L’infolettre du 14 juillet 2025 : le départ probable de Remco Evenepoel, le Giro féminin et le Tour masculin…

Cette semaine, on évoque la grande rumeur autour d’un transfert de Remco Evenepoel chez Red Bull-Bora-Hansgrohe, on fait le bilan d’un spectaculaire Tour d’Italie féminin et on analyse une première semaine de Tour de France particulièrement sensationnelle.
Le Belge Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), à gauche, avec le maillot blanc de meilleur jeune sur la 10e étape du Tour de France, le 14 juillet 2025 - Photo : ASO/Billy Ceusters
Le Belge Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), à gauche, avec le maillot blanc de meilleur jeune sur la 10e étape du Tour de France, le 14 juillet 2025 – Photo : ASO/Billy Ceusters

Remco Evenepoel chez Red Bull-Bora-Hansgrohe : et si c’était le bon moment ?

Ne venez pas poser de question à Remco Evenepoel des questions sur son avenir au risque de recevoir une réponse salée, voire un refus clair et net. Il faut dire que depuis deux ans, les rumeurs autour de son potentiel départ de Soudal Quick-Step, la structure qui l’accueille depuis ses débuts professionnels en 2019, ne cessent de parasiter les discussions au Tour de France et ailleurs. Même si le coureur de Schepdaal dispose d’un contrat le liant au “Wolfpack” jusqu’à fin 2026, chaque édition du Tour semble raviver les bruits de couloir si une éventuelle rupture de contrat.

Dès la conférence de presse des favoris du Tour, dans l’opéra de Lille, Remco Evenepoel a tenté de répondre avec diplomatie à la question d’un journaliste souhaitant obtenir sa réaction quant aux rumeurs de transfert. “Je n’ai rien vu passer à propos d’un transfert, c’est un peu une surprise que vous me posiez cette question”, a-t-il confié, sur un ton posé. L’objectif était certainement de calmer le jeu et d’espérer la fin des discussions sur son avenir. C’est oublier que Radio Peloton redouble d’intensité sur le Tour de France, l’événement cycliste le plus médiatique de la saison.

À peine le départ de la Grande Boucle lancé, le média anglophone Escape Collective publiait un article annonçant la prochaine arrivée de Remco Evenepoel au sein de l’équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe, soit la relance d’une rumeur déjà largement essorée la saison dernière. Les sources évoquées semblaient surtout jouer le jeu des deux parties, comme une partie de poker au sein de négociations serrées. L’information paraissait toutefois encore prématurée, alors que les divers acteurs concernés refusaient logiquement de donner le moindre commentaire sur ces potentielles tractations.

Le Belge Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), avec le maillot blanc du meilleur jaune, au départ de la 9e étape du Tour de France, le 13 juillet 2025 - Photo : ASO/Charly Lopez
Le Belge Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), avec le maillot blanc du meilleur jaune, au départ de la 9e étape du Tour de France, le 13 juillet 2025 – Photo : ASO/Charly Lopez

Mais au fil des étapes, alors que Remco Evenepoel filait vers le maillot blanc de meilleur jeune, les langues se sont un peu plus déliées. La date officielle de l’ouverture du mercato le 1er août approchant, les sources proches du champion olympique ont relancé la partie de poker. Le journaliste Daniel Benson, ex-Cyclingnews et GCN, a remis des jetons sur la table en annonçant un deal quasiment conclu, mais seulement à “70 à 80%”. Car le deal requiert nombre de conditions : l’accord du coureur, celui de son employeur actuel, celui de sa future équipe et la réponse positive de l’Union Cycliste Internationale, seule habilitée à accepter un tel échange malgré des contrats déjà en cours. Si les trois premières parties parviennent à s’entendre, il y a peu de doutes que la fédération accepte la transaction. Encore faut-il que tous trouvent un terrain d’entente… Car il semble clair que Soudal Quick-Step ne lâchera pas celui sur qui elle a construit son équipe ces dernières années pour quelques cacahuètes. L’accord se jouera sur plusieurs millions d’euros.

Ces révélations ont clairement réveillé les proches d’Evenepoel et de son équipe, grâce à qui les informations sur un probable départ vers Red Bull-Bora-Hansgrohe se font de plus en plus positives, et bien plus concrètes que l’an dernier, alors qu’un transfert vers INEOS Grenadiers était également évoqué avec vigueur. Cette fois, le train semble bien lancé, encore faut-il arriver en gare sans déraillement. Les prochaines semaines (car cela ne risque pas de se décider en quelques jours) s’annoncent coriaces dans les deux camps.

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Ce qui parait conforter l’idée d’un départ du champion olympique de l’équipe qui l’a couvé, c’est par ailleurs l’idée que cette formation semble aujourd’hui au bout du projet, incapable de poursuivre les ambitions d’un coureur qui a clairement établi son objectif de remporter un jour les trois Grands Tours. Il faut être de bon compte : Soudal Quick-Step n’a pas été épargnée par la chance cette saison avec les absences de Mikel Landa et Louis Vervaeke, contraints au forfait avant le Tour. Ajoutez la chute en début de course de Mattia Cattaneo, qui a abandonné sur la 7e étape, le compte est lourd. Mais l’effectif autour de Remco Evenepoel ne devrait pas s’améliorer de sitôt : si ce n’est l’arrivée potentielle de Steff Cras (TotalEnergies), les autres transferts annoncés du Wolfpack font état de coureurs plutôt disposés pour les courses d’un jour que pour les Grands Tours. Face aux forces vives de Visma | Lease a Bike et d’UAE Team Emirates XRG, cela paraît trop léger.

Mais pourquoi choisir Red Bull-Bora-Hansgrohe ? La structure allemande, récemment renforcée par l’arrivée de la célèbre boisson énergétique autrichienne, est à la recherche du coureur qui pourra concurrencer Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, les deux indomptables du Tour. Primoz Roglic arrive dans sa dernière année de contrat et montre des signes de l’âge, alors que Florian Lipowitz semble pour l’heure parfaitement adapté pour les courses d’une semaine, mais doit encore faire ses preuves sur les Grands Tours après sa septième place sur la Vuelta l’an dernier. Le champion olympique apparaît comme le leader idéal pour mener une troupe déjà impressionnante de puncheurs/grimpeurs capables de déjà décrocher un Top 10 sur une course de trois semaines.

Le Belge Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), avec le maillot blanc du meilleur jaune, lors du contre-la-montre de la 5e étape du Tour de France, le 9 juillet 2025 - Photo : ASO/Charly Lopez
Le Belge Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), avec le maillot blanc du meilleur jaune, lors du contre-la-montre de la 5e étape du Tour de France, le 9 juillet 2025 – Photo : ASO/Charly Lopez

La structure de Ralph Denk dispose en prime des cycles Specialized, comme Soudal Quick-Step. Or, Evenepoel est particulièrement lié à la marque américaine, avec qui elle a enchaîné les tests en soufflerie et les recherches d’évolutions technologiques. Être transféré d’une équipe avec Specialized à une autre serait une parfaite opération pour le groupe, qui pourrait en prime garder intact son partenariat avec l’équipe belge.

En outre, Red Bull-Bora-Hansgrohe serait visiblement prêt à accorder de la place à l’entourage du coureur brabançon. L’ex-sélectionneur fédéral Sven Vanthourenhout, sans poste depuis l’hiver dernier, est cité avec insistance parmi les futurs directeurs sportifs de l’équipe WorldTour, même si ce dernier se refuse toujours à tout commentaire. Klaas Lodewyck serait aussi prêt à un transfert de directeur sportif, alors que le soigneur David Geeroms et le mécanicien Dario Kloeck partiraient également pour de nouveaux horizons allemands. Sans compter les potentiels transferts de Mattia Cattaneo ou d’autres proches du champion du monde du contre-la-montre d’ici à la saison prochaine.

Le départ de Remco Evenepoel de Soudal Quick-Step ne devrait pas être sans émotion, mais si l’instinct sportif reprend le dessus, un transfert semble inévitable. La structure belge a beau être historique et rêver d’un vainqueur de Tour de France, l’actuelle économie du peloton a rappelé que seul un miracle financier peut aujourd’hui mener un coureur vers la victoire sur un Grand Tour. Ce n’est pas pour rien si depuis un certain Remco Evenepoel sur la Vuelta 2022, toutes les courses de trois semaines ont été remportées par des coureurs d’UAE Team Emirates ou de Visma | Lease a Bike, au grand dam des commentateurs cyclistes. Il est malheureusement devenu indispensable d’enchaîner les millions pour garantir un soutien de qualité aux candidats au maillot jaune, rose ou rouge. Evenepoel semble avoir décidé d’embrasser cette nouvelle philosophie au sein du peloton masculin.

Grégory Ienco

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Un Giro féminin exigeant et spectaculaire pour Longo Borghini

Il fallait dépenser une nouvelle fois près de 15 euros pour pouvoir suivre l’une des plus chouettes courses du calendrier féminin. Le Giro d’Italia Women ou Tour d’Italie féminin, avait certes lieu en même temps que le Tour de France masculin – pour la dernière fois de son histoire selon le calendrier publié par l’Union Cycliste Internationale (UCI) pour 2026 – mais son absence des principales chaînes de télévision gratuites en Europe a clairement pesé sur la médiatisation d’une épreuve pourtant réputée comme spectaculaire. Avec HBO Max (ou Discovery+ selon les pays) comme seul diffuseur en direct de l’épreuve italienne, difficile de rendre compte auprès du grand public d’une course qui mérite plus qu’un regard.

Cette édition 2025 n’a pas dérogé à la renommée de l’ancien Giro Donne. Sur un parcours plus exigeant qu’à l’accoutumée, avec un contre-la-montre inaugural et trois arrivées au sommet (Aprica, Valdobbiadene et Monte Nerone), le maillot rose a changé à quatre reprises d’épaules et même les étapes de plaine ont mené à des rebondissements. Ainsi, la Suissesse Marlen Reusser (Movistar), grâce à son succès sur le chrono d’ouverture, semblait en bonne voie pour s’offrir un premier Grand Tour. Après avoir cédé pour deux jours la tunique rose à la Britannique Anna Henderson (Lidl-Trek), vainqueure de la deuxième étape, Reusser avait profité de la deuxième étape de montagne pour récupérer la place de leader au général. La lutte s’annonçait toutefois féroce avec la vainqueure sortante, la championne d’Italie Elisa Longo Borghini (UAE Team ADQ), et l’Australienne Sarah Gigante (AG Insurance-Soudal), en tête au sommet de Valdobbiadene. Toutes trois en moins de 40 secondes, les écarts étaient loin d’être figés.

C’est finalement l’étape la plus plane de ce Giro, la cinquième vers Monselice, qui a bousculé ce général. À la faveur d’une bordure, 16 coureuses sont parvenues à s’extirper du peloton, parmi lesquelles la porteuse du maillot rose et sa dauphine, mais pas Gigante, moins à l’aise lors de tels relais. Reusser et Longo Borghini s’isolaient ainsi en tête du général, avec l’étape du Monte Nerone, lors de l’avant-dernier jour de course, comme juge de paix.

Le duel entre les deux concurrentes n’a finalement pas eu lieu dans le Monte Nerone, dernière montée de la journée, mais bien avant, à la faveur d’une descente exceptionnelle de Silvia Persico pour sa leader Elisa Longo Borghini. La championne d’Italie se retrouvait finalement seule dans l’ultime ascension, mais elle ne pliait pas face à la porteuse du maillot rose encore accompagnée de deux équipières. Même le retour de Gigante dans les derniers contreforts ne perturbait pas l’objectif de l’Italienne, concentrée sur le maillot rose. Longo Borghini parvenait ainsi à récupérer la première place du général à la veille de l’arrivée, face à une Reusser dépitée, en pleurs sur la ligne d’arrivée. La meilleure jeune de ce Giro, Antonia Niedermaier (Canyon//SRAM zondacrypto), était au moins là pour la réconforter.

Avec seulement 22 secondes de retard, Marlen Reusser pouvait encore espérer surprendre sa rivale italienne sur le circuit d’Imola, qui avait fait le succès des championnats du monde en 2020. Mais Elisa Longo Borghini collait aux basques de la Suissesse et contrôlait parfaitement ce dernier écueil pour une seconde victoire consécutive sur son tour national. Sa dauphine lâchait encore quelques larmes sur le circuit automobile Ferrari, mais ne pouvait rien dire de la bonne gestion de l’Italienne dans ces dernières étapes. Cela augure du grand spectacle sur le prochain Tour de France avec également Kasia Niewiadoma (Canyon//SRAM zondacrypto), Demi Vollering (FDJ-Suez), qui ont préféré les stages à la course rose, mais aussi Pauliena Rooijakkers (Fenix-Deceuninck), quatrième en Italie, Anna van der Breggen (SD Worx-Protime), deuxième de la dernière étape du Giro…

Côté belge, notons la belle performance de Lore De Schepper (AG Insurance-Soudal), à peine 19 ans et classée 8e à Valdobbiadene et 5e sur le Monte Nerone. Alors que Lotte Kopecky (SD Worx-Protime) a pour sa part dû abandonner en raison de problèmes dans le bas du dos (lire ci-dessous), entraînant quelques doutes sur sa capacité à revenir à 100% sur le Tour de France, son grand objectif de la saison. Car le départ du Tour, pour rappel, est déjà dans moins de deux semaines.

Le podium final du Tour d'Italie féminin 2025 : la Suissesse Marlen Reusser (Movistar Team), 2e, la championne d'Italie Elisa Longo Borghini (UAE Team ADQ), 1re, et l'Australienne Sarah Gigante (AG Insurance-Soudal), 3e. - Photo : RCS Sport/La Presse
Le podium final du Tour d’Italie féminin 2025 : la Suissesse Marlen Reusser (Movistar Team), 2e, la championne d’Italie Elisa Longo Borghini (UAE Team ADQ), 1re, et l’Australienne Sarah Gigante (AG Insurance-Soudal), 3e. – Photo : RCS Sport/La Presse

Tour de France : Tadej Pogacar en contrôle face au harcèlement de l’essaim Visma

On attendait un feu d’artifice pour la fête nationale française, la fête n’a finalement pas eu la même saveur en ce 14 juillet. Pour une fois que le Tour de France enchaînait dix étapes, la première arrivée en montagne de l’épreuve a finalement accouché du même scénario que toutes les arrivées explosives de cette première semaine de course : Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) et Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) ne se sont pas lâchés. Finalement, à part le contre-la-montre manqué par le Danois, durant lequel il a cédé 1:05 à son rival, aucune autre étape n’a permis de détacher les deux précédents vainqueurs du Tour. L’avance du Slovène n’est due qu’à ce chrono et à des bonifications enchainées durant les quelques arrivées en côte de ce début de course.

L’absence de grande bagarre entre favoris durant cette dixième étape, finalement marquée par une (1) attaque de Tadej Pogacar, ne signifie pas pour autant que cette introduction à l’altitude n’a pas été spectaculaire. Ce sont principalement les spécialistes de l’échappée qui ont mené les débats, avec un Ben Healy (EF Education-Easy Post) irrésistible qui a récupéré le maillot jaune après une victoire d’étape déjà impressionnante à Vire, et un Simon Yates (Team Visma | Lease a Bike) qui permet au moins à son équipe d’enfin connaître le podium sur ce Tour.

Ce succès du Britannique remet presque en cause la stratégie de l’essaim annoncé en début de course. Car depuis la première étape, les Visma | Lease a Bike ont clairement affiché leur volonté de harceler Tadej Pogacar à chaque instant en se plaçant devant les équipiers du Slovène, en attaquant dans le vent, en mettant la pression sur “Pogi”. La tactique semblait claire : ne jamais lâcher Pogacar, rester dans son esprit sur chaque étape… L’abandon de João Almeida sur chute semblait même mettre le Slovène en grande difficulté. Ces premières journées de course paraissait annoncer une première banderille dans le Massif central, mais vers le Mont Dore, la Visma a préféré viser la victoire d’étape, alors que Tiesj Benoot, Sepp Kuss et Matteo Jorgenson ont lancé des attaques à contre-temps qui n’ont jamais inquiété Tadej Pogacar. Pire, Marc Soler et Jhonatan Narvaez se permettaient d’à chaque fois remonter le peloton des favoris pour reprendre le contrôle. Et finalement, la seule grande offensive de la journée émanait du maillot jaune lui-même.

Au bout de ces dix premières étapes d’une intensité rare, durant laquelle Vingegaard n’a jamais lâché la roue du tenant du titre, les Visma | Lease a Bike n’ont donc repris aucune seconde sur le patron d’UAE Team Emirates XRG. Le plan semble encore perfectible, du moins si l’objectif était de faire mal au Slovène vers le Mont Dore. Mais le but était potentiellement de prévenir d’une future grande offensive dans les prochaines étapes de haute montagne, prévues lors des deux dernières semaines de course. En tout cas, l’essaim n’a pas encore piqué au vif Pogacar qui apparaît en contrôle jusqu’ici. Il temporise même ses offensives, sans coup de folie ou envie de dévorer toutes les étapes comme cela a pu être le cas l’an dernier. Les deux équipes ont décidé de tenter des stratégies bien différentes par rapport à 2024, et cela apporte au moins un suspense toujours persistant à onze étapes de l’arrivée sur les Champs-Élysées.

Le classement général provisoire après la 10e étape du Tour de France 2025 sur FirstCycling.com
Le classement général provisoire après la 10e étape du Tour de France 2025 sur FirstCycling.com

Les nouvelles des derniers jours

✍ Transferts

➡️ Prolongations

  • C’était cousu de fil blanc : le Belge Jonathan Vervenne, actuellement actif au sein de l’équipe de développement de Soudal Quick-Step, passera professionnel en 2026 au sein de la formation WorldTour belge. Le rouleur limbourgeois de 22 ans, double champion de Belgique du contre-la-montre chez les espoirs, a récemment remporté une étape du Giro Next Gen après une échappée en solitaire de 60 kilomètres. Il a également déjà montré des aptitudes en montagne, en atteste sa victoire au classement de la montagne du Tour du Val d’Aoste.

🏥 Sur la touche

  • Vainqueur de l’étape d’ouverture du Tour de France, le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a dû quitter le peloton sur la troisième étape en raison d’une chute malheureuse lors du sprint intermédiaire, après une collision avec le Français Bryan Coquard (Cofidis). Le coureur de Mol a été opéré le soir même de la clavicule droite, fracturée. Il a par ailleurs subi une blessure sérieuse à l’articulation acromio-claviculaire de son épaule droite. Le co-manager de l’équipe Philip Roodhooft a confirmé à Belga qu’un retour sur le Tour d’Espagne serait précipité et qu’il reviendra donc à son aise à la compétition.

  • Grosse chute également pour le Français Émilien Jeannière (TotalEnergies) sur cette même troisième étape, mais à l’occasion du sprint massif à Dunkerque. Le coureur vendéen a subi une fracture de l’omoplate gauche, le contraignant à l’abandon et à une période de repos de plusieurs semaines.

  • Équipier de Tadej Pogacar et attendu comme son plus fidèle allié en montagne, le Portugais João Almeida (UAE Team Emirates XRG) a dû quitter le Tour de France après sa chute sur la 7e étape du Tour de France vers Mûr-de-Bretagne. Une fracture d’une côte et diverses abrasions ont eu raison de son ambition lors de la 9e étape, sur laquelle il a dû renoncer à la suite de l’épreuve.
  • Alors qu’elle participait à son premier Tour d’Italie, la Belge Fleur Moors (Lidl-Trek) a dû abandonner sur la 5e étape du Giro féminin en raison d’une chute causant une fracture du radius, au niveau d’un bras. Elle a dû être opérée pour se faire poser une plaque, permettant un rétablissement plus rapide. La coureuse de 19 ans avait terminé troisième du championnat de Belgique sur route, fin juin, et avait remporté trois semaines plus tôt la semi-classique belge À Travers le Westhoek.
  • En difficulté sur les principales étapes de montagne du Tour d’Italie féminin, la championne du monde Lotte Kopecky (SD Worx-Protime) n’a pas pris le départ de la 6e étape en raison de problèmes dans le bas du dos qui l’ont fait souffrir durant les montées du Giro. Kopecky a pu mener à deux reprises son équipière Lorena Wiebes vers la victoire (avec des troisième et quatrième places en prime), mais elle a rapidement lâché prise sur les deux arrivées au sommet à Aprica et Valdobbiadene. Ce retrait est “une précaution”, a souligné son équipe, qui a prévu quelques jours de repos avant la reprise de sa préparation pour le Tour de France Femmes.

 

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📅 Programme

  • Sur le flanc depuis mars dernier, le Néerlandais Fabio Jakobsen (Team Picnic-PostNL) a indiqué à l’antenne de TNT Sports (groupe Warner Bros. Discovery, comme Eurosport) qu’il avait repris l’entraînement en extérieur et qu’il espérait retrouver la compétition lors du Tour du Danemark, prévu du 12 au 16 août prochain. Le coureur de 28 ans avait été opéré, début avril, en raison d’un problème de circulation sanguine au niveau des artères iliaques. Il n’avait toutefois pas pu reprendre l’entraînement à temps pour espérer une participation au Tour de France.
  • Le parcours de la prochaine Clasica San Sebastián, organisée le 2 août, a été révélé et propose un tracé bien différent de l’an dernier. La course fera 211,4 kilomètres, soit 25 de moins qu’en 2024, et proposera une ascension en moins, à savoir Azkarate, jusqu’alors grimpée en début de course. La course se terminera par la montée de Murgil-Tontorra, qui fait sa réapparition après une absence d’un an. Cette côte de 2,1 km à 10,1% aura son sommet à 8 kilomètres de l’arrivée à Donostia/Saint-Sébastien. Du costaud, donc, pour trouver le successeur du Suisse Marc Hirschi.
Le profil de la Clasica San Sebastian 2025
Le profil de la Clasica San Sebastian 2025
  • Selon DirectVelo, les parcours des courses en lignes des championnats du monde de cyclisme sur route 2028, prévus à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, seront totalement plats. Ces tracés seraient ainsi similaires à l’édition 2016 disputée à Doha, au Qatar, et favoriseraient les sprinters. Il faut dire que les prochains Mondiaux s’annoncent particulièrement rudes, à destination des puncheurs et grimpeurs, que ce soit à Kigali (Rwanda) en 2025, à Montréal (Canada) en 2026 ou en Haute-Savoie (France), en 2027.

🤑 Économie

  • La rumeur s’est transformée en annonce sur France Info, à l’aube de la troisième étape du Tour de France : Ag2r La Mondiale quittera effectivement le peloton après 28 ans en tant que partenaire de l’équipe du même nom, et l’enseigne sportive Decathlon deviendra dès 2026 propriétaire de la structure juridique de la formation cycliste qu’elle sponsorise depuis l’an dernier. Le directeur général de l’équipe Dominique Serieys, en place depuis 2024 également, a indiqué que cela s’est fait d’un commun accord et qu’un nouveau partenaire était recherché pour faire grimper le budget de 28 à 40 millions d’euros au moins. L’objectif de la structure est clair : gagner le Tour de France d’ici 2028 à 2030, et si possible des classiques et des maillots distinctifs sur le Tour auparavant. Serieys n’a pas confirmé l’annonce de l’arrivée du sprinter néerlandais d’Olav Kooij, mais a indiqué qu’il souhaitait poursuivre le développement du Français Paul Seixas, à peine 18 ans, en vue de remporter un jour le Tour. La pression est déjà là…

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📌 Autres

  • C’est une ordonnance importante qui a été rendue début juillet par le tribunal de première instance de Bruxelles, comme l’a révélé samedi dernier le journal belge Le Soir : une femme transgenre belge de 51 ans qui estimait le règlement de l’Union Cycliste Internationale (UCI) discriminatoire à l’égard des femmes transgenres a obtenu gain de cause face à la fédération internationale. “Les règles mises en place par l’UCI pour encadrer la participation des personnes transgenres au sein des compétitions féminines sont jugées discriminatoires, les personnes trans devant justifier d’une série de critères dont les femmes cis sont exemptées”, explique le quotidien. “Légalement, une telle différence de traitement pourrait être acceptée à condition qu’elle poursuive un but légitime et qu’elle soit proportionnée et nécessaire. Dans ce cas, (…) le juge conteste la proportionnalité et la nécessité de mesures qui ne reposent sur aucune objectivation scientifique solide”. L’UCI n’a pas commenté l’affaire et dit se réserver le droit de faire appel de cette décision, qui remet en cause l’ensemble du règlement durci en 2023 à l’égard des femmes transgenres.
  • La chute de Jasper Philipsen à la suite d’une collision avec Bryan Coquard avant le sprint intermédiaire de la 3e étape du Tour de France a provoqué une importante vague d’insultes et de haine à l’encontre du sprinter français sur les réseaux sociaux. Coquard s’est lui-même montré affecté par les conséquences de cette chute, s’excusant platement envers Philipsen et l’équipe Alpecin-Deceuninck. Cela n’a cependant pas suffi à calmer les esprits mesquins. Face aux insultes sur les réseaux sociaux (principalement sur X, anciennement Twitter), l’équipe Cofidis a indiqué qu’elle se réservait “le droit de porter plainte contre toute personne qui porterait atteinte à l’intégrité” de ses coureurs. Une attitude ferme nécessaire au vu des barrières allègrement franchies par certains durant cette première semaine (tendue) de course.
  • Il n’y aura pas de nouvelle édition des Elite Zwift World Series, ces compétitions professionnelles sur le célèbre logiciel dédié au cyclisme d’intérieur, ressort-il d’une réponse de Zwift au média Escape Collective. L’entreprise avait lancé ses compétitions e-sportives dès 2020, en pleine pandémie de Covid-19 qui avait fait exploser le nombre d’utilisateurs de la plateforme. L’audience de ces courses d’intérieur n’a toutefois jamais vraiment explosé, comme le relève Escape Collective, avec envron 12.000 à 39.000 spectateurs par jour de course, alors que les championnats du monde d’e-cyclisme, au moment où Zwift était partenaire principal, grimpaient jusqu’à 157.000 vues en direct, contre moins de 50.000 lors de la reprise du projet par son concurrent saoudien MyWhoosh. Des compétitions indépendantes se poursuivent en parallèle, que ce soit sur Zwift ou d’autres plateformes, mais cette annonce confirme la difficulté pour l’e-cyclisme de se développer, notamment face à d’autres disciplines cyclistes historiquement mieux implantées et organisées.

À lire, voir, écouter…

  • Je l’avais déjà recommandé l’an dernier, les premières étapes confirment qu’il est intéressant d’à nouveau s’y plonger : le podcast L’Équipe du Tour est de retour après chaque étape du Tour de France et propose des analyses très intéressantes sur le déroulé de chaque journée de course, des données techniques, des infos au cœur du peloton… La dynamique est intéressante, entre questions ingénues et débriefings pointus. C’est à écouter gratuitement en cliquant sur ce lien.

  • Le cyclo-cross reste une discipline hivernale suivie, grâce principalement à des stars qui rameutent un large public, que ce soit en Belgique ou ailleurs. L’internationalisation du sport semble toutefois toujours aussi difficile, au risque de mettre à mal sa survie. Mais selon la dernière infolettre de Cyclocross Social, il y a quelques raisons d’être optimiste pour l’avenir du cyclo-cross. Notamment la succession des Wout van Aert et Mathieu van der Poel avec Thibau Nys ou Tibor del Grosso notamment. Ou la possible introduction de la discipline au sein des Jeux olympiques d’hiver, dès 2030, sur proposition du président de l’Union Cycliste Internationale David Lappartient. C’est à lire (en anglais) sur l’infolettre de Cyclocross Social en cliquant sur ce lien.
  • Les coûts imposés aux fédérations nationales en vue des prochains championnats du monde de cyclisme sur route, organisés à Kigali, au Rwanda, ont beaucoup fait parler ces derniers mois. Certaines fédérations européennes ont décidé de réduire leurs sélections, d’autres ont carrément décidé de ne pas emmener certaines catégories de coureurs. Le Sud-Africain Louis Meintjes a évoqué cette situation dans une interview à Global Peloton et rappelé une évidence : d’habitude, ce sont les fédérations non-européennes qui doivent faire face à des coûts importants lorsque les championnats du monde sont organisés sur le Vieux Continent. “C’est peut-être pas mal que cela se passe en Afrique une fois ou l’autre, cela rend les choses plus équilibrées”, a-t-il expliqué. C’est à lire (en anglais) sur le Substack de Global Peloton en cliquant sur ce lien.
  • C’était l’une de mes chroniques préférées à l’époque du site Cyclingtips : le “Secret Pro” est de retour sur Escape Collective. Le principe : un professionnel, sous anonymat, accepte de dévoiler les coulisses du peloton, avec des détails qui semblent en effet trop précis que pour être imaginés par un journaliste créatif. Une nouvelle chronique est apparue avant le Tour de France et revient sur la préparation en vue de la Grande Boucle, à l’occasion des stages en Espagne, en France ou en Italie, ainsi que la fatigue d’une frange du peloton par rapport à la domination de Tadej Pogacar. Voici ce qu’il dit par rapport au Tour de Suisse : “C’était désorganisé et chaotique, mais c’était bien plus ouvert et excitant parce que vous retirez toutes les tactiques pour essayer de battre Pogacar, et cela a rendu la course bien plus chouette et rafraîchissante. C’était comme avant l’arrivée de Pogacar sur scène”.  C’est à lire (en anglais) sur le site d’Escape Collective.
  • Le Tour de France a connu une pause logique durant les deux grandes guerres du XXe siècle, mais lors de la Seconde Guerre mondiale, la France occupée a voulu relancer l’idée d’une grande course par étapes française, malgré des combats en cours et un pays fracturé en deux. Cela n’a pas empêché l’organisation du Circuit de France, dont la seule et unique édition a eu lieu en 1942, sur huit étapes autour de Paris. Avec son lot de problèmes… Le vidéaste Rivenzi est revenu sur sa chaîne YouTube sur cette course particulière avec le journaliste Etienne Bonamy, auteur de “Les Forcés de la route”, un livre sur le Circuit de France.


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Les résultats des derniers jours

Route

  • Tour de France 🇫🇷 (2.UWT)
    • 3e étape (07/07) : Tim Merlier 🇧🇪 (Soudal Quick-Step)
    • 4e étape (08/07) : Tadej Pogacar 🇸🇮 (UAE Team Emirates XRG)
    • 5e étape (09/07 – CLM individuel ⏱️) : Remco Evenepoel 🇧🇪 (Soudal Quick-Step)
    • 6e étape (10/07) : Ben Healy 🇮🇪 (EF Education-EasyPost)
    • 7e étape (11/07) : Tadej Pogacar 🇸🇮 (UAE Team Emirates XRG)
    • 8e étape (12/07) : Jonathan Milan 🇮🇹 (Lidl-Trek)
    • 9e étape (13/07) : Tim Merlier 🇧🇪 (Soudal Quick-Step)
    • 10e étape (14/07) : Simon Yates 🇬🇧 (Team Visma | Lease a Bike)
    • Classement général provisoire : Ben Healy 🇮🇪 (EF Education-EasyPost)
  • Tour d’Italie féminin – Giro d’Italia Women 🇮🇹 (2.WWT)
    • 2e étape (07/07) : Anna Henderson 🇬🇧 (Lidl-Trek)
    • 3e étape (08/07) : Lorena Wiebes 🇳🇱 (Team SD Worx-Protime)
    • 4e étape (09/07) : Sarah Gigante 🇦🇺 (AG Insurance-Soudal)
    • 5e étape (10/07) : Lorena Wiebes 🇳🇱 (Team SD Worx-Protime)
    • 6e étape (11/07) : Liane Lippert 🇩🇪 (Movistar Team)
    • 7e étape (12/07) : Sarah Gigante 🇦🇺 (AG Insurance-Soudal)
    • 8e et dernière étape (13/07) : Liane Lippert 🇩🇪 (Movistar Team)
    • Classement général : Elisa Longo Borghini 🇮🇹 (UAE Team ADQ)
  • Tour of Magnificent Qinghai 🇨🇳 (2.Pro)
    • 3e étape (08/07) : Alexander Salby 🇩🇰 (Li Ning Star)
    • 4e étape (09/07) : Martin Laas 🇪🇪 (Quick Pro Team)
    • 5e étape (10/07) : Carlos Garcia 🇲🇽 (Petrolike)
    • 6e étape (11/07) : Henok Mulubrhan 🇪🇷 (XDS Astana Team)
    • 7e étape (12/07) : Petr Rikunov 🇷🇺 (Chengdu DYC Cycling Team)
    • 8e et dernière étape (13/07) : Alexander Salby 🇩🇰 (Li Ning Star)
    • Classement général : Henok Mulubrhan 🇪🇷 (XDS Astana Team)

  • Tour d’Autriche 🇦🇹 (2.1)
    • 1re étape (09/07) : Felix Großschartner 🇦🇹 (UAE Team Emirates XRG)
    • 2e étape (10/07) : Isaac del Toro 🇲🇽 (UAE Team Emirates XRG)
    • 3e étape (11/07) : Isaac del Toro 🇲🇽 (UAE Team Emirates XRG)
    • 4e étape (12/07) : Isaac del Toro 🇲🇽 (UAE Team Emirates XRG)
    • 5e et dernière étape (13/07) : Bob Jungels 🇱🇺 (INEOS Grenadiers)
    • Classement général : Isaac del Toro 🇲🇽 (UAE Team Emirates XRG)

  • GP Internacional Torres Vedras-Trophée Joaquim Agostinho 🇵🇹 (2.2)
    • Prologue (10/07 – CLM individuel ⏱️) : Rafael Reis 🇵🇹 (Anicolor-Tien21)
    • 1re étape (11/07) : Jakub Otruba 🇨🇿 (Caja Rural-Seguros RGA)
    • 2e étape (12/07) : Jesus David Peña 🇨🇴 (AP Hotels & Resorts-Tavira-SC Farense)
    • 3e et dernière étape (13/07) : Afonso Silva 🇵🇹 (AP Hotels & Resorts-Tavira-SC Farense)
    • Classement général : Alexis Guérin 🇫🇷 (Anicolor-Tien21 Cycling Team)
  • Visegrad 4 Kerekparverseny 🇭🇺 (1.2)
    • 12/07 : Dario Belletta 🇮🇹 (So.L.Me.-Olmo)
  • Respect Ladies Race Slovakia 🇸🇰 (1.2)
    • 12/07 : Sofia Ungerova 🇸🇰 (MAT ATOM Deweloper Wroclaw)
  • Visegrad 4 Bicycle Race – GP de Slovaquie 🇸🇰 (1.2)
    • 13/07 : Cesare Chesini 🇮🇹 (MBH Bank Ballan CSB)
  • The Road Race Tokyo Tama 🇯🇵 (1.2)
    • 13/07 : Lorenzo Quartucci 🇮🇹 (Solution Tech-Vini Fantini)
  • Grote Prijs CHW Beveren 🇧🇪 (1.2)
    • 13/07 : Katrijn De Clercq 🇧🇪 (Lotto Ladies)

VTT

  • UCI MTB World Series à Pal Arinsal 🇦🇩 (CDM)
    • Short-track – Élites femmes (11/07) : Alessandra Keller 🇨🇭
    • Short-track – Élites hommes (11/07) : Luca Martin 🇫🇷
    • Descente – Élites femmes (12/07) : Tahnee Seagrave 🇬🇧
    • Descente – Élites hommes (12/07) : Loïc Bruni 🇫🇷
    • Cross-country – Élites femmes (13/07) : Samara Maxwell 🇳🇿
    • Cross-country – Élites hommes (13/07) : Tom Pidcock 🇬🇧


L’agenda des prochains jours

Mardi 15 juillet 2025

  • Aucune course UCI prévue ce jour

Mercredi 16 juillet 2025

  • Tour de France 🇫🇷 (2.UWT) – 11e étape
    • Toulouse > Toulouse (156,8 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 12h55 sur France 3 et France.tv, dès 13h00 sur Tipik et RTBF Auvio, dès 13h45 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 14h45 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
  • Baloise Ladies Tour 🇧🇪 (2.1) – Prologue
    • Yerseke > Yerseke (3,1 km – CLM individuel ⏱️)
    • Liste des partantes
    • 📺 Direct dès 18h45 sur Pickx.be, Pickx Pop-up Sports et Pickx Showcase
  • Tour du Val d’Aoste-Mont Blanc 🇮🇹 (2.2U) – 1re étape

Jeudi 17 juillet 2025

  • Tour de France 🇫🇷 (2.UWT) – 12e étape
    • Auch > Hautacam (180,6 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 12h55 sur France 3 et France.tv, dès 12h55 sur Tipik et RTBF Auvio, dès 13h00 sur Canvas, Sporza.be et VRT Max, et dès 13h25 sur Eurosport 1 et HBO Max
  • Baloise Ladies Tour 🇧🇪 (2.1) – 1re étape
    • Jabbeke > Knokke-Heist (128,2 km)
    • Liste des partantes
    • 📺 Direct dès dès 15h15 sur Pickx.be, Pickx Pop-up Sports et Pickx Showcase
  • Tour du Val d’Aoste-Mont Blanc 🇮🇹 (2.2U) – 2e étape
    • Passy 🇫🇷 > Passy Plaine Joux 🇫🇷 (10,5 km – CLM individuel ⏱️)
    • Liste des partants

Vendredi 18 juillet 2025

  • Tour de France 🇫🇷 (2.UWT) – 13e étape
    • Loudenvielle > Peyragudes (10,9 km – CLM individuel ⏱️)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 12h55 sur France 3 et France.tv, dès 12h55 sur Tipik et RTBF Auvio, dès 13h10 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 14h10 sur Canvas, Sporza.be et VRT Max
  • Baloise Ladies Tour 🇧🇪 (2.1) – 2e étape
    • Zulte > Zulte (127,2 km)
    • Liste des partantes
    • 📺 Direct dès 15h45 sur Pickx.be, Pickx Pop-up Sports et Pickx Showcase
  • Tour du Val d’Aoste-Mont Blanc 🇮🇹 (2.2U) – 3e étape

Samedi 19 juillet 2025

  • Tour de France 🇫🇷 (2.UWT) – 14e étape
    • Pau > Luchon-Superbagnères (182,6 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct  dès 11h35 sur Tipik et RTBF Auvio, dès 11h45 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max, dès 11h55 sur France 2 et France.tv, et dès 12h15 sur Eurosport 1 et HBO Max
  • Baloise Ladies Tour 🇧🇪 (2.1) – 3e étape
    • Maldegem > Maldegem (93 km)
    • Liste des partantes
    • 📺 Direct dès 11h45 sur Pickx.be, Pickx Pop-up Sports et Pickx Showcase
  • Baloise Ladies Tour 🇧🇪 (2.1) – 4e étape
    • Maldegem > Maldegem (10,6 km – CLM individuel ⏱️)
    • Liste des partantes
    • 📺 Direct dès 18h50 sur Pickx.be, Pickx Pop-up Sports et Pickx Showcase
  • Tour du Val d’Aoste-Mont Blanc 🇮🇹 (2.2U) – 4e étape

Dimanche 20 juillet 2025

  • Tour de France 🇫🇷 (2.UWT) – 15e étape
    • Muret > Carcassonne (169,3 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès dès 12h55 sur France 3 et France.tv, dès 12h55 sur Tipik et RTBF Auvio, dès 13h30 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 13h40 sur Canvas, Sporza.be et VRT Max
  • Baloise Ladies Tour 🇧🇪 (2.1) – 5e et dernière étape
    • Zwevegem > Zwevegem (128,4 km)
    • Liste des partantes
    • 📺 Direct dès 15h45 sur Pickx.be, Pickx Pop-up Sports et Pickx Showcase
  • La Picto en Nouvelle-Aquitaine 🇫🇷 (1.1)
  • Visegrad 4 Bicycle Race – GP de Pologne 🇵🇱 (1.2)
  • Tour du Val d’Aoste-Mont Blanc 🇮🇹 (2.2U) – 5e et dernière étape

Lundi 21 juillet 2025

  • Clásica Terres de l’Ebre 🇪🇸 (1.1)

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