L’infolettre du 16 décembre 2024 : la conquête de la Citadelle et la retraite de Patrick Lefevere

Cette semaine, pas d’édito, mais une bonne dose de nouvelles du monde cycliste entre les nouveaux maillots pour la saison 2025, la retraite de Patrick Lefevere, la Coupe du monde de cyclo-cross à Namur et bien d’autres.

Alvarado et Vanthourenhout conquièrent la Citadelle de Namur

Plus de 8.000 personnes étaient rassemblées dimanche sur la Citadelle de Namur pour l’une des plus usantes manches de la Coupe du monde de cyclo-cross. L’épreuve de la capitale wallonne propose un dénivelé imposant, et des sillons techniques qui demandent une concentration à chaque instant, depuis les descentes derrière l’amphithéâtre jusqu’au plus long dévers du calendrier, après la route des canons.

Sur ce tracé complexe, la Néerlandaise Ceylin del Carmen Alvarado (Fenix-Deceuninck) a dû puiser dans ses réserves à la mi-course pour dépasser et lâcher la Hongroise Blanka Kata Vas (SD Worx-Protime), partie en trombe. La coureuse batave a ensuite dû gérer le retour en fanfare de la leader de la Coupe du monde Lucinda Brand (Baloise Trek Lions), revenue à quelques secondes dans le dernier tour. Alvarado signe ainsi son septième succès de la saison, son premier sur une Coupe du monde cet hiver.

Du côté des élites hommes, la lutte a été âpre durant de longs tours entre le revenant Toon Aerts (Deschacht-Hens-FPS), le jeune Emiel Verstrynge (Crelan-Corendon) et le leader de la Coupe du monde Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen-Bingoal). Le dernier tour a finalement décidé du vainqueur : Verstrynge a été le premier à lâcher prise, physiquement puis en raison d’une chute avant la route des canons ; Aerts a ensuite dû céder la première place dans le dévers en raison d’une seconde chute en moins d’une heure sur les racines en fin de sentier. Vanthourenhout n’avait plus qu’à tenir sur ses deux roues pour finir le travail et s’offrir son deuxième succès du week-end, le deuxième consécutif en Coupe du monde (après Dublin).

Découvrez les meilleures photos de cette session de Coupe du monde sur la citadelle namuroise par notre photographe Alain Vandepontseele sur notre site, en cliquant sur ce lien.


Patrick Lefevere fait un pas de côté et annonce la fin d’une ère

La nouvelle a surpris par son timing : alors que la saison 2025 n’est pas encore lancée, le manager de l’équipe Soudal Quick-Step depuis ses débuts en 2003, Patrick Lefevere, a annoncé la veille du stage de sa formation à Calpe sa retraite effective à partir du 1er janvier prochain. Il sera remplacé par Jurgen Foré, fils de l’ancien vainqueur du Tour des Flandres Noël Foré. L’homme était déjà arrivé en début d’année en tant que responsable de l’opérationnel (COO) au sein de la structure belge, et était confirmé dès le départ comme le successeur naturel de Patrick Lefevere, mais pas avant un ou deux ans. C’est finalement au bout d’une saison que le nouveau patron a obtenu sa promotion.

Patrick Lefevere a confirmé que cette décision n’était pas sur un coup de tête, mais bien réfléchie depuis plusieurs semaines et confirmée après une réunion avec l’actionnaire majoritaire de l’équipe, le milliardaire tchèque Zdenek Bakala. “Je ne vais pas mentir : je ressens physiquement que je ne suis plus la même personne qu’il y a vingt ans. Cela a surtout été le cas ces deux dernières années », a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse avec Foré. « L’équipe est devenue si grande, avec l’arrivée de l’effectif féminin notamment. Il y a près d’une centaine de personnes à gérer. Cela devenait beaucoup.”

C’est la fin d’une ère pour l’équipe qu’il a créée en 2003 sur les cendres de la Mapei et de Farm Frites. Patrick Lefevere était effectivement indissociable de ce groupe qui a connu son lot de soubresauts, depuis la fusion manquée avec l’équipe Lotto au début des années 2010 à celle avortée avec Jumbo-Visma la décennie suivante, se transformant d’un effectif dédié aux classiques (autour de Tom Boonen) à celui taillé pour les Grands Tours (autour de Remco Evenepoel). Une confirmation des capacités de Lefevere à rebondir et à s’adapter à un peloton en mutation permanente. Ces décisions de manager étaient autrement plus avisées que ses déclarations qui, ces dernières années, révélaient une pointe de sexisme et un dénigrement de certains coureurs (Sam Bennett, Julian Alaphilippe…) qui aurait pu mener à des sanctions.

Sur les courses, Patrick Lefevere se faisait très souvent disponible pour les journalistes, soit pour disséquer les tactiques du moment, soit pour lâcher une petite phrase reprise le soir-même sur tous les sites Internet. Il était en tout cas enclin à la discussion, et ne refusait quasiment jamais une interview, même au milieu de la Flèche Brabançonne ou entre deux étapes d’une course par étapes. Il était l’un de ces derniers managers qui a grandi dans un peloton ouvert, loin des cadenas qui ferment aujourd’hui les communications des diverses équipes du WorldTour. C’était aussi intéressant que surprenant, c’était aussi important que rafraîchissant.

Patrick Lefevere aura 70 ans le 6 janvier prochain. Il compte désormais profiter de son statut de membre d’honneur du conseil d’administration pour profiter des courses devant la télévision ou sur l’une ou l’autre arrivée, sans la pression du résultat qui pouvait animer ses années à la tête de l’une des équipes les plus prolifiques du peloton masculin.

➡️ S’inscrire à l’infolettre pour la recevoir gratuitement tous les lundis ⬅️


Les nouvelles des derniers jours

✍ Transferts

  • L’équipe féminine suisse Roland, toujours présente dans le WorldTour en 2025, a annoncé trois nouvelles arrivées pour la prochaine saison : les Italiennes Giulia Giuliani (22 ans) et Vittoria Ruffilli (22 ans) de l’équipe continentale italienne A.S.D. K2 Women Team, et la Française Morgane Coston (33 ans) de la formation Cofidis. Cette dernière dispose du palmarès le plus prometteur avec, cette année, une 8e place sur le Tour des Pyrénées et une 11e place sur l’Alpes Grésivaudan Classic, tandis que Giuliani a obtenu la 10e place sur le Tour de Toscane féminin.
  • La championne d’Afghanistan Fariba Hashimi a trouvé un nouveau contrat pour la prochaine saison : la cycliste de 21 ans, après un an de formation au sein de l’équipe du centre mondial du cyclisme, s’est engagée pour une saison avec l’équipe WorldTour Ceratizit-WNT. Elle devient ainsi la première cycliste afghane à rejoindre le plus haut niveau du peloton. Hashimi a marqué les esprits cette saison avec une échappée au long cours sur la course en ligne des Jeux olympiques de Paris, avant une première victoire pro au sommet du Mont Lozère, sur l’étape-reine du Tour de l’Ardèche. Elle a également terminé 8e du Tour de l’Avenir Femmes.
  • Comme annoncé voici quelques mois, l’équipe américaine Aevolo devient officiellement l’équipe de développement d’EF Education-Easy Post. La saison prochaine, onze coureurs composeront l’effectif de ce groupe dédié aux espoirs, baptisé EF Education-Aevolo. On retrouve notamment un Belge, Jenthe Verstraete (18 ans), formé chez Crabbé-Dstny et vainqueur des réputés Aubel-Stavelot et Triptyque Ardennais en 2024. Le groupe se compose aussi de l’Américain Colby Simmons (21 ans), qui a quitté Visma | Lease a Bike Development après une saison marquée par une deuxième saison sur le Tour d’Alsace, et de deux Britanniques venus de Groupama-FDJ Conti, Noah Hobbs (20 ans), vainqueur de deux étapes de l’Alpes Isère Tour et d’une étape du Tour d’Alsace en 2024, et Joshua Golliker (20 ans), lauréat d’une étape du Tour du Val d’Aoste. L’équipe sera basée en Espagne, alors que la formation dédiée aux juniors, EF Education-ONTO restera aux États-Unis, du côté de la Californie.
  • La formation d’Axel Merckx dédiée aux espoirs, Hagens Berman Jayco, deviendra également en 2025 une équipe officielle de développement, cette fois du Team Jayco-AlUla. Le partenariat avait été entériné en cours d’année et se confirme cet hiver, avec un groupe de quinze coureurs âgés de 18 à 21 ans. Parmi les arrivées, notons celles du Néerlandais Jesse Kramer (21 ans), venu de Visma | Lease a Bike Development Team et vainqueur d’une étape du dernier Tour de Bretagne, et du Danois Carl Emil Pedersen (18 ans), qui a remporté une étape du Keizer der Juniores et la Cottbuser Juniors, en Allemagne.

➡️ ✍ Vous souhaitez nous partager une info sur le monde cycliste professionnel ? Envoyez-nous un e-mail à greg@cyclismerevue.be

➡️ Prolongations

  • L’équipe belge Intermarché-Wanty a pris le temps des premiers stages hivernaux pour annoncer la prolongation de contrat, pour deux saisons, du Néerlandais Taco van der Hoorn. Le Néerlandais de 31 ans a longtemps été indisponible en raison d’une lourde commotion cérébrale survenue à la suite d’une chute sur le Tour des Flandres en 2023. De retour à la compétition depuis août dernier, le coureur batave a retrouvé la victoire sur la Elfstedenrace, aux Pays-Bas. “Il est difficile de résumer tout le chemin parcouru au cours des dix-huit derniers mois, mais j’espère que mon expérience pourra servir d’exemple pour quiconque traverse une période sombre”, a-t-il commenté, espérant désormais poursuivre sur la voie positive de la récente fin de sa saison.

  • L’Allemand John Degenkolb restera au moins deux saisons de plus au sein du Team Picnic-PostNL (ex-dsm-firmenich-PostNL, lire ci-dessous), a confirmé l’équipe sur ses réseaux sociaux. Le coureur de 35 ans a signé jusqu’en 2026, avec l’espoir de retrouver la victoire qui le fuit depuis une étape du Tour du Luxembourg en 2020. Degenkolb visera notamment Paris-Roubaix, qu’il a gagné en 2015 avant de terminer 7e en 2023, malgré une chute, et 11e en 2024, malgré une crevaison.

🏥 Sur la touche

  • Comme nous l’évoquions dans la dernière infolettre, Eddy Merckx a été victime d’une chute à vélo près de Malines, lui occasionnant une fracture de la hanche. L’ancien champion belge est sorti de l’hôpital à peine deux jours après son embardée et au lendemain d’une opération pour lui placer une prothèse. L’homme de 79 ans a remercié le corps médical et confié qu’il n’était toutefois pas près de raccrocher le vélo. Il espère ainsi être débarrassé de toute gène à la hanche d’ici à six mois, a-t-il confié à VTM, indiquant toutefois qu’il ne fera désormais plus de sortie à vélo en solitaire pour éviter une nouvelle frayeur du genre.
  • Alors qu’elle espérait lancer sa préparation hivernale avec sa future équipe FDJ-Suez, la Française Églantine Rayer Girault (20 ans) a déjà connu un coup d’arrêt avec une fracture de stress au niveau du sacrum. L’ex-championne d’Europe junior a tout de même pris la direction de l’Espagne pour suivre le stage de sa nouvelle équipe, a-t-elle indiqué sur Instagram, sans préciser la durée de son indisponibilité.

❌ Sur le départ

  • Le Danois Nicklas Pedersen a créé la surprise début décembre en annonçant sa retraite sportive, alors qu’il bénéficiait encore d’un an de contrat avec l’équipe Unibet Tietema Rockets. Le coureur de 31 ans a souhaité quitter le peloton professionnel après six saisons afin de se consacrer à sa vie de famille et s’occuper de ses deux enfants, pour être “père à temps plein”. Pedersen a remporté cette saison le Ster van Zwolle, aux Pays-Bas, et terminé dixième du championnat du Danemark sur route. Il s’explique sur les raisons de son départ dans cette vidéo YouTube.

📅 Programme

  • L’équipe Alpecin-Deceuninck a enfin révélé le programme de Mathieu van der Poel pour la saison de cyclo-cross. Le champion du monde de la discipline débutera dans les labourés le 22 décembre à Zonhoven, avant d’enchaîner avec Mol (23 décembre), Gavere (26 décembre), Loenhout (27 décembre), Besançon (29 décembre), Baal (1er janvier), Coxyde (3 janvier) et Termonde (5 janvier). Après un stage en Espagne, il reprendra le week-end des 25 et 26 janvier, à Maasmechelen puis Hoogerheide, soit deux dernières courses en vue des championnats du monde à Liévin, où il défendra son titre le 2 février. Ce sera son objectif clair : “Un septième titre de champion du monde, pour (égaler) le record d’Eric De Vlaeminck”.

  • Les stages hivernaux sont l’occasion pour les équipes de présenter à la presse les nouveaux et nouvelles cyclistes de leur effectif et d’évoquer les objectifs des leaders pour la prochaine saison. La conférence de presse de l’équipe UAE Team Emirates était certainement la plus attendue de tous, avec l’espoir d’en apprendre plus sur la prochaine saison du champion du monde Tadej Pogacar. Le Slovène n’a pas fait de mystère sur son début de saison. Il débutera sous le maillot arc-en-ciel lors de l’UAE Tour, fin février, avant d’enchaîner les classiques : Strade Bianche, Milan-Sanremo, E3, Gand-Wevelgem, Tour des Flandres, Amstel Gold Race, Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. C’est la suite qui s’annonce encore avec des points d’interrogation. L’enchaînement du Dauphiné et du Tour de France, dans l’espoir d’en remporter un quatrième, a clairement été évoqué, mais “Pogi” pourrait également disputer le Tour d’Italie, selon le parcours qui sera présenté en janvier, ou le Tour d’Espagne, que le Slovène n’a encore jamais remporté. Là encore, cela dépendra du tracé présenté en début d’année prochaine. Pogacar visera ensuite le championnat du monde au Rwanda, où il espère conserver son titre une année supplémentaire.
  • Les programmes des autres leaders de l’équipe ont également été présentés et les effectifs d’UAE Team Emirates pour les trois prochains Grands Tours semblent déjà clair. Sur le Tour de France, Pogacar sera accompagné, comme l’an dernier, d’Adam Yates, de João Almeida, de Marc Soler, de Pavel Sivakov, de Nils Politt et de Tim Wellens, en plus de la nouvelle recrue Jhonatan Narváez. Sur le Giro, si Pogacar n’est pas de la partie, le leadership devrait se partager entre Juan Ayuso et Adam Yates, au côté de Jay Vine, Rafal Majka, Isaac del Toro et le jeune Igor Arrieta. Du côté du Tour d’Espagne, on annonce déjà João Almeida, Jan Christen et Domen Novak, avec ou non Pogacar à leur côté.
  • RCS Sport a présenté le parcours de la 60e édition de Tirreno-Adriatico, organisée du 10 au 16 mars 2025 entre Lido di Camaiore et San Benedetto del Tronto. La 60e édition de la course entre deux mers ne sera toutefois pas semblable aux dernières, privilégiant un parcours plus typique, sans grand pièce pour les candidats au classement général. L’épreuve débutera par un contre-la-montre tout plat de 9,9 km en bord de mer, ce qui départagera déjà les favoris avant une première arrivée vallonnée à Colfiorito sur la 3e étape, puis une étape digne d’une classique vers Pergola, sur la 5e étape. Les grimpeurs attendront Frontignano, le lendemain, pour se jauger sur une ascension de 8 km jusqu’à 10%. Les sprinters seront à la fête sur la dernière étape vers San Benedetto del Tronto.

  • L’organisation du Tour d’Algarve a également dévoilé les cinq étapes qui composeront l’épreuve du 19 au 23 février prochain. La course par étapes portugaise, remportée l’an dernier par Remco Evenepoel, proposera quelques changements qui rendront la course encore plus rude. La deuxième étape emmènera les coureurs sur l’Alto da Fóia, le point le plus haut de l’Algarve (896 m d’altitude), via son versant le plus rude, avec des passages jusqu’à 15%. La quatrième étape proposera quelques tape-culs intéressants dans son final, ce qui pourrait aider les attaquants à se dévoiler. Avant le grand final prévu sur la 5e étape vers l’Alto do Malháo, qui conclut un contre-la-montre de 19,6 kilomètres. Cela sera raide avec 2,6 km à 9,2% de moyenne pour terminer l’épreuve portugaise.

  • Réputée pour son arrivée sur la côte pavée du Nokereberg, la semi-classique Nokere Koerse changera les derniers kilomètres de son traditionnel parcours, a annoncé l’organisation cette semaine. La descente vers le village de Nokere, sinueuse et rapide, a causé de nombreuses chutes ces dernières saisons. La course va dès lors changer de direction : le peloton affrontera toujours le Nokereberg, mais via le versant de la Waregemsestraat, pour une arrivée sur près d’un kilomètre de ligne droite à 4% de moyenne. Le Nokereberg traditionnel et ses pavés seront toujours au programme (deux fois pour les femmes, trois fois pour les hommes), mais pendant la course. “Nous sommes conscients qu’il faudra un peu de temps pour s’habituer à ce changement pour de nombreux fans, pour qui l’arrivée emblématique sur les pavés de Nokere a toujours été spéciale. Cette décision n’a pas été facile à prendre, mais en discutant avec les cyclistes et les équipes, il est apparu clairement que la sécurité doit primer”, a admis l’organisation.

🤑 Économie

  • Ne dites plus dsm-firmenich PostNL mais Picnic-PostNL ! Les commentateurs seront ravis de cette réduction du nom de l’équipe allemande du WorldTour, qui accueille un nouveau partenaire principal pour les quatre prochaines saisons. La société néerlandaise Picnic est un supermarché en ligne, spécialisé dans la livraison de courses à domicile. L’équipe, active parmi les pelotons masculin, féminin et espoir, a également confirmé un nouveau partenariat avec les vélos Lapierre, qui font ainsi leur retour dans le WorldTour, après le non-renouvellement de leur contrat avec Groupama-FDJ fin 2023.
  • La marque chinoise de cycles XDS a enfin officialisé la signature d’un accord avec l’équipe kazakhe Astana pour devenir partenaire-titre pour une durée qui n’a pas été dévoilée. La formation d’Alexandre Vinokourov s’appellera désormais XDS Astana Team et roulera sous la marque “premium” du groupe, X-Lab. L’objectif est clair : mettre en avant internationalement les cycles XDS, jusqu’ici majoritairement connus en Chine. Le montant de l’investissement n’a pas été communiqué, pas plus que le nouveau budget d’une équipe qui accueille treize nouveaux coureurs pour la saison 2025.

🦸‍♂️ Maillots

  • UAE Team Emirates a profité de la présentation de ses coureurs à la presse pour révéler le nouveau maillot de l’équipe pour la prochaine saison. Celui-ci restera majoritairement blanc, mais avec des manches noires dégradées pour le nouveau partenaire de la formation, XRG, un fonds d’investissement appartenant à la compagnie pétrolière de l’émirat d’Abu Dhabi.
Photo : Pissei/Ulysse Daessle
  • L’équipe belge Soudal Quick-Step a profité du week-end pour présenter ses nouvelles couleurs, qui restent finalement assez similaires aux années précédentes. Ce sont surtout les teintes qui se mélangent pour offrir un mix étonnant, autour des sponsors traditionnels du groupe.
Photo : Soudal Quick-Step/Wout Beel et Chris Depraetere
  • Le nouveau Team Picnic-PostNL sera drapé d’un nouveau maillot la saison prochaine : le blanc laisse place à une tunique noire avec les lignes oranges de PostNL, comme en 2024.
Photo : Team picnic-PostNL
  • Le bleu foncé sera à nouveau la couleur dominante de l’avant du maillot Red Bull-Bora-Hansgrohe, mais l’équipe allemande portera également plus de blanc dès la saison prochaine, sur les épaules et dans le dos.
Photo : Red Bull-Bora-Hansgrohe/Max Fries
Photo : Red Bull-Bora-Hansgrohe/Max Fries
  • L’équipe française Arkéa-B&B Hôtels a légèrement changé son maillot également : le rouge domine encore la formation bretonne, au côté de manches désormais noires.
Photo : Arkéa-B&B Hôtels/Aubin Lipke
  • Le changement de nom d’Astana Qazaqstan Team s’accompagne d’un relooking du maillot. L’équipe XDS Astana Team présente des tons de bleu similaires à Decathlon Ag2r La Mondiale, mais propose un panaché légèrement différent avec du rose et du vert sur les épaules.
Photo : XDS Astana Team

📌 Autres

  • On ne peut pas dire que Remco Evenepoel et surtout l’entreprise postière belge bpost n’ont pas le sens du rebond ! Une semaine après l’accident qui a vu le champion olympique victime d’un coup de portière malencontreux d’une employée de bpost à Opwijk, la société a mis en place l’action “Le réflexe Remco” pour sensibiliser les automobilistes à la nécessité de toujours faire attention aux personnes arrivant sur leur gauche avant d’ouvrir la portière de leur véhicule. Il est ainsi possible de commander un autocollant de Remco Evenepoel et de le coller sur le véhicule pour se rappeler ce bon conseil et ainsi éviter des accidents du même type. Fûté !
Photo : bpost
  • L’ancien double champion du monde de contre-la-montre Rohan Dennis a plaidé coupable cette semaine devant le tribunal d’Adelaïde dans l’affaire du décès de son épouse Melissa Hoskins, elle-même cycliste olympique. Cette dernière a été renversée mortellement par un véhicule devant le domicile du couple à Adelaïde le 30 décembre 2023. Elle avait 32 ans. Dennis est accusé d’avoir causé sa mort en conduisant de manière dangereuse. Ces accusations n’ont finalement pas été retenues à la suite d’un accord, mais Rohan Dennis a accepté de plaider coupable pour l’accusation d’acte aggravé susceptible de causer du dommage. L’Australien, libéré sous caution, comparaîtra le 24 janvier pour le verdict. La sentence devrait être prononcée à une date ultérieure.
  • Deux championnes olympiques ont été sacrées cyclistes australiennes de l’année par la fédération australienne AusCycling : Grace Brown, championne olympique et du monde du contre-la-montre, qui a décidé de prendre sa retraite à l’issue de cette saison, et Saya Sakakibara, championne olympique de BMX Racing, ont été honorées pour leurs résultats majeurs en 2024. Sur la route, plus spécifiquement, Grace Brown a également été élue cycliste de l’année chez les femmes, alors que Ben O’Connor, quatrième du Tour d’Italie, deuxième du Tour d’Espagne et vice-champion du monde sur route, a été sacré chez les hommes.

➡️ ✍ Vous souhaitez nous partager une info sur le monde cycliste professionnel ? Envoyez-nous un e-mail à greg@cyclismerevue.be


À lire, voir, écouter…

  • Puck Pieterse a fait son retour dans les labourés, dimanche à Namur. Cela signifie donc le retour des reconnaissances de la Néerlandaise sur les différents cyclo-cross qu’elle disputera cet hiver. Ses vidéos sont toujours intéressantes, avec quelques conversations prises à la volée avec ses compatriotes ou d’autres concurrents, mais aussi des petits conseils distillés par la championne du monde de VTT, sur les bonnes trajectoires à prendre pour la course. Je vous recommande l’abonnement à sa chaîne YouTube.

  • Le directeur sportif de l’équipe masculine de Visma | Lease a Bike Merijn Zeeman a annoncé cet été son départ du groupe en fin de saison, afin de devenir directeur général du club de football néerlandais AZ Alkmaar. Zeeman, présent depuis onze ans dans cette structure, est indissociable du succès récent de Visma | Lease a Bike, lui qui était principalement concentré sur les Grands Tours. À l’occasion de son départ, l’équipe a mené une interview d’une quarantaine de minutes sur les souvenirs de Zeeman et les difficultés qu’il a pu connaître lors des succès de Jonas Vingegaard, Primoz Roglic ou encore Sepp Kuss. C’est à voir, en anglais, dans cette vidéo YouTube.


Le coin promo

  • La commission des licences de l’Union Cycliste Internationale (UCI) a tranché pour la saison 2025 et présenté les 57 équipes professionnelles des pelotons masculin et féminin. Aucune surprise parmi les équipes du WorldTour ou les ProTeams, avec toutefois un sursis pour XDS Astana Team et Winspace Orange Seal qui doivent remettre des derniers documents avant d’être officiellement considérés pour l’année prochaine. C’est à lire en détails dans notre article en cliquant sur ce lien.
  • En cette période hivernale, nous vous proposons une nouvelle recommandation de lecture. Cette fois, on vous emmène en Belgique avec “Le siècle des coureurs” de François Brabant et Quentin Jardon qui, durant un voyage en neuf étapes sur les routes belges, revient sur les petites et grandes histoires du cyclisme belge, principalement au XXe siècle. Un ouvrage indispensable pour mieux comprendre pourquoi la Belgique est l’épicentre de la Petite reine. Notre critique est à lire en cliquant sur ce lien.
  • La saison de cyclo-cross se poursuit à vitesse grand V ! Préparez votre agenda pour ne rien manquer des grands rendez-vous de l’hiver. Pour cela, nous vous avons préparé un calendrier à lire et à télécharger pour la lier à votre agenda électronique. Vous pouvez aussi découvrir sur cette page tous les classements des challenges de régularité. Tous les détails sont sur ce lien.
  • Découvrez le programme TV complet de ces prochaines semaines en Belgique et en France, avec notamment toutes les diffusions des épreuves olympiques, sur notre page spéciale, mise à jour quotidiennement : c’est à voir sur ce lien.
  • Vous n’avez pas envie de manquer la moindre course sur route en 2025 ? Cela tombe bien, nous non plus. Nous vous proposons donc un outil très pratique : le téléchargement d’un calendrier qui se met automatiquement à jour, que ce soit sur votre ordinateur ou votre téléphone. On vous explique comment installer cela sur cet article.

Les résultats des derniers jours

Route

  • Tour du Costa Rica 🇨🇷 (2.2)
    • 1re étape (13/12) : John Borstelmann 🇺🇸 (BTR Racing)
    • 2e étape (14/12) : Alejandro Granados Bonilla 🇨🇷 (Team Colono Bikestation Kölbi)
    • 3e étape (15/12) : Jose Canastuj 🇬🇹 (Guatemala)
  • Championnats d’Inde sur route 🇮🇳 (CN)
    • Course en ligne élites femmes (10/12) : Kaveri Muranal 🇮🇳 (-)
    • Course en ligne élites hommes (10/12) : Bhagirath Bhagirath 🇮🇳 (-)

Cyclo-cross

  • Trophée X²O Badkamers – Herentals 🇧🇪 (C2)
    • Élites femmes (14/12) : Fem van Empel 🇳🇱 (Team Visma | Lease a Bike)
    • Élites hommes (14/12) : Michael Vanthourenhout 🇧🇪 (Pauwels Sauzen-Bingoal)
  • Coupe de France de cyclo-cross – La Ferté Bernard 🇫🇷 (C2)
    • Élites femmes (14/12) : Noémie Garnier 🇫🇷 (Team Guevel Roadborn)
    • Élites hommes (14/12) : Joshua Dubau 🇫🇷 (Van Rysel Cross Team)
  • Ciclocross Internacional Ciutat de Xàtiva 🇪🇸 (C2)
    • Élites femmes (14/12) : Sofia Rodriguez Revert 🇪🇸 (Nesta-MMR CX Team)
    • Élites hommes (14/12) : Kevin Suarez Fernandez 🇪🇸 (Nesta-MMR CX Team)
  • Championnats des États-Unis de cyclo-cross – Louisville 🇺🇸 (CN)
    • Élites femmes (14/12) : Vida Lopez de San Roman 🇺🇸 (Bear National Team)
    • Élites hommes (14/12) : Andrew Strohmeyer 🇺🇸 (CXD Trek Bikes)
  • Coupe du monde de cyclo-cross – Namur 🇧🇪 (CDM)
    • Élites femmes (15/12) : Ceylin del Carmen Alvarado 🇳🇱 (Fenix-Deceuninck)
    • Élites hommes (15/12) : Michael Vanthourenhout 🇧🇪 (Pauwels Sauzen-Bingoal)
  • Coupe de France de cyclo-cross – La Ferté Bernard 🇫🇷 (C2)
    • Élites femmes (15/12) : Noémie Garnier 🇫🇷 (Team Guevel Roadborn)
    • Élites hommes (15/12) : David Menut 🇫🇷 (AS Bike Racing)
  • Lubuskie Warte Zachodu – Zielona Góra 🇵🇱 (C2)
    • Élites femmes (15/12) : Zuzanna Krzystala 🇵🇱 (Pho3nix Cycling Team)
    • Élites hommes (15/12) : Marek Konwa 🇵🇱 (TJ Auto Skoda MB)
  • Championnats du Japon de cyclo-cross – Utsunomiya 🇯🇵 (CN)
    • Élites femmes (15/12) : Akari Kobayashi 🇯🇵 (-)
    • Élites hommes (15/12) : Hijiri Oda 🇯🇵 (Yowamushi Pedal Cycling Team)

Pour profiter des retransmissions télévisées des courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans avec une réduction allant jusqu’à 74%. Chaque nouvel abonné recevra par ailleurs trois mois d’abonnement offerts. Des offres combinées avec NordPass et du stockage cloud sont par ailleurs disponibles ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.


L’agenda des prochains jours

Mardi 17 décembre

  • Tour du Costa Rica 🇨🇷 (2.2) – 5e étape

Mercredi 18 décembre

  • Tour du Costa Rica 🇨🇷 (2.2) – 6e étape
    • Ciudad Neily > San Vito de Coto Brus (32 km – CLM individuel ⏱️)
    • Liste des partants

Jeudi 19 décembre

  • Tour du Costa Rica 🇨🇷 (2.2) – 7e étape

Vendredi 20 décembre

  • Tour du Costa Rica 🇨🇷 (2.2) – 8e étape

Samedi 21 décembre

  • Tour du Costa Rica 🇨🇷 (2.2) – 9e étape

CYCLO-CROSS

  • Coupe du monde de cyclo-cross – Hulst 🇳🇱 (CDM)
    • Parcours et partants
    • 📺 Direct dès 13h30 sur Eurosport 2, HBO Max et L’Équipe Live, et dès 13h35 sur Pickx Sports+ 1

Dimanche 22 décembre

  • Tour du Costa Rica 🇨🇷 (2.2) – 10e et dernière étape

CYCLO-CROSS

  • Coupe du monde de cyclo-cross – Zonhoven 🇧🇪 (CDM)
    • Parcours et partants
    • 📺 Direct dès 13h30 sur VRT 1, Sporza.be, VRT Max, Eurosport 2, HBO Max et L’Équipe Live, et dès 13h35 sur Pickx Showcase, Pickx Pop-up Sports et Pickx+ Sports 1

Lundi 23 décembre

  • Aucune course UCI prévue ce jour

CYCLO-CROSS

  • Superprestige – Zilvermeercross à Mol 🇧🇪 (C2)
    • Parcours et partants
    • 📺 Direct dès 13h35 sur Pickx Showcase, Pickx Pop-up Sports, Pickx+ Sports 1, Eurosport 2 et HBO Max

Merci pour votre lecture !

On vous retrouve le lundi 23 décembre dans votre boîte aux lettres numérique !

N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article

Cyclo-cross : les photos de la Coupe du monde à Namur

Article suivant

Tour d’Espagne 2025 : voici le parcours de la 80e édition entre Turin et Madrid

Articles similaires
Le nouveau maillot et le nouveau vélo de l'équipe Intermarché-Wanty pour la saison 2025 - Photo : Cyclingmedia Agency

L’infolettre du 13 janvier 2025 : sociétés de paris, triomphe francophone et reprise australienne

Pour cette première infolettre de l’année, on découvre que la législation autour de la publicité pour des sociétés de jeux d’argent est déjà détournée, alors que les francophones ont réalisé un bilan exceptionnel sur les championnats de Belgique de cyclo-cross à Heusden-Zolder. On en profite également pour élargir la garde-robe des maillots pour la prochaine saison sur route, qui a déjà débuté avec les championnats d’Australie à Perth.
Lire plus
Total
0
Share