube.
Le coin promo
- Comme chaque année , nous vous proposons un calendrier à télécharger et à installer sur votre téléphone ou votre ordinateur, pour ne rien manquer des différentes courses professionnelles sur route de l’année, que ce soit chez les femmes ou les hommes. Tous les détails pratiques sont sur ce lien.
- Découvrez le programme TV complet des courses cyclistes (route, piste, cyclo-cross, VTT…) diffusées ces prochaines semaines en Belgique et en France sur notre page spéciale, mise à jour quotidiennement : c’est à voir sur ce lien.
Pour profiter des retransmissions télévisées des courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans avec une réduction allant jusqu’à 73%. Chaque nouvel abonné recevra par ailleurs trois mois d’abonnement offerts. Des offres combinées avec NordPass et du stockage cloud sont par ailleurs disponibles ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.
Les résultats des derniers jours
- Tour de Pologne – Hommes 🇵🇱 (2.UWT)
- 1re étape (04/08) : Olav Kooij 🇳🇱 (Team Visma | Lease a Bike)
- 2e étape (05/08) : Paul Lapeira 🇫🇷 (Decathlon Ag2r La Mondiale)
- 3e étape (06/08) : Ben Turner 🇬🇧 (INEOS Grenadiers)
- 4e étape (07/08) : Paul Magnier 🇫🇷 (Soudal Quick-Step)
- 5e étape (08/08) : Matthew Brennan 🇬🇧 (Team Visma | Lease a Bike)
- 6e étape (09/08) : Victor Langelotti 🇲🇨 (INEOS Grenadiers)
- 7e et dernière étape (10/08 – CLM individuel ⏱️) : Brandon McNulty 🇺🇸 (UAE Team Emirates XRG)
- Classement général : Brandon McNulty 🇺🇸 (UAE Team Emirates XRG)
- Tour de Burgos 🇪🇸 (2.Pro)
- 1re étape (05/08) : Roger Adrià 🇪🇸 (Red Bull-Bora-Hansgrohe)
- 2e étape (06/08) : Matteo Moschetti 🇮🇹 (Q36.5 Pro Cycling Team)
- 3e étape (07/08) : Léo Bisiaux 🇫🇷 (Decathlon Ag2r La Mondiale)
- 4e étape (08/08) : Damiano Caruso 🇮🇹 (Bahrain Victorious)
- 5e et dernière étape (09/08) : Giulio Ciccone 🇮🇹 (Lidl-Trek)
- Classement général : Isaac del Toro 🇲🇽 (UAE Team Emirates XRG)
- Arctic Race of Norway 🇳🇴 (2.Pro)
- 1re étape (07/08) : Corbin Strong 🇳🇿 (Israel-Premier Tech)
- 2e étape (08/08) : Alexander Kristoff 🇳🇴 (Uno-X Mobility)
- 3e étape (09/08) : Tom Pidcock 🇬🇧 (Q36.5 Pro Cycling Team)
- 4e et dernière étape (10/08) : Fredrik Dversnes 🇳🇴 (Uno-X Mobility)
- Classement général : Corbin Strong 🇳🇿 (Israel-Premier Tech)
- Tour de l’Ain 🇫🇷 (2.1)
- 1re étape (06/08) : Tom Donnenwirth 🇫🇷 (Groupama-FDJ)
- 2e étape (07/08) : Nicolas Prodhomme 🇫🇷 (Decathlon Ag2r La Mondiale)
- 3e et dernière étape (08/08) : Cian Uijtdebroeks 🇧🇪 (Team Visma | Lease a Bike)
- Classement général : Cian Uijtdebroeks 🇧🇪 (Team Visma | Lease a Bike)
- Tour du Portugal 🇵🇹 (2.1)
- Prologue (06/08 – CLM individuel ⏱️) : Rafael Reis 🇵🇹 (Anicolor-Tien21 Cycling Team)
- 1re étape (07/08) : Nicolas Tivani 🇦🇷 (Aviludo-Louletano-Loulé)
- 2e étape (08/08) : Pau Marti 🇪🇸 (Israel Premier Tech Academy)
- 3e étape (09/08) : Hugo Nunes 🇵🇹 (Credibom-LA Aluminios-Marcos Car)
- 4e étape (10/08) : Byron Munton 🇿🇦 (Feirense-Beeceler)
- Tour de la Guadeloupe 🇫🇷 (2.2)
- 3e étape (04/08) : Philipp Freyer 🇩🇪 (Embrace The World Cycling)
- 4e étape (05/08) : Julien Chane Foc 🇫🇷 (Team Madras Cycling Belle-Eau)
- 5e étape (06/08) : Jhonatan Chaves 🇨🇴 (Nu Colombia)
- 6e étape (07/08) : Dawid Lewandowski 🇵🇱 (Mazowsze Serce Polski)
- 7e étape (08/08) : Paul Daumont 🇧🇫 (Guidon Sprinter Canalien Cycling Team)
- 8e étape (09/08) : Andrès Camilo Ardila 🇨🇴 (Nu Colombia)
- 9e et dernière étape (10/08) : Paul Daumont 🇧🇫 (Guidon Sprinter Canalien Cycling Team)
- Classement général : Andrès Camilo Ardila 🇨🇴 (Nu Colombia)
- Tour de Colombie 🇨🇴 (2.2)
- 4e étape (04/08) : Diego Camargo 🇨🇴 (Team Medellin-EPM)
- 5e étape (05/08) : étape annulée
- 6e étape (06/08) : Yeison Reyes 🇨🇴 (Orgullo Paisa)
- 7e étape (07/08) : Wilmar Paredes 🇨🇴 (Team Medellin-EPM)
- 8e étape (08/08) : Alejandro Osorio 🇨🇴 (Orgullo Paisa)
- 9e étape (09/08) : Diego Andrès Camargo 🇨🇴 (Team Medellin-EPM)
- 10e et dernière étape (10/08) : Edgard Andrés Pinzón 🇨🇴 (GW Erco Shimano)
- Classement général : Rodrigo Contreras 🇨🇴 (Nu Colombia)
- Tour du Szeklerland 🇷🇴 (2.2)
- Prologue (07/08 – CLM individuel ⏱️) : Norbert Szabo 🇷🇴 (Roumanie)
- 1re étape (08/08) : Dominik Neuman 🇨🇿 (ATT Investments)
- 2e et dernière étape (09/08) : Dominik Neuman 🇨🇿 (ATT Investments)
- Classement général : Dominik Neuman 🇨🇿 (ATT Investments)
- Trans-Himalaya Cycling Race 🇨🇳 (2.2)
- 1re étape (07/08) : Raman Tsishkou 🇷🇺 (Li Ning Star)
- 2e étape (08/08) : Martin Laas 🇪🇪 (Quick Pro Team)
- 3e étape (09/08) : Dusan Rajovic 🇷🇸 (Team Solution Tech-Vini Fantini)
- 4e et dernière étape (10/08) : Dusan Rajovic 🇷🇸 (Team Solution Tech-Vini Fantini)
- Classement général : Raman Tsishkou 🇷🇺 (Li Ning Star)
- GP Poggiana 🇮🇹 (1.2U)
- 10/08 : Matteo Scalco 🇮🇹 (VF Group-Bardiani-CSF Faizanè)
L’agenda des prochains jours
Mardi 12 août 2025
- Tour du Danemark 🇩🇰 (2.Pro) – 1re étape
- Nexø > Rønne (178,3 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h15 sur HBO Max, et dès 15h45 sur Eurosport 2
- Tour de Pologne – Femmes 🇵🇱 (2.1) – 1re étape
- Zamosc > Zamosc (105,6 km)
- Liste des partantes
- 📺 Direct dès 14h00 sur Eurosport 2 et HBO Max
Mercredi 13 août 2025
- Tour du Danemark 🇩🇰 (2.Pro) – 2e étape
- Rødovre > Gladsaxe (110,5 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h45 sur Eurosport 2 et HBO Max
- Tour de Pologne – Femmes 🇵🇱 (2.1) – 2e étape
- Chelm > Chelm (99,4 km)
- Liste des partantes
- 📺 Direct dès 14h00 sur Eurosport 2 et HBO Max
- Tour du Portugal 🇵🇹 (2.1) – 6e étape
- Águeda > Guarda (173,1 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 16h00 sur RTP Internacional
Jeudi 14 août 2025
- Tour du Danemark 🇩🇰 (2.Pro) – 3e étape
- Kerteminde > Kerteminde (14,3 km – CLM individuel ⏱️)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h45 sur HBO Max, et dès 16h00 sur Eurosport 2
- Tour de Pologne – Femmes 🇵🇱 (2.1) – 3e et dernière étape
- Naleczow > Krasnik (128,2 km)
- Liste des partantes
- 📺 Direct dès 14h00 sur HBO Max
- Tour du Portugal 🇵🇹 (2.1) – 7e étape
- Sabugal > Covilhã (179,3 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 16h00 sur RTP Internacional
- Tour de République tchèque 🇨🇿 (2.1) – 1re étape
- Prague > Karlovy Vary (163,2 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 14h30 sur Eurosport 2, HBO Max, Pickx+ Sports 1 et sur La Chaîne L’Équipe
- Tour féminin du Guatemala 🇬🇹 (2.2) – 1re étape
- Santa Apolonia > Santa Apolonia (92 km)
- Liste des partantes
Vendredi 15 août 2025
- Tour de Romandie – Femmes 🇨🇭 (2.WWT) – 1re étape
- Huémoz > Villars-sur-Ollon (4,4 km – CLM individuel ⏱️)
- Liste des partantes
- 📺 Direct dès 13h00 sur Eurosport 2 et HBO Max
- Circuit Franco-Belge 🇧🇪 (1.Pro)
- Tournai > Tournai (206,7 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h30 sur Tipik, RTBF Auvio, VRT 1, Sporza.be, VRT Max, et HBO Max
- Tour du Danemark 🇩🇰 (2.Pro) – 4e étape
- Svendborg > Vejle (226,9 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h45 sur HBO Max, et dès 16h00 sur Eurosport 2
- Grand Prix Yvonne Reynders 🇧🇪 (1.1)
- Noorderwijk > Noorderwijk (133,2 km)
- Liste des partantes
- 📺 Direct dès 16h45 sur Pickx Showcase, Pickx Pop-up Sports et Pickx.be
- Tour du Portugal 🇵🇹 (2.1) – 8e étape
- Ferreira do Zêzere > Santarém (178,2 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 16h00 sur RTP Internacional
- Tour de République tchèque 🇨🇿 (2.1) – 2e étape
- Pardubice > Dlouhé Strán (172,8 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 14h30 sur Eurosport 2, HBO Max et Pickx+ Sports 1, et dès 15h40 sur La Chaîne L’Équipe
- Tour féminin du Guatemala 🇬🇹 (2.2) – 2e étape
- San Juan Argueta > San Juan Argueta (110 km)
- Liste des partantes
Samedi 16 août 2025
- Tour de Romandie – Femmes 🇨🇭 (2.WWT) – 2e étape
- Conthey > La Tzoumaz (123,2 km)
- Liste des partantes
- 📺 Direct dès 13h00 sur Eurosport 2 et HBO Max
- Tour du Danemark 🇩🇰 (2.Pro) – 5e et dernière étape
- Hobro > Silkeborg (157,3 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 14h15 sur Eurosport 2 et HBO Max
- Tour du Portugal 🇵🇹 (2.1) – 9e étape
- Alcobaça > Montejunto (174,4 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 16h00 sur RTP Internacional
- Tour de République tchèque 🇨🇿 (2.1) – 3e étape
- Prostejov > Ostrava (148,4 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 14h10 sur La Chaîne L’Équipe, et dès 15h30 sur Eurosport 2, HBO Max et Pickx+ Sports 1
- Tour féminin du Guatemala 🇬🇹 (2.2) – 3e étape
- Gasolinera > Los Altos (88 km)
- Liste des partantes
- GP Capodarco 🇮🇹 (1.2U)
- Capodarco di Fermo > Capodarco di Fermo (175 km)
- Liste des partants
Dimanche 17 août 2025
- ADAC Cyclassics 🇩🇪 (1.UWT)
- Hambourg > Hambourg (198,5 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 14h00 sur HBO Max, et dès 15h30 sur Eurosport 2
- Tour de Romandie – Femmes 🇨🇭 (2.WWT) – 3e et dernière étape
- Aigle > Aigle (122,1 km)
- Liste des partantes
- 📺 Direct dès 12h00 sur Eurosport 2 et HBO Max
- Polynormande 🇫🇷 (1.1)
- Avranches > Saint-Martin-de-Landelles (168,9 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 14h00 sur HBO Max
- Tour du Portugal 🇵🇹 (2.1) – 10e et dernière étape
- Lisbonne > Lisbonne (16,7 km – CLM individuel ⏱️)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 16h00 sur RTP Internacional
- Tour de République tchèque 🇨🇿 (2.1) – 4e et dernière étape
- Kromeríz > Pustevny (179 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 14h10 sur Eurosport 2, HBO Max, Pickx+ Sports 1 et La Chaîne L’Équipe
- Tour féminin du Guatemala 🇬🇹 (2.2) – 4e et dernière étape
- Retalhuleu > Quetzaltenango (59 km)
- Liste des partantes
Gravel
- Championnats de Belgique de gravel à Westerlo 🇧🇪 (CN)
- 📺 Direct dès 15h40 sur Pickx Showcase, Pickx Pop-up Sports et Pickx.be
Lundi 18 août 2025
- Aucune course UCI prévue ce jour
Merci pour votre lecture !
Vous retrouverez votre prochaine infolettre le lundi 18 août dans votre boîte aux lettres numérique !
N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste.
➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien.